Formation
Voix-Off Perfectionnement
Comédiens, chanteurs, journalistes ayant déjà acquis des fondamentaux techniques de la voix-off et désireux de se perfectionner pour être « opérationnels » en studio d’enregistrement
Connaissance des fondamentaux techniques du métier de comédiens voix-off acquise soit lors d’expériences professionnelles, soit lors d’une action de formation
– Maîtriser les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : publicité, narration documentaire, livre audio, voice-over
– Acquérir les compétences professionnelles de comédien voix-off en termes de rapidité, d’efficacité, de réactivité aux consignes et de qualité d’interprétation
Organisée en partenariat avec le studio Anatole, acteur majeur de la postproduction audiovisuelle en Région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation « La Voix-Off – Perfectionnement » propose aux professionnels qui ont déjà eu l’occasion de travailler les fondamentaux techniques du travail de comédien voix-off d’acquérir les compétences de comédien voix en termes de qualité d’interprétation, de rapidité et d’efficacité, compétences qui leur permettront d’être opérationnels en séances d’enregistrement.
Le travail se concentrera autour des disciplines potentiellement les plus « pourvoyeuses » en emploi au sein des studios d’enregistrement : la publicité, la narration documentaire, le livre audio/l’audioguide et la voice-over.
La pratique intensive sera privilégiée, notamment grâce à un effectif restreint qui permettra aux stagiaires de faire de nombreux passages au micro sous la direction des formateurs.
A l’issue du travail sur chaque « discipline » de la voix-off abordée, un bilan est effectué en groupe. Au cours de celui-ci chaque stagiaire effectue plusieurs enregistrements qui lui seront remis à l’issue du stage.
En fin de formation, une mise en situation réelle au cours de laquelle chaque stagiaire sera placé en situation réelle de séance d’enregistrement permettra de valider les acquis, notamment en termes de rapidité, d’efficacité et de réactivité aux consignes données.
Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).
Déroulement type du travail sur chaque « discipline »
Pour chaque « discipline » travaillée (publicité, narration documentaire, livre audio/audioguide, voice-over), un déroulement type est prévu :
– Rappel des fondamentaux de la discipline travaillée (1 demi-journée)
– Entraînement intensif en studio sous la direction du formateur / de la formatrice
– Bilan du travail sur la discipline travaillée / Enregistrements remis aux stagiaires à l’issue de la formation (1 demi-journée)
JOURS 1, 2 et 3
Travail sur la narration documentaire
JOURS 4 et 5
Travail sur le livre audio
JOURS 6 et 7
Travail sur la voice-over
JOURS 8 et 9
Travail sur la publicité
JOUR 10
– Travail sur la publicité
– Mise en situation réelle
Dany Benedito
Comédienne, comédienne voix
Pascal Gimenez
Directeur artistique , comédien
Sandra Vandroux
Directrice artistique (Studio Anatole), comédienne, comédienne voix
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)
Déroulement type du travail sur chaque discipline
Pour chaque « discipline » travaillée (publicité, narration documentaire, livre audio, voice-over), un déroulement type est prévu :
Rappel des fondamentaux de la discipline travaillée (1 demi-journée)
– Écoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels
– Rappel des codes fondamentaux de la discipline travaillée.
– Premiers enregistrements réalisés par les stagiaires sous la direction du formateur / de la formatrice.
– Écoute / visionnage en groupe et analyse critique par le formateur / la formatrice des enregistrements effectués. Identification pour chaque stagiaire des points d’amélioration à apporter.
Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (2 à 4 demi-journées suivant les disciplines)
Les stagiaires travaillent sous la direction du formateur / de la formatrice et effectuent des essais et enregistrements.
Bilan du travail sur la discipline travaillée / Enregistrements
En studio, sous la direction du formateur/de la formatrice, chaque stagiaire effectue plusieurs enregistrements qui, après analyse permettront aux formateurs et aux stagiaires d’évaluer les progrès réalisés.
Note : les enregistrements réalisés seront remis au stagiaire à l’issue du stage.
JOURS 1, 2 et 3 – Travail sur la narration documentaire
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de narration documentaire (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (4 demi-journées).
– Bilan du travail sur la narration documentaire / Enregistrements (1 demi-journée).
JOURS 4 et 5 – Travail sur le livre audio
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de livre audio (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur/de la formatrice (2 demi-journées)
– Bilan du travail sur le livre audio / Enregistrements (1 demi-journée).
JOURS 6 et 7 – Travail sur la voice-over
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de voice-over (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (2 demi-journées).
– Bilan du travail sur la voice-over / Enregistrements (1 demi-journée).
JOURS 8 et 9 – Travail sur la publicité
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de publicité (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (3 demi-journées).
JOUR 10 – Travail sur la publicité + Mise en situation réelle
– Bilan du travail sur la publicité / Enregistrements (1 demi-journée)
Mise en situation réelle (1 demi-journée)
– Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité, de réactivité aux consignes ainsi que de gestion du stress par une mise en situation réelle :
chaque stagiaire doit réaliser un enregistrement dans un temps conforme aux attendus du secteur, en s’adaptant aux consignes données.
– Écoute des enregistrements réalisés.
– Analyse et commentaires du formateur / de la formatrice.
Bilan
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.
– Enregistrements audio et video : films documentaires, publicités, reportages et films corporate (pour la voice-over).
– Textes issus de différents genres : romans, contes, nouvelles, poésie (pour le livre audio).
– Exercices.
Exercices progressifs individualisés et en groupe sur le travail de la voix.
– Entraînement.
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-voix grâce à un entraînement intensif
– Mise en situation réelle.
Via la séance d’enregistrement du jour 10 ; elle permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Écoute / visionnage de films et produits audio.
Lors de l’écoute des enregistrements réalisés par des professionnels, effectuée pour chaque domaine de la voix off étudié.
– Entretien avec des professionnels.
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de comédien voix et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion.
Suite à l’écoute et l’analyse critique des formateurs effectués à l’issue des essais et enregistrements.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des « passages micro » de chaque stagiaire.
Évaluation en fin de stage :
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jour 10).
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
– Studio et cabine équipés
+ Micros Neumann U87AI et AKG C414
+ Console D-Comand 24 Fader
+ Pro Tools HDX
+ Préampli Gain Station FPL
+ Ecoutes 5.1 Blue Sky Pro Desk
Comédien narrateur de livre audio
Le livre audio
Administrer une compagnie / une structure de spectacle vivant
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Métiers de la voix : Voix-Off, Voice-over, Doublage
Training Doublage : Entretenir ses compétences / Perfectionner sa technique
Le seul en scène : vérité d'interprétation et émotions au service du récit
Jouer pour la caméra
Doublage - Perfectionnement
L'improvisation, outil essentiel de l'artiste interprète
Livre audio en studio professionnel
Casting : préparation et entrainement intensif
Perfectionnement de l'acteur aux techniques de doublage
Monter un dossier de subvention
Doublage en studio professionnel
La Voix-Off
Écrire, réaliser et diffuser un podcast