Formation
Le documentaire : développement, financement, diffusion
La formation production documentaire « Le documentaire : développement, financement, diffusion » propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un film documentaire. En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaires tout en envisageant leurs aspects artistiques.
Professionnels de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, auteurs, JRI, chargés de développement, directeurs, administrateurs et chargés de production documentaristes) souhaitant produire des documentaires.
Connaitre les fondamentaux de la production audiovisuelle
– Comprendre l’environnement professionnel et économique du producteur de documentaires.
– Etablir une stratégie de développement et de diffusion d’un film documentaire.
– Identifier la structure d’un budget et d’un plan de financement.
– Identifier et comprendre les attentes et les exigences des diffuseurs.
– Identifier et sélectionner les types d’aides à solliciter et les mécanismes de financement.
– Identifier les possibilités de collaboration à l’international.
Barthélémy Fougéa – Producteur (Winds)
Alexandre Cornu – Producteur (Les Films du Tambour de Soie)
Victoria Dominé – Chargée de mission documentaire(CNC)
Arnaud Clavelin – Producteur
Julia Hammett-Jamart – Productrice, réalisatrice, directrice du Co-production Research Network
Karim Aïtouna – Producteur (Haut les mains Productions)
Olivier Attebi – Directeur de Lyon Capitale TV
Isabelle Pisani – Responsable de l’unité Documentaire et des acquisitions, LCP Assemblée Nationale
Karen Michael – Directrice adjointe de l’unité Société & Culture, ARTE
Pour mener à bien le développement de ses projets, un producteur de documentaires doit être en mesure de répondre aux questions fondamentales suivantes:
– Comment établir un budget et un plan de financement?
– Quels types d’aide solliciter (au niveau européen, national et régional) ?
– Comment trouver un juste équilibre entre considérations artistiques et économiques?
– Comment et où identifier les partenaires potentiels au niveau international ?
– Comment élaborer un dossier de demande de soutien?
– Quels sont les besoins des chaines ?
Etc….
Or, par manque d’expérience, de réseaux ou de connaissances sur l’ « écosystème » de la production (producteurs/financeurs/diffuseurs) et de son fonctionnement, un producteur peut se retrouver désarmé face à ces enjeux.
Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Le documentaire : développement, financement, diffusion» propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour répondre de façon satisfaisante aux questions évoquées plus haut et, plus généralement, pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un documentaire.
En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), la formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans sa globalité le travail de développement, financement, production et diffusion. Envisageant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques, elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaire, ainsi que de dresser un état des lieux de la production documentaire actuelle.
Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation pourra également permettre la mise en réseau de professionnels et la concrétisation de projets en cours de développement.
La direction pédagogique de la formation a été confiée à Valérie Legrain-Doussau, consultante en montage juridique et financier de films, formatrice et intervenante dans des écoles de cinéma (CinéFabrique, ARFIS, ENSAV) et universités (Lyon 2, Lyon III, Toulouse).
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– Le développement / Relations avec les diffuseurs
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV
– Financer le développement
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale
– Fondamentaux de production
– Financement et collaboration à l’international
– Le CNC
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 –ARTE
– L’international / La diffusion
– Evaluation / Bilan de la formation
Alexandre Cornu
Producteur (Les Films du Tambour de Soie)
Arnaud Clavelin
Producteur (Big Company Prod)
Barthélémy Fougéa
Producteur (Winds)
Isabella Pisani
Responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale
Julia Hammett-Jamart
Productrice, réalisatrice, directrice du Co-production Research Network
Karen Michael
Directrice adjointe de l’unité Société & Culture, Arte France
Karim Aïtouna
Producteur (Haut Les Mains Production)
Olivier Attebi
Directeur de Lyon Capitale TV
Victoria Dominé
Chargée de mission documentaire (CNC)
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)
Présentation :
– Présentation des stagiaires
– Présentation de la formation et de son déroulé
Le développement / Relations avec les diffuseurs
Intervenant : Barthélémy Fougea, producteur – Winds (4h)
– Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs
– La stratégie de développement d’un documentaire
– Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ? / les conventions de développement
– Etude de cas pratiques
Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV
Intervenant : Olivier Attebi, directeur – Lyon Capitale TV (3h)
– Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)
– Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires « difficiles » ou « à petits budgets » à l’international avec l’exemple de Docmonde
Financer le développement
Intervenant : Alexandre Cornu, producteur – les films du tambour de soie (4h)
– Le financement du développement
– Etude de cas pratiques
Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale
Intervenante : Isabella Pisani, Responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale (3h)
– Les documentaires sur LCP
– Singularité des offres de la chaîne
– Spécificité et originalité des projets retenus
Fondamentaux de production
Intervenant : Arnaud Clavelin, producteur – Big Company Prod (4h)
– Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d’un film documentaire ?
– Les différentes sections d’un devis de production, d’un plan de financement et de comptes définitifs
– Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles
– Planification de production et de post-production
– Etude de cas pratiques
Financement et collaboration à l’international
Intervenante : Julia Hammett-Jamart, productrice, réalisatrice, directrice du Co-production Research Network (financement et collaboration à l’international) (3h)
– Financement :
+ La coproduction internationale et l’accès aux fonds publics (nationaux et régionaux) dans d’autres pays européens
+ Eurimages : soutien à la coproduction européenne
+ Les fonds privés (Fondations, Instituts, mécénat) et autres ressources
– Formations et réseaux professionnels :
+ Les « incubateurs » dédiés ou ouverts aux documentaires
+ Les ateliers liés aux festivals
+ Autres formations
+ Les organismes professionnels
Le CNC
Intervenante : Victoria Dominé, Chargée de mission documentaire – CNC (tbc) (4h)
Le fonds de soutien documentaire (FSA)
– Fonctionnement du FSA
– Les différentes aides accessibles
– Conditions d’obtention et modalités d’attribution des aides
– Fonctionnement des commissions
Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 – ARTE
Intervenante : Karen Michael, Directrice adjointe de l’unité Société & Culture à Arte France
– La politique d’Arte – le travail avec les producteurs et les réalisateurs
– Panorama de la diversité des documentaires diffusés
– Contrainte et choix éditoriaux
L’international / La diffusion
Intervenant : Karim Aitouna, producteur- Haut les mains Productions (6,5 h)
– La recherche de partenaires à l’international / les coproductions
– L’accompagnement du documentaire en festivals et marchés du film
– La diffusion / distribution à l’étranger
– Etude de cas pratiques
Evaluation / Bilan de la formation (0,5h)
– Supports de cours préparés par chaque intervenant
– Films documentaires et extraits de films documentaires
– Exposé
– Etudes de cas pratiques
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de producteur de documentaires et sur les attentes de la profession.
– Débat / Discussion
En fin de formation, un bilan d’évaluation est effectué à l’aide d’un QCM. Un débriefing oral permettant de s’assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en œuvre a également lieu.
– 1 grande salle de travail avec connexion internet
– 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages d’extraits de films documentaires servant d’exemples et/ou de sujets d’études
– 1 système de diffusion sonore
After Effects CC habillage, animation graphique, trucages
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Etablir un budget de production documentaire
Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision
DaVinci Resolve montage, étalonnage, trucages
Le montage avec Premiere Pro CC