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Casting : préparation et entrainement intensif

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens/comédiennes souhaitant obtenir des rôles pour la télévision ou le cinéma et optimiser leurs chances de réussite en casting.

PRÉREQUIS

Expérience significative d’artiste interprète.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Savoir optimiser ses possibilités d’accès à des castings (sélectionner le bon matériel – CV, photos, démo- , identifier et démarcher les interlocuteurs privilégiés, etc…)
– Maîtriser les techniques propres au casting (techniques de jeu seul face caméra, capacités d’adaptation aux consignes, présentation)
– Savoir faire et réussir une proposition convaincante
– Savoir réaliser une self tape convaincante

INTERVENANTS

Claire Coulange – Directrice de casting (membre de l’ARDA)
Patrick Metzlé – Directeur de casting
Alexandra Weyers – Directrice de casting (membre de l’ARDA)
Valérie Xaé – Directrice de casting (membre de l’ARDA)

EN QUELQUES MOTS…

Dans son parcours professionnel, tout.e comédien.ne qui souhaite se voir offrir des rôles à la télévision ou au cinéma, va se retrouver confronté.e à cet exercice particulier, souvent intimidant et frustrant, qu’est le casting.
Intimidant, car c’est dans un contexte fréquemment inconfortable, face à un interlocuteur qu’il/elle ne connait que rarement, et le plus souvent sans partenaire pour lui donner la réplique qu’il/elle va devoir trouver la plus grande détente possible et offrir une prestation convaincante.
Frustrant, car il/elle ne recueille généralement aucun commentaire sur sa prestation et n’a donc pas d’information pour progresser dans la maitrise de l’exercice.
Encadrée par quatre directeurs/directrices particulièrement expérimenté.e.s, la formation «Casting : préparation et entrainement intensif » propose à ses participants de les doter d’outils et connaissances qui leur permettront d’optimiser leurs possibilités d’avoir accès à des castings d’une part, de de donner le meilleur d’eux-mêmes en essai caméra d’autre part, leur offrant ainsi la possibilité d’offrir une «candidature» au meilleur de sa forme.
Dans cette optique, de nombreuses simulations de casting, toutes commentées et analysées par les intervenants, seront organisées tout au long du stage.
Si de dernier permettra bel et bien aux stagiaires de rencontrer plusieurs directeurs/directrices de casting, il n’a pas pour vocation d’être un « speed dating » entre directeurs/directrices de casting et comédiens/comédiennes, avec pour objectif unique de « faire du réseau ». Il s’agira d’un vrai temps de formation qui permettra aux stagiaires d’atteindre les objectifs pédagogiques définis (savoir optimiser ses possibilités d’accès à des castings, maîtriser les techniques propres au casting, savoir faire et réussir une proposition convaincante, savoir réaliser une self tape convaincante), les dotant ainsi d’outils et de connaissances précieux pour la suite de leur parcours.
Dans cette optique, l’effectif de stagiaires limité et le temps d’intervention alloué aux formateurs/formatrices directeurs/directrices de casting permettront à ces derniers d’accompagner chaque participant dans sa progression.

 


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Déroulement (résumé)

JOURS 1, 2 et 3
Les fondamentaux du casting / Exercices dirigés / Premières simulations de casting – Intervenant.e : Directeur/Directrice de casting 1
– Le travail de direct.eur.rice de casting
– Se positionner en tant qu’acteur
– Réunir le bon matériel (CV, photos, démo)
– Identifier et démarcher les interlocuteurs privilégiés (directeurs/directrices de casting, agents)
– Les règles d’or du casting
– Se préparer pour élaborer une proposition convaincante
– Rappel des fondamentaux techniques du jeu caméra… en casting / Exercices dirigés
– La présentation face caméra
– Réaliser une selftape
– Simulation de casting 1
– Après le casting…

JOURS 4 et 5
Entrainement intensif/ Simulations de casting sur des scènes de drame – Intervenant.e : Directeur/Directrice de casting 2

– Simulation de casting 2 – Mise en situation réelle
– Exercices dirigés
– Simulations de casting 3 et 4
– Bilan

JOUR 6
Le casting de publicité – Directeur/directrice de casting 3

– Simulation de casting pub 1 (à froid)
– Le casting publicité- Spécificités
– Simulation de casting pub 2
– La selftape pour un casting de pub

JOURS 7 et 8
Entrainement intensif/ Simulations de casting sur des scènes de comédie – Intervenant.e Directeur/directrice de casting 4

– Simulation de casting 5 – Mise en situation réelle
– Réaliser une selftape – Suite
– Réunir le bon matériel (CV, photos, démo) – Suite
– Exercices dirigés
– Simulations de casting 6 et 7
– Bilan

Formateurs
  • Claire Coulange

    Directrice de casting (membre de l'ARDA)

    Claire Coulange travaille aussi bien pour le cinéma, la publicité et la télévision pour laquelle elle a réalisé le casting de plus d’une cinquantaine d’épisodes de series ou de téléfilms. Parmi ceux-ci on peut citer “Agathe Koltès” (France 3), “Nos chers voisins” (TF1), “Pep’s” (TF1), “Transporter” (M6), “Jamais deux sans trois” (France 3), “Joséphine Ange Gardien” (TF1).

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    Claire Coulange est membre de l’ARDA (association des Responsables de la Direction Artistique)
  • Patrick Metzlé

    Directeur de casting

  • Alexandra Weyers

    Directrice de casting (membre de l’ARDA)

  • Valérie Xaé

    Directrice de casting (membre de l’ARDA)

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOURS 1, 2 et 3
Les fondamentaux du casting / Exercices dirigés / Premières simulations de casting – Intervenant.e : Directeur/Directrice de casting 1

Présentations
Présentation de l’intervenant.e et de son parcours
Présentation individuelle des stagiaires
Le travail de direct.eur.rice de casting
– Sa place dans la «chaîne» de production audiovisuelle, son rapport avec le réalisateur, la production, le diffuseur.
– Comment sont utilisés les essais ?
– Les étapes clés du processus du casting (prise de rendez-vous, essais, « call back », dernières sélections, présentation du casting)
Se positionner en tant qu’acteur
Les trois axes de travail du comédien :
– Travailler son jeu
– Travailler sur soi
+ Se connaitre
+ Connaitre son emploi
+ Composer un contre emploi
+ Apprendre à mettre en valeur sa spécificité et à se vendre
– Travailler sa visibilité
Réunir le bon matériel (CV, photos, démo)
– Les photos
– Le CV et ses rubriques
– La bande démo
– « Audit » des éléments (CV, photos, démo) de chaque stagiaire par l’intervenant.e
L’intervenant.e effectue une analyse et commentaires sur le matériel des stagiaires en identifiant les axes d’amélioration.
A l’issue de cette analyse, les stagiaires pourront apporter des modifications/améliorations à leurs éléments. Ceux-ci seront présentés au/à la directeur/directrice de casting 4 (jours 7 et 8) qui effectuera un nouvel « audit » de ceux-ci, en pointant notamment les améliorations apportées.
Identifier et démarcher les interlocuteurs privilégiés
– Les directeurs/directrices de casting
+ Identifier les directeurs.rices de casting
+ Contacter des directeurs.rices de casting
+ Comment attirer l’attention ?
+ Garder le contact
– Les agents
– Les réalisateurs/réalisatrices
– Les producteurs/productrices
Les règles d’or du casting
– Attitude lors de la proposition de RDV
– Attitude pendant le casting : le b.a.-ba
– Faire… et réussir une proposition
Se préparer pour élaborer une proposition convaincante
– Le travail sur le texte
+ Identifier les « couleurs » de la scène, du personnage
+ La compréhension de la scène
Apprendre à lire correctement un scénario, et à fortiori, une scène d’essai. Savoir dégager les informations capitales pour comprendre le rôle pour lequel on passe un essai ainsi que la situation de la scène.
– HMC, accessoires
Comment se présenter à un essai : tenue vestimentaire, maquillage, coiffure, accessoires
– Préparer une vraie proposition de jeu … tout en restant ouvert et
disponible aux suggestions du/de la directeur/directrice de casting
Rappel des fondamentaux techniques du jeu caméra… en casting / Exercices dirigés
– Fondamentaux
+ Jouer sans réplique
+ Faire vivre l’espace
+ Gérer les regards, les déplacements, le rythme
+ Position assise ou debout
– Exercices dirigés
En s’appuyant sur des scènes extraites d’oeuvres de télévision ou de cinéma, différents exercices suivis de visionnages commentés seront proposés par l’intervenant pour mettre en évidence les specificités du jeu caméra, en particulier dans les conditions d’un casting.
Ces exercices auront pour but :
– De prendre conscience du fait que la caméra voit tout, en particulier quand l’acteur veut « tricher » avec elle.
– De repérer les principaux écueils à éviter : privilégier la parole, le texte au détriment du mouvement et de la gestuelle. Oublier que l’écoute du partenaire constitue la moitié du jeu et que l’on ne joue pas que lorsqu’on parle, mais dès qu’on est dans le champ de la caméra. Vouloir « prouver » au lieu d’agir et donc surjouer. S’agiter pour remplir l’espace dont on craint le vide dans un jeu extérieur et souvent faux. Etc…
– De tester la souplesse du jeu et la réactivité face à des directions d’acteur très ciblées et des contraintes de déplacement très précises.
La présentation face caméra
– Comprendre sa fonction afin de l’aborder au mieux et de dédramatiser le côté ingrat de l’exercice.
– Techniques fondamentales de présentation face caméra
– Savoir bien gérer son temps de présentation
Réaliser une selftape
– Visionnage de selftapes réalisées par les stagiaires en amont de la formation sur des séquences choisies par l’intervenant.e (transmises une semaine avant le début de la formation).
Analyse et commentaires de l’intervenant.e. Définition des axes de progression pour chacun.
– Aspect technique : matériel, placement de la caméra/ du smartphone, éclairage, envoi des fichiers vidéo.
– Aspect artistique : choix de la réplique, mise en scène, choix du décor, HMC, accesoires, sélection des prises
– La présentation pour une selftape
Simulation de casting 1
– Les stagiaires passent à tour de rôle un casting simulé sur une scène qui leur aura été distribuée le premier jour du stage
– Visionnage des scènes suivie de l’analyse et des commentaires de l’intervenant.e. Identification des axes de progression et des points de vigilance pour chaque stagiaire.
Après le casting…
– Un débrief à faire soi-même
– Se concentrer sur la suite

JOURS 4 et 5
Entrainement intensif/ Simulations de casting sur des scènes de drame – Intervenant.e : Directeur/Directrice de casting 2

Simulation de casting 2 – Mise en situation réelle
– Les stagiaires sont placés dans des conditions les plus proches possibles de conditions réelles (les stagiaires n’ayant encore pas rencontré leur interlocuteur / interlocutrice, le/la 2ème directeur/directrice de casting intervenant dans la formation)
Les stagiaires passent un casting (+ présentation) sur des séquences issues de drames (séries policières, téléfilms, long-métrages) qui leur auront été distribuées en amont et qu’ils auront été invités à préparer, mettant en application toutes les notions vues avec le/la premier.e intervenant.e
– Visionnage des essais filmés suivie de l’analyse et des commentaires de l’intervenant.e. Définition des axes de progression pour chacun.
Exercices dirigés
L’intervenant.e dirige les stagiaires sur des séquences sélectionnées et distribuées spécialement pour permettre de travailler sur les axes de progression dans le jeu identifiés lors de la mise en situation réelle.
Simulations de casting 3 et 4
– Les stagiaires passent à tour de rôle un casting simulé sur de nouvelles séquences issues d’un drame
– Visionnage des scènes suivie de l’analyse et des commentaires de l’intervenant.e.
Bilan
Bilan du travail effectué lors des jours 4 et 5 avec le/la directeur/directrice de casting 2 et identification des progrès réalisés.
Conseils individualisés

JOUR 6
Le casting de publicité – Directeur/directrice de casting 3

Simulation de casting pub 1 (« à froid »)
Simulation de casting « à froid » et non filmée à partir d’un story board/script distribué en amont aux stagiaires sans indication précise. Evaluation des connaissances de chaque participant sur le casting pub par l’intervenant.e.
Le casting publicité
– Spécificités du casting pub vs casting fiction. Comment bien aborder un casting de pub.
– Chronologie des différentes étapes et intervenants de la création à la production jusqu’au/à la directeur / directrice de casting.
– Le brief, les tarifs, les droits, les agences de comédiens/mannequins pour la pub.
– Du casting à la sélection, les options, les call back
– Les self tape, pourquoi, comment.
Simulation de casting pub 2
Simulation de casting et visionnage.
Pour cette simulation, des élèves sont invités à se mettre dans la peau des décideurs (real, agence, client) et choisir eux-mêmes le casting.
La selftape pour un casting de pub

JOURS 7 et 8
Entrainement intensif/ Simulations de casting sur des scènes de comédie – Intervenant.e Directeur/directrice de casting 4

Simulation de casting 5 – Mise en situation réelle
Les stagiaires sont placés dans des conditions les plus proches possibles de conditions réelles (les stagiaires n’ayant encore pas rencontré leur interlocuteur / interlocutrice, le/la 2ème directeur/directrice de casting intervenant dans la formation)
Les stagiaires passent un casting sur des séquence issues de comédies (série, shortcom, téléfilm, long-métrage) qui leur auront été distribuées en amont et qu’ils auront préparées.
Visionnage des essais filmés suivie de l’analyse et des commentaires de l’intervenant.e. Définition des axes de progression pour chacun
Réaliser une selftape – Suite
Visionnage de selftapes réalisées par les stagiaires dans les jours précédents sur des séquences de comédie choisies par l’intervenant.e et communiquées aux stagiaires durant la première de semaine de formation. Analyse et commentaires de l’intervenant.e.
Réunir le bon matériel (CV, photos, démo) – Suite
L’intervenant.e réalise un nouvel « audit » du matériel que les stagiaires ont modifié/amélioré suite aux indications du/de la directeur/ directrice de casting 1 (Jours 1 à 3)
Comparaison avec les éléments initiaux. Identification des progrès réalisés et des axes d’amélioration encore envisageables.
Exercices dirigés
L’intervenant.e dirige les stagiaires sur des séquences sélectionnées et distribuées spécialement pour permettre de travailler sur les axes de progression dans le jeu identifiés lors de la mise en situation réelle.
Simulations de casting 6 et 7
– Les stagiaires passent à tour de rôle un casting simulé sur de nouvelles séquences issues d’une comédie
– Visionnage des scènes suivie de l’analyse et des commentaires de l’intervenant.e.
Bilan
– Bilan du travail effectué lors des jours 7 et 8 avec le/la directeur/directrice de casting 4 et identification des progrès réalisés.
– Conseils individualisés et ressources


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Séquences d’œuvres issues de différents genres (drame, comédie)
– Séquences/Scripts de publicités

Un exemplaire du livre « Le guide du casting » de Claire Coulange (Editions Eyrolles), reprenant et détaillant toutes les notions abordées e travaillés durant la formation sera fourni à chaque participant à l’issue de la formation.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Entraînement
Chaque stagiaire développe ses aptitudes en casting grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux « passages » caméra et plusieurs simulations de casting tout au long de la formation).
Exercices
Exercices de jeu seul face caméra dirigés par chaque intervenant.e
Mise en situation réelle
Les stagiaires sont placés dans des conditions les plus proches possibles de conditions réelles de casting les jours 4 et 7, lors du début de l’intervention des intervenant.e.s 2 et 4.
Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité, sur le métier d’acteur et sur les attentes des dirceteurs.directrices de casting.
Exposé
Rappel des notions fondamentales du casting (jours 1 à 3)
Présentation des spécificités du casting pub (jour 6)
Débat, discussion
Lors du visionnage et de l’analyse des essais et des exercices tournés.


ÉVALUATION

Une évaluation des stagiaires est effectuée en début de stage afin de cibler les points à travailler chez chacun, les progrès à réaliser.
L’évaluation est ensuite régulière en cours de formation. Elle est notamment effectuée lors du visionnage collectif des scènes tournées lors des simulations de casting, chaque visionnage donnant lieu à une analyse critique détaillée par le/la formateur/formatrice et à un débriefing personnalisé.
Evaluation en fin de stage
Cette évaluation se fait au cours des jours 7 et 8.
Le.la formateur/formatrice évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Moyens techniques

– 1 grand studio de travail
– 1 caméra HD + pied + combo
– Matériel d’éclairage léger
– Vidéoprojecteur + écran large + système de diffusion son pour les visionnages

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