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Le documentaire : développement, financement, diffusion

La formation production documentaire « Le documentaire : développement, financement, diffusion » propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un film documentaire. En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaires tout en envisageant leurs aspects artistiques.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Professionnels de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, auteurs, JRI, chargés de développement, directeurs, administrateurs et chargés de production documentaristes) souhaitant produire des documentaires.

PRÉREQUIS

Connaitre les fondamentaux de la production audiovisuelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre l’environnement professionnel et économique du producteur de documentaires.
– Comprendre la stratégie de développement et de diffusion d’un film documentaire.
– Identifier la structure d’un budget et d’un plan de financement.
– Identifier et comprendre les attentes et les exigences des diffuseurs.
– Identifier et sélectionner les types d’aides à solliciter et les mécanismes de financement.
– Identifier les possibilités de collaboration à l’international.

INTERVENANTS

Claude-Sophie Antoine – Productrice (Nola Films), directrice générale(No School Productions)
Alexandre Cornu – Producteur (Les Films du Tambour de Soie)
Françoise Rattier – Directrice de production, productrice
Karim Aïtouna – Producteur (Haut les mains Productions)
Olivier Attebi – Directeur de Lyon Capitale TV
Isabelle Pisani – Responsable de l’unité Documentaire et des acquisitions (LCP Assemblée Nationale)
Karen Michael – Directrice adjointe de l’unité Société & Culture (ARTE)
+ Un.e chargé.e de mission au CNC, service Documentaire & Direction de l’audiovisuel

EN QUELQUES MOTS…

Pour mener à bien le développement de ses projets, un producteur de documentaires doit être en mesure de répondre aux questions fondamentales suivantes:
– Comment établir un budget et un plan de financement?
– Quels types d’aide solliciter (au niveau européen, national et régional) ?
– Comment trouver un juste équilibre entre considérations artistiques et économiques?
– Comment et où identifier les partenaires potentiels au niveau international ?
– Comment élaborer un dossier de demande de soutien?
– Quels sont les besoins des chaines ?
Etc….

Or, par manque d’expérience, de réseaux ou de connaissances sur l’ « écosystème » de la production (producteurs/financeurs/diffuseurs) et de son fonctionnement, un producteur peut se retrouver désarmé face à ces enjeux.
Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Le documentaire : développement, financement, diffusion» propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour répondre de façon satisfaisante aux questions évoquées plus haut et, plus généralement, pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un documentaire.
En faisant intervenir les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), la formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans sa globalité le travail de développement, financement,
production et diffusion. Envisageant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques, elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble
des spécificités de la production et de la diffusion de documentaire, ainsi que de dresser un état des lieux de la production documentaire actuelle.
Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation pourra également permettre la mise en réseau de professionnels et la concrétisation de projets en cours de développement.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Développement/Aides au développement
– Le dossier de production

JOUR 2
– Fondamentaux de production
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV

JOUR 3
– Relations avec les auteurs / relations avec les diffuseurs
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale

JOUR 4
– Le CNC
Le fonds de soutien documentaire (FSA)
– Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 –ARTE

JOUR 5
– L’international / La diffusion

Formateurs
  • Alexandre Cornu

    Producteur (Les Films du Tambour de Soie)

    Alexandre Cornu produit chaque année dix à douze heures de programmes audiovisuels pour les chaînes françaises (principalement Arte, France 5, France 3 National et Régions, LCP, Planète +, Vosges Télévision, Lyon Capitale TV) et étrangères (RTBF en Belgique, TSR en Suisse, AVROTROS aux Pays-Bas, YLE en Finlande). Les Films du Tambour de Soie ont été par trois fois nommés (en 2001, 2004 et 2011), pour le Prix du Producteur Français décerné par la Procirep (catégorie documentaire), avant de se le voir remettre en 2012.

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    Depuis 5 ans, Alexandre produit également des long métrages destinés au cinéma, notamment Jasmine de Alain Ughetto, nommé au European Film Awards en 2013, et des programmes nouveaux médias (séries digitales et expériences.
  • Isabella Pisani

    Responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale

    Présente dès la création de la chaîne, elle se consacre tout d’abord à la programmation et à l’édition. Elle contribue depuis 2005 au développement d’une politique documentaire ambitieuse renforcée depuis la rentrée de septembre 2015 par la diffusion tous les soirs en prime time d’un documentaire suivi d’un débat en présence du réalisateur dans l’émission Débat Doc. Elle a aussi développé une case consacrée à la fiction cinéma et au documentaire long format dans l’émission Grand Ecran, diffusée de 2008 à 2017.

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    Membre titulaire des commissions TV de la PROCIREP 2009-2013, ECLA de la région Aquitaine 2012-2014, PICTANOVO de la région Hauts -de-France et Pays de la Loire depuis 2017, CNC IMAGE DE LA DIVERSITÉ 2016-2018 et CNC F.A.I.A (Fond d'Aide à l'innovation Audiovisuelle) depuis 2019.
  • Karen Michael

    Directrice adjointe de l’unité Société & Culture, Arte France

    Aujourd'hui directrice adjointe de l’unité Société & Culture à Arte France, Karen Michael a, au sein de la chaîne depuis sa création, assuré le poste de chargée de programmes dans les unités Soirées Thématiques, Actualités et Géopolitique, puis Culture. Elle est maintenant principalement en charge des Magazines, comme « 28’ », et des documentaires culturels, société et grands formats.

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  • Karim Aïtouna

    Producteur (Haut Les Mains Production)

    Karim Aitouna est un producteur marocain travaillant entre la France et le Maroc. Il produit des documentaires, des fictions, courts et longs-métrages. Il a été sélectionné Emerging Producer à Jihlava documentary Film Festival en 2013.

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    Parmi ses films produits : « Je suis le peuple » d’Anna Roussillon, sélectionné à l’ACID Cannes, primé dans plus de 35 festivals ; « La nuit et l’enfant » de David Yon, présenté en première mondiale à la 65ème édition de la Berlinale ; « Les femmes de la rivière qui pleure » (de Sheron Dayoc), primé meilleur film philippin de l’année 2016 - 2017 par les Philippines Critics Award and par the Young Circle Critics ; « Contro Figura », de Rä Di Martino, en première mondiale à la 74th Venise IFF. « POisonous Roses » de Ahmed Fawzi Saleh, en première mondiale à IFF Rotterdam 2018, primé par 16 prix internationaux et représentant l’Egypte pour les Oscars 2020.
  • Olivier Attebi

    Directeur de Lyon Capitale TV

    Passionné par les enjeux du numérique dans les médias, Olivier ATTÉBI intègre en 1999 le laboratoire Médias & Identités, dans le cadre d'un programme de recherche ANRT, afin de travailler sur les services audiovisuels pour l’Internet haut débit. Il débute sa carrière professionnelle dans les médias en produisant des émissions pour la radio et la banque de programmes par satellite EPRA avant de prendre en charge le développement de la chaîne CTV en 2000, pour accompagner le passage au numérique.

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    En 2004 il conçoit le réseau ÉTIC (Échanges TV Internationaux et Coproductions) puis fonde la société de productions audiovisuelles Urbavista. En 2006, il crée la chaîne Lyon TV et la société Avenir TV, éditrice du canal LCW (La Chaîne du Web). En 2009, il développe CUD TV à l'Université canadienne de Dubaï puis le projet DIWAN TV pour le groupe EMIVEST. En 2010, il rejoint FIDUCIAL MEDIAS pour diriger l'activité audiovisuelle. Olivier ATTÉBI enseigne comme Professeur associé au sein de l'Université Lyon 2 où il encadre le cursus en production audiovisuelle dans le département des Arts de la Scène, de l’Image et de l'Ecran.
  • Claude-Sophie Antoine

    Productrice (Nola Films), directrice générale(No School Productions)

    Depuis toujours attirée par les arts, le design, la mise en scène et l’image, Claude-Sophie Antoine a suivi des études riches et plurielles complétées au fil de son évolution professionnelle par des formations. Elle a exercé en tant que chargée de développement, auteure, enquêtrice, directrice de production puis productrice sur plus d’une centaine de films pour les chaînes de TV hertziennes françaises (France TV, Canal Plus, ARTE, TF1, Odyssée, W9, M6…), étrangères (RTBF, Rai 1, BBC, YLE, NHK) mais également les plateformes (Netflix) .

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    Elle est actuellement directrice générale de la société No School Productions (Marie Drucker) et à la tête de sa propre société de production, Nola Films, qu’elle a fondée en 2018.
  • Françoise Rattier

    Directrice de Production, productrice

    Cela fait maintenant plus de 33 ans que Françoise collabore à la production de films, de fictions d’abord aux cotés de Daniel Charrier (Compagnie Lyonnaise de Cinéma), producteur des premiers longs métrages de Jean-Pierre Améris avant de se tourner vers le documentaire en rejoignant Thierry Berrod au sein de MONA LISA Production et assurer la direction des productions de films réalisés par Thierry Berrod, Pierre-François Gaudry, Natacha Calestremé, Jeanne Mascolo, Christine Tournadre, ou Vincent Amouroux notamment.

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    Plus de 200 films qui lui ont permis d’acquérir l’expérience qu'elle met aujourd’hui au service des productions du Groupe Wide mais également auprès des auteurs réalisateurs qu'elle souhaite produire à travers sa société nashProds. Elle a choisi de créer cette structure afin de faire le choix de productions plus vertueuses, nourries par de nouvelles écritures, sensibles à l’humain, à la Planète. Des productions où son travail repose sur la recherche constante d’un équilibre harmonieux entre réussite artistique et contraintes budgétaires.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentation :
– Présentation de l’intervenant et de son parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation et de son déroulé
Développement/Aides au développement
– La stratégie de développement d’un documentaire
– Le financement du développement/ Aides au développement
– Etude de cas pratiques
Le dossier de production
Etude de cas pratiques

JOUR 2
Fondamentaux de production
– Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d’un film documentaire ?
– Les différentes sections d’un devis de production, d’un plan de financement et de comptes définitifs
– Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles
– Planification de production et de post-production
– Etude de cas pratiques
Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV
– Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)
– Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires « difficiles » ou « à petits budgets » à l’international avec l’exemple de Docmonde

JOUR 3
Relations avec les auteurs / relations avec les diffuseurs
– Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs
– Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ?
– Etude de cas pratiques
Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP – Assemblée Nationale
– Les documentaires sur LCP
– Singularité des offres de la chaîne
– Spécificité et originalité des projets retenus

JOUR 4
Le CNC
Le fonds de soutien documentaire (FSA)
– Fonctionnement du FSA
– Les différentes aides accessibles
– Conditions d’obtention et modalités d’attribution des aides
– Fonctionnement des commissions
Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 –ARTE
– La politique d’Arte – le travail avec les producteurs et les réalisateurs
– Panorama de la diversité des documentaires diffusés
– Contrainte et choix éditoriaux

JOUR 5
L’international / La diffusion
– La recherche de partenaires à l’international / les coproductions
– L’accompagnement du documentaire en festivals et marchés du film
– La diffusion / distribution à l’étranger
– Etude de cas pratiques
Evaluation / Bilan de la formation


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Supports de cours préparés par chaque intervenant
– Films documentaires et extraits de films documentaires


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Exposé
Etudes de cas pratiques
Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de producteur de documentaires et sur les attentes de la profession.
Débat / Discussion


ÉVALUATION

En fin de formation, un bilan d’évaluation est effectué à l’aide d’un QCM. Un débriefing oral permettant de s’assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en œuvre a également lieu.

Moyens techniques

– 1 grande salle de travail avec connexion internet
– 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages d’extraits de films documentaires servant d’exemples et/ou de sujets d’études
– 1 système de diffusion sonore