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Composer des thèmes mémorables (musique à l’image)

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Compositeurs et musiciens souhaitant approfondir leurs compétences en développant un savoir-faire particulier autour de l’écriture thématique.

PRÉREQUIS

Acquisition préalable des compétences musicales, artistiques, techniques et méthodologiques nécessaires pour la composition de musique à l’image, acquises soit lors d’expériences professionnelles avérées de composition pour l’image, soit lors d’une action de formation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser les principes de l’écriture thématique.
– Savoir composer des thèmes mémorables en adéquation avec les besoins d’un film.
– Savoir utiliser ses thèmes à bon escient en maîtrisant toutes les possibilités de variations et d’orchestration au service de la narration et de l’émotion.

EN QUELQUES MOTS…

De nombreux thèmes célèbres ont marqué la mémoire collective, devenant instantanément reconnaissables. Ces mélodies iconiques transcendant le film lui-même deviennent alors de véritables signatures auditives, renforçant l’identité d’une œuvre et la connexion émotionnelle du public.
Pour un compositeur, maîtriser l’écriture thématique est donc crucial pour créer des bandes originales impactantes et mémorables qui résonneront durablement dans l’esprit des spectateurs.

La formation « Composer des thèmes mémorables (musique à l’image) » propose aux musiciens et compositeurs ayant déjà une expérience de composition pour l’image d’approfondir leurs compétences en développant un savoir-faire particulier autour de l’écriture thématique.
Les participants exploreront d’abord des thèmes musicaux issus de la musique classique et du cinéma à travers des écoutes et analyses détaillées, en se concentrant sur les aspects rythmiques, harmoniques, mélodiques et orchestraux. Cette étude approfondie des œuvres de compositeurs de référence leur permettra ainsi de mieux comprendre les techniques employées dans la création de thèmes marquants.
Après un premier passage à la pratique via des exercices de composition « dans le style de » des compositeurs étudiés, la formation se poursuivra par une étude approfondie de l’usage des thèmes musicaux dans le cinéma, en examinant des scènes de films cultes. Elle permettra de comprendre l’articulation mélodique de ces thèmes, leur harmonisation et leurs différentes orchestrations ; d’analyser l’utilisation du matériel thématique créé, ses transformations et variations au service de la narration et de l’émotion.
La deuxième partie de la formation sera ensuite entièrement consacrée à un projet pratique : la composition des thèmes musicaux pour un long métrage vierge de bande sonore.
Les participants travailleront collectivement à la définition des matériaux thématiques, à la répartition des séquences à composer et à l’élaboration d’un instrumentarium adapté.
Chaque stagiaire composera ensuite la musique des séquences qui lui sont attribuées, avec des étapes de validation et de correction sous la supervision du formateur.
La formation s’achèvera par une restitution finale des travaux, suivie d’une analyse collective.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Étude de thèmes classiques (issus de la musique savante et du cinéma)
– Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale « dans le style de… »
– Thèmes et variations

JOUR 2
– Étude de thèmes issus du cinéma
– Étude de cas : analyse de scènes et de leurs thèmes musicaux

La suite de la formation est intégralement consacrée à une mise en pratique
Sous la direction du formateur, les stagiaires organiseront, composeront les thèmes musicaux d’un film long métrage vierge de musique qui leur aura été transmis et qu’ils auront visionné en amont de la formation

– Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage
+ Présentation du long métrage proposé par le formateur et visionné en amont par les stagiaires
+ Préparation d’un tableau de découpage séquentiel du film

JOUR 3
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
– Composition des thèmes
– Sélection des thèmes
– Organisation du travail collectif

JOUR 4
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
Chaque stagiaire compose la musique des séquences de film qui lui ont été attribuées, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestrée, en respectant les lignes directrices établies et les orchestrations choisies

JOUR 5
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
– 1ère restitution collective
– Travaux de correction et d’ajustement. Optimisation des compositions et du rendu sonore
– Nouvelle mise en commun des travaux réalisés et restitution finale (visionnage / écoute) du projet

Formateurs
  • Nathanaël Bergèse

    Compositeur, superviseur musical

    Nathanaël Bergèse travaille depuis de nombreuses années pour la musique à l’image, aussi bien pour la fiction que le documentaire, le film d’animation ou la publicité. Il a notamment signé la musique du long métrage d’animation « Wardi / The Tower » de Mats Grorud, qui a obtenu le prix de la meilleure bande-son au festival Monstra de Lisbonne en 2019, ainsi que celle de la collection « En sortant de l’école » primée au festival d’Annecy 2014 - diffusion France Télévision et sortie cinéma en 2014. Il a également assuré la supervision musicale de nombreux projets (« Je sors acheter des cigarettes » d’Osman Cerfon / Miyu Productions, nommé aux Césars 2020, « Kiko et les animaux » de Yawen Zheng / Folimage – Nadasdy Film en 2020). Depuis septembre 2020, Nathanaël Bergèse participe en tant qu'expert musique aux commissions CNC pour l’aide complémentaire pour la musique originale des films de court métrage.

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    Pianiste et arrangeur formé aux conservatoires de Villeurbanne et de Lyon, il est également diplômé en Jazz et en composition de musique à l’image. Il dirige aujourd’hui le département musique à l’image du conservatoire de Valence. Musicien aux multiples facettes, il écrit et compose depuis 20 ans pour la chanson, le jazz et le spectacle vivant. Également formé au droit de la propriété intellectuelle, il est directeur artistique d’Adélie Prod, studio de création sonore et société d’édition musicale dédiée à l’image, basée sur le Pôle de l’image animée « La Cartoucherie » à Bourg-lès-Valence (26).
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentations
– Présentation de l’intervenant et de son parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation, de ses objectifs et de son déroulé.
Étude de thèmes classiques (issus de la musique savante et du cinéma)
– Écoute puis analyse détaillée rythmique, harmonique, mélodique et orchestrale d’œuvres de compositeurs références.
– L’étude se fait soit par visionnage / relevés musicaux / analyse soit par écoute et analyse des partitions fournies par le formateur.
Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale « dans le style de… »
– Sur le logiciel DAW, à l’aide des banques de son, en mettant en œuvre les techniques mélodiques, harmoniques, rythmiques et orchestrales identifiées précédemment, chaque stagiaire compose un thème « dans le style » d’un compositeur référence étudié précédemment.
– Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et commentaires par le formateur de l’ensemble des propositions musicales
Thèmes et variations
– Savoir créer des variations autour d’un thème donné pour explorer toutes les possibilités rythmiques, mélodiques et harmoniques.
– Exercice de mise en pratique.
Chaque stagiaire compose une ou plusieurs variations du thème qu’il a composé lors de l’exercice précédent.
Restitution à l’ensemble du groupe. Analyse et commentaires par le formateur de l’ensemble des propositions musicales.

JOUR 2
Étude de thèmes issus du cinéma
– Relevés musicaux, analyse mélodique et harmonique par les stagiaires.
– Restitution collective et commentaires du formateur.
Étude de cas : analyse de scènes et de leurs thèmes musicaux
Analyse de l’usage des thèmes à l’intérieur de longs métrages cultes du cinéma et d’exemples issus de l’expérience du formateur. Identification des motifs et leitmotivs, du thème principal et des variations.

La suite de la formation est intégralement consacrée à une mise en pratique.
Sous la direction du formateur, les stagiaires organiseront, composeront les thèmes musicaux d’un film long métrage vierge de musique qui leur aura été transmis et qu’ils auront visionné en amont de la formation.
Note : Le travail de composition musicale fourni par les stagiaires n’a aucunement vocation à être utilisé pour une production, le film utilisé comme support de travail et présenté par son réalisateur ayant déjà été produit et possédant une musique originale.

Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage 
– Présentation du long métrage proposé par le formateur et visionné en amont par les stagiaires.
+ Présentation du contexte du film, et de tous les éléments dramaturgiques
+ Échanges sur les enjeux dramatiques du film et les possibilités de la musique
– Préparation d’un tableau de découpage séquentiel du film.
Travail collectif sur le choix des matériaux thématiques à mettre en œuvre.
+ Définition commune et collégiale du nombre de thèmes, de leur caractère et de leur usage
+ Répartition collégiale des matériaux thématiques dans le tableau séquentiel avec objectifs narratifs et émotionnels

JOUR 3
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
– Composition des thèmes.
Sur la base du travail effectué la veille, chaque stagiaire travaille à la création des thèmes prédéfinis.
– Sélection des thèmes.
+ Écoute commune des différents thèmes produits
+ Sélection collégiale des thèmes les plus efficaces.
– Organisation du travail collectif.
+ Définition d’un instrumentarium commun en adéquation avec la dramaturgie et les enjeux musicaux choisis
+ Répartition des séquences à composer entre les différents stagiaires sous la supervision du formateur

JOUR 4
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
Chaque stagiaire compose la musique des séquences de film qui lui ont été attribuées, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestrée, en respectant les lignes directrices établies et les orchestrations choisies.
Le formateur viendra valider les différentes étapes de composition de chacun en étant le garant de la cohérence globale du projet.

JOUR 5
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
– 1ère restitution collective.
+ Mise en commun du travail effectué. Restitution collective (visionnage / écoute) des différentes séquences du long métrage
Analyse et commentaires du formateur. Définition des travaux de correction et d’ajustement à effectuer.
+ Répartition des différents travaux de correction et d’ajustement entre les stagiaires
– Travaux de correction et d’ajustement. Optimisation des compositions et du rendu sonore.
– Nouvelle mise en commun des travaux réalisés et restitution finale (visionnage / écoute) du projet.
Analyse et commentaires du formateur.
Débat et échanges autour des travaux réalisés.
Bilan
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

-Œuvres de compositeurs références (fichiers sons) et partitions pour l’analyse rythmique, harmonique, mélodique et orchestrale de thèmes classiques.
– Longs métrages cultes du cinéma ou issus de l’expérience du formateur (fichiers vidéo) pour étude de thèmes issus du cinéma.
– Long métrage vierge de musique pour l’exercice de mise en pratique.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exercices
+ Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale « dans le style de… » (jour 1).
+ Exercice pratique de composition des thèmes d’un film long métrage (jours 3, 4, 5).
– Études de cas
Analyse de scènes et de leurs thèmes musicaux (jour 2).
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de compositeur de musique à l’image et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
A l’issue du visionnage / écoute des travaux réalisés par les stagiaires.

L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique
Évaluation en fin de stage
Cette évaluation se fait à l’issue de l’exercice pratique proposé jours 3,4 et 5.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.

Moyens techniques

– Une station complète par stagiaire comprenant :
+ iMac (OS dernière version)
+ Logic Pro (dernière version)
+ Banque Son EastWest ComposerCloud+
+ Carte son (2 inputs, 2 outputs et 1Midi I/O)
+ Clavier Midi (49 touches)
+ Casque

– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio