Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools

Organisée au sein du studio Miroslav Pilon, la formation « Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools » propose aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir travailler, mixer et livrer une bande son en mixage immersif sur le logiciel Pro Tools ainsi que ses différents plugins et outils immersifs.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Tous professionnels du son désirant maîtriser le mixage immersif orienté objet avec le logiciel Pro Tools.
– Tous techniciens audiovisuels désireux d’élargir leurs compétences et de perfectionner leur pratique professionnelle en comprenant et maîtrisant le mixage Atmos d’un produit audiovisuel. 

PRÉREQUIS

– Expérience solide avérée de post production sur Pro Tools
– Une première expérience en son multicanal ou en ambisonic est souhaitable

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser la post production complète d’une bande son en mixage immersif (mixage Objet + mixage BED)
– Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Pro Tools Ultimate 2020, ainsi que de différents plugins et outils immersifs (Dolby Renderer)
– Savoir livrer les différents masters audio adéquats (ADW wave, IMF IAB) et les Re Renders adéquats
– Savoir mettre en avant le caractère immersif d’un mixage Atmos

INTERVENANT

Thomas Besson –  Mixeur, formateur Pro Tools certifié AVID Expert Pro Tools Post production

Ou

Olivier Chane – Ingénieur du son, mixeur.

EN QUELQUES MOTS…

Organisée au sein du studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la postproduction en Auvergne Rhône Alpes, la formation « Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools » propose aux stagiaires d’acquérir les compétences pour pouvoir travailler, mixer et livrer une bande son en mixage immersif (mixage Objet + mixage BED).

Après un court temps théorique dédié à la mise en perspective de l’évolution de différents formats (du son multicanal au son immersif objet) la formation se proposera de transmettre aux stagiaires la méthodologie pour produire un mixage immersif orienté objet à l’aide de Protools Ultimate 2020.
Dans cette optique, elle proposera aux stagiaires d’apprendre à maîtriser les différents outils et plugins de spatialisation, effectuant notamment un focus sur l’outil Dolby Renderer.
Elle abordera enfin la livraison des masters DAMF et Re renderer ainsi que la conversion ambisonique ou binaural des mixages.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par le formateur lors de travaux pratiques effectués sur des supports variés (films ou séries d’animations, trailers, titres musicaux…), systématiquement suivis d’une écoute et d’une analyse critique.
Au cours de ces travaux, une attention toute particulière sera apportée à la mise en avant du caractère immersif des produits audiovisuels sur lesquels les stagiaires travailleront.

Note : Afin de toujours transmettre des compétences et des connaissances en phase avec l’évolution des outils étudiés, le contenu de la formation est susceptible d’être mis à jour et de connaître quelques adaptations entre l’édition du programme et la tenue d’une session.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées

Déroulement (résumé)

JOUR 1

– Etat des lieux de l’évolution des formats, du son multicanal au son immersif objet
– Le mixage en son immersif Dolby Atmos
+ Présentation du workflow complet d’un mixage en son immersif
+ Configuration et organisation d’une session Pro Tools en Dolby Atmos
+ Méthodologie de travail pour le montage/mixage
– L’outil Dolby Renderer
– Les plugs in de spatialisation
Présentation par le formateur de différents plugins de son immersif actuels :
Harpex, Dolby Atmos panner, Audio Ease 360, Reverb Atmos Stratus, Upmixer Nugen…

JOURS 2

– Mise en pratique de toutes les notions présentées lors du jour 1.
– Première prise en main d’une session Atmos complète.

JOURS 3 et 4

Travaux pratiques
– Mise en pratique intensive des outils et méthodes abordées lors du jour 1.
– Travail sur la mise en avant du caractère immersif d’un produit audiovisuel.

JOUR 5

– Ecoute comparative des travaux réalisés
– Livraison des masters Atmos et Re renderers
– Conversions Ambisoniques/ binaural des mixages

Formateurs
  • Thomas Besson

    Ingénieur du son, mixeur

    Thomas Besson, est ingénieur du son et mixeur pour de nombreuses productions TV et cinéma depuis une quinzaine d’années. Il a collaboré entre autre sur la post production de plusieurs séries (Kaamelott, Les Lapins crétins, Tu mourras moins bête, Les cahiers d’Esther, Demain nous appartient ,..) 
Pour le cinéma ,il a notamment travaillé sur « L’empereur » de Luc Jacquet ou « La Controfigura » de Ra di Martino sélectionné à La Mostra de Venise en 2017.

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    Récemment, il a mixé « Marche avec les loups », le dernier long métrage de Jean Michel Bertrand , et « Slalom » de Charlène Favier en sélection officielle à Cannes et Dauville 2020. Certfiié Expert Protools par Avid, il se spécialise aussi dans les nouveaux formats immersifs ( Dolby Atmos, VR360,…)
  • Olivier Chane

    Ingénieur du son, mixeur

    Ingénieur du son mixeur pour la télévision et le cinéma, Olivier Chane entre dans le monde de la post-production dès l’âge de 19 ans, au sein de l’entreprise Dubbing Brothers. Naturellement curieux, il découvre de nombreux métiers qui le passionnent tout au long de ses 19 années au sein de l’entreprise. Il exerce en labo, pour de la conformation d’éléments, des écoutes techniques, de la mise aux normes et de la restauration sonore, ce lui permet de façonner son oreille et d’intégrer un éventail de textures, de qualités de mixage et de rendus sonores très variés. Par la suite, il devient responsable technique, assistant mixeur et chargé de production pour Metropolitan Film export, HK Video et CTV, pour lesquels il gère le workflow doublage de tous leurs films (américains, anglais, chinois, etc.), ainsi que tous les travaux techniques associés durant 8 années. Cette période extrêmement riche (600 films environs), n’a fait que confirmer son envie d’approfondir son savoir-faire en studio, le conduisant à devenir mixeur chez Dubbing Brothers pour de prestigieux clients (Disney, Warner Bros, HBO, Sony, Metropolitan film export, Netflix, Paramount…).

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    Toujours curieux, il fait le choix de devenir indépendant afin de travailler sur des projets de taille plus humaine, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles façons de travailler. Un mot d’ordre : découvrir un univers du son qui lui était encore inconnu. Depuis 2 ans, Olivier Chane travaille pour d’autres studios spécialisés dans le doublage comme Deluxe Media, Audiophase, Imagine… Il a également eu de nouvelles expériences en post-production avec le studio Piste Rouge, pour lequel il enregistre et mixe de l’animation principalement pour plusieurs productions françaises. Récemment, il enregistre le dernier film de Patrick Imbert « Le sommet des dieux » et enregistre et mixe des épisodes de la série « Les culottées » de Pénélope Bagieu pour Arte.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1

Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation du programme et du déroulement de la formation
Etat des lieux de l’évolution des formats, du son multicanal au son immersif objet
– Les formats stéréo et multicanaux existants
Historique du son au cinéma, Le dolby Stereo, le 4.0, Le Dolby Digital 5.1/7.1 , le DTS, le SDDS Sony.
– Le concept de mixage orienté objet ( Object based) 
En opposition au mixage par canal ( BED). Atouts et nouveautés.
– Les formats immersifs 3D et objets ( ATMOS, DTS X, Auro3D,..)
– Transversalité entre les formats
– Les différents standards de diffusion
Le mixage en son immersif Dolby Atmos
– Présentation du workflow complet d’un mixage en son immersif
– Configuration et organisation d’une session Pro Tools en Dolby Atmos
– Méthodologie de travail pour le montage/mixage
L’outil Dolby Renderer
Présentation de l’outil Dolby Renderer
Les plugs in de spatialisation
Présentation par le formateur de différents plugins de son immersif actuels :
Harpex, Dolby Atmos panner, Audio Ease 360,, Reverb Atmos Stratus, Upmixer Nugen…

JOURS 2

– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions de base vues lors du Jour 1, effectuant une première prise en main d’une session Atmos complète
– Analyse et commentaires du formateur

JOURS 3 et 4

Travaux pratiques
Sous la direction du formateur, chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participant pour effectuer le mixage immersif de différents supports (films d’animation, trailers ou titres musicaux), utilisant les plugins de spatialisation et le Dolby Renderer.
– Mise en pratique intensive des outils et méthodes abordées lors du jour 1.
– Travail sur la mise en avant du caractère immersif d’un produit audiovisuel.

JOUR 5

Ecoute comparative des travaux réalisés
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors des jours 2 et 3
– Analyse et commentaires du formateur.
Livraison des masters Atmos et Re renderers
– DAMF (Dolby Atmos Master Files) ,
– ADM (Audio Définition Model)
– Re renderer ( Downmix 7.1/5,1,…)
– Conversions Ambisoniques/ binaural des mixages
– Mise en pratique : chaque stagiaire effectue les opérations pour délivrer les masters des travaux qu’il a réalisé lors des jours 2 et 3
Bilan
– Résumé des notions du stage.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Trailers, films d’animation
– Titres musicaux


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Pro Tools.
– Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur et contribuera à la création d’une dynamique de groupe.


EVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors du jour 5, lors de l’écoute des travaux réalisés par les participants.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.

 

Moyens techniques

– 2 studios de posproduction professionnels équipés comme suit :
+ 1 auditorium de mixage ATMOS 7.1.4 avec une console Icon D Control 16 faders. Equipé en Pro Tools 2020 HDX2 avec de nombreux plug ins et une license Dolby Atmos Renderer
+ 1 studio de montage son 5.1.4 en Pro Tools Ultimate 2020 /avec license Dolby Atmos Renderer.
– Nombreux plug ins de son 3D/immersif ( Audio Ease 360, Harpex, Dolby Atmos panner, Noisemakers Ambipan, Reverb Atmos Stratus, Upmixer Nugen,..…)