Formation
L'improvisation, outil essentiel de l'artiste interprète
La formation « L’improvisation, outil essentiel de l’artiste interprète » propose à ses participants d’acquérir un solide socle de bases techniques en termes d’improvisation et de théâtre spontané, leur permettant ainsi de se doter d’un outil complémentaire à leur formation initiale d’artiste interprète.
Comédien·nes, chanteur·euses ou danseur·euses souhaitant acquérir les techniques fondamentales de l’improvisation théâtrale et maîtriser ses différentes applications.
Expérience professionnelle significative d’artiste-interprète en tant que comédien·ne, chanteur·euse ou danseur·euse.
– Acquérir les techniques de base de l’improvisation théâtrale.
– Développer sa spontanéité au profit d’un acte théâtral et artistique.
– Comprendre le mécanisme improvisé qui va de l’idée initiale à sa réalisation spontanée sur scène.
– Apprendre à se servir de soi, de son environnement immédiat et de ses acquis culturels et techniques pour le transformer en théâtre.
– Connaitre et maîtriser les différentes formes prises par l’improvisation.
Alexandre Chetail – Comédien, directeur artistique de la compagnie Amadeus Rocket
Julie Doyelle – Comédienne
Philippe Muyard – Comédien, metteur en scène
La formation « L’improvisation, outil essentiel de l’artiste interprète » propose à ses participants d’acquérir un solide socle de bases techniques en termes d’improvisation et de théâtre spontané, leur permettant ainsi de se doter d’un outil complémentaire à leur formation initiale d’artiste interprète.
Elle leur proposera également de connaître et maîtriser les différentes applications de l’improvisation : applications scéniques et artistiques mais également applications couramment mises en œuvre en immersion professionnelle (prestations pour entreprises ou collectivités)
Après un bref rappel historique des courants théoriques divers qui peuplent l’improvisation théâtrale, la première semaine de stage permettra d’aborder toutes les valeurs et techniques liées à cette pratique : écoute, confiance en soi et en l’autre, cohésion de groupe, imaginaire, mais aussi jeu du personnage spontané, construction de l’improvisation, narration. Des exercices de mise en pratique directe avec analyse immédiate seront systématiquement proposés pour chaque notion abordée.
La deuxième semaine de formation sera dirigée vers les applications scéniques et proposera ainsi aux stagiaires d’apprendre à mettre en théâtre de manière spontanée et improvisée leurs idées, inspirations et observations. Elle abordera également la maitrise du sens de l’improvisation, la part de soi qu’il est possible de placer dans l’acte d’improviser. Elle questionnera enfin l’utilisation de l’improvisation au service d’un propos artistique.
La direction pédagogique du stage est assurée par la compagnie Amadeus Rocket dirigée par Alexandre Chetail.
Amadeus Rocket est composée de 12 artistes (10 comédiens et 2 musiciens) jouissant d’une expérience reconnue internationalement dans l’art d’improviser. A travers ses spectacles, la compagnie utilise l’improvisation théâtrale pour faire un théâtre engagé, participatif et citoyen, ou l’humour et la réflexion cohabite joyeusement.
Traversée par des valeurs humanistes, la compagnie accompagne la concertation, la médiation et l’expression citoyenne par des spectacles de théâtre interactifs toujours adaptés aux publics et aux territoires.
Tournée vers l’autre, elle développe aussi ses formations pour faire partager ses valeurs et son attachement à une discipline artistique en permanente évolution.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
Tour d’horizon d’exercices pratiques autour des fondamentaux de l’improvisation théâtrale.
– Bref historique des courants de pensées et des mouvements de l’improvisation théâtrale
– Le groupe
Le corps
L’écoute
L’imaginaire
Le jeu du personnage
Mises en application de l’outil « improvisation »
Le propos, le sens
Le long form
L’immersion et la collecte de « matière »
– L’immersion et la collecte de « matière » – suite
– L’improvisation et l’entreprise
Alexandre Chetail
Comédien, directeur artistique, acteur marionnettiste
Julie Doyelle
Comédienne
Philippe Muyard
Comédien, metteur en scène
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La première semaine est consacrée à un vaste tour d’horizon d’exercices pratiques autour des fondamentaux de l’improvisation théâtrale, de manière transversale.
Toutes les thématiques sont abordées sous forme de mises en pratique systématiques des notions présentées.
Présentation :
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation du contenu et des objectifs du stage
Bref historique des courants de pensées et des mouvements de l’improvisation théâtrale
Le groupe
Chercher la connexion avec l’autre, improviser collectivement, définir et creuser une idée commune, trouver l’objectif commun au groupe.
Apprendre en improvisation à chercher la solution dans l’autre et dans le groupe plutôt que de la croire sortir ex-nihilo de son propre cerveau. Ces exercices permettent de se libérer de la pression que tout doit sortir de soi.
Le corps
Se familiariser avec son corps, savoir l’utiliser de manière spontané, chercher ce que son propre corps peut raconter à un public. Le corps est l’outil premier de l’improvisateur, celui que l’on voit et qu’il faut utiliser à plein.
L’écoute
Apprendre à être dans l’instant, à se connecter avec l’autre et l’environnement. L’improvisation est un art de l’instant présent et non une projection vers un objectif incertain.
Le jeu du personnage
Créer ses propres personnages, développer ceux qui nous viennent naturellement, utiliser sa voix et son corps pour fabriquer des personnages au service d’un propos, d’une histoire.
L’imaginaire
Explorer et développer son propre imaginaire, interroger ce qui nous anime personnellement pour pouvoir l’utiliser dans nos propres improvisations, lâcher prise pour entrer dans l’univers de l’autre. L’improvisateur doit nourrir son travail de sa culture, de ses envies, de ses pensées. Il doit aussi savoir se fondre dans l’univers de l’autre qui pourtant lui est inconnu.
La deuxième semaine est consacrée à différentes mises en application de l’outil « improvisation ». Les journées sont toujours précédées d’un court échauffement et se poursuivent par des jeux plus longs qui interrogent l’outil « improvisation » au-delà de son image de divertissement pur.
Le propos, le sens
L’improvisation au service d’un point de vue artistique. Quel propos la scène jouée veut-elle défendre ? Quel point de vue l’artiste propose-t-il au public ?
L’improvisateur doit apprendre à donner du sens à son travail.
Le long form
La journée est consacrée à la découverte des grands formats existants. Après un court descriptif des formats historiques joués dans le monde, les stagiaires s’attèleront à l’histoire longue durée, à l’improvisation qui abandonne l’efficacité pure pour utiliser des personnages plus profonds et à la narration d’histoires à plus forte densité.
Savoir s’affranchir de la vitesse de réflexion et d’action, pour accepter d’improviser dans le temps long.
L’immersion et la collecte de « matière »
Apprendre à s’inspirer de son environnement pour créer ses improvisations.
Cette journée ainsi qu’une partie de la suivante proposeront une alternance entre des temps d’immersion dans la ville et d’interviews, et des temps de mise en théâtre improvisé de cette collecte de matière.
Qu’est ce qui m’interpelle dans l’environnement de travail, qu’est ce qui peut faire sens à rendre au théâtre, qu’est ce qui me touche personnellement et que j’ai envie de mettre en scène ?
L’immersion et la collecte de « matière » – suite
L’improvisation et l’entreprise
L’adaptation de l’outil « improvisation » à l’entreprise. Les stagiaires abordent les différentes manières de proposer des formats improvisés adaptés à l’entreprise : la restitution de réunion, l’utilisation d’une matière avec un jargon très spécifique, l’adaptation à un public non captif, la liberté de l’improvisateur avec un discours d’entreprise formaté.
Bilan
– Résumé des notions du stage
– Conseils et ressources
– Bilan pédagogique
Document ressource : un document d’une vingtaine de pages résumant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires en fin de formation.
– Exercices
Des exercices de mise en pratique, sont systématiquement proposés pour chaque notion abordée.
– Exposés / cours théoriques
Historique des courants de pensée et des mouvements de l’improvisation théâtrale (Jour 1).
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité.
– Débat, discussion
A l’issue du débriefing des travaux réalisés par les stagiaires.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Des retours individuels et collectifs sont effectués par les formateurs à l’issue de chaque exercice.
Evaluation en fin de stage
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
– 1 grande salle de travail (100m2) équipée en éclairage scénique + 1 salle attenante pour travail (50m2) en deux demi-groupes
– 1 système de diffusion son
Doublage en studio professionnel
Jouer pour la caméra
Doublage - Perfectionnement
Administrer une compagnie / une structure de spectacle vivant
Training Doublage : Entretenir ses compétences / Perfectionner sa technique
Voix-Off Perfectionnement
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Casting : préparation et entrainement intensif
Métiers de la voix : Voix-Off, Voice-over, Doublage
Monter un dossier de subvention
La Voix-Off
Le livre audio
Perfectionnement de l'acteur aux techniques de doublage
Le seul en scène : vérité d'interprétation et émotions au service du récit