Les Escales Buissonnières

Présentation des Escales Buissonnières

Les Escales Buissonnières, c’est une invitation faite aux professionnel·le·s de la musique et du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel. Une invitation à faire une pause dans leur parcours pour progresser, explorer de nouvelles techniques et acquérir de nouvelles compétences. Les Escales Buissonnières ont pour vocation de répondre aux attentes des différents acteur·rice·s de la culture en matière de formation. Notre organisme de formation fait ainsi appel à un réseau de formateur·rice·s confirmés, tous professionnels en activité. Il s’appuie également sur des partenariats avec des structures actrices majeures de leur secteur comme Miroslav Pilon ou Jarring Effects. Originellement organisateur de formations Afdas pour comédiens, notre organisme s’est graduellement ouvert aux musiciens et autres métiers de la culture.

Une offre de formation pour tous professionnels de la culture

Les Escales Buissonnières dispose d’un catalogue diversifié de formations ayant lieu aussi bien à Lyon ou qu’à distance. Éligible Afdas pour la plupart, nos formations ne s’adressent pas uniquement aux intermittents du spectacle, comédiens et musiciens. En effet, notre organisme propose des formationsdestinées aux réalisateurs, techniciens de postproduction son, producteurs et tout professionnel de l’audiovisuel.

Nos différentes thématiques de formation

Ainsi, notre offre de formation se découpe en plusieurs catégories. Par exemple, nos formations en musique M.A.O se destinent aux musiciens et compositeurs. Les métiers de l’audiovisuel – du producteur au technicien son – se retrouveront dans nos formations en production audiovisuelle, postproduction sonet image. Les formations Afdas « Techniques de l’acteur » et « Musique à l’image » s’adressent respectivement aux comédiens et musiciens. La thématique « Voix en Studio » répond quant à elle aux besoins des artistes interprètes, comédiens et chanteurs. Découvrez ici l’ensemble des thématiques de formation que proposent les Escales Buissonnières.

Les possibilités de financement

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, différentes possibilités de financement existent. Selon votre statut professionnel, l’organisme (OPCO) auprès duquel vous pouvez faire une demande de financement n’est pas le même. Cela peut être par exemple Pole Emploi ou bien l’Afdas pour les intermittents du spectacle et les auteurs. Ainsi, un comédien ou musicien pourra faire financer l’intégralité du coût de sa formation en faisant une demande auprès de l’Afdas.  Selon votre situation, des critères précis peuvent conditionner l’accès à un financement de formation. Organisme certifié Qualiopi, nous vous accompagnons dans vos démarches de financement et vos demandes de prise en charge.

  • NICOLAS
    GABION

    Directeur, responsable pédagogique

  • JULIE
    MENEGAUX

    Responsable de formation, chargée d’administration

  • VALÉRIE
    LEGRAIN-DOUSSAU

    Responsable pédagogique - formations production audiovisuelle

  • PAUL
    BOURDREL

    Social media manager

  • VINCENT
    HEMAR

    Coordinateur technique

Structures partenaires

  • Studio Miroslav Pilon

    Formations "Voix en studio" et "Postproduction son"

    Le studio Miroslav Pilon est spécialisé dans la post-production audiovisuelle, travaillant sur toute production nécessitant la création d’une bande sonore, avec une prédisposition particulière pour le travail lié à l’image.
    Miroslav Pilon s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs de la postproduction en Auvergne-Rhône Alpes, ses activités allant du montage son / sound design pour le cinéma et la télévision au doublage et mixage 5.1, en passant par le bruitage. Elles se déploient dans des domaines aussi variés que la fiction TV ou cinéma, le documentaire, le film d’animation, la pub TV, le message radio, le DVD musical, le film d’entreprise ou le jeu vidéo.
    Au niveau humain, Miroslav Pilon dispose d’une équipe et d’un réseau d’ingénieurs du son, de bruiteurs, de musiciens, de comédiens, de traducteurs aux compétences larges et variées.
  • Jarring Effects

    Formations "Musique / MAO"

    Jarring Effects est une maison musicale indépendante, spécialisée dans les musiques indie et anticonformistes depuis 1995. Label indépendant renommé dans le champ des musiques actuelles, en particulier en matière d’électro, de dub, et de hip-hop (on peut notamment citer les grandes réussites des groupes High Tone, Ez3kiel, ou Brain Damage).
    Aujourd’hui la constellation Jarring Effects regroupe un studio d’enregistrement (JFX Studio), un label et une structure d’édition musicale (JFX et JFX Publishing), une structure de booking (SPRWD), une pépinière digitale (JFX Lab) ainsi qu’un label hip hop et structure d’organisation d’évènement (Galant Record).
  • Mona Lisa Production

    Formation "Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision : savoir convaincre producteurs et diffuseurs"

    Créée en 1991, Mona Lisa Production propose dès 1995 de nouvelles écritures dans le documentaire animalier, ajoutant ethnozoologie, approche scientifique et explorant des thèmes inédits tels que le monde microscopique.
 Cette originalité de forme et de contenu permet à Mona Lisa Production de remporter le prestigieux Prix de l'Innovation au Festival Wildscreen 2000 à Bristol - UK avec la série " Les Envahisseurs Invisibles" et près de 200 autres distinctions dans les Festivals Internationaux.
    Cette reconnaissance internationale permet aujourd'hui des coproductions notamment avec les grandes chaînes françaises et étrangères (France 2, France 3, France 5, National Geographic, Discovery Channel, ZDF, RAI etc...). 
Certaines séries ont été diffusées dans plus de 65 pays grâce au véritable partenariat de France Télévision Distribution.
    L'innovation, la créativité et l’exigence sont les mots clés de toute l'équipe de Mona Lisa. La volonté constante d'innover s’est notamment illustrée par le dépôt de brevets sur de nouvelles techniques de prises de vues en microscopie électronique.
 Aujourd'hui Mona Lisa Production poursuit son développement dans les domaines de l’enquête scientifique ou sociale, l’animalier, l'aventure et la découverte.
 Avec un catalogue de près de 200 heures, Mona Lisa se concentre sur des productions à budgets importants qui nécessitent des coopérations internationales.
  • Anatole Studio

    "Métier de la voix"

    Le studio Anatole est un studio d’enregistrement de postproduction dédié à la voix. Il réalise les doublages, les voice over et les voix off de production internationales, nationales et régionales.
  • FJPI - Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants

    La Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI) met en réseau les jeunes sociétés de production avec les acteurs incontournables du cinéma, de la télévision et du web. Au travers de rencontres professionnelles, elle leur permet de développer tout au long de l’année des relations avec des financeurs (chaines de télévision, plateformes..), des institutions, des auteurs, des prestataires techniques et des producteurs.
  • APIFA

    Créée en 2016, l'association APIFA regroupe, sur la région Occitanie, une quarantaine de sociétés de production d’œuvres de création originale telles que définies par la Commission Européenne dans les domaines de la fiction, du documentaire, de l’animation et des nouveaux médias. Le collectif réfléchit aux moyens d’améliorer les pratiques, travailler pour accroître la visibilité des œuvres et des compétences et représenter également les professionnels auprès des collectivités. Depuis 2020, l'association siège également au CA de l’agence régionale Occitanie Films.
  • APARR

    L’APARR est créée en 2005 en tant qu'Association des Producteurs Audiovisuels Rhin-Rhône. Ouverte à l'ensemble des professionnels dans leur grande diversité depuis 2014 (auteurs, comédiens, diffuseurs, formateurs, prestataires, réalisateurs, techniciens...), elle est aujourd'hui l'Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté.
    Sa mission est double : soutenir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en BFC et promouvoir la filière auprès du grand public.

Les formateurs

Tous les formateurs intervenant dans les formations des Escales Buissonnières sont des professionnels en activité,
reconnus dans leur discipline. Très impliqués dans la formation et animés d’une volonté de transmettre, la plupart se
sont investis dans la construction des programmes pédagogiques dans lesquels ils interviennent.


Ils interviennent ou sont intervenus
aux Escales Buissonnières :

Formations sur mesure / Formations intra

  • Formations sur mesure

    A la demande de structures professionnelles, ou de groupement de particuliers, nous pouvons mettre en place des formations répondant à des besoins spécifiques de développement de compétences.
    De la conception du programme en concertation avec les formateurs à l'accompagnement pour le financement du coût pédagogique, nous assurons un suivi complet du projet.
    N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations/toute demande.
  • Formations intra

    Toutes les formations de notre catalogue sont déclinables en version "intra", c'est à dire pour les collaborateurs d'une même structure. N'hésitez pas à nous contacter pour envisager ensemble votre projet.

Partenaires institutionnels

  • L’ADAMI apporte une aide aux formations «Le seul en scène : vérité d’interprétation et émotions au service du récit" et «Théâtre musical : le comédien chanteur danseur».
  • La SACEM a attribué des bourses aux sociétaires SACEM pour la formation «La technique du Dub au service de la création musicale».
    Elle apporte également son soutien à la formation «Compositeur de musique à l’image».
  • En 2021, Les Escales Buissonnières ont reçu le soutien de la commission "Structuration et développement professionnel" du Centre National de la Musique.