Jeu caméra : développer son interprétation, enrichir sa bande démo

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens disposant d’une expérience du jeu caméra, acquise soit lors d’une formation, soit à travers d’expériences professionnelles de tournage (télévision ou cinéma).

PRÉREQUIS

– Une expérience professionnelle significative d’artiste interprète (théâtre, cinéma, télévision) est indispensable.
– Expérience préalable avérée du jeu caméra acquise soit lors d’une formation, soit à travers d’expériences professionnelles de tournage (télévision ou cinéma).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser parfaitement les techniques spécifiques du jeu face caméra.
– Savoir construire et interpréter le parcours émotionnel d’un personnage.
– Savoir mettre en œuvre une vérité d’interprétation à l’écran.
– Savoir mobiliser et gérer son potentiel émotionnel.
– Savoir optimiser l’impact de son interprétation à l’image.

POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.

EN QUELQUES MOTS…

Après une première expérience de jeu face caméra, acquise au cours d’une formation ou à travers de première expériences professionnelles de tournage, un.e comédien.ne souhaitant tourner régulièrement a besoin de perfectionner sa pratique. Pour cela, il ne lui suffit pas de maîtriser les fondamentaux du jeu caméra : il est indispensable d’affiner son interprétation, d’identifier et de développer sa singularité à l’écran et de disposer d’images de qualité professionnelle.

La formation « Jeu caméra : développer son interprétation, enrichir sa bande démo » a été pensée pour répondre à ce double enjeu : progresser artistiquement et constituer un matériel visuel valorisant pour sa carrière.
La première semaine de la formation proposera un entraînement intensif face caméra. Chaque journée sera rythmée par le tournage de séquences spécialement choisies pour leur potentiel émotionnel. Le travail sur ces scènes, immédiatement visionnées et analysées en groupe visera à développer chez les stagiaires :
– La capacité à identifier et construire un parcours émotionnel dans une scène.
– La recherche d’une vérité d’interprétation et l’optimisation du jeu face caméra.
– La réactivité et la mobilisation rapide pour entrer dans une scène.
– L’appropriation de soi-même et de ses caractéristiques personnelles comme matière d’interprétation.
– La gestion fine de l’émotion : l’accueillir, la doser, la reproduire, rester disponible.
– La conscience de son image et de ce qui se dégage de soi, afin d’ajuster son interprétation.

La deuxième semaine sera consacrée à une mise en situation professionnelle. Après deux jours de préparation (coaching, répétitions, choix des costumes et des intentions), les stagiaires tourneront leurs scènes dans des conditions proches d’un plateau de tournage, accompagnés d’une équipe technique réduite. Chaque participant bénéficiera d’un coaching individualisé et tournera au moins trois séquences pensées pour mettre en valeur son interprétation. Ces scènes seront ensuite montées et mixées, puis remises aux stagiaires afin d’être intégrées directement à leur bande démo.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

JOURS 1 à 5
Entraînement intensif face caméra

– Construire et interpréter le parcours émotionnel d’un personnage
– Développer une vérité d’interprétation à l’écran
– Optimiser son jeu face caméra
– Mobiliser et gérer son potentiel émotionnel
– Prendre conscience de son impact à l’écran

JOURS 6 à 10
Mise en situation professionnelle
Tournage de séquences pour bande démo

Formateurs
  • Loïc Varraut

    Comédien, auteur

    Acteur d'abord, la trajectoire de Loïc Varraut est marquée par ses collaborations avec des metteurs en scène et réalisateurs souvent inclassables parmi lesquels on peut citer Alexandre Astier, Emmanuel Meirieu, Jean-Lambert Wild, Jean-Christophe Hembert.... Après des collaborations avec Catherine Marnas et Jean Lambert Wild puis une formation à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes, dans les classes de Redjep Mitrovitsa et Nada Strancar, il rencontre Alexandre Astier à qui il commande un one man show : ce sera « Excusez le désordre », spectacle déjà marqué par le style Astier, alternant humour et émotion. Cette collaboration se poursuivra à la télévision pour interpréter le rôle de Vénec dans la série, puis le film « Kaamelott ».

    Afficher la suite

    Loïc Varraut entame ensuite une longue collaboration avec Emmanuel Meirieu, comme acteur dans un premier temps (« Othello » (Shakespeare), « Mojo »et « The Night Heron » (Jezz Butterworth), « American Buffalo" (David Mamet)), puis à la direction de la compagnie Bloc Opératoire. Il forme alors avec Emmanuel Meirieu un tandem d'artistes qui se partagent les activités de production. En 2013, ils co-adaptent ainsi pour la scène deux romans de Sorj Chalandon : ce sera « Mon traître », créé au théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre des Bouffes du Nord. En 2015 et 2017, Loïc Varraut joue successivement les rôles de Birdy dans « Birdy » et de Mané le muet dans « Des hommes en devenir », aux côtés notamment de Xavier Gallais et Jérôme Kircher. En 2020, il co-adapte "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier, et joue dans le spectacle mis en scène par Jean-Christophe Hembert qui effectué une tournée dans plusieurs pays francophones. Il est enfin l'auteur de deux pièces de théâtre écrites pour des acteurs amateurs d’après leurs histoires personnelles : « Dating Fantasy » et « Faux Corail ».
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOURS 1 à 5 – Entraînement intensif face caméra
Pendant cinq jours, les stagiaires seront plongés dans un entraînement intensif face caméra.
Chaque journée est rythmée par le tournage de séquences spécifiquement sélectionnées pour leur potentiel émotionnel, afin de permettre aux stagiaires d’explorer et de renforcer leur capacité à construire et incarner un parcours émotionnel face caméra.
Les scènes travaillées sont immédiatement visionnées et analysées collectivement, afin d’offrir un retour direct et concret sur la qualité de l’interprétation.
Ce travail permettra de travailler en profondeur les points suivants :
Construire et interpréter le parcours émotionnel d’un personnage
– Identifier les étapes émotionnelles d’une scène.
– Trouver la charge émotionnelle juste et adaptée.
Développer une vérité d’interprétation à l’écran
– S’appuyer sur sa singularité et ses caractéristiques personnelles.
– « Ramener à soi » pour nourrir l’interprétation.
Optimiser son jeu face caméra
– Mobiliser rapidement son énergie et ses ressources pour entrer dans une scène.
– Maîtriser les techniques de jeu spécifiques à l’image (placement du regard, disponibilité, rythme, reproduction).
Mobiliser et gérer son potentiel émotionnel
– Accueillir, suivre et « surfer » le « flow émotionnel » moteur de l’interprétation.
– Connaître son « point zéro émotionnel » et ses propres caractéristiques à l’image.
Prendre conscience de son impact à l’écran
– Identifier ce qui se dégage de soi à l’image.
– Ajuster son intensité et « mettre le curseur au bon endroit ».

JOURS 6 à 10 – Mise en situation professionnelle – Tournage de séquences pour bande démo
La deuxième semaine de la formation est consacrée à une mise en situation professionnelle et au tournage de séquences destinées à enrichir la bande démo des stagiaires.
Les deux premiers jours sont consacrés à la préparation : coaching et répétitions des scènes, travail sur le jeu et les intentions, ainsi que choix des costumes et des éléments de mise en situation.
Les trois jours suivants sont dédiés au tournage, réalisé dans des conditions proches d’un plateau professionnel, avec une équipe technique réduite composée notamment d’un chef opérateur et d’un preneur de son. Chaque stagiaire tourne au moins trois séquences, pensées et mises en scène pour mettre en valeur son interprétation (par exemple à travers l’usage de gros plans). Pendant ce tournage, chaque stagiaire bénéficie en continu du coaching du formateur, afin d’affiner son interprétation et de tirer le meilleur parti de chaque prise.
Ces séquences sont ensuite postproduites (montage et mixage) et remises aux participants à l’issue de la formation. Elles sont conçues pour être intégrées directement dans une bande démo, afin d’offrir à chaque comédien un matériel de qualité professionnelle qui valorise sa singularité et ses compétences face caméra.


SUPPORTS DE TRAVAIL

Séquences (issues de scénario de séries ou long-métrages) spécifiquement sélectionnées pour leur potentiel émotionnel.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Entraînement
Chaque stagiaire développe ses aptitudes au jeu caméra grâce à un entraînement intensif de jeu face caméra (jours 1 à 5).
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité, sur le métier d’acteur et sur les attentes de la profession.
– Mise en situation professionnelle
Tournage de séquences réalisées dans les conditions d’un plateau professionnel.
– Débat, discussion
Lors du visionnage et de l’analyse des séquences et des exercices tournés.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Évaluation en fin de stage
Cette évaluation se fait au cours des 3 derniers jours de la mise en situation professionnelle (jours 8,9,10).
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Moyens techniques

– Plateau de 100 m2
+ Vidéo projecteur
+ Écran large
+ Système de diffusion son pour les visionnages
+ Caméra et moniteur retour pour les exercices filmés.
– 1 unité légère de tournage :
+ Caméra Sony PXW – FX9
+ Objectif Sony 70-200mm – FE 2.8/70-200 GM 0SS
+ Objectif Sony 24-70mm – FE 2.8/24-70 GM
+ Moniteur Lilliput 28″ 4K – BM280
+ Aputure LS 1200d PRO
+ Forza 300
+ M18 High Speed
+ Fresnel 650W
+ Pied U126 Lourd en Acier
+ Bras Girafe Extensible Mini – D600
+ Cadres 120x120cm
+ Floppy Noir/Noir
+ Drapeau M – 45x60cm
+ Panneau Polystyrène – 1x1m/2x1m – Blanc / Noir
+ Dimmer 2000 watts Ligne 10 mètres Triplette électrique
+ Pied 1000 en Acier – A0045CS
+ Travelling linéaire 1,80m