Voix-Off Perfectionnement

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens, chanteurs, journalistes ayant déjà acquis des fondamentaux techniques de la voix-off et désireux de se perfectionner pour être « opérationnels » en studio d’enregistrement

PRÉREQUIS

Connaissance des fondamentaux techniques du métier de comédiens voix-off acquise soit lors d’expériences professionnelles, soit lors d’une action de formation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : publicité, narration documentaire, livre audio, voice-over
– Acquérir les compétences professionnelles de comédien voix-off en termes de rapidité, d’efficacité, de réactivité aux consignes et de qualité d’interprétation

EN QUELQUES MOTS…

Organisée en partenariat avec le studio Anatole, acteur majeur de la postproduction audiovisuelle en Région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation « La Voix-Off – Perfectionnement » propose aux professionnels qui ont déjà eu l’occasion de travailler les fondamentaux techniques du travail de comédien voix-off d’acquérir les compétences de comédien voix en termes de qualité d’interprétation, de rapidité et d’efficacité, compétences qui leur permettront d’être opérationnels en séances d’enregistrement.

Le travail se concentrera autour des disciplines potentiellement les plus « pourvoyeuses » en emploi au sein des studios d’enregistrement : la publicité, la narration documentaire, le livre audio/l’audioguide et la voice-over.
La pratique intensive sera privilégiée, notamment grâce à un effectif restreint qui permettra aux stagiaires de faire de nombreux passages au micro sous la direction des formateurs.
A l’issue du travail sur chaque « discipline » de la voix-off abordée, un bilan est effectué en groupe. Au cours de celui-ci chaque stagiaire effectue plusieurs enregistrements qui lui seront remis à l’issue du stage.
En fin de formation, une mise en situation réelle au cours de laquelle chaque stagiaire sera placé en situation réelle de séance d’enregistrement permettra de valider les acquis, notamment en termes de rapidité, d’efficacité et de réactivité aux consignes données.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

Déroulement type du travail sur chaque « discipline »


Pour chaque « discipline » travaillée (publicité, narration documentaire, livre audio/audioguide, voice-over), un déroulement type est prévu :
– Rappel des fondamentaux de la discipline travaillée (1 demi-journée)
– Entraînement intensif en studio sous la direction du formateur / de la formatrice
– Bilan du travail sur la discipline travaillée / Enregistrements remis aux stagiaires à l’issue de la formation (1 demi-journée)

JOURS 1, 2 et 3
Travail sur la narration documentaire

JOURS 4 et 5
Travail sur le livre audio

JOURS 6 et 7
Travail sur la voice-over

JOURS 8 et 9
Travail sur la publicité

JOUR 10
– Travail sur la publicité
– Mise en situation réelle

Formateurs
  • Dany Benedito

    Comédienne, comédienne voix

    Dany Benedito est depuis plus de vingt ans une comédienne voix parmi les plus recherchées de la profession. Son talent et sa polyvalence derrière le micro en font une des rares professionnelles à l’aise dans toutes les disciplines de la voix off. Elle travaille aussi bien pour la publicité (plusieurs centaines de spots radios et télés diffusés sur les principales radios nationales et les chaînes hertziennes), le documentaire ( de multiples projets dont le multiprimé « Du bébé au baiser » de Thierry Berrod - diffusé sur Arte et France 3, « Tom Cruise, corps et âme » de Régis Brochier pour Arte ou « Génie des plantes » de Thierry Berod, pour Arte encore), le film institutionnel, le voice-over, le e-learning, le livre audio et le doublage ( de nombreux mangas, des films d'animation, mais aussi des séries TV comme « Black Mirror » ou des longs métrages).

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    Elle collabore ainsi régulièrement avec les plus importantes agences de publicité et de communication à Paris, Lyon, Genève, Bâle ou Lugano (Euro RSCG, Havas Worldwide, Saatchi et Saatchi, Pulp Alibi, Hémisphère, Digiplay studio, Tam Tam, Prelight, Basel City Studio…) ainsi qu’avec les principaux studios d’enregistrement et sociétés de production de Rhône-Alpes et de Suisse. En parallèle, son métier de comédienne l'amène à jouer sur scène mais aussi à participer à de nombreux tournages.
  • Pascal Gimenez

    Directeur artistique , comédien

    Pascal Gimenez a d’abord travaillé comme journaliste et responsable d’antenne pour la Radio (Europe 1, Fun Radio, Chérie FM) avant d’embrasser la carrière de comédien il y a une vingtaine d’année. Il est devenu assez rapidement une « voix » particulièrement recherché dans le métier de la voix-off, collaborant avec les principales agences de publicité et de communication de Paris, Lyon, Génève et Zurich. Il est également un comédien complet, travaillant aussi bien pour le théâtre que le cinéma ou la télévision.

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  • Sandra Vandroux

    Directrice artistique (Studio Anatole), comédienne, comédienne voix

    Sandra Vandroux déploie sa carrière en studio en tant que comédienne voix aussi bien en doublage qu’en voix-off, mais également en tant que directrice artistique, notamment au sein du Studio Anatole. Engagée par les principaux studios de la région Auvergne Rhône-Alpes, c’est une référence reconnue, autant dans le jeu que dans la direction d’acteurs. Sandra partage ses larges compétences en tant que formatrice aux métiers de la voix et également dans le secteur de l’entreprise. Elle développe sa pédagogie en voix off, voice over et en doublage en construisant une méthode individualisée à chacune de ses rencontres. Comédienne complète, Sandra travaille également régulièrement pour le théâtre et pour l'image (télévision ou cinéma)

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Programme détaillé

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PROGRAMME DÉTAILLÉ

Déroulement type du travail sur chaque discipline


Pour chaque « discipline » travaillée (publicité, narration documentaire, livre audio, voice-over), un déroulement type est prévu :

Rappel des fondamentaux de la discipline travaillée (1 demi-journée)
– Écoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels
– Rappel des codes fondamentaux de la discipline travaillée.
– Premiers enregistrements réalisés par les stagiaires sous la direction du formateur / de la formatrice.
– Écoute / visionnage en groupe et analyse critique par le formateur / la formatrice des enregistrements effectués. Identification pour chaque stagiaire des points d’amélioration à apporter.

Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (2 à 4 demi-journées suivant les disciplines)
Les stagiaires travaillent sous la direction du formateur / de la formatrice et effectuent des essais et enregistrements.

Bilan du travail sur la discipline travaillée / Enregistrements
En studio, sous la direction du formateur/de la formatrice, chaque stagiaire effectue plusieurs enregistrements qui, après analyse permettront aux formateurs et aux stagiaires d’évaluer les progrès réalisés.
Note : les enregistrements réalisés seront remis au stagiaire à l’issue du stage.

JOURS 1, 2 et 3 – Travail sur la narration documentaire
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de narration documentaire (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (4 demi-journées).
– Bilan du travail sur la narration documentaire / Enregistrements (1 demi-journée).

JOURS 4 et 5 – Travail sur le livre audio
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de livre audio (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur/de la formatrice (2 demi-journées)
– Bilan du travail sur le livre audio / Enregistrements (1 demi-journée).

JOURS 6 et 7 – Travail sur la voice-over
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de voice-over (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (2 demi-journées).
– Bilan du travail sur la voice-over / Enregistrements (1 demi-journée).

JOURS 8 et 9 – Travail sur la publicité
– Présentation + Rappel des fondamentaux de la technique de publicité (1 demi-journée).
– Entraînement intensif sous la direction du formateur / de la formatrice (3 demi-journées).

JOUR 10 – Travail sur la publicité + Mise en situation réelle
– Bilan du travail sur la publicité / Enregistrements (1 demi-journée)
Mise en situation réelle (1 demi-journée)
– Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité, de réactivité aux consignes ainsi que de gestion du stress par une mise en situation réelle :
chaque stagiaire doit réaliser un enregistrement dans un temps conforme aux attendus du secteur, en s’adaptant aux consignes données.
– Écoute des enregistrements réalisés.
– Analyse et commentaires du formateur / de la formatrice.
Bilan
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Enregistrements audio et video : films documentaires, publicités, reportages et films corporate (pour la voice-over).
– Textes issus de différents genres : romans, contes, nouvelles, poésie (pour le livre audio).

 


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exercices.
Exercices progressifs individualisés et en groupe sur le travail de la voix.
– Entraînement.
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-voix grâce à un entraînement intensif
– Mise en situation réelle.
Via la séance d’enregistrement du jour 10 ; elle permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Écoute / visionnage de films et produits audio.
Lors de l’écoute des enregistrements réalisés par des professionnels, effectuée pour chaque domaine de la voix off étudié.
– Entretien avec des professionnels.
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de comédien voix et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion.
Suite à l’écoute et l’analyse critique des formateurs effectués à l’issue des essais et enregistrements.

 


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des « passages micro » de chaque stagiaire.
Évaluation en fin de stage :
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jour 10).
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

 

Moyens techniques

– Studio et cabine équipés
+ Micros Neumann U87AI et AKG C414
+ Console D-Comand 24 Fader
+ Pro Tools HDX
+ Préampli Gain Station FPL
+ Ecoutes 5.1 Blue Sky Pro Desk