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Mixage à l’image Expert : Techniques avancées & Surfaces de Contrôle AVID S6/S1

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Tous professionnels du son pratiquant le mixage à l’image sur Pro Tools, et souhaitant perfectionner leur maitrise du logiciel, des surfaces de contrôle et des outils de restauration sonore et élargir leurs compétences aux techniques les plus avancées.

PRÉREQUIS

Bonne connaissance de Pro Tools et des fondamentaux du mixage à l’image

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Connaitre les différentes Surfaces de Contrôles Avid, comprendre leur positionnement et les concepts généraux (matériels et logiciels) autour du Eucon.
– Savoir configurer une S6/S4 à sa main, maitriser et mettre en œuvre les grands concepts de l’outils (Attention, Layouts, Spill, Expand) permettant d’optimiser le mixage.
– Savoir installer et configurer un système S1/Dock/Avid Control, maitriser et mettre en œuvre les grands concepts de l’outils (Attention, Layouts, Spill, SoftKeys) permettant d’optimiser le mixage
– Connaitre les fonctions avancées de Pro Tools et des surfaces de contrôle
– Connaitre et mettre en œuvre les solutions permettant de générer l’ensemble des livrables audio
– Comprendre les fondamentaux de l’usage d’iZotope RX, connaitre les outils d’IA, et savoir les utiliser dans des situations concrètes
– Optimiser ses méthodes de travail en intégrant de façon pratique l’ensemble des notions vue sur le stage

INTERVENANTS

Thomas Besson – Mixeur, ingénieur du son, Pro Tools Certified Expert
Yoann Veyrat – Mixeur, directeur technique
Olivier Chane – Mixeur, ingénieur du son

EN QUELQUES MOTS…

De nombreux professionnels du son ont déjà certaines connaissances
techniques leur permettant de mixer à l’image mais pour beaucoup d’entre eux, celles-ci se heurtent à un certain nombre de limites.
La première est liée aux surfaces de contrôle, qui se répandent à la fois dans les grosses structures techniques (Avid S6) mais aussi dans un contexte type Home Studio (Avid S1). Le potentiel autour de ces outils est ainsi souvent largement sous-développé.
Le deuxième est une méconnaissance des outils de restauration sonore (iZotope RX), qui s’ils sont souvent l’apanage du montage des directs, demeurent un point fort en mix pour corriger des problèmes qui n’auraient pas été pris en charge en amont de la post production.
Enfin, la complexité des projets, des flux de travail, et des destinations des programmes font que souvent, ces techniciens n’ont pas encore atteint leur plein potentiel dans leur pratique du mixage à l’image.
Un besoin de formation est donc nécessaire pour développer ce potentiel.

Organisée dans le Grand Lyon au sein des studios de Poly Son, acteur incontournable de la postproduction en France, la formation Mixage à l’image Expert : techniques avancées & Surfaces de Contrôle AVID S6/S1 propose aux stagiaires de perfectionner leurs méthodes et techniques de mixage à l’image, en y intégrant notamment l’usage des surfaces de contrôle et des outils de restaurations sonore (RX & IA).
La première partie de la formation se veut essentiellement théorique, jalonnée d’exercices pratiques.
Elle sera consacrée à un apprentissage orienté utilisateur des systèmes Avid Eucon dans leur ensemble (S6, S1, Dock…), puis à un approfondissement des techniques de mixages sur Pro Tool, et une prise en charge des problématiques étendues liées au mixage (cinéma, paramètres avancés, livrables…).
Elle se clôturera par un volet abordant les outils de restauration sonore, en démystifiant iZotope RX et en découvrant les nouveaux outils s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle.
La deuxième semaine de formation proposera une approche axée sur la pratique, avec pour objectif de mettre en œuvre toutes les techniques et outils abordés sur des mixages de fiction et/ou documentaire.
Elle entend également questionner la pratique du mixage au sens propre, en dépassant le cadre de la technique pure pour revenir aux fondamentaux de la discipline.
Elle se fera dans un cadre 5.1, sur des supports de travail de type fiction et documentaire.

 


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Présentation du stage
Mise à niveau théorique sur les techniques de mixage avancé sur ProTools (Preview, Memory Location, VCA…)
– Surface de Contrôle S6 : présentation théorique

JOUR 2
– Surface de Contrôle S6 : présentation théorique (suite)
– Surface de Contrôle S6 : mise en pratique.

JOUR 3
– Surface de Contrôle S6 : mise en pratique (suite)
– Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : présentation théorique
– Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : mise en pratique.

JOUR 4
– Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : mise en pratique (suite)
– Le mixage Expert

JOUR 5
– Le mixage Expert – mise en pratique
– iZotope RX, présentation pédagogique de certains modules :
– Plug-ins s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle

JOUR 6
– iZotope RX, Mise en Pratique
– Mixage sur S6/S4 – Mise en Pratique, débuts

JOUR 7
Mixage sur S6/S4 – Mise en Pratique, mixage

JOUR 8
– Mixage sur S6/S4 – Mise en Pratique, livraison
– Mixage sur S1/Dock/Control – Mise en Pratique, débuts

JOUR 9
Mixage sur S1/Dock/Control – Mise en Pratique, mixage

JOUR 10
Mixage sur S1/Dock/Control – Mise en Pratique, livraison
Bilan du Stage

Formateurs
  • Yoann Veyrat

    Mixeur, monteur des directs

    Yoann Veyrat est une “oreille” particulièrement recherchée par les professionnels de la production audiovisuelle, tant par ses compétences techniques que par la sensibilité artistique dont il fait preuve dans ses réalisations. Il a travaillé sur de nombreux programmes pour la télévision ou pour le cinéma parmi lesquels on peut citer la série TV “Kaamelott” (M6), les séries d’animation “Les lapins crétins” (France Télévisions), “Michel” (Canal +), “Juliette” (Arte), “En sortant de l’école” (France Télévisions), le long métrage d’Alexandre Astier “David et Mme Hansen” (Pathé), mais aussi les documentaires pour Arte d’Andrzej Zulawski “Varsovie, la forêt forteresse” et de Tony Gatlif “Indignez-vous”. Au sein du studio Miroslav Pilon, Yoann Veyrat travaille en tant que mixeur mais assure aussi les fonctions de directeur technique et de chef de projet.

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  • Thomas Besson

    Ingénieur du son, mixeur, formateur Pro Tools

    Thomas Besson est ingénieur du son et mixeur pour de nombreuses productions TV et cinéma depuis une quinzaine d’années. Au cinéma, il réalise le mixage de nombreux long-métrages français ou étrangers, comme « Slalom » de Charlène Favier (sélectionné à Cannes en 2020), « Marche avec les loups » de Jean Michel Bertrand ou le dernier long métrage de Gilles Perret « Reprise en main ». Il intervient sur la post production de plusieurs séries en enregistrement de bruitages/voix comme en mixage. (Kaamelott, Les Lapins crétins, Tu mourras moins bête, Les cahiers d’Esther, Demain nous appartient, Ici tout commence...). Passionné par les nouveaux formats immersifs, il a travaillé entre autres sur le mixage VF Dolby Atmos des premières séries Atmos aux studios Dubbing Brothers. En tant que consultant, il participe aussi à la mise en place des Workflows Atmos de plusieurs structures et studios (AudioPhase, Mal Luné Music, Label Only Pro...). Certifié Expert Pro Tools par Avid, Thomas dispense des formations au mixage à l’image sur Pro Tools pour plusieurs écoles et organismes depuis une dizaine d’années (La Fémis, La Cinéfabrique, France TV, Eicar, Sera…).

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  • Olivier Chane

    Mixeur, monteur son

    Ingénieur du son mixeur pour la télévision et le cinéma, Olivier Chane entre dans le monde de la post-production dès l’âge de 19 ans, au sein de l’entreprise Dubbing Brothers. Naturellement curieux, il découvre de nombreux métiers qui le passionnent tout au long de ses 19 années au sein de l’entreprise. Il exerce en labo, pour de la conformation d’éléments, des écoutes techniques, de la mise aux normes et de la restauration sonore, ce lui permet de façonner son oreille et d’intégrer un éventail de textures, de qualités de mixage et de rendus sonores très variés. Par la suite, il devient responsable technique, assistant mixeur et chargé de production pour Metropolitan Film export, HK Video et CTV, pour lesquels il gère le workflow doublage de tous leurs films (américains, anglais, chinois, etc.), ainsi que tous les travaux techniques associés durant 8 années. Cette période extrêmement riche (600 films environs), n’a fait que confirmer son envie d’approfondir son savoir-faire en studio, le conduisant à devenir mixeur chez Dubbing Brothers pour de prestigieux clients (Disney, Warner Bros, HBO, Sony, Metropolitan film export, Netflix, Paramount…).

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    Toujours curieux, il fait le choix de devenir indépendant afin de travailler sur des projets de taille plus humaine, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles façons de travailler. Un mot d’ordre : découvrir un univers du son qui lui était encore inconnu. Depuis 2 ans, Olivier Chane travaille pour d’autres studios spécialisés dans le doublage comme Deluxe Media, Audiophase, Imagine… Il a également eu de nouvelles expériences en post-production avec le studio Piste Rouge, pour lequel il enregistre et mixe de l’animation principalement pour plusieurs productions françaises. Récemment, il enregistre le dernier film de Patrick Imbert « Le sommet des dieux » et enregistre et mixe des épisodes de la série « Les culottées » de Pénélope Bagieu pour Arte.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentation du Stage
Mise à niveau théorique sur les techniques de mixage avancé sur Pro Tools (Preview, Memory Location, VCA…)
Surface de Contrôle S6 : présentation théorique
– Présentation Générale : concept, passage en revue des modules ;
– Paramètres :
+ Organisation
+ Sauvegarde
+ Désignation de la station de travail
+ AutoLoad
– Attention :
+ Définition
+ Attention d’une piste
+ Comportement de Pro Tools
+ Comportement du Master Module

JOUR 2
Surface de Contrôle S6 : présentation théorique (suite)
– Spill :
+ Définition
+ Spill Zone
+ Utilisation des zones
+ Auto Spill
+ UnSpill
– Layouts :
+ Définition
+ Création
+ Utilisation
– Expand :
+ Définition,
+ Expand sur Knobs
+ Expand Zone
+ Mapping pour Expand Fader
+ Expand sur Faders
Surface de Contrôle S6 : mise en pratique.
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra œuvre les concepts évoqués précédemment, chacun passant tour à tour sur la console

JOUR 3
Surface de Contrôle S6 : mise en pratique (suite)
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra œuvre les concepts évoqués précédemment, chacun passant tour à tour sur la console
Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : présentation théorique
– Présentation Générale :
+ Concept
+ Avid S1
+ Avid Dock
+ Avid Control
– Configuration initiale :
+ Déclaration des surfaces
+ Assignation de la station
+ Verrouillage de l’application
+ Activation dans Pro Tools
– Attention :
+ Définition,
+ Attention d’une piste
+ Comportement de Pro Tools
+ Comportement du Channel Mode de la S1
+ Comportement de la Channel Page d’Avid Control
– Spill :
+ Definition
+ Master Spill
+ Spill depuis Avid Control
+ UnSpill
– Layouts :
+ Définition
+Création avec Eucontrol
+ Création avec Avid Control
+ Utilisation
+ Layout
+ Zone de Spill
– Soft Keys :
+ Définition
+ Création
+ Type de commande
+ Sauvegarde
Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : mise en pratique.
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra œuvre les concepts évoqués précédemment, chacun passant tour à tour sur la console

JOUR 4
Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : mise en pratique (suite)
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra œuvre les concepts évoqués précédemment, chacun passant tour à tour sur la console
Le mixage Expert
– Introduction aux problématiques propres au mixage 5.1 & Cinéma.
– Mise en œuvre d’une gestion avancée des Sessions pour le mixage :
+ Sous-Stems (vca vs Folder)
+ Master Fader
+ Groupes avancés
+ Presets et adaptation des plug-ins pour les surfaces,
+ Préférences particulières (Latch Prime, Surface, Back&Play, AutoGlide..)
+ Automation Capture et Snapshots
– Gestion des livrables :
+ Prise en compte des différents livrables pouvant être demandés
+ Préparation du routing
+ Gestion des downmix
+ Gestion des Prints/Bounce

JOUR 5
Le mixage Expert – mise en pratique
Sous la supervision du formateur, par binôme, les stagiaires créeront un template avancé adapté au mixage, intégrant les points abordés précédemment et la gestion des livrables, le tout en 5.1.
iZotope RX, présentation pédagogique de certains modules :
– Spectral Repair Attenuate : principe, direction, bands, cas pratiques
– Spectral Repair Replace : principe, cas pratiques
– Declick : principes, algorithmes, cas pratiques
– Declip : principes, cas pratiques
– Derustle ; principes
– Dialogue Isolate : principes, intégration dans le montage
– Ambiance Match : principes
Plug-ins s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle :
– Denoiser : Clarity, Clear…
– DeReverb : Accentize…
– Outils combinant les traitements : DxRevive…
– Intégration dans iZotope RX

JOUR 6
iZotope RX, Mise en Pratique
– Les élèves travailleront des cas particuliers nécessitant d’utiliser les outils et principes précédemment évoqués. Il s’agira de cas typique présélectionnés en amont par le formateur,
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés.
– Analyse et commentaires du formateur

Note :pour tous exercices de mise en pratique qui suivent, chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre stagiaire sur une console.

Mixage sur S6/S4 – Mise en Pratique, débuts
Sous la supervision du formateur, les stagiaires prennent en charge le mixage d’un programme de type fiction cinéma, sur une surface de type S6/S4. Sur la base du template créé précédemment, l’ensemble des outils à disposition (console, logiciels…) devront être adapté à la conduite de ce mixage.

JOUR 7
Mixage sur S6/S4 – Mise en Pratique, mixage
Sous la supervision du formateur, les stagiaires poursuivent leur travail de mixage du programme de type fiction cinéma précédemment commencé, sur une surface de type S6/S4.
L’intégralité d’une séquence devra être mixée en utilisant les différentes techniques vue précédemment, et en s’interrogeant sur la dimension artistique apportée par le mixage.

JOUR 8
Mixage sur S6/S4 – Mise en Pratique, livraison
Sous la supervision du formateur, les stagiaires achèvent le mixage du programme de type fiction cinéma précédemment commencé, sur une surface de type S6/S4.
Les stagiaires devront avoir finalisé leur séquence et livré les différents fichiers demandés.
Mixage sur S1/Dock/Control – Mise en Pratique, débuts
Sous la supervision du formateur, les stagiaires prennent en charge le mixage d’un programme de type TV, sur une surface de type S1/Dock/Control. Sur la base du template créé précédemment, l’ensemble des outils à disposition (console, logiciels…) devra être adapté à la conduite de ce mixage.

JOUR 9
Mixage sur S1/Dock/Control – Mise en Pratique, mixage
Sous la supervision du formateur, les stagiaires poursuivent leur travail de mixage du programme de type TV précédemment commencé, sur une surface de type S1/Dock/Control.
L’intégralité d’une séquence devra être mixée en utilisant les différentes techniques vue précédemment, et en s’interrogeant sur la dimension artistique apportée par le mixage.

JOUR 10
Mixage sur S1/Dock/Control – Mise en Pratique, livraison
Sous la supervision du formateur, les stagiaires achèvent le mixage du programme de type fiction cinéma précédemment commencé, sur une surface de type S1/Dock/Control.
Le binôme devra avoir finalisé sa séquence et livré les différents fichiers demandés.
Bilan du Stage
– Débrief technique et artistiques des productions
– Résumé des notions abordées
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Sessions issues du montage son de films cinéma (courts métrage et longs métrages), de films documentaires, et de films TV.
– Document ressource : les stagiaires se verront remettre à la fois des documents directement issus d’Avid, mais également des documents propres à la formation, condensant sous une forme synthétique les principaux points permettant la prise en main et l’usage des surfaces de contrôle.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Pro Tools.
– Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée aux jours 8 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

Evaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors des jours 8 et 10, lors de la mise en situation réelle
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
– En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage

Moyens techniques

2 auditoriums de mixage à l’image, équipés comme suit ;
– Surfaces de contrôle : Console Avid S6/S4, Avid S1 & Dock ;
– Station Audio Numérique : Pro Tools HDX ou Natif ; Pro Tools Ultimate, MacPro ou MacStudio
– Monitoring & Contrôle : JBL série 4000, Genelec, MTRX, MTRX Studio
– Vidéo : Ecran LED, projection 4 ou 6m de base;
Carte vidéo AJA Kona ou BlackMagic
– Traitement : Plug Ins : Fabfilter, SpeakerPhone, iZotope RX10 ,Avid Space, Revibe, Altiverb 8, Clarity, Clear, DxRevive, Chameleon…