Formation
Le documentaire : développement, financement, diffusion
La formation production documentaire « Le documentaire : développement, financement, diffusion » propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un film documentaire. En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaires tout en envisageant leurs aspects artistiques.
Professionnels de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, auteurs, JRI, chargés de développement, directeurs, administrateurs et chargés de production documentaristes) souhaitant produire des documentaires.
Connaitre les fondamentaux de la production audiovisuelle
– Comprendre l’environnement professionnel et économique du producteur de documentaires.
– Comprendre la stratégie de développement et de diffusion d’un film documentaire.
– Identifier la structure d’un budget et d’un plan de financement.
– Identifier et comprendre les attentes et les exigences des diffuseurs.
– Identifier et sélectionner les types d’aides à solliciter et les mécanismes de financement.
– Identifier les possibilités de collaboration à l’international.
Claude-Sophie Antoine – Productrice (Nola Films), directrice générale (No School Productions)
Alexandre Cornu – Producteur (Les Films du Tambour de Soie)
Françoise Rattier – Directrice de production, productrice
Karim Aïtouna – Producteur (Haut les mains Productions)
Olivier Attebi – Directeur de Lyon Capitale TV
Isabelle Pisani – Responsable de l’unité Documentaire et des acquisitions (LCP Assemblée Nationale)
Karen Michael – Directrice adjointe de l’unité Société & Culture (ARTE)
+ Un.e chargé.e de mission au CNC, service Documentaire & Direction de l’audiovisuel
Pour mener à bien le développement de ses projets, un producteur de documentaires doit être en mesure de répondre aux questions fondamentales suivantes:
– Comment établir un budget et un plan de financement?
– Quels types d’aide solliciter (au niveau européen, national et régional) ?
– Comment trouver un juste équilibre entre considérations artistiques et économiques?
– Comment et où identifier les partenaires potentiels au niveau international ?
– Comment élaborer un dossier de demande de soutien?
– Quels sont les besoins des chaines ?
Etc.
Or, par manque d’expérience, de réseaux ou de connaissances sur l’ « écosystème » de la production (producteurs/financeurs/diffuseurs) et de son fonctionnement, un producteur peut se retrouver désarmé face à ces enjeux.
Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Le documentaire : développement, financement, diffusion» propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour répondre de façon satisfaisante aux questions évoquées plus haut et, plus généralement, pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un documentaire.
En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), la formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans sa globalité le travail de développement, financement, production et diffusion. Envisageant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques, elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaire, ainsi que de dresser un état des lieux de la production documentaire actuelle.
Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation pourra également permettre la mise en réseau de professionnels et la concrétisation de projets en cours de développement.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
JOUR 1
– Développement/Aides au développement
– Le dossier de production
JOUR 2
– Fondamentaux de production
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV
JOUR 3
– Relations avec les auteurs / relations avec les diffuseurs
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale
JOUR 4
– Le CNC
Le fonds de soutien documentaire (FSA)
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 –ARTE
JOUR 5
– L’international / La diffusion
Alexandre Cornu
Producteur (Les Films du Tambour de Soie)
Isabella Pisani
Responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale
Karen Michael
Directrice adjointe de l’unité Société & Culture, Arte France
Karim Aïtouna
Producteur (Haut Les Mains Production)
Olivier Attebi
Directeur de Lyon Capitale TV
Claude-Sophie Antoine
Productrice (Nola Films), directrice générale(No School Productions)
Françoise Rattier
Directrice de Production, productrice
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JOUR 1
Présentation :
– Présentation de l’intervenant et de son parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation et de son déroulé
Développement/Aides au développement
– La stratégie de développement d’un documentaire
– Le financement du développement/ Aides au développement
– Etude de cas pratiques
Le dossier de production
Etude de cas pratiques
JOUR 2
Fondamentaux de production
– Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d’un film documentaire ?
– Les différentes sections d’un devis de production, d’un plan de financement et de comptes définitifs
– Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles
– Planification de production et de post-production
– Etude de cas pratiques
Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV
– Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)
– Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires « difficiles » ou « à petits budgets » à l’international avec l’exemple de Docmonde
JOUR 3
Relations avec les auteurs / relations avec les diffuseurs
– Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs
– Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ?
– Etude de cas pratiques
Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale
– Les documentaires sur LCP
– Singularité des offres de la chaîne
– Spécificité et originalité des projets retenus
JOUR 4
Le CNC
Le fonds de soutien documentaire (FSA)
– Fonctionnement du FSA
– Les différentes aides accessibles
– Conditions d’obtention et modalités d’attribution des aides
– Fonctionnement des commissions
Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 –ARTE
– La politique d’Arte – le travail avec les producteurs et les réalisateurs
– Panorama de la diversité des documentaires diffusés
– Contrainte et choix éditoriaux
JOUR 5
L’international / La diffusion
– La recherche de partenaires à l’international / les coproductions
– L’accompagnement du documentaire en festivals et marchés du film
– La diffusion / distribution à l’étranger
– Etude de cas pratiques
Evaluation / Bilan de la formation
– Supports de cours préparés par chaque intervenant
– Films documentaires et extraits de films documentaires
– Exposé
– Etudes de cas pratiques
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de producteur de documentaires et sur les attentes de la profession.
– Débat / Discussion
En fin de formation, un bilan d’évaluation est effectué à l’aide d’un QCM. Un débriefing oral permettant de s’assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en œuvre a également lieu.
– 1 grande salle de travail avec connexion internet
– 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages d’extraits de films documentaires servant d’exemples et/ou de sujets d’études
– 1 système de diffusion sonore
After Effects CC habillage, animation graphique, trucages
Pitcher pour convaincre
Écrire, réaliser et diffuser un podcast
Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision
DaVinci Resolve montage, étalonnage, trucages
Etablir un budget de production documentaire
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Le montage avec Premiere Pro CC