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Développer son activité de compositeur de musique à l’image

(Formation à distance)

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Compositeurs et musiciens souhaitant travailler pour la musique à l’image.

PRÉREQUIS

La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier l’environnement artistique et économique du compositeur de musique à l’image
– Maîtriser l’environnement social du compositeur (statut, droit, contrats)
– Identifier le rôle du compositeur de musique à l’image dans le processus de production que ce soit en préproduction ou postproduction
– Identifier les réseaux professionnels et savoir communiquer sur son travail

INTERVENANTS

Olivier Militon – Compositeur

EN QUELQUES MOTS…

La formation « Développer son activité de compositeur de musique à l’image » propose d’apporter à ses participants les connaissances fondamentales nécessaires pour prendre les meilleures décisions en vue de développer leur carrière de compositeur de musique à l’image et de trouver un modèle économique équilibré et pérenne.
Ces connaissances balaieront aussi bien le champ social (contrats, modes de rémunération, droits), qu’économique (savoir calculer un budget, budgets par formats, aides existantes pour le financement d’une musique de film, etc…) ou artistique (les différents interlocuteurs, comment et quand intervenir en pré-production et en postproduction ?)
Un focus sera également réalisé sur la méthode et les moyens pour développer son réseau et bien communiquer son sur son travail, ainsi que sur l’évolution du secteur et ses enjeux

La direction pédagogique de la formation a été confiée à Olivier Militon, compositeur, auteur de partitions d’une quarantaine de films. Finaliste Audi talents Awards en 2011, Lauréat Berlinale Talents et Émergence Cinéma, il a remporté plusieurs prix de musique de film européens et internationaux, dont l’European Talent Award du Festival Soundtrack Cologne en 2011 et un Jerry Goldsmith Awards en 2013.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Formateurs
  • Olivier Militon

    Compositeur

    Auteur des partitions d’une trentaine de films dont “5,80 mètres” de Nicolas Deveaux , “La nuit tous les chats sont roses” de Guillaume Renusson, “L’héritage” de Michaël Terraz – films multi-primés en France et à l’international – , Olivier Militon passe sans transition de l’habillage musical et sonore des identités de France 3 aux bandes originales des documentaires “Hillary Clinton, la femme à abattre” et “Salman Rushdie la mort aux trousses” de William Karel (deux albums édités chez Cézame Music Agency) et plus récemment le Long métrage “A Media Voz” réalisé par Heidi Hassan et Patricia Perez, meilleur film à l’IDFA Amsterdam 2019.

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    Finaliste Audi talents Awards en 2011, Lauréat Berlinale Talents (Enseignement d’Howard Shore) et Émergence Cinéma en 2015, il remporte plusieurs prix de musique de film européens et internationaux, dont l’European Talent Award du Festival Soundtrack Cologne en 2011, un Jerry Goldsmith Awards en 2013 et plus récemment le prix de la meilleure musique de documentaire au Festival international FIMUCITE (Espagne – 2019). Olivier Militon se distingue par un style propre et original, à la confluence d’univers musicaux hétéroclites, qui privilégie toujours un lien fort avec l’image. Dans cette volonté, il intervient parallèlement en tant qu’Enseignant à l’école des Gobelins (Paris) puis auprès de la classe de musique à l’image du Conservatoire d’Annecy et de l’ESMD (École Supérieure de Musique et danse) de Lille.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 – 6h
L’environnement artistique et économique des contenus audiovisuels
– Les champs d’activité du compositeur à l’image
– Des étapes du projet à sa finalisation
– Les budgets par format
L’activité économique du Compositeur
– Répartition des activités
– Différentes formes de Rémunérations
– Charges

JOUR 2 – 6h
Créer son activité
– Activité d’artiste-auteur
– Les autres statuts
Les interlocuteurs en production et hors production
– Le Réalisateur
– Les autres collaborateurs créatifs
– Les partenaires musique
L’environnement de travail
– Matériel
– Logiciel
Comment et quand intervenir ?
– En pré-production
Appréhender un scénario et comprendre les enjeux du film
Ecrire une note d’intention musicale
Composer pour l’image sans image

JOUR 3 – 6h
Comment et quand intervenir ? (suite)
– En Post-Production
Les délais, le calendrier
La relation avec le Réalisateur, le Monteur
Organisation de travail
Le mixage final du film
Produire la musique
– Les budgets et les besoins
– Savoir calculer un budget
Mise en pratique sur un scénario
– Les aides existantes pour le financement d’une musique de film : institutionnels et privés

JOUR 4 – 6h
Les Contrats
– Commande de musique
– Edition musicale
– Clauses particulières
Le Réseau
– Les Festivals
– Communiquer sur son travail
L’évolution du secteur et enjeux
– La « concurrence » et les solidarités
– Les IA
– Les limites du métier
– Vers une reconnaissance de la profession
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées
– Foire aux questions


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Modèles de contrat, documents professionnels partagés via la plateforme zoom.us
– Ressources vidéo et sonores


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
– Etudes de cas
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Débat, discussion

 


ÉVALUATION

Evaluation en fin de formation
En fin de formation, chaque stagiaire répond à un QCM dans un temps imparti. Les résultats de ce QCM permettent au formateur d’évaluer l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.

Moyens techniques

MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE

– Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
– En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom.
– Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.
– Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
– 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice et les documents administratifs.

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