Formation
Le mixage à l'image sur Pro Tools en studio professionnel
La formation « Le mixage à l’image sur Pro Tools en studio professionnel » propose aux stagiaires d’acquérir les différentes techniques de mixage spécifiques à la télévision et au cinéma sur le logiciel d’Avid Pro Tools tout en développant une certaine sensibilité artistique. Axée sur la pratique, elle amène ses participants à maîtriser aussi bien les bases du mixage que des techniques plus avancées.
– Tous professionnels du son désirant maîtriser le logiciel Pro Tools pour monter et mixer des produits audiovisuels (cinéma et télévision).
– Tous techniciens audiovisuels désireux d’élargir leurs compétences et de perfectionner leur pratique professionnelle en comprenant et maîtrisant le mixage son d’un produit audiovisuel réalisé sur Pro Tools.
– Connaissances théoriques et pratiques autour du son et des technologies audios
– Pratique préalable de logiciels et d’outils Audionumériques
– Une connaissance de base du logiciel Pro Tools est souhaitable mais n’est pas indispensable (le stagiaire sera invité se familiariser en amont avec l’interface du logiciel).
Maîtriser l’intégralité des étapes d’élaboration et de réalisation de la bande-son d’un produit audiovisuel à l’aide de Pro Tools.
Organisée dans un environnement technique professionnel, au sein du studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la postproduction en région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation « Le mixage à l’image sur Pro Tools en studio professionnel » propose aux stagiaires d’acquérir les différentes techniques de mixage pour la télévision ou le Web sur le logiciel Pro Tools, tout en développant une certaine sensibilité artistique.
Après une première approche du mixage qui resituera la « discipline » dans sa dimension technique (place au sein de la chaîne de postproduction) mais aussi humaine (relations du mixeur avec les différents collaborateurs), la formation proposera aux participants de se familiariser avec les fondamentaux de Pro Tools puis d’apprendre à maîtriser les fonctions de base liées au mixage du logiciel. Elle abordera la problématique du montage son et directs, puis les fonctions avancées du mixage permettant de construire un workflow adapté au travail du son à l’image.
Elle abordera également les techniques et les spécificités du mixage pour la télévision (en faisant notamment un focus sur la norme TV R128), du mixage 5.1, et du travail sur les surfaces de contrôle AVID S1.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par les formateurs lors d’exercices de mise en pratique effectués sur des supports variés (fictions, documentaires, films ou séries d’animations, magazines TV, publicités…) et suivis d’une écoute et d’une analyse critique.
Enfin, une mise en situation réelle permettant de revoir les points abordés tout au long de la formation sera proposée aux stagiaires, ceux-ci devant réaliser dans un temps imparti le mixage d’une fiction courte cinéma puis le mixage 5.1 d’un programme court.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
JOUR 1
– Présentations
– Approche du mixage
– Introduction aux systèmes Pro Tools
JOUR 2
Les bases du mixage
JOUR 3
– Les bases du mixage (suite)
– Introduction au Montage des directs
JOUR 4
– Introduction au Montage des directs (suite)
– La norme TV R128
JOUR 5
– La norme TV R128 (suite)
– Le mixage avancé
JOUR 6
Le mixage avancé – Introduction aux surfaces de contrôle AvidS1
JOUR 7
Le mixage avancé – Mise en pratique
JOUR 8
Le mixage avancé – Mise en pratique (suite)
JOUR 9
Le mixage 5.1
JOUR 10
– Le mixage 5.1 (suite)
– Bilan du stage
Thomas Besson
Ingénieur du son, mixeur, formateur Pro Tools
Yoann Veyrat
Mixeur, monteur des directs
Olivier Chane
Mixeur, monteur son
Thierry Cottin-Bizonne
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JOUR 1
Présentations
– Présentation des formateurs
– Présentation des stagiaires
– Présentation du programme
Approche du mixage
– La hiérarchisation des tâches et des postes
– La dimension humaine
– La lecture artistique
Introduction aux systèmes Pro Tools
– Présentation d’un système Pro Tools HDX vs Natif
– La session Pro Tools
– Surfaces de contrôle
– Edition et manipulation audio
– Travail à l’image dans Pro Tools
JOUR 2
Les bases du mixage
– Les théories du son liées au mixage
– La conduite du mixage
– Session de base de mix
– La gestion des Relink de fichier
– L’automation
– Les Plug Ins
– Les effets de base pour le mixage
Les bases du mixage – Mise en pratique
Sous la supervision du formateur, les stagiaires créeront leur premier Template de mixage sur Pro Tools.
JOUR 3
Les bases du mixage – Mise en pratique (suite)
Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions de base du mixage vues précédemment et réalisent le mixage stéréo (session Pro Tools simplifiée) d’un reportage ou magazine TV
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors de la mise en pratique des bases du mixage
– Analyse et commentaires du formateur
Introduction au Montage des directs
– Enjeux de l’étape de Montage des directs
– Appréhension et gestion d’un AAF issu du montage image
– Organisation des directs
– Montage des directs
JOUR 4
Introduction au Montage des directs – Mise en pratique
Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions vues précédemment et réalisent le montage des directs issus d’un AAF d’un documentaire ou d’un court métrage de fiction.
La norme TV R128
– Les anciennes normes TV
– La RT017 – RT040 (R128)
– Les outils pour la R128
– Les stratégies de mixage pour respecter la norme
– Synthèse
JOUR 5
La norme TV R128 – Mise en pratique
Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant la norme TV R128 vue précédemment et réalisent le mixage d’une publicité TV
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors de la mise en pratique de la norme R 128
– Analyse et commentaires du formateur
Le mixage avancé
– Automation avancée
– Organisation de session
– Méthodologie de travail appliquée au documentaire
– Méthodologie de travail appliquée à la fiction
JOUR 6
Le mixage avancé – Introduction aux surfaces de contrôle AvidS1
– Présentation Générale : Concept Eucon, Avid S1
– Configuration initiale : Déclaration des S1, Assignation de la station, Verrouillage de l’application, Activation dans Pro Tools
– Attention : Définition, Attention d’une piste, Comportement de Pro Tools, Comportement du Channel Mode de la S1
– SoftKeys : Définition, Création, Type de commande, Sauvegarde
Le mixage avancé – Mise en pratique
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d’une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d’animation)
JOUR 7
Le mixage avancé – Mise en pratique (suite)
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d’une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d’animation)
JOUR 8
Le mixage avancé – Mise en pratique (suite)
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d’une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d’animation)
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur
JOUR 9
Le mixage 5.1
– Historique de l’arrivée du multicanal au cinéma et en télévision
– Les différents formats de mixage multicanal
– Les intérêts d’un mixage multicanal par rapport à un mixage stéréo
– Les problématiques liées au mixage 5.1
– Normes et recommandations – Calibration des écoutes
– Le 5.1 dans Pro Tools
Le mixage 5.1 – Mise en pratique
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage 5.1 et réalisent le mixage d’un programme en multicanal (Fiction TV ou documentaire ou habillage TV en 5.1)
JOUR 10
Le mixage 5.1 – Mise en pratique (suite)
– Sous la supervision du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage 5.1 et réalisent le mixage d’un programme en multicanal (Fiction TV ou documentaire ou habillage TV en 5.1)
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur
Bilan du stage
– Résumé des notions du stage
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources. Echanges sur le métier de mixeur
– Différents programmes de type fictions, publicités, documentaires, séries ou films d’animation…
– Les stagiaires se verront remettre à la fois des documents directement issus d’Avid, de la CST (normes…), mais également des documents propres à la formation, condensant sous une forme synthétique les principaux points permettant l’appréhension des techniques de mixage avancé.
– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Pro Tools.
– Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée aux jours 8 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors des jours 8 et 10, lors de la mise en situation réelle.
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
2 studios de postproduction professionnels, équipés comme suit :
– Système de Mixage :
Console Avid S1 ou S3 & Dock, ou D-Command ; Pro Tools HDX ou Natif ; Pro Tools Ultimate, MacPro ou MacStudio, ou MacMini
– Monitoring & Contrôle :Blue Sky Pro Desk ; Adam A7X, JBL série 3000, XMON, MTRX
– Vidéo : Ecran LED ou projection 4m de base;
Carte vidéo AJA Kona ou BlackMagic
– Traitement : Plug Ins : Fabfilter, SpeakerPhone, iZotope RX10 ,Avid Space, Revibe, Altiverb…
Le bruitage : techniques et enjeux
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production
Mixage à l’image Expert : Techniques avancées & Surfaces de Contrôle AVID S6/S1
Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools
Mixage en home studio :
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux
La technique du Dub au service de la création musicale
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Le montage des directs
Écrire, réaliser et diffuser un podcast
Réaliser un titre en studio