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Voix-Off Perfectionnement

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens, chanteurs, journalistes ayant déjà acquis des fondamentaux techniques de la voix-off et désireux de se perfectionner pour être « opérationnels » en studio d’enregistrement

PRÉREQUIS

Connaissance des fondamentaux techniques du métier de comédiens voix-off acquise soit lors d’expériences professionnelles, soit lors d’une action de formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : publicité, narration documentaire, livre audio, voice-over
– Acquérir les compétences professionnelles de comédien voix-off en termes de rapidité, d’efficacité, de réactivité aux consignes et de qualité d’interprétation

INTERVENANTS

Dany Benedito – Comédienne, comédienne voix
Pascal Gimenez – Comédien, comédien voix
Sandra Vandroux – Directrice artistique (studio Anatole), comédienne, comédienne voix

EN QUELQUES MOTS…

Organisée en partenariat avec le studio Anatole, acteur majeur de la postproduction audiovisuelle en Région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation « La Voix-Off – Perfectionnement » propose aux comédiens qui ont déjà eu l’occasion de travailler les fondamentaux techniques du travail de comédien voix-off d’acquérir les compétences de comédien voix en termes de qualité d’interprétation, de rapidité et d’efficacité, compétences qui leur permettront d’être opérationnels en séances d’enregistrement.

Le travail se concentrera autour des disciplines potentiellement les plus « pourvoyeuses » en emploi au sein des studios d’enregistrement : la publicité, la narration documentaire, le livre audio et la voice-over.
La pratique intensive sera privilégiée, les stagiaires travaillant en alternance soit au sein du studio sous la direction des formateurs, soit sur une station d’entraînement leur permettant de pratiquer de façon intensive (enregistrement + écoute).
A l’issue du travail sur chaque « discipline » de la voix-off abordée, un bilan est effectué en groupe. Au cours ce celui-ci chaque stagiaire effectue plusieurs enregistrements qui lui seront remis à l’issue du stage.
En fin de formation, une mise en situation réelle au cours de laquelle chaque stagiaire sera placé en situation réelle de séance d’enregistrement permettra de valider les acquis, notamment en termes de rapidité, d’efficacité et de réactivité aux consignes données.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Déroulement (résumé)

Déroulement type du travail sur chaque « discipline »


Pour chaque « discipline » travaillée (publicité, narration documentaire, livre audio, voice-over), un déroulement type est prévu :
– Rappel des fondamentaux de la discipline travaillée (1 demi-journée)
– Travail en demi-groupes – Alternance studio d’enregistrement / salle d’entraînement intensif (2 à 4 demi-journées suivant les disciplines)
– Bilan du travail sur la discipline travaillée / Enregistrements (remis aux stagiaires à l’issue de la formation)

Jours 1, 2 et 3

Travail sur la narration documentaire

Jours 4 et 5

Travail sur le livre audio

Jours 6 et 7

Travail sur la voice-over

Jours 8 et 9

Travail sur la publicité

Jour 10

– Travail sur la publicité
– Mise en situation réelle

Formateurs
  • Dany Benedito

    Comédienne, comédienne voix

    Dany Benedito est depuis plus de vingt ans une comédienne voix parmi les plus recherchées de la profession. Son talent et sa polyvalence derrière le micro en font une des rares professionnelles à l’aise dans toutes les disciplines de la voix off. Elle travaille aussi bien pour la publicité (plusieurs centaines de spots radios et télés diffusés sur les principales radios nationales et les chaînes hertziennes), le documentaire ( de multiples projets dont le multiprimé « Du bébé au baiser » de Thierry Berrod - diffusé sur Arte et France 3, « Tom Cruise, corps et âme » de Régis Brochier pour Arte ou « Génie des plantes » de Thierry Berod, pour Arte encore), le film institutionnel, le voice-over, le e-learning, le livre audio et le doublage ( de nombreux mangas, des films d'animation, mais aussi des séries TV comme « Black Mirror » ou des longs métrages).

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    Elle collabore ainsi régulièrement avec les plus importantes agences de publicité et de communication à Paris, Lyon, Genève, Bâle ou Lugano (Euro RSCG, Havas Worldwide, Saatchi et Saatchi, Pulp Alibi, Hémisphère, Digiplay studio, Tam Tam, Prelight, Basel City Studio…) ainsi qu’avec les principaux studios d’enregistrement et sociétés de production de Rhône-Alpes et de Suisse. En parallèle, son métier de comédienne l'amène à jouer sur scène mais aussi à participer à de nombreux tournages.
  • Pascal Gimenez

    Directeur artistique , comédien

    Pascal Gimenez a d’abord travaillé comme journaliste et responsable d’antenne pour la Radio (Europe 1, Fun Radio, Chérie FM) avant d’embrasser la carrière de comédien il y a une vingtaine d’année. Il est devenu assez rapidement une « voix » particulièrement recherché dans le métier de la voix-off, collaborant avec les principales agences de publicité et de communication de Paris, Lyon, Génève et Zurich. Il est également un comédien complet, travaillant aussi bien pour le théâtre que le cinéma ou la télévision.

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  • Sandra Vandroux

    Directrice artistique (Studio Anatole), comédienne, comédienne voix

    Sandra Vandroux déploie sa carrière en studio en tant que comédienne voix aussi bien en doublage qu’en voix-off, mais également en tant que directrice artistique, notamment au sein du Studio Anatole. Engagée par les principaux studios de la région Auvergne Rhône-Alpes, c’est une référence reconnue, autant dans le jeu que dans la direction d’acteurs. Sandra partage ses larges compétences en tant que formatrice aux métiers de la voix et également dans le secteur de l’entreprise. Elle développe sa pédagogie en voix off, voice over et en doublage en construisant une méthode individualisée à chacune de ses rencontres. Comédienne complète, Sandra travaille également régulièrement pour le théâtre et pour l'image (télévision ou cinéma)

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Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

Déroulement type du travail sur chaque discipline
Pour chaque « discipline » travaillée (publicité, narration documentaire, livre audio, voice-over), un déroulement type est prévu :

Rappel des fondamentaux de la discipline travaillée ( 1 demi-journée)
– Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels
– Rappel des codes fondamentaux de la discipline travaillée
– Premiers enregistrements réalisés par les stagiaires sous la direction du formateur / de la formatrice
– Ecoute/visionnage en groupe et analyse critique par le formateur / la formatrice des enregistrements effectués. Identification pour chaque stagiaire des points d’amélioration à apporter
Travail en demi-groupes – Alternance studio d’enregistrement / salle d’entraînement intensif (2 à 4 demi-journées suivant les disciplines)
En studio, la moitié de l’effectif stagiaires travaille sous la direction du formateur ou de la formatrice et effectue des essais et enregistrements.
Pendant ce temps, l’autre partie de l’effectif s’entraîne dans une salle dédiée, chaque stagiaire disposant d’un poste informatique équipé d’un dispositif d’enregistrement et d’écoute ainsi que de supports audio/vidéo. Ce dispositif va permettre aux participants de s’entraîner de façon intensive, en effectuant des enregistrements puis en les écoutant.
Bilan du travail sur la discipline travaillée / Enregistrements
En studio, sous la direction du formateur, chaque stagiaire effectue plusieurs enregistrements qui, après analyse permettront au formateur et aux stagiaires d’évaluer les progrès réalisés.
Note : les enregistrements réalisés seront remis au stagiaire à l’issue du stage.

JOURS 1, 2 et 3 – Travail sur la narration documentaire
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de narration documentaire (1 demi-journée)
– Travail en demi-groupes – Alternance studio d’enregistrement / salle d’entraînement intensif (4 demi-journées)
– Bilan du travail sur la narration documentaire / Enregistrements (1 demi-journée)

JOURS 4 et 5 – Travail sur le livre audio
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de livre audio (1 demi-journée)
– Travail en demi-groupes – Alternance studio d’enregistrement / salle d’entraînement intensif (2 demi-journées)
– Bilan du travail sur le livre audio / Enregistrements (1 demi-journée)

JOURS 6 et 7 – Travail sur la voice-over
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de voice-over (1 demi-journée)
– Travail en demi-groupes – Alternance studio d’enregistrement / salle d’entraînement intensif (2 demi-journées)
– Bilan du travail sur la voice-over / Enregistrements (1 demi-journée)

JOURS 8 et 9 – Travail sur la publicité
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de publicité (1 demi-journée)
– Travail en demi-groupes – Alternance studio d’enregistrement / salle d’entraînement intensif (3 demi-journées)

JOUR 10 – Travail sur la publicité + Mise en situation réelle
– Bilan du travail sur la publicité / Enregistrements (1 demi-journée)
Mise en situation réelle (1 demi-journée)
– Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité, de réactivité aux consignes ainsi que de gestion du stress par une mise en situation réelle :
 chaque stagiaire doit réaliser un enregistrement dans un temps conforme aux attendus du secteur, en s’adaptant aux consignes données
– Ecoute des enregistrements réalisés
– Analyse et commentaires du formateur / de la formatrice

Bilan
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources

 


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Enregistrements audio et video : films documentaires, publicités, reportages et films corporate (pour la voice-over)
– Textes issus de différents genres : romans, contes, nouvelles, poésie (pour le livre audio)

 


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exercices
Exercices progressifs individualisés et en groupe sur le travail de la voix
– Entraînement
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-voix grâce à un entraînement intensif, soit en studio sous la direction des formateurs, soit sur une station d’enregistrement qui lui permet de s’entraîner de façon intensive, en ayant la possibilité de s’enregistrer puis d’écouter/réécouter ses enregistrements
– Mise en situation réelle
Via la séance d’enregistrement du jour 10 ; elle permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité
– Ecoute/visionnage de films et produits audio
Lors de l’écoute des enregistrements réalisés par des professionnels, effectuée pour chaque domaine de la voix off étudié
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de comédien voix et sur les attentes de la profession
– Débat, discussion
Suite à l’écoute et l’analyse critique des formateurs effectuées à l’issue des essais et enregistrements

 


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des « passages micro » de chaque stagiaire.

Evaluation en fin de stage
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jour 10).
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Moyens techniques

– Studio et cabine équipés
+ Micros Neumann U87AI et AKG C414
+ Console D-Comand 24 Fader
+ Pro Tools HDX
+ Préampli Gain Station FPL
+ Ecoutes 5.1 Blue Sky Pro Desk
– Salle d’entrainement intensif
1 poste informatique d’enregistrement/écoute par stagiaire : Imac 24 pouces équipé Protools studio + micro + casque + dispositif d’isolation phonique