Mixer en Dolby Atmos avec Protools

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Tous professionnels du son désirant maîtriser le mixage immersif orienté objet avec le logiciel Protools.
– Tous techniciens audiovisuels désireux d’élargir leurs compétences et de perfectionner leur pratique professionnelle en comprenant et maîtrisant le mixage Atmos d’un produit audiovisuel. 

PRÉREQUIS

– Expérience solide avérée de post production sur Protools
– Une première expérience en son multicanal ou en ambisonic est souhaitable

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maitriser la post production complète d’une bande son en mixage immersif (mixage Objet + mixage BED)
– Maitriser les fonctionnalités du logiciel Protools Ultimate 2020, ainsi que de différents plugins et outils immersifs (Dolby Renderer)
– Savoir livrer les différents masters audio adéquats (ADW wave, IMF IAB) et les Re Renders adéquats
– Savoir mettre en avant le caractère immersif d’un mixage Atmos

INTERVENANT

Thomas Besson –  Mixeur, formateur Protools certifié AVID Expert Protools Post production

EN QUELQUES MOTS…

Organisée au sein du studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la postproduction en Auvergne Rhône Alpes, la formation « Mixer en Dolby Atmos avec Protools » propose aux stagiaires d’acquérir les compétences pour pouvoir travailler, mixer et livrer une bande son en mixage immersif (mixage Objet + mixage BED).

Après un court temps théorique dédié à la mise en perspective de l’évolution de différents formats (du son multicanal au son immersif objet) la formation se proposera de transmettre aux stagiaires la méthodologie pour
produire un mixage immersif orienté objet à l’aide de Protools Ultimate 2020.
Dans cette optique, elle proposera aux stagiaires d’apprendre à maitriser les différents outils et plugins de spatialisation, effectuant notamment un focus sur l’outil Dolby Renderer.
Elle abordera enfin la livraison des masters DAMF et Re renderer ainsi que
la conversion ambisonique ou binaural des mixages.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par le formateur lors de travaux pratiques effectués sur des supports variés (films ou séries d’animations, trailers, titres musicaux…), systématiquement suivis d’une écoute et d’une analyse critique.
Au cours de ces travaux, une attention toute particulière sera apporté à la mise en avant du caractère immersif des produits audiovisuels sur lesquels les stagiaires

Note : Afin de toujours transmettre des compétences et des connaissances en phase avec l’évolution des outils étudiés, le contenu de la formation est susceptible d’être mis à jour et de connaitre quelques adaptations entre l’édition du programme et la tenue d’une session.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées

Déroulement (résumé)

JOUR 1

– Etat des lieux de l’évolution des formats, du son multicanal au son immersif objet
– Le mixage en son immersif
+Présentation du workflow complet d’un mixage en son immersif
+ Configuration et organisation d’une session Protools en Dolby Atmos
+ Méthodologie de travail
– L’outil Dolby Renderer
– Les plugs in de spatialisation
– Mise en pratique – Première prise en main d’une session Atmos complète

JOURS 2 et 3

Travaux pratiques
– Mise en pratique intensive des outils et méthodes abordées lors du jour 1.
– Travail sur la mise en avant du caractère immersif d’un produit audiovisuel.

JOUR 4

– Ecoute comparative des travaux réalisés
– Livraison des masters DAMF( Dolby Atmos Master Files) et Re renderer ( Downmix 5.1 et Stéréo binaural)
– Conversion ambisonique ou binaural des mixages

Formateurs
  • Thomas Besson

    Ingénieur du son, mixeur

    Thomas Besson, est ingénieur du son et mixeur pour de nombreuses productions TV et cinéma depuis une quinzaine d’années. Il a collaboré entre autre sur la post production de plusieurs séries (Kaamelott, Les Lapins crétins, Tu mourras moins bête, Les cahiers d’Esther, Demain nous appartient ,..) 
Pour le cinéma ,il a notamment travaillé sur « L’empereur » de Luc Jacquet ou « La Controfigura » de Ra di Martino sélectionné à La Mostra de Venise en 2017.

    Afficher la suite

    Récemment, il a mixé « Marche avec les loups », le dernier long métrage de Jean Michel Bertrand , et « Slalom » de Charlène Favier en sélection officielle à Cannes et Dauville 2020. Certfiié Expert Protools par Avid, il se spécialise aussi dans les nouveaux formats immersifs ( Dolby Atmos, VR360,…)
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1

Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation du programme et du déroulement de la formation
Etat des lieux de l’évolution des formats, du son multicanal au son immersif objet
– Les formats stéréo et multicanaux existants
Historique du son au cinéma, Le dolby Stereo, le 4.0, Le Dolby Digital 5.1/7.1 , le DTS, le SDDS Sony.
– Les formats immersifs 3D et objets
– Le concept de mixage orienté objet ( Object based) et de VBAP
En opposition au mixage par canal ( BED). Atouts et nouveautés.
Le VBAP ( Virtual Based Amplitude Panning)
– La transversalité entre les formats
– Les différents standards de diffusion
Le mixage en son immersif
– Présentation du workflow complet d’un mixage en son immersif
– Configuration et organisation d’une session Protools en Dolby Atmos
– Méthodologie de travail
L’outil Dolby Renderer
Présentation de l’outil Dolby Renderer
Les plugs in de spatialisation
Présentation par le formateur de différents plugins de son immersif actuels : Audio Ease 360, Harpex, Dolby Atmos panner, Noisemakers Ambipan, Reverb Atmos Stratus, Upmixer Nugen…
Mise en pratique
– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions de base vues précédemment, effectuant une première prise en main d’une session Atmos complète.
– Analyse et commentaires du formateur.

JOURS 2 et 3

Travaux pratiques
Sous la direction du formateur, chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participant pour effectuer le mixage immersif de différents supports (films d’animation, trailers ou titres musicaux), utilisant les plugins de spatialisation et le Dolby Renderer.
– Mise en pratique intensive des outils et méthodes abordées lors du jour 1.
– Travail sur la mise en avant du caractère immersif d’un produit audiovisuel.

JOUR 4

Ecoute comparative des travaux réalisés
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors des jours 2 et 3
– Analyse et commentaires du formateur.
Livraison des masters DAMF( Dolby Atmos Master Files) et Re renderer ( Downmix 5.1 et Stéréo binaural)
– Présentation par le formateur
– Mise en pratique : chaque stagiaire effectue les opérations pour délivrer les masters des travaux qu’il a réalisé lors des jours 2 et 3
Conversion ambisonique ou binaural des mixages
– Présentation par le formateur
– Mise en pratique : chaque stagiaire effectue les opérations pour délivrer les masters des travaux qu’il a réalisé lors des jours 2 et 3
Bilan
– Résumé des notions du stage.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Trailers, films d’animation
– Titres musicaux


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Protools.
– Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur et contribuera à la création d’une dynamique de groupe.


EVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors du jour 4, lors de l’écoute des travaux réalisés par les participants.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.

 

Moyens techniques

– 2 studios de posproduction professionnels équipés comme suit :
+ 1 auditorium de mixage ATMOS 7.1.4 avec une console Icon D Control 16 faders. Equipé en Protools 2020 HDX2 avec de nombreux plug ins et une license Dolby Atmos Renderer
+ 1 studio de montage son 5.1.4 en Protools Ultimate 2020 /avec license Dolby Atmos Renderer.
– Nombreux plug ins de son 3D/immersif ( Audio Ease 360, Harpex, Dolby Atmos panner, Noisemakers Ambipan, Reverb Atmos Stratus, Upmixer Nugen,..…)