Administrer une compagnie / une structure de spectacle vivant

fondamentaux (Formation à distance)

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Personnes en charge de l’administration d’une compagnie ou d’une structure culturelle ou se destinant à le devenir :
– Administrateurs « juniors »
– Chargés de production souhaitant monter en compétences/responsabilités
– Directeurs artistiques /artistes souhaitant assurer eux-mêmes l’administration de leur structure

PRÉREQUIS

Pratique préalable et maîtrise d’un traitement de texte (type Word) et d’un tableur (type Excel).
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Acquérir les connaissances fondamentales sur le plan administratif, juridique, social et financier nécessaires pour administrer une compagnie/structure culturelle
– Comprendre/identifier les enjeux opérationnels et stratégiques du poste d’administrateur

INTERVENANTS

Stéphane Marvy – administrateur de compagnie

EN QUELQUES MOTS…

Conséquence des récents bouleversements professionnels dus en partie à l’actualité, de nombreuses compagnies, ensembles musicaux ou plus généralement structures culturelles sont contraintes, aujourd’hui, de recruter au niveau junior pour des postes d’administrateur ou de faire monter en compétence des chargés de production.
De nombreux artistes ou directeurs artistiques de compagnie doivent également bien souvent assurer tout ou partie de l’administration de leur structure.
Or le métier d’administrateur comporte des enjeux et responsabilités fortes nécessaires pour sécuriser le fonctionnement de la structure sur le plan juridique, administratif, financier ou social, mais aussi pour développer une stratégie de développement cohérente.

La formation « Administrer une structrure de spectacle vivant : fondamentaux » propose ainsi à ses participants d’acquérir les connaissances fondamentales sur le plan administratif, juridique, social et financier nécessaires pour administrer une compagnie/structure culturelle, mais également d’acquérir les connaissances indispensables pour identifier et maîtriser les enjeux opérationnels et stratégiques du poste d’administrateur.
Animée par un administrateur de compagnie expérimenté en activité, et donc solidement ancrée dans la réalité professionnelle, elle permettra aux stagiaires de prendre la pleine mesure de ce poste à haute responsabilité et de le contextualiser dans la vie et le développement d’une compagnie ou d’une structure culturelle

La direction pédagogique de la formation a été confiée à Stéphane Marvy, administrateur de compagnie qui a notamment administré les ensembles musicaux Les Temps Modernes et Artifices, œuvré pour la compagnie Nacera Belaza (danse) et créé Samedi 14 Publishing, maison de production dans le domaine des musiques actuelles.
La pluralité et la transversalité de son expérience, conjuguées à son activité de consultant lui permettent d’appréhender le spectacle vivant et le poste d’administrateur dans des contextes et esthétiques variés.

 


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Formateurs
  • Stéphane Marvy

    administrateur de compagnie

    Après des études à l’École Supérieure de Communication de Lyon, Stéphane Marvy démarre sa carrière en 1996 comme chargé de communication de l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu et administrateur de l’ensemble Les Temps Modernes.  Il mène cette double activité pendant 6 ans jusqu’à ce qu’il crée au début des années 2000 l’entreprise Samedi 14. Spécialisée dans les musiques actuelles, cette société est à la fois tourneur-producteur de spectacle, label et éditeur. Il gère alors la carrière d’une dizaine d’artistes qui tournent à la fois en France et à l’international.  Début 2010, il quitte Samedi 14 pour collaborer de nouveau avec Les Temps Modernes et surtout transmettre, partager son expérience en tant que formateur.  Depuis 2015, il collabore avec l’ensemble Artifices.  Aujourd’hui, il intervient entre autres à Sciences Po Lyon, l’EAC, L’Icart, l’IESA et Arsud. Indépendant dans l’âme, il développe sa pédagogie sur la dimension pratique, la prise d’initiative et le partage d’expérience. 

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Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 – 3,5h
Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Objectifs et déroulé de la formation
– Présentation des stagiaires, de leurs parcours et de leurs projets
L’administrateur
Rôle
Fiche de poste
Environnement juridique et règlementaire
– Réflexion structurelle : association ou entreprise ? Les avantages/désavantages de chaque structure selon le projet
– Création, gestion et fonctionnement d’une association

JOUR 2 – 3,5h
Cadre juridique du spectacle vivant
– Droits d’auteur, droits voisins
– Licence d’entrepreneur de spectacles
– Occupation temporaire du domaine public
– Règlementation sonore

JOUR 3 – 3,5h
Cadre juridique du spectacle vivant
– Arrêté préfectoral
– Débit de boisson/restauration
– Billetterie
– Assurances
+ RC
+RCO
+Assurance annulation
+ Sécurité
Droit du travail
– Conventions collectives
Exercice pratique :
Savoir identifier les rémunérations des emplois artistiques et techniques du spectacle vivant dans la convention collective
Savoir identifier les dispositions conventionnelles fondamentales (temps de travail, déplacements, indemnités…)

JOUR 4 – 3,5 h
Droit du travail
– Conventions collectives (suite)
– Le stage
– Service civique
– Guso
– La DUE et la procédure d’embauche
– Contrats de travail : CDD, CDI, CDDU
Exercice pratique sur la rédaction du contrat de travail
– Intermittence

JOUR 5 – 3,5 h
Droit du travail
– Le salaire et la fiche de paie
– Remboursement de frais
Contrats du spectacle
– Contrat de cession
Exercice pratique sur la rédaction d’un contrat de cession
– Contrat de coréalisation

JOUR 6 – 3,5 h
Contrats du spectacle
– Contrat de coproduction
– Contrat d’auteur
Gestion financière
– Notions de comptabilité et fiscalité
– Le budget prévisionnel de production

JOUR 7 – 3,5h
Gestion financière
– Le budget prévisionnel annuel
– Le plan de trésorerie
Monter un dossier de subventions
– Présentation des financements des sociétés civiles
– Présentation des financements publics

JOUR 8 – 3,5h
Monter un dossier de subventions
– Financements publics annexes
+ Crédit d’impôt
+ Fonpeps
– Rédiger le dossier de subvention
+ Exercice (N°1) pratique sur le montage d’un dossier de subventions fait en direct cours avec Stéphane Marvy à partir d’un cas
Un exercice (N°2) est donné à faire « à la maison » pour le jour suivant

JOUR 9 – 3,5h
Monter un dossier de subventions
– Corrigé de l’exercice pratique donné à faire à la maison à l’issue de la journée précédente
– Exercice (N°3) en cours sur un dossier de subvention à remplir à partir d’un cas fourni par le formateur

JOUR 10 – 3,5h
Monter un dossier de subventions
– Exercice (N°4) en cours sur un dossier de subvention à remplir à partir d’un cas fourni par le formateur
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées
– Temps d’échange sur les questions et problématiques en suspens


SUPPORTS DE TRAVAIL

Modèles de contrat, documents professionnels partagés via la plateforme zoom.us

 


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Débat, discussion

 


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment via les exercices pratiques qui sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation des notions théoriques et via de rapides quizz réalisés à chaque début de séance et permettant de vérifier que les notions abordées au cours de la séance précédente ont été assimilées.

Evaluation en fin de formation

En fin de formation, chaque stagiaire répond à un QCM dans un temps imparti. Les résultats de ce QCM permettent au formateur d’évaluer l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.

Moyens techniques

MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE

– Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
– En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom.
– Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.
– Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
– Dossiers partagés sur un extranet où chaque participant possède son propre espace (dossier pour les documents communs à tous les stagiaires, dossier nominatif pour le partage des travaux avec le formateur, dossier pour les documents administratifs)

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