Communication et webmarketing du projet musical

(Formation à distance)

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Artistes-interprètes ou musiciens (auteurs-compositeurs ou non)
– Professionnels de la musique (managers, producteurs de disques ou de spectacles)
– Professionnels en reconversion vers le management de projet musical

PRÉREQUIS

Etre porteur d’un projet musical
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre les enjeux de la création de contenus pour recruter et fidéliser son public ; connaître les différents outils de communication digitale permettant leur diffusion
– Être en mesure de créer ses outils et supports de communication à destination des professionnels
– Connaître et comprendre le fonctionnement des outils d’advertising ; être en mesure de définir un budget d’investissement marketing en ligne pertinent
– Comprendre comment générer des revenus en ligne en monétisant sa musique et ses vidéos sur les différentes plateformes

INTERVENANTS

David Rivaton – Manager, producteur, directeur artistique (We are Better)
Clémentin Diard – Spécialiste en stratégie de développement et communication (Filature Unity)
Arthur Badea – Responsable de la distribution digitale (Alter K)

EN QUELQUES MOTS…

L’histoire récente de l’industrie musicale est riche de groupes devenus mondialement célèbres « grâce à Internet ». Si pour la plupart, cela relève plutôt de la légende – ou du storytelling (leur succès n’étant pas dû à la seule visibilité acquise sur le web), il n’en demeure pas moins que les nouveaux médias sont devenus à la fois une opportunité et un outil fondamental pour les artistes en développement.
Internet est d’abord un outil de communication global qui va permettre aux musiciens de faire connaître leur musique à un public très large, que ce soit directement par le biais des réseaux sociaux, ou par l’intermédiaire de médias, pour certains présents uniquement en ligne (les pure players et les blogs). Grâce aux réseaux sociaux, cette communication devient même interactive, les artistes pouvant directement échanger avec les fans et fidéliser ainsi leur public.
En outre, en générant aujourd’hui plus de 70% des revenus de l’industrie phonographique, Internet est devenu le principal outil de commercialisation de la musique enregistrée, les solutions proposées – streaming, téléchargement, vente de CD/vinyle à distance, etc. – étant accessibles tant aux majors qu’aux artistes autoproduits.

Si aucun artiste en développement n’ignore aujourd’hui l’importance d’Internet, savoir utiliser de manière efficace ses différentes opportunités ne s’improvise pas, sauf à prendre le risque de perdre du temps et/ou de l’argent. C’est pour aider les musiciens à définir leur stratégie online que les Escales Buissonnières ont conçu la formation « Communication et webmarketing du projet musical », stratégie qui pourra être mises en œuvre directement par l’artiste lui-même le plus souvent, et par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé dans certains cas (attaché de presse, distributeur, agence marketing, etc.).
Cette stratégie online suppose dans un premier temps pour l’artiste de disposer des « bons » contenus, qui ne se limitent pas à la musique elle-même. Face à l’offre immense offerte par Internet, l’artiste doit cultiver la singularité de son « univers » – que ce soit par ses visuels, clips, son storytelling, etc. et c’est sa conception qui sera abordé dans un premier temps.
Ces contenus seront largement relayés sur les différents réseaux sociaux, avec comme double objectif le recrutement des fans et leur fidélisation. Le stage abordera donc ensuite les best practices applicables sur ces réseaux.
Si beaucoup d’outils sont accessibles gratuitement, rendre un contenu viral grâce à Internet suppose parfois également un investissement financier, à travers l’advertising (achats d’espace, sponsorisation, etc.). Seront alors présentés aux stagiaires les différents outils disponibles, et les méthodes permettant de déterminer un budget pertinent.
Enfin, s’il est indispensable de savoir comment bien dépenser son argent sur Internet, il l’est plus encore de savoir comment en gagner. L’intervention d’un spécialiste de la distribution digitale permettra aux stagiaires de comprendre les mécanismes permettant de monétiser leurs contenus, et de bien comprendre en particulier le fonctionnement des playlists, à la fois sources de visibilité et de revenus, et nouveau Graal pour les musiciens.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées

Déroulement (résumé)

MODULE 1

Storytelling et visuels : l’univers extra-musical de l’artiste
– Le storytelling
– L’univers visuel
La Communication B2b Et Les Medias
– Les outils de la communication
– Les médias
– La stratégie de contenus

MODULE 2

Markéter ses contenus en ligne
– Les enjeux du marketing digital
– L’achat d’espace
Monétiser ses contenus en ligne
– La distribution digitale
– Le streaming audio
– Youtube et le streaming vidéo

Formateurs
  • Arthur Badea

    Responsable de la distribution digitale (Alter K)

  • David Rivaton

    Manager, producteur, directeur artistique (We Are Better)

    Spécialisé dans le développement d’artistes dans le champ des musiques actuelles depuis bientôt 10 ans (La Belle Vie, Terrenoire…), David Rivaton a connu et pratique encore divers métiers ayant enrichi son savoir-faire en accompagnement d’artistes et en développement de projet. Créateur et gérant de ses propres structures : WAB (management), Pont Futur (label), Confiture (distribution digitale), et travaillant pour d’autres : DA du label Casamance, ex-programmateur du Château du Rozier, administrateur et co-directeur par intérim du Fil (SMAC de Saint-Etienne)…

    Afficher la suite

    __il a développé au plus près des artistes et des différents acteurs de son milieu une spécialité pour la communication du projet artistique, véritable clé de réussite pour le développement, et sujet sur lequel il est sollicité régulièrement pas différents organismes.
  • Clémentin Diard

    Spécialiste en stratégie de développement et communication (Filature Unity)

Programme détaillé

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PROGRAMME DÉTAILLÉ

MODULE 1

Storytelling et visuels : l’univers extra-musical de l’artiste
– Le storytelling
Echanges autour de la présentation verbale des projets des stagiaires. Comprendre les enjeux fondamentaux de
la présentation par les mots. Apprendre à l’écrire.
– L’univers visuel
Comprendre les enjeux de l’image d’un projet. Apprendre à établir un moodboard et à définir une direction
artistique visuelle globale. Savoir la développer stratégiquement.
La Communication B2b Et Les Medias
– Les outils de la communication
Apprendre à concevoir ses outils de communication (dossier de presse, EPK, mail de démarchage pro…).
– Les médias
Connaître le rôle des attaché.e.s de presse et savoir choisir le partenaire pertinent. Organiser soi-même une
campagne de RP stratégique. Apprendre à distinguer les médias adaptés à son projet.
La communication direct-to-fan et les reseaux sociaux
Comprendre les notions et enjeux du community management et de la promotion sur les nouveaux médias. Savoir définir sa stratégie de communication digitale. Comprendre le rôle des influenceurs. Savoir réaliser une newsletter
– La stratégie de contenus
Maîtriser les notions de régularité, fan engagement et recrutement. Savoir choisir des contenus pertinents et définir des objectifs ; Comprendre les enjeux d’une stratégie cross-platform

MODULE 2

Markéter ses contenus en ligne
– Les enjeux du marketing digital
Comprendre les algorithmes de recommandations, la stratégie de contenus, le référencement naturel, visuels et backlink
– L’achat d’espace
Cartographie des plateformes, fonctionnement, best practices ; Savoir définitir d’un budget et comprendre l’importance d’une approche démographique
Monétiser ses contenus en ligne
– La distribution digitale
Organistion et fonctionnement d’un distributeur digital (business model, supply chain, conseil, promotion commerciale). Comprendre les différents types de distribution et les services liées (aggrégation, distribution, distribution améliorée)
– Le streaming audio
La mise en ligne d’un produit (supply chain), Business model (MCPS vs UCPS), stratégie de sortie (prise en compte de l’environnement, mise à plat des profils, choix des titres à mettre en avant, bonnes pratiques sur les profils plateformes), la promotion commerciale (pitch playlist, partenariats, particularités de chaque plateforme, la curation)
– Youtube et le streaming vidéo
Chaîne Youtube et monétisation, bonnes pratiques sur une chaine


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Modèles de contrat, documents professionnels
– Ressources vidéo et sonores


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

– Exposés / cours théoriques
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité.
– Débat, discussion


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de formation
En fin de formation, chaque stagiaire répond à un QCM dans un temps imparti. Les résultats de ce QCM permettent aux formateurs d’évaluer l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.

Moyens techniques

MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE

– Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
– En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom.
– Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.
– Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
– 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec les formateurs et les documents administratifs.