La Voix-Off (programme actualisé)

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens et tous autres artistes interprètes ; journalistes, documentaristes désireux d’acquérir ou de développer des compétences dans le domaine de la voix off.

PRÉREQUIS

Connaissance des fondamentaux de la lecture à voix haute (souffle, articulation…) acquise grâce à :
– une formation initiale de comédien ou de chanteur
ou
– une/des expérience(s) du travail de la voix sur scène, en radio ou au micro.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Développer sa personnalité et ses possibilités vocales.
– Identifier l’environnement technique d’un studio professionnel
– Acquérir les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : voice-over, publicité, narration/commentaire, audio-description, livre audio + audioguide
– Adopter le bon comportement en studio en développant les relations adéquates avec les différents protagonistes du studio : ingénieur du son, réalisateur, directeur artistique et client commanditaire.

INTERVENANTS

Dany Benedito – Comédienne, comédienne voix
Franck Pitiot – Ingénieur du son, réalisateur, comédien
Pascal Gimenez – Comédien, comédien voix

EN QUELQUES MOTS…

Tout artiste désireux d’exploiter sa voix et d’élargir ses compétences professionnelles au domaine de la voix off et de ses différentes « disciplines », devra faire face en studio à des contraintes de rapidité et d’efficacité… Contraintes qu’il lui sera difficile de satisfaire s’il ne possède pas une bonne connaissance et une bonne maîtrise des trois piliers sur lesquels il est nécessaire de s’appuyer :
– Son propre outil de travail que représente sa voix et ses possibilités.
– L’environnement technique du studio dans lequel il évolue.
– Le champ de la voix off dans lequel le texte qu’il doit enregistrer s’inscrit, nécessitant une approche spécifique selon qu’il s’agit de publicité, de narration / commentaire, de voice-over, d’audiodescription, etc.

La formation « La voix off », mise en place par Les Escales Buissonnières en partenariat avec le studio Miroslav Pilon, acteur majeur de la post-production en région Auvergne Rhône-Alpes, propose aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir « opérationnels » en séance d’enregistrement, en leur permettant de se familiariser à différentes techniques de la voix off (techniques pour la publicité, la narration documentaire, le voice-over, le livre audio et l’audioguide, l’audio description).
Axée sur une pratique intensive, elle s’attachera également à développer la personnalité et les possibilités vocales des participants.
Elle veillera enfin à favoriser la familiarisation de ces derniers avec l’environnement technique du studio professionnel, et les sensibilisera aux codes et comportements attendus d’un comédien voix off, notamment dans ses relations avec les différents protagonistes d’une séance d’enregistrement (ingénieur du son, réalisateur, directeur artistique, client commanditaire).
En fin de formation, les stagiaires pourront appréhender les contraintes de rapidité et d’efficacité grâce à une mise en situation réelle :  chaque stagiaire sera placé en situation réelle de séance d’enregistrement en présence d’un client commanditaire. A cet effet, un responsable d’agence de communication ou un réalisateur invité pour l’occasion jouera son propre rôle.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


Déroulement (résumé)

JOUR 1

– L’environnement technique du studio professionnel
– Travail technique : la lecture à voix haute
– Appréhension du micro
– Le livre audio

JOUR 2

– Travail technique
– Le livre audio + l’audioguide

JOUR 3

– Travail technique
– La voice over

JOUR 4

– Travail technique
– La voice over – suite

JOUR 5

– Travail technique
– L’audiodescription

JOUR 6

– Travail technique
– La narration documentaire

JOUR 7

– Travail technique
– La narration documentaire – suite

JOUR 8

– Travail technique
– La publicité

JOUR 9

– Travail technique
– La publicité (suite)

JOUR 10

Mise en situation réelle

Formateurs
  • Dany Benedito

    Comédienne, comédienne voix

    Dany Benedito est depuis plus de vingt ans une comédienne voix parmi les plus recherchées de la profession. Son talent et sa polyvalence derrière le micro en font une des rares professionnelles à l’aise dans toutes les disciplines de la voix off. Elle travaille aussi bien pour la publicité (plusieurs centaines de spots radios et télés diffusés sur les principales radios nationales et les chaînes hertziennes), le documentaire et le film institutionnel (une cinquantaine de projets dont le multiprimé « Du bébé au baiser » de Thierry Berrod - diffusé sur Arte et France 3) que pour le voice-over, le e-learning, le doublage et la post-synchronisation.

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    Elle collabore ainsi régulièrement avec les plus importantes agences de publicité et de communication à Paris, Lyon, Genève, Bâle ou Lugano (Euro RSCG, Havas Worldwide, Saatchi et Saatchi, Pulp Alibi, Hémisphère, Digiplay studio, Tam Tam, Prelight, Basel City Studio…) ainsi qu’avec les principaux studios d’enregistrement et sociétés de production de Rhône-Alpes et de Suisse.
  • Franck Pitiot

    Ingénieur du son, réalisateur, comédien

    Le parcours très riche de Franck Pitiot l'a amené à exercer différentes activités qui lui permettent de poser un regard compétent sur l'ensemble de la chaîne de production audiovisuelle.

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    Ingénieur du son depuis plus de vingt ans au sein du Studio Miroslav Pilon dont il est l'un des fondateurs, il est également comédien pour la télévision (il est, entre autres, Perceval dans la série "Kaamelott"), le théâtre ou le cinéma ("Enfin veuve" d'Isabelle Mergault, "Mon colonel" de Laurent Herbier) mais aussi auteur et réalisateur ("La nouvelle expédition Darwin", série 3x26' pour Canal +, "Border Line", série en développement).
  • Pascal Gimenez

    Comédien, comédien voix

    Pascal Gimenez a d’abord travaillé comme journaliste et responsable d’antenne pour la Radio (Europe 1, Fun Radio, Chérie FM) avant d’embrasser la carrière de comédien il y a une vingtaine d’année. Il est devenu assez rapidement une « voix » particulièrement recherché dans le métier de la voix-off, collaborant avec les principales agences de publicité et de communication de Paris, Lyon, Génève et Zurich. Il est également un comédien complet, travaillant aussi bien pour le théâtre que le cinéma ou la télévision.

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Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1

Présentation
– Présentation du programme du stage et de ses intervenants
– Présentation des stagiaires.
Travail technique – Exercices dirigés par le/les formateur(s)
– Echauffement de la voix.
– Travail sur la maîtrise de la colonne d’air.
– Rappel des fondamentaux de la lecture à voix haute.
Présentation de l’environnement technique du studio professionnel
– Les techniques de l’enregistrement
Réglage des niveau
Travail avec le casque
Le fonctionnement des logiciels d’enregistrement
Les effets sonores.
– Définition des termes techniques utilisés.
Appréhension du micro
– Découverte et placements devant le micro. Repérer, prendre conscience et jouer avec les particularités naturelles de sa voix.
Chaque stagiaire interprète un texte devant un micro, réécoute et donne ses impressions.
– Analyse et commentaires des formateurs.
Le livre audio
– Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels
– Travail sur différents supports issus de genres variés : romans, contes, poésie, œuvres historiques, etc…
– Travail sur le sens
– Travail sur la ponctuation
– Travail sur le rythme
– Trouver la bonne « implication » / savoir faire une proposition d’interprétation
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 2

Travail technique – Exercices dirigés
Travail sur la diction et l’élocution.
Le livre audio (suite) + l’audio guide
– Travail sur différents supports issus de genres variés : romans, contes, poésie, œuvres historiques, etc + audioguide.
– La spécificité de l’audioguide
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 3

Travail technique – Exercices dirigés
Travail sur la diction et l’élocution (suite)
La voice-over
– Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
– Travail sur la voice-over avec ou sans time code.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute/visionnage en groupe et analyse critique par les formateurs des enregistrements effectués.

JOUR 4

Travail technique – Exercices dirigés
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme.
La voice-over – suite
Travail sur la voice-over avec ou sans time code.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute/visionnage en groupe et analyse critique par les formateurs des enregistrements effectués.

JOUR 5

Travail technique – Exercices dirigés
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme (suite)
L’audiodescription
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Les enjeux et les techniques spécifiques de l’audiodescription.
Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 6

Travail technique – Exercices dirigés
Travail sur l’endurance. Acquérir la faculté de se servir longtemps de sa voix, d’en être maître.
La narration documentaire
– Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
– Travail sur le documentaire avec ou sans time code
Travail du texte et du rythme.
Travail sur la clarté
Travail sur « le sourire ».
Essais.
Enregistrements.
Ecoute/visionnage en groupe et analyse critique par les formateurs des enregistrements effectués.

JOUR 7

Travail technique – Exercices dirigés
Mise en place d’une « routine » d’échauffement vocal.
La narration documentaire – suite
Nouveau travail sur le documentaire avec ou sans time code, les supports choisis proposant une progression en difficulté par rapport aux exercices effectués la veille.
Adaptation du timbre de la voix en fonction du genre de documentaire. Travail du texte et du rythme.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 8

Travail technique – Exercices dirigés
« Routine » d’échauffement vocal
La publicité
– Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
– Trouver la bonne musique de la voix
Essais
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 9

Travail technique – Exercices dirigés
« Routine » d’échauffement vocal
La publicité – suite
Nouveau travail sur la publicité avec des supports différents intégrant une progression en difficulté proposée par rapport aux exercices effectués la veille.
– Travail sur la vitesse d’exécution.
– La mise en valeur des mots clés.
– Adapter sa voix au produit présenté.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.
Préparation à la mise en situation réelle du jour 10
Chaque stagiaire effectue un enregistrement en intégrant des contraintes d’efficacité (nombre de prises limité).
Ecoute des enregistrements
Analyse critique par les formateurs
Comparaison avec des enregistrements réalisés en début de stage.

JOUR 10

Mise en situation réelle
– Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité ainsi que de la gestion du stress par une mise en situation réelle :
chaque stagiaire est placé en situation de séance d’enregistrement et doit enregistrer un texte sous la direction d’un directeur artistique (le formateur) et d’un client commanditaire (un directeur d’agence de publicité ou un réalisateur invité pour l’occasion à venir jouer son propre rôle).
– Ecoute des enregistrements réalisés.
– Analyse et commentaires des formateurs.
Bilan.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Enregistrements audio et video : films documentaires, publicités, films avec bandes rythmo (pour l’audiodescription), reportages et films corporate (pour la voice-over).
– Textes issus de différentes genres : romans, contes, nouvelles, poésie


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exercices.
Exercices progressifs individualisés et en groupe sur le travail de la voix.
– Entraînement.
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-voix grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux « passages micro » tout au long de la formation).
– Mise en situation réelle.
Via la séance d’enregistrement du jour 10 ; elle permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Ecoute/visisonnage de films et produits audio
Lors de l’écoute des enregistrements réalisés par des professionnels, effectuée pour chaque domaine de la voix off étudié.
– Entretien avec des professionnels.
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de comédien voix et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion.
Suite à l’écoute et l’analyse critique des formateurs effectuées à l’issue des essais et enregistrements.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des « passages micro » de chaque stagiaire.
Evaluation en fin de stage :
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jour 10).
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Moyens techniques

– Studio et cabine équipés.
– Micros Neumann M159 et U87AI – Console D-Comand 24 Fader.
– Pro Tools HD3.
– Préampli Gain Station FPL.
– Ecoutes 5.1 A2T.