Le documentaire : développement, financement, diffusion

La formation production documentaire « Le documentaire : développement, financement, diffusion » propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un film documentaire. En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaires tout en envisageant leurs aspects artistiques.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Professionnels de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, auteurs, JRI, chargés de développement, directeurs, administrateurs et chargés de production documentaristes) souhaitant produire des documentaires.

PRÉREQUIS

Connaitre les fondamentaux de la production audiovisuelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre l’environnement professionnel et économique du producteur de documentaires.
– Etablir une stratégie de développement et de diffusion d’un film documentaire.
– Identifier la structure d’un budget et d’un plan de financement.
– Identifier et comprendre les attentes et les exigences des diffuseurs.
– Identifier et sélectionner les types d’aides à solliciter et les mécanismes de financement.
– Identifier les possibilités de collaboration à l’international.

INTERVENANTS

Barthélémy Fougéa – Producteur (Winds)
Alexandre Cornu – Producteur (Les Films du Tambour de Soie)
Victoria Dominé – Chargée de mission documentaire(CNC)
Arnaud Clavelin – Producteur
Julia Hammett-Jamart – Productrice, réalisatrice, directrice du Co-production Research Network
Karim Aïtouna – Producteur (Haut les mains Productions)
Olivier Attebi – Directeur de Lyon Capitale TV
Isabelle Pisani – Responsable de l’unité Documentaire et des acquisitions, LCP Assemblée Nationale
Karen Michael – Directrice adjointe de l’unité Société & Culture, ARTE

EN QUELQUES MOTS…

Pour mener à bien le développement de ses projets, un producteur de documentaires doit être en mesure de répondre aux questions fondamentales suivantes:
– Comment établir un budget et un plan de financement?
– Quels types d’aide solliciter (au niveau européen, national et régional) ?
– Comment trouver un juste équilibre entre considérations artistiques et économiques?
– Comment et où identifier les partenaires potentiels au niveau international ?
– Comment élaborer un dossier de demande de soutien?
– Quels sont les besoins des chaines ?
Etc….

Or, par manque d’expérience, de réseaux ou de connaissances sur l’ « écosystème » de la production (producteurs/financeurs/diffuseurs) et de son fonctionnement, un producteur peut se retrouver désarmé face à ces enjeux.
Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Le documentaire : développement, financement, diffusion» propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour répondre de façon satisfaisante aux questions évoquées plus haut et, plus généralement, pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un documentaire.
En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), la formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans sa globalité le travail de développement, financement, production et diffusion. Envisageant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques, elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaire, ainsi que de dresser un état des lieux de la production documentaire actuelle.
Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation pourra également permettre la mise en réseau de professionnels et la concrétisation de projets en cours de développement.

La direction pédagogique de la formation a été confiée à Valérie Legrain-Doussau, consultante en montage juridique et financier de films, formatrice et intervenante dans des écoles de cinéma (CinéFabrique, ARFIS, ENSAV) et universités (Lyon 2, Lyon III, Toulouse).


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


Déroulement (résumé)

JOUR 1

– Le développement / Relations avec les diffuseurs
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV

JOUR 2

– Financer le développement
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale

JOUR 3

– Fondamentaux de production
– Financement et collaboration à l’international

JOUR 4

– Le CNC
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 –ARTE

JOUR 5

– L’international / La diffusion
– Evaluation / Bilan de la formation

Formateurs
  • Alexandre Cornu

    Producteur (Les Films du Tambour de Soie)

    Alexandre Cornu produit chaque année dix à douze heures de programmes audiovisuels pour les chaînes françaises (principalement Arte, France 5, France 3 National et Régions, LCP, Planète +, Vosges Télévision, Lyon Capitale TV) et étrangères (RTBF en Belgique, TSR en Suisse, AVROTROS aux Pays-Bas, YLE en Finlande). Les Films du Tambour de Soie ont été par trois fois nommés (en 2001, 2004 et 2011), pour le Prix du Producteur Français 2012 décerné par la Procirep (catégorie documentaire), avant de se le voir remettre en 2012

    Afficher la suite

    Depuis 5 ans, Alexandre produit également des long métrages destinés au Cinéma, notamment Jasmine de Alain Ughetto, nommé au European Film Awards en 2013, et des programmes nouveaux médias (séries digitales et expériences
  • Arnaud Clavelin

    Producteur (Big Company Prod)

    Après 10 années d’expérience en direction de production ou en développement de projets de documentaires et de captations de spectacle vivant, Arnaud Clavelin prend en 2016 la direction de la société LES FILMS DE LA DÉCOUVERTE en tant que Producteur, société qui prendra le nom BIG COMPANY PROD en 2021. Il développe ainsi les premières webséries d’animation produite par la société en synergie avec le studio lyonnais BIG COMPANY, des documentaires pour la télévision, des œuvres audiovisuelles de recréation musicale et des programmes de flux. En 2022 il rejoint MONA LISA PRODUCTION en tant que Producteur et le Groupe Wide Studios en tant que responsable de son développement. Arnaud Clavelin est également membre de la commission télévision à la PROCIREP-ANGOA, chercheur associé et maître de conférence associé à l’Université Jean Moulin Lyon III – Laboratoire MARGE.

    Afficher la suite

  • Barthélémy Fougéa

    Producteur (Winds)

    De « Sur le chemin de l’école » (César 2014 du meilleur Film Documentaire) au « Sacre de l’Homme », en passant par « L’Odyssée de l’espèce » et « Hanuman », Barthélémy Fougea a produit depuis 25 ans une trentaine de films documentaires haut de gamme pour la télévision et le cinéma, qui ont réuni des millions de spectateurs à travers le monde entier.

    Afficher la suite

    Sa société Winds se positionne sur des sujets internationaux ayant trait à la découverte, l’aventure humaine, le voyage et la nature à travers les deux prismes que sont la science et la culture. Winds développe tous ses nouveaux projets dans une optique transmédia.
  • Isabella Pisani

    Responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale

    Présente dès la création de la chaîne, elle se consacre tout d’abord à la programmation et à l’édition. Elle contribue depuis 2005 au développement d’une politique documentaire ambitieuse renforcée depuis la rentrée de septembre 2015 par la diffusion tous les soirs en prime time d’un documentaire suivi d’un débat en présence du réalisateur dans l’émission Débat Doc. Elle a aussi développé une case consacrée à la fiction cinéma et au documentaire long format dans l’émission Grand Ecran, diffusée de 2008 à 2017.

    Afficher la suite

    Membre titulaire des commissions TV de la PROCIREP 2009-2013, ECLA de la région Aquitaine 2012-2014, PICTANOVO de la région Hauts -de-France et Pays de la Loire depuis 2017, CNC IMAGE DE LA DIVERSITÉ 2016-2018 et CNC F.A.I.A (Fond d'Aide à l'innovation Audiovisuelle) depuis 2019.
  • Julia Hammett-Jamart

    Productrice, réalisatrice, directrice du Co-production Research Network

    Dr Julia Hammett-Jamart est une productrice australienne et co-fondatrice de Coproduction Research Network. Son parcours professionnel touche à trois grands axes de l’industrie audiovisuelle et cinématographique : la production, la politique de soutien et la recherche-notamment dans le contexte européen.

    Afficher la suite

    Julia travaille actuellement comme consultante auprès d’institutions européennes (Observatoire Européen de l’Audiovisuel, Produire au Sud - Atelier de Coproduction) et intervient régulièrement au sujet de la coproduction dans les universités (Université Paris III, Kings College London, University of Copenhagen, Institut National d’Histoire de l’Art). En 2018, elle a dirigé la publication d’un ouvrage de référence intitulé « European Co-production : Policy and Practice » (Palgrave). Avant de s’installer en France, Julia faisait partie du comité de direction du centre national du cinéma australien : Screen Australia. Elle a aussi produit et réalisé plusieurs documentaires pour la chaine publique SBS Television.
  • Karen Michael

    Directrice adjointe de l’unité Société & Culture, Arte France

    Aujourd'hui directrice adjointe de l’unité Société & Culture à Arte France, Karen Michael a, au sein de la chaîne depuis sa création, assuré le poste de chargée de programmes dans les unités Soirées Thématiques, Actualités et Géopolitique, puis Culture. Elle est maintenant principalement en charge des Magazines, comme « 28’ », et des documentaires culturels, société et grands formats.

    Afficher la suite

  • Karim Aïtouna

    Producteur (Haut Les Mains Production)

    Karim Aitouna est un producteur marocain travaillant entre la France et le Maroc. Il produit des documentaires, des fictions, courts et longs-métrages. Il a été sélectionné Emerging Producer à Jihlava documentary Film Festival en 2013.

    Afficher la suite

    Parmi ses films produits : « Je suis le peuple » d’Anna Roussillon, sélectionné à l’ACID Cannes, primé dans plus de 35 festivals ; « La nuit et l’enfant » de David Yon, présenté en première mondiale à la 65ème édition de la Berlinale ; « Les femmes de la rivière qui pleure » (de Sheron Dayoc), primé meilleur film philippin de l’année 2016 - 2017 par les Philippines Critics Award and par the Young Circle Critics ; « Contro Figura », de Rä Di Martino, en première mondiale à la 74th Venise IFF. « POisonous Roses » de Ahmed Fawzi Saleh, en première mondiale à IFF Rotterdam 2018, primé par 16 prix internationaux et représentant l’Egypte pour les Oscars 2020.
  • Olivier Attebi

    Directeur de Lyon Capitale TV

    Passionné par les enjeux du numérique dans les médias, Olivier ATTÉBI intègre en 1999 le laboratoire Médias & Identités, dans le cadre d'un programme de recherche ANRT, afin de travailler sur les services audiovisuels pour l’Internet haut débit. Il débute sa carrière professionnelle dans les médias en produisant des émissions pour la radio et la banque de programmes par satellite EPRA avant de prendre en charge le développement de la chaîne CTV en 2000, pour accompagner le passage au numérique.

    Afficher la suite

    En 2004 il conçoit le réseau ÉTIC (Échanges TV Internationaux et Coproductions) puis fonde la société de productions audiovisuelles Urbavista. En 2006, il crée la chaîne Lyon TV et la société Avenir TV, éditrice du canal LCW (La Chaîne du Web). En 2009, il développe CUD TV à l'Université canadienne de Dubaï puis le projet DIWAN TV pour le groupe EMIVEST. En 2010, il rejoint FIDUCIAL MEDIAS pour diriger l'activité audiovisuelle. Olivier ATTÉBI enseigne comme Professeur associé au sein de l'Université Lyon 2 où il encadre le cursus en production audiovisuelle dans le département des Arts de la Scène, de l’Image et de l'Ecran.
  • Victoria Dominé

    Chargée de mission documentaire (CNC)

    Diplômée d’un Master 2 en Cinéma, Victoria Dominé a travaillé dans la gestion de différents festivals (de cinéma, musique, documentaire) ainsi que le spectacle vivant. Nourrie de plusieurs expériences professionnelles entre la Corse, Paris et l’Australie et passionnée par le cinéma, elle rejoint le CNC en 2019, où elle occupe aujourd’hui le poste de chargée de mission documentaire pour la direction de l’audiovisuel.

    Afficher la suite

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1

Présentation :

– Présentation des stagiaires
– Présentation de la formation et de son déroulé

Le développement / Relations avec les diffuseurs
Intervenant : Barthélémy Fougea, producteur – Winds (4h)
– Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs
– La stratégie de développement d’un documentaire
– Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ? / les conventions de développement
– Etude de cas pratiques

Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV
Intervenant : Olivier Attebi, directeur – Lyon Capitale TV (3h)
– Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)
– Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires « difficiles » ou « à petits budgets » à l’international avec l’exemple de Docmonde

JOUR 2

Financer le développement
Intervenant : Alexandre Cornu, producteur – les films du tambour de soie (4h)
– Le financement du développement
– Etude de cas pratiques

Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale
Intervenante : Isabella Pisani, Responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale (3h)
– Les documentaires sur LCP
– Singularité des offres de la chaîne
– Spécificité et originalité des projets retenus

JOUR 3

Fondamentaux de production
Intervenant : Arnaud Clavelin, producteur – Big Company Prod (4h)
– Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d’un film documentaire ?
– Les différentes sections d’un devis de production, d’un plan de financement et de comptes définitifs
– Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles
– Planification de production et de post-production
– Etude de cas pratiques

Financement et collaboration à l’international
Intervenante : Julia Hammett-Jamart, productrice, réalisatrice, directrice du Co-production Research Network (financement et collaboration à l’international) (3h)
– Financement :
+ La coproduction internationale et l’accès aux fonds publics (nationaux et régionaux) dans d’autres pays européens
+ Eurimages : soutien à la coproduction européenne
+ Les fonds privés (Fondations, Instituts, mécénat) et autres ressources
– Formations et réseaux professionnels :
+ Les « incubateurs » dédiés ou ouverts aux documentaires
+ Les ateliers liés aux festivals
+ Autres formations
+ Les organismes professionnels

JOUR 4

Le CNC
Intervenante : Victoria Dominé, Chargée de mission documentaire – CNC (tbc) (4h)
Le fonds de soutien documentaire (FSA)
– Fonctionnement du FSA
– Les différentes aides accessibles
– Conditions d’obtention et modalités d’attribution des aides
– Fonctionnement des commissions

Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 – ARTE
Intervenante : Karen Michael, Directrice adjointe de l’unité Société & Culture à Arte France
– La politique d’Arte – le travail avec les producteurs et les réalisateurs
– Panorama de la diversité des documentaires diffusés
– Contrainte et choix éditoriaux

JOUR 5

L’international / La diffusion
Intervenant : Karim Aitouna, producteur- Haut les mains Productions (6,5 h)
– La recherche de partenaires à l’international / les coproductions
– L’accompagnement du documentaire en festivals et marchés du film
– La diffusion / distribution à l’étranger
– Etude de cas pratiques

Evaluation / Bilan de la formation (0,5h)


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Supports de cours préparés par chaque intervenant
– Films documentaires et extraits de films documentaires


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Exposé
Etudes de cas pratiques
Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de producteur de documentaires et sur les attentes de la profession.
Débat / Discussion


ÉVALUATION

En fin de formation, un bilan d’évaluation est effectué à l’aide d’un QCM. Un débriefing oral permettant de s’assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en œuvre a également lieu.

Moyens techniques

– 1 grande salle de travail avec connexion internet
– 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages d’extraits de films documentaires servant d’exemples et/ou de sujets d’études
– 1 système de diffusion sonore