Formation
Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools
Organisée au sein du studio Miroslav Pilon, la formation « Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools » propose aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler, mixer et livrer une bande son en mixage immersif sur le logiciel Pro Tools ainsi que ses différents plugins et outils immersifs.
– Tous professionnels du son désirant maîtriser le mixage immersif orienté objet avec le logiciel Pro Tools.
– Tous techniciens audiovisuels désireux d’élargir leurs compétences et de perfectionner leur pratique professionnelle en comprenant et maîtrisant le mixage Atmos d’un produit audiovisuel.
– Expérience solide avérée de post production sur Pro Tools
– Une première expérience en son multicanal ou en ambisonic est souhaitable
– Maîtriser la post production complète d’une bande son en mixage immersif (mixage Objet + mixage BED)
– Maitriser les fonctionnalités du logiciel Protools Ultimate 2023.12 avec l’outil Dolby intégré, ainsi que les différents plugins immersifs (Upmixer, Reverb Atmos..)
– Maitriser les fonctionnalités complémentaires du logiciel Dolby Renderer (Production Suite en stand alone)
– Savoir livrer les différents masters audio adéquats (ADW wave, IMF IAB) et les Re Renders adéquats
– Savoir mettre en avant le caractère immersif d’un mixage Atmos
Thomas Besson – Mixeur, formateur Pro Tools certifié AVID Expert Pro Tools Post production
ou
Olivier Chane – Ingénieur du son, mixeur
Organisée au sein du studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la postproduction en Auvergne Rhône Alpes, la formation « Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools » propose aux stagiaires d’acquérir les compétences pour pouvoir travailler, mixer et livrer une bande son en mixage immersif (mixage Objet + mixage BED).
Après un court temps théorique dédié à la mise en perspective de l’évolution de différents formats (du son multicanal au son immersif objet) la formation se proposera de transmettre aux stagiaires la méthodologie pour produire un mixage immersif orienté objet à l’aide de Protools Ultimate 2023.12.
Dans cette optique, elle proposera aux stagiaires d’apprendre à maîtriser les différents outils et plugins de spatialisation, effectuant notamment un focus sur l’outil Dolby Renderer (intégré dans Protools ou en stand alone).
Elle abordera enfin la livraison des masters DAMF et Re renderer ainsi que la conversion ambisonique ou binaural des mixages.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par le formateur lors de travaux pratiques effectués sur des supports variés (films ou séries d’animations, trailers, titres musicaux…), systématiquement suivis d’une écoute et d’une analyse critique.
Au cours de ces travaux, une attention toute particulière sera apportée à la mise en avant du caractère immersif des produits audiovisuels sur lesquels les stagiaires travailleront.
Note : Afin de toujours transmettre des compétences et des connaissances en phase avec l’évolution des outils étudiés, le contenu de la formation est susceptible d’être mis à jour et de connaître quelques adaptations entre l’édition du programme et la tenue d’une session.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– Etat des lieux de l’évolution des formats, du son multicanal au son immersif objet
– Le mixage en son immersif Dolby Atmos
+ Présentation du workflow complet d’un mixage en son immersif
+ Configuration et organisation d’une session Pro Tools en Dolby Atmos
+ Méthodologie de travail pour le montage/mixage
– L’outil Dolby Renderer
– Les plugs in de spatialisation
Présentation par le formateur de différents plugins de son immersif actuels :
Harpex, Dolby Atmos panner, Audio Ease 360, Reverb Atmos Stratus, Upmixer Nugen…
– Mise en pratique de toutes les notions présentées lors du jour 1.
– Première prise en main d’une session Atmos complète.
Travaux pratiques
– Mise en pratique intensive des outils et méthodes abordées lors du jour 1.
– Travail sur la mise en avant du caractère immersif d’un produit audiovisuel.
– Ecoute comparative des travaux réalisés
– Livraison des masters Atmos et Re renderers
– Conversions Ambisoniques/ binaural des mixages
Thomas Besson
Ingénieur du son, mixeur, formateur Pro Tools
Olivier Chane
Mixeur, monteur son
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Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation du programme et du déroulement de la formation
Etat des lieux de l’évolution des formats, du son multicanal au son immersif objet
– Les formats stéréo et multicanaux existants
Historique du son au cinéma, Le dolby Stereo, le 4.0, Le Dolby Digital 5.1/7.1 , le DTS, le SDDS Sony.
– Le concept de mixage orienté objet ( Object based)
En opposition au mixage par canal ( BED). Atouts et nouveautés.
– Les formats immersifs 3D et objets ( ATMOS, DTS X, Auro3D,..)
– Transversalité entre les formats
– Les différents standards de diffusion
Le mixage en son immersif Dolby Atmos
– Présentation du workflow complet d’un mixage en son immersif
– Présentation de la configuration ATMOS en 7.1.4
– Installation et calibration d’un studio en Dolby Home Atmos (normes et calibration)
– Configuration et organisation d’une session Protools en Dolby Atmos (avec l’outil Dolby intégré dans Protools 2023.12)
– Méthodologie de travail pour le montage/mixage
L’outil Dolby Renderer
– Présentation de l’outil Dolby Renderer (Dolby Production Suite)
– Avantages et fonctions complémentaires
– Configuration des entrées, utilisation des Aux Input de Protools et du système de monitoring Dolby avec les downmix.
– Les menus et préférences à connaitre
Les plugs in de spatialisation
– Le spatialiseur de protools
– Le Dolby Music Panner. (Intérêts et inconvénients)
– Les différents différents plugins de son immersif actuels : Altiverb 8 XL, Reverb Atmos Cinematic Room, Upmixer Nugen…
Les différentes pistes Atmos dans Protools.
– 5.1.4 à 9.1.6 en bed/Objet
– 5.1.4 à 9.1.6 en Objet
Mise en pratique
– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions de base vues lors du Jour 1, effectuant une première prise en main d’une session Atmos complète
– Analyse et commentaires du formateur
Travaux pratiques
Sous la direction du formateur, chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participant pour effectuer le mixage immersif de différents supports (films d’animation, trailers ou titres musicaux), utilisant les plugins de spatialisation et le Dolby Renderer intégré et Production Suite.
– Mise en pratique intensive des outils et méthodes abordées lors du jour 1.
– Travail sur la mise en avant du caractère immersif d’un produit audiovisuel.
Ecoute comparative des travaux réalisés
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors des jours 3 et 4
– Ecoute de prises de son Ambisoniques converties en Dolby Atmos
– Analyse et commentaires du formateur.
Livraison des masters Atmos et Re renderers
– DAMF (Dolby Atmos Master Files) ,
– ADM (Audio Définition Model)
– Re renderer ( Downmix 7.1/5,1,…)en exports et en temps réel.
– Bounces ADM depuis protools
– Conversions Ambisoniques/ binaural des mixages
– Custom Deliveries par groupe (Dial/Music/Amb/SFX,…)
– Ecoutes de prises de son ambisoniques converties en Atmos
– Mise en pratique : chaque stagiaire effectue les opérations pour délivrer les masters des travaux qu’il a réalisés lors des jours 2 et 3
Bilan
– Résumé des notions du stage.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.
– Trailers, films d’animation
– Titres musicaux
– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Pro Tools.
– Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.
L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur et contribuera à la création d’une dynamique de groupe.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors du jour 5, lors de l’écoute des travaux réalisés par les participants.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.
2 studios de posproduction professionnels équipés comme suit :
– 1 auditorium de mixage ATMOS 7.1.4 avec une console Icon D Control 16 faders. Equipé en Pro Tools 2023.12 HDX2 avec de nombreux plug ins et une licence Dolby Atmos Renderer
– 1 studio de montage son 5.1.4 en Protools Ultimate 2023.12 /avec licence Dolby Atmos Renderer.
– Nombreux plug ins de son 3D/immersif (Harpex X, Dolby Atmos panner, Audio Ease 360 , Reverb ATMOS, Upmixer Nugen..…)
Le mixage à l'image sur Pro Tools en studio professionnel
Réaliser un titre en studio
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production
La technique du Dub au service de la création musicale
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Mixage en home studio :
Écrire, réaliser et diffuser un podcast
Mixage à l’image Expert : Techniques avancées & Surfaces de Contrôle AVID S6/S1
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Le montage des directs