fbpx

DaVinci Resolve montage, étalonnage, trucages

La formation « DaVinci Resolve : montage, étalonnage, trucages » propose à ses participants d’acquérir l’autonomie nécessaire pour mener à bien la postproduction image d’un projet audiovisuel sur le logiciel de Blackmagic Design. Animée par un formateur professionnel en activité reconnu, cette formation aborde autant les fonctions fondamentales du logiciel DaVinci Resolve que des notions plus avancées sur Fusion et Fairlight, et se termine par une mise en situation réelle confrontant les stagiaires à des contraintes d’efficacité et de rapidité.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, du graphisme et de la communication désirant acquérir l’autonomie nécessaire pour mener de A à Z la postproduction image d’un projet (montage, habillage, trucage, étalonnage…) avec DaVinci Resolve
– Artistes désirant être autonomes pour créer des produits audiovisuels de promotion/communication (clips, captations, etc.)

PRÉREQUIS

– Bonne pratique de l’informatique sous environnement Mac OS ou PC
– Connaissance des fondamentaux de la grammaire cinématographique
– Pratique préalable du montage significative (avec Final Cut, Adobe Premiere ou tout autre logiciel de montage)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maitriser les différentes étapes du montage et de sa finalisation (titrage/habillage, étalonnage, sorties/exports) avec DaVinci Resolve
– Maitriser les fonctions basiques de trucage (tracking, compositing) avec Fusion
– Maitriser les fonctions basiques de postproduction audio avec Fairlight
– Acquérir l’autonomie nécessaire pour éxécuter la postproduction image d’un projet audiovisuel (fiction, documentaire, clip, reportage) sur DaVinci Resolve

INTERVENANTS

Guillaume Dorson – Directeur de postproduction, producteur, formateur expert certifié Black Magic Design sur Davinci Resolve.

EN QUELQUES MOTS…

Avec sa dernière version 18, DaVinci Resolve de Blackmagic Design est la forme la plus aboutie du logiciel tout en un destiné à la création audiovisuelle. Sa polyvalence est telle qu’il lui permet d’être l’outil de travail privilégié aussi bien de vloggueurs que des plus grands professionnels du cinéma.
Si DaVinci Resolve s’est imposé il y a une dizaine d’années comme une référence pour l’étalonnage en proposant une version gratuite et une aptitude à finaliser les projets montés sur Premiere ou Final Cut Pro X, Blackmagic Design, fameux constructeur de hardware de post-production, n’a depuis cessé d’améliorer son logiciel. En rachetant d’autres compagnies (Fusion pour les effets spéciaux et Fairlight, un pionnier de l’audio numérique), mais aussi en intégrant systématiquement au logiciel toutes les bonnes idées du moment, ainsi que les remarques de tous les experts du montage, de la post-production et de l’étalonnage travaillant quotidiennement sur les projets les plus variés aux quatre coins du monde. Si bien qu’aujourd’hui DaVinci Resolve apparait comme un prétendant crédible au titre de « meilleur logiciel de montage du monde ».
La formation « DaVinci Resolve : montage, étalonnage, trucages »
propose à ses participants d’acquérir l’autonomie nécessaire pour mener à bien la postproduction image d’un projet audiovisuel.
Elle leur permettra d’apprendre à maitriser les différentes étapes du montage et de sa finalisation (titrage/habillage, étalonnage, sorties/exports), mais aussi à maitriser les fonctions basiques de trucage (tracking, compositing) avec Fusion, et les fonctions basiques de postproduction audio avec Fairlight.
La première partie de la formation Davinci Resolve permettra aux stagiaires de se familiariser avec toutes les fonctions fondamentales de DaVinci Resolve et toutes les étapes basiques du montage, en leur donnant la possibilité de mettre en oeuvre et de valider toutes ces opérations grâce à un travail sur des images fournies par le formateur.
Notre formation Davinci Resolve proposera ensuite une première approche du montage multicaméras et de la gestion d’images de grande résolution, des effets et transitions, ainsi que des titrages. Puis elle fera un focus sur la colorimétrie et les différentes options de compression en fonction de la diffusion souhaitée.
La deuxième partie de la formation Davinci Resolve viendra étoffer les connaissances des participants en abordant des fonctions plus complexes du logiciel et des notions plus avancées : effets (compositing, tracking, texte avancé) avec Fusion, postproduction audio avec Fairlight.
Enfin une mise en situation réelle (montage complet et en autonomie d’un court projet audiovisuel dans un temps imparti) viendra effectuer la synthèse de toutes les notions vues lors du stage et permettra aux stagiaires de revoir celles-ci en se confrontant à des contraintes de rapidité et d’efficacité
Tout au long de la formation, la pratique sera privilégiée, des exercices étant systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des fonctionnalités et possibilités du logiciel.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
– Démarrer un projet
+ Project manager
+ Page media
– Monter un bout à bout

JOUR 2
– Déplacement des plans dans la timeline
– Fonctions de montage de précision (Trim)
– Ajuster les niveaux audios
– Isolation des voix
– Ajouter des sons

JOUR 3
– Ingest et proxy
– Etude de cas : montage d’interviews, montage de scènes dialoguées, synchronisation audio/vidéo
– Montage multicaméra

JOUR 4
– Effets et transitions
– Titrages

JOUR 5
– Colorimétrie
– Exportations

JOUR 6
Effets avec Fusion
– Compositing
– Tracking
– Texte avancé

JOUR 7
– Postproduction audio avec Fairlight
+ Rappel des bases du mixage
+ Automation des niveaux
+ Fondus et effets
– Enregistrement d’une voix off

JOUR 8
– Montage rapide : page CUT
– Gestion des media et bases de données
– Sauvegardes et archivages

JOUR 9
Mise en situation réelle
Dans un temps imparti, chaque stagiaire devra effectuer la postproduction d’un court projet audiovisuel (import des images, montage, titrage-habillage, trucage, postproduction audio, export) à partir d’images fournies par le formateur, en utilisant toutes les connaissances et techniques abordés pendant la formation.

JOUR 10
– Exploration de différents workflows
– Bilan

Formateurs
  • Guillaume Dorson

    Directeur de postproduction, producteur, formateur (certifié Apple et Black Magic Design sur Davinci Resolve)

    Le parcours riche et varié de Guillaume Dorson l’a amené à assurer depuis plus de vingt ans plusieurs fonctions au sein de la postproduction audiovisuelle : directeur de postproduction mais également monteur, étalonneur ou responsable du compositing. Ayant acquis la maîtrise de nombreux outils et logiciels (Final Cut Pro X, Avid Media Composer, After Effects, Premiere, Apple Motion, Da Vinci Resolve, etc.), il a collaboré à plusieurs dizaines de projets audiovisuels pour la fiction (courts et longs-métrages) ou le documentaire. Il est par ailleurs un formateur confirmé, possédant notamment le titre d’Apple Trainer Final Cut Pro X ainsi que la certification BMD sur Davinci Resolve.

    Afficher la suite

    Guillaume Dorson est également producteur au sein de Contrepoint production à Lyon et a occupé le poste de président de l’Institut du Court Métrage Rhône-Alpes.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation de la formation et rappel des objectifs
– Présentation du logiciel et historique
Démarrer un projet
– Project manager
– Page media
+ Favoris
+ Chutiers/Bins
+ Keywords
+ Metadonnées
Import CSV
+ Recherche
Automatic smart bibs (user editing prefs)
Monter un bout à bout
Exercice pratique
A partir d’images/fichiers fournies par le formateur, les stagiaires effectuent une première importation ainsi qu’une mise en forme rapide, ce qui leur permettra de comprendre la logique du programme, des chutiers et de la timeline.

JOUR 2
– Déplacement des plans dans la timeline
– Fonctions de montage de précision (Trim)
– Ajuster les niveaux audios
– Isolation des voix
– Ajouter des sons
Exercice pratique
Sur un projet proposé et pré-monté, les stagiaires s’exercent à effectuer les différentes opérations de montage et de mixage vues précédemment.

JOUR 3
Ingest et proxy
Exercice pratique
Les stagiaires manipulent des rushes de grande résolution dans différents contextes proposés par le formateur
Étude de cas
– Montage d’interviews
– Montage de scènes dialoguées
– Synchronisation audio/vidéo
Montage multi caméra
– ITV
– Captation
Exercice pratique
Les stagiaires effectuent le montage d’un extrait de captation et d’une interview à partir d’images fournies par le formateur.

JOUR 4
Effets et transitions
– Pan et zoom sur photo
Animer une photographie afin d’obtenir un effet « Ken Burns »
– Incrustrateur 3D
Utilisation d’images tournées sur fond vert
– Transition Smooth Cut
Rendre « invisible » un jump cut
Exercice pratique
Les stagiaires effectuent l’incrustation dans un décor d’un plan tourné sur fond vert.
Titrages
– Effet Titrage
– Titrage dans Fusion
Exercice pratique
Les stagiaires réalisent une série de synthés, ainsi qu’un générique déroulant.

JOUR 5
Colorimétrie
– Rappel des bases théoriques fondamentales
– Outils de visualisation du signal
– Colorimétrie primaire
– Colorimétrie secondaire
– Styliser un film
– Espaces colorimétriques
+ Rec 709
+ Rec
Exportations
– Web/TV
– Ciné (DCP)
Exercice pratique
Les stagiaires effectuent l’étalonnage de différentes images issues de films (fiction, clip, reportage) fournis par le formateur.

JOUR 6
Effets avec Fusion
– Compositing avec Fusion
– Tracking
+ Remplacement d’affiche
+ 3D tracking
– Texte avancé
Exercice pratique
Sous la direction du formateur, les stagiaires s’exercent à prendre en main les modules de suivi d’image, de découpage, d’utilisation des effets pour la réalisation d’un plan truqué.

JOUR 7
Postproduction audio avec Fairlight
– Rappel des bases du mixage
+ La mesure des niveaux audio
+ Compression/Egalisation
+ Mixage
Stéréo
Multicanal
– Automation des niveaux
– Fondus et effets
Enregistrement d’une voix off
Exercice pratique
Les stagiaires ajoutent des musiques et des bruitages, égalisent/compressent les pistes audio d’un court teaser.

JOUR 8
– Montage rapide : page CUT
– Gestion des media et bases de données
– Sauvegardes et archivages
Exercice pratique
Les stagiaires s’exercent à manipuler et échanger des fichiers générés par Resolve.

JOUR 9
Mise en situation réelle
– Dans un temps imparti, chaque stagiaire devra effectuer la postproduction d’un court projet audiovisuel (import des images, montage, titrage-habillage, trucage, postproduction audio, export) à partir d’images fournies par le formateur, en utilisant toutes les connaissances et techniques abordés pendant la formation.
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires
– Visionnage en groupe des travaux réalisés. Analyse et commentaires du formateur.

JOUR 10
Exploration de différents workflow
– Travailler en RAW
– Exporter pour Pro Tools
– Utilisation des sous titres
– Formats carrés et verticaux
Bilan
– Résumé des notions du stage
– Conseils et ressources
– Bilan pédagogique


SUPPORTS DE TRAVAIL

Rushs / Images et éléments graphiques fournis provenant de différents types de projets :
– Films de fiction
– Documentaires
– Clips musicaux
– Reportages d’information
Un support de cours reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation ainsi qu’une collection d’une vingtaine de vidéos tutorielles réalisées durant la formation.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposé des notions théoriques sur les fonctionnalités du logiciel.
– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques des notions théoriques abordées.
– Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée jour 9, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de monteur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite au visionnage en groupe et à l’analyse critique par le formateur des travaux réalisés.

L’effectif maximum limité de la formation permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.


ÉVALUATION

– Elle s’effectue lors du jour 9, lors de la mise en situation réelle.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.
– En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Moyens techniques

– Une station iMac par stagiaire équipée DaVinci Resolve, Fusion et Audio Fairlight
– Matériel de projection pour analyse d’image.

Découvrez nos autres formations pour techniciens de postproduction