Formation
Le mixage à l'image sur Pro Tools en studio professionnel
La formation « Le mixage à l’image sur Pro Tools en studio professionnel » propose aux stagiaires d’acquérir les différentes techniques de mixage spécifiques à la télévision et au cinéma sur le logiciel d’Avid Pro Tools tout en développant une certaine sensibilité artistique. Axée sur la pratique, elle amène ses participants à maîtriser aussi bien les bases du mixage que des techniques plus avancées.
– Tous professionnels du son désirant maîtriser le logiciel Pro Tools pour monter et mixer des produits audiovisuels (cinéma et télévision).
– Tous techniciens audiovisuels désireux d’élargir leurs compétences et de perfectionner leur pratique professionnelle en comprenant et maîtrisant le mixage son d’un produit audiovisuel réalisé sur Pro Tools.
– Première expérience en postproduction.
– Connaissance des bases et pratique préalable du logiciel Pro Tools.
Maîtriser l’intégralité des étapes d’élaboration et de réalisation de la bande-son d’un produit audiovisuel (télévision ou cinéma) à l’aide de Pro Tools.
Thomas Besson – Mixeur, Ingénieur du son, Pro Tools 11 Certified Expert
Yoann Veyrat – Mixeur, Ingénieur du son, directeur technique des studios Miroslav Pilon
Olivier Chane – Mixeur, Ingénieur du son
Organisée dans un environnement technique professionnel, au sein du studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la postproduction en région Auvergne Rhône-Alpes, la formation « Le mixage à l’image sur Pro Tools en studio professionnel» propose aux stagiaires d’acquérir les différentes techniques de mixage pour la télévision et le cinéma sur le logiciel Pro Tools, tout en développant une certaine sensibilité artistique.
Après une première approche du mixage qui resituera la « discipline » dans sa dimension technique (place au sein de la chaîne de postproduction) mais aussi humaine (relations du mixeur avec les différents collaborateurs), la formation proposera aux participants de se familiariser avec les fondamentaux de Pro Tools puis d’apprendre à maîtriser les fonctions de base et les fonctions avancées du mixage sous ce logiciel permettant de construire un workflow adapté au travail du son à l’image.
Elle abordera ensuite les techniques et les spécificités du mixage pour la télévision (en faisant notamment un focus sur la norme TV R128), du mixage 5.1 et du mixage cinéma.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par les formateurs lors d’exercices de mise en pratique effectués sur des supports variés (fictions, documentaires, films ou séries d’animations, magazines TV, publicités…) et suivis d’une écoute et d’une analyse critique.
Enfin, une mise en situation réelle permettant de revoir les points abordés tout au long de la formation sera proposée aux stagiaires, ceux-ci devant réaliser dans un temps imparti le mixage d’une fiction courte cinéma puis le mixage 5.1 d’un programme court pour la télévision.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– Approche du mixage
– Visionnage-écoute
– Introduction aux systèmes Pro Tools
– Les bases du mixage
– Les bases du mixage – Mise en pratique
– Les bases du mixage – Mise en pratique (suite)
– La norme TV R128
– La norme TV R128 – Mise en pratique
– Le mixage avancé
Le mixage avancé – Mise en pratique
– Le mixage 5.1
– Le mixage 5.1 – Mise en pratique
– Le mixage cinéma
– Le mixage cinéma – Mise en pratique
– Du cinéma à la télévision
– Du cinéma à la télévision – Mise en pratique
Mise en situation réelle
Thomas Besson
Ingénieur du son, mixeur
Yoann Veyrat
Ingénieur du son, mixeur, directeur technique des studios Miroslav Pilon
Olivier Chane
Ingénieur du son, mixeur
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Présentation :
– Présentation des formateurs
– Présentation des stagiaires
– Présentation du programme
Approche du mixage
– La hiérarchisation des tâches et des postes
– La dimension humaine
– La lecture artistique
Visionnage-écoute
Visionnage-écoute de différents programmes audiovisuels mettant en avant différentes notions de mix : Rapport de plan / Focus Parole, Effet d’égalisation (enferment, téléphone), Effet de Reverb Acoustique de lieu, éloignement, Musique IN/OFF, Musique Front ou Tapis.
Introduction aux systèmes Protools
– Présentation d’un système Pro Tools HD / L
– La session Pro Tools
– Surfaces de contrôle
– Edition et manipulation audio
– Travail à l’image dans Pro Tools
Les bases du mixage
– Les théories du son liées au mixage
– La conduite du mixage
– Session de base de mix
– La gestion des Relink de fichier
– L’automation
– Les Plug Ins
– Les effets de base pour le mixage
Les bases du mixage – Mise en pratique
Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions de base vues précédemment et réalisent le mixage d’un programme stéréo simple (reportage ou magazine TV).
Les bases du mixage – Mise en pratique (suite)
– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre toutes les notions de base du mixage vues précédemment et réalisent le mixage stéréo (session Pro Tools simplifiée) :
+ d’un reportage ou magazine TV
+ d’un court métrage de fiction
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors de la mise en pratique des bases du mixage
– Analyse et commentaires du formateur
La norme TV R128
– Les anciennes normes TV
– La RT017 (R128)
– Les outils pour la R128
– Synthèse
La norme TV R128 – Mise en pratique
– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant la norme TV R128 vues précédemment et réalisent le mixage d’une publicité TV
Ils assurent également la mise aux normes du manga mixé durant la mise en pratique des bases du mixage.
– Visionnage / écoute en groupe des travaux réalisés lors de la mise en pratique de la norme R 128
– Analyse et commentaires du formateur
Le mixage avancé
– Automation avancée
– Organisation de session
– Méthodologie de travail appliquée au documentaire
– Méthodologie de travail appliquée à la fiction
Le mixage avancé – Mise en pratique
– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage avancé et réalisent le mixage d’une séquence choisie de fiction TV (téléfilm ou série d’animation)
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur
Le mixage 5.1
– Historique de l’arrivée du multicanal au cinéma et en télévision
– Les différents formats de mixage multicanal (Cinéma, TV HD et home cinéma)
– Les intérêts d’un mixage multicanal par rapport à un mixage stéréo
– Les problématiques liées au mixage 5.1
– Normes et recommandations – Calibration des écoutes
– Le 5.1 dans Pro Tools
Le mixage 5.1 – Mise en pratique
– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage 5.1 et réalisent le mixage d’un programme en multicanal (Fiction TV ou documentaire ou habillage TV en 5.1)
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur
Le mixage cinéma
– Historique de la pellicule au DCP
– Les différents formats pour le cinéma
– Le Dolby pour le cinéma
L’agrément « Dolby » pour les salles de mixage et la certification « THX ».
Label qualité pour un lieu adapté.
– Présentation d’un studio de mixage cinéma
Etude rapide du synoptique de câblage et du workflow mis en place.
Présentation rapide du métier de recorder auditorium et de la console ICON D-Control.
Le mixage cinéma – Mise en pratique
– Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions concernant le mixage cinéma et réalisent le mixage d’une séquence de court métrage
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur
Du cinéma à la télévision
Les problématiques du télécinéma (adapter le mixage pour passer un film à la télévision).
Du cinéma à la télévision – Mise en pratique
Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en œuvre les notions vues précédemment et adaptent pour la télévision le mixage du programme court cinéma qu’ils ont réalisé lors des jours 8 et 9.
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires du formateur
Mise en situation réelle
Les jours 9 et 10 sont consacrés à un travail de mise en situation réelle.
Durant ces deux jours, chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participant pour réaliser dans un temps imparti le mixage d’une fiction courte cinéma (réalisé dans l’auditorium de mixage cinéma) et le mixage 5.1 pour la télévision d’un programme court (type série d’animation) (travail réalisé en studio de postproduction).
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra aux formateurs d’évaluer les acquis des stagiaires.
– Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
– Analyse et commentaires des formateurs
Bilan du stage
– Résumé des notions du stage
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources. Echanges sur le métier de mixeur
Différents programmes cinéma ou télévision (fictions, publicités, documentaires, séries ou films d’animation…).
Un support de cours reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.
– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Pro Tools.
– Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée aux jours 9 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors des jours 9 et 10, lors de la mise en situation réelle
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
– En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.
– 2 studios de postproduction professionnels, équipés comme suit :
+ Système de Mixage
Console Avid/Digidesign ICON D-Command ou Avid S3+Deck ; Pro Tools HDX ; Pro Tools Ultimate
8x8x8 IO ; MacPro Quad 2,8Ghz ou MacMini
+ Monitoring & Contrôle
Stéréo : Blue Sky Pro Desk ; 5.1 : A2T ; Station Flux Pure Analyzer.
+ Vidéo
Ecran LED 55 pouces LG ou Ecran Plasma 42 pouces NEC ;
Carte vidéo AJA Kona LHI
Traitement
Plug Ins : Focusrite D2/D3, McDSP ML4000, SpeakerPhone, iZotope RX4 ,TL Space, Revibe…
Réaliser un titre en studio
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Enregistrer, mixer et produire en home studio
Mixage en home studio :
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production
Le montage des directs
Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools
La technique du Dub au service de la création musicale
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux