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Mécénat et collecte de fonds : savoir diversifier ses ressources en tant que structure culturelle

(Formation à distance)

Découvrez notre formation dédiée au mécénat culturel et à la collecte de fonds. Celle-ci a pour but d’aider les acteurs culturels à diversifier leurs sources de financement. Grâce au savoir-faire d’une formatrice expérimentée dans le domaine, les participants apprendront à concevoir une stratégie efficace de recherche de fonds en identifiant les acteurs clés du mécénat culturel en France. Ils acquerront également les bases juridiques et fiscales nécessaires pour déployer une méthode solide et à terme, mieux financer leurs projets culturels.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Administrateurs de compagnie, chargés de communication ou de diffusion, chargées de production
– Directeurs artistiques/artistes

PRÉREQUIS

Etre porteur d’un projet de mise en place de mécénat ou de collecte de fonds au sein d’une structure culturelle (compagnie, ensemble musical, lieu culturel…) ou avoir l’envie de se lancer dans une campagne de collecte de fonds.
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier les acteurs du mécénat et du crowdfunding en France
– Maitriser les bases juridiques et fiscales du mécénat
– Identifier les enjeux de la collecte de fonds et les possibilités qu’elle offre
– Savoir construire efficacement sa recherche de mécènes

INTERVENANTS

Céline Serpinet – Consultante mécénat et partenariats (Agence Corrélations Singulières)

EN QUELQUES MOTS…

A l’heure où certains financements (publics notamment) stagnent voire baissent, de plus en plus d’acteurs culturels se tournent vers le mécénat. Si cette démarche peut apparaitre comme relever d’un véritable parcours du combattant, il s’avère qu’elle nécessite avant tout de savoir concevoir une vraie stratégie et de déployer une méthode solide.
C’est précisément ce que la formation « Mécénat et collecte de fonds : savoir diversifier ses ressources en tant que structure culturelle » se propose de transmettre à ses participants.
Elle leur permettra d’apprendre à identifier les acteurs du mécénat et du crowdfunding en France mais aussi les enjeux de la collecte de fonds et les possibilités qu’elle offre. Elle s’attachera également à ce qu’ils sachent maitriser les bases juridiques et fiscales du mécénat et construire efficacement une recherche de mécènes pour leur projet.
La formation s’appuiera sur des connaissances académiques mais également sur l’étude de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle de la formatrice.
Elle permettra d’apporter à chacun des réponses concrètes aux différentes problématiques liées au mécénat et/ou à la collecte de fonds inhérentes à son projet.
La formation se terminera par des échanges sous forme de questions réponses sur les projets déjà pensés ou en cours de réflexion de chacun des participants.

La formation est assurée par Céline Serpinet, créatrice de Corrélations Singulières, agence spécialisée dans le domaine du mécénat et du crowdfunding.
Sa solide expérience dans la culture, aussi bien du côté lieux que compagnies lui permet de répondre aux questions et problématiques tant sur le plan théorique que pratique.

 


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Formateurs
  • Céline Serpinet

    Consultante mécénat et partenariats (Corrélations Singulières)

    Titulaire d’un Master en Management et Gestion des entreprises culturelles, Céline Serpinet a travaillé pour diverses structures culturelles (lieux ou compagnies) à différents postes (administratrice, chargée de production et de diffusion, chargée de communication) plus de vingt ans.

    Afficher la suite

    Forte de toutes ces expériences, elle crée Corrélations singulières en 2018, au sein de laquelle elle œuvre comme consultante mécénat et partenariat. Elle s’attache à conceptualiser et traduire les possibilités en solutions concrètes dans un souci d'éthique et d'écologie des relations, relations vertueuses qu’elle incite à la pérennisation.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 – 3,5h
Présentation
– Présentation de l’intervenante et de son parcours
– Objectifs et déroulé de la formation
– Présentation des stagiaires et de leurs projets
Les fondamentaux
– Définition du mécénat
– Maîtriser les bases juridiques et fiscales
– Les différentes formes de partenariats et les différents types de collecte
– Objectifs et enjeux du mécénat

JOURS 2 et 3 – 2 x 3,5h
Stratégie de collecte
– Savoir mettre en place une stratégie mécénat
– Etude de cas pratiques issus de l’expérience de la formatrice.
Un travail sur les valeurs de la structure porteuse de quelques projets et sur la méthodologie qui amène à construire la stratégie de mécénat (vers qui se diriger (Entreprises, fondations, crowdfundig…) suivant son projet et selon ses objectifs de collecte
– Exercice pratique : en s’appuyant sur les notions théoriques présentées et sur les cas pratiques étudiés, chaque stagiaire propose une méthode pour définir la stratégie mécénat pour son projet. Analyse et commentaires de la formatrice. Echanges collectifs pour apporter des améliorations au projet présenté.

JOURS 4 et 5 – 2 x 3,5h
Une communication ciblée et efficace
– Le dossier mécénat
– Les documents de communication.
– Etude de cas pratiques issus de l’expérience de la formatrice et des cas proposés
– Exercice pratique : en s’appuyant sur les notions théoriques présentées et sur les cas pratiques étudiés, chaque stagiaire propose une structure de dossier de mécénat et des projets de documents de communication. Analyse et commentaires de la formatrice.

JOUR 6 – 3,5 h
Le réseau
– Savoir mettre en place/renforcer une démarche réseau : savoir cibler et approcher les prospects
– Etude de cas pratiques issus de l’expérience de la formatrice.

JOUR 7 – 3,5 h
Concrétisation du partenariat
– Le rescrit fiscal et les reçus fiscaux
– Convention de partenariat
– Communiquer et évaluer :
– Une charte du don : une éthique de la relation et du don
– Entretenir le lien et pérenniser le partenariat.

JOUR 8 – 3,5 h
– Temps d’échange sur les questions et problématiques restant en suspens sur les projets des stagiaires
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées
– Synthèse, conclusion et déclusion


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Powerpoint de présentation
– Modèles de documents professionnels (dossier mécénat, dossiers de communication, etc…) utilisés pour les études cas pratiques, partagés via la plateforme zoom.us


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposés / cours théoriques
– Etudes de cas
Des études de cas pratiques issus de l’expérience de la formatrice sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Exercices pratiques
Après présentation de notions théoriques et étude de cas pratiques, les stagiaires mettent en pratique les notions présentées en élaborant et en présentant pour leur propre projet une mise en oeuvre possible.
Entretien avec des professionnels.
Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité.
– Débat, discussion


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment via les exercices de mise en pratique qui sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation des notions théoriques et des études de cas.

Evaluation en fin de formation

En fin de formation, chaque stagiaire répond à un QCM dans un temps imparti. Les résultats de ce QCM permettent au formateur d’évaluer l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.

Moyens techniques

MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE

– Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
– En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom.
– Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.
– Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
– Dossiers partagés sur un extranet où chaque participant possède son propre espace (dossier pour les documents communs à tous les stagiaires, dossier nominatif pour le partage des travaux avec le formateur, dossier pour les documents administratifs)