Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Musiciens, compositeurs, sound designers.

PRÉREQUIS

Connaissance des principes de base de la synthèse sonore.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre et maîtriser les bases du concept de contrôle en tension
– Comprendre et maîtriser les bases des différents types de synthèses sonores classiques (soustractive, additive, FM, etc…)
– Maîtriser les bases de la création de sons électronique

INTERVENANTS

Julien Guillot – Musicien, technicien son

EN QUELQUES MOTS…

Depuis leur apparition dans les années 60, les synthétiseurs ont permis à de nombreux artistes de révolutionner leur univers sonore par la création de sons nouveaux et personnels. Bien que l’on puisse les confondre avec des équipements de laboratoires abscons, les synthétiseurs modulaires sont une source d’inspiration à nul autre pareil, car ils permettent la création de timbres illimités sans chemin du signal pré-établi. Il existe de nombreuses techniques de synthèse pouvant donner des résultats totalement différents, allant de l’organique au totalement synthétique, mais toujours uniques, car créés à partir d’une seule et unique matière : l’électricité. Apprendre à maîtriser l’action de chaque type de modules (oscillateurs, LFO, filtres, inverseurs et autres) sur le signal électrique, ouvre les portes de la création de sons totalement nouveaux et, à travers ces derniers, le développement d’une identité sonore.

Organisée en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation « Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux» propose à ses participants de comprendre et maîtriser les bases des différents types de synthèses sonores classiques (soustractive, additive, FM, etc…) et plus généralement les bases de la création de sons électroniques.
La première journée de la formation, en partie consacrée à une présentation historique des synthétiseurs, permettra aux stagiaires de mettre en pratique des fondamentaux de la synthèse sonore, leur proposant de mettre en place des patchs simples.
Au cours des jours suivants, les stagiaires étudieront les principaux types de synthèse (synthèse « West Coast », synthèse soustractive, etc…) et appréhenderont les bases de la création de sons électronique, les présentations effectuées par le formateur étant systématiquement suivies de mises en pratique des notions abordées.
Lors de la dernière journée, des exercices pratiques proposeront aux stagiaires de développer leur personnalité sonore et leur sens créatif, leur permettant d’appréhender la synthèse sonore comme un outil au service de la création.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées

Déroulement (résumé)

JOUR 1

– Historique des synthétiseurs

– Fondamentaux de la synthèse sonore

JOUR 2

La synthèse soustractive

JOUR 3

La synthèse dite “West Coast”

JOUR 4

Synthèse de son de batterie électronique et intégration des modules d’effet (Phaser, Delay) dans la création de sons

JOUR 5

La synthèse sonore au service de la création

Formateurs
  • Julien Guillot

    Musicien, technicien son

    D'abord connu pour son projet breakcore, sous le nom de Stazma The Junglechrist, avec lequel il parcourt les raves et festivals du monde entier depuis dix ans, Julien Guillot est aussi technicien du son, spécialisé en mixage et mastering ; il participe également à de nombreux autres projets musicaux et est un membre actif de la communauté des utilisateurs de synthétiseurs modulaires.

    Afficher la suite

    Mélange d'influence Jungle, Hardcore, Acid, Industriel et bien d'autres, la musique de Stazma se veut folle et énergique. Plus que les nombreux Eps sortis entre autres sur les labels Peace Off, Murder Channel et Prspct ; c'est en live que la musique de Stazma prend toute son ampleur, assaut frénétique de breaks fait main, plein d'une énergie communicative à mille lieux des laptop Djs immobiles que l'on retrouve souvent à l'heure actuelle. En 2016 il lance un nouveau projet du nom de Repeat Eater, naviguant entre ambient et electro. Cherchant à apporter à ses auditeurs une expérience sonore organique et vivante, il utilise uniquement des machines analogiques, en live comme en studio. Sous le nom Wired Brain, avec Eric du groupe Lyonnais AlgoRythmik, ils publient des vidéos sur les synthétiseurs modulaires, afin de partager leur passion et leurs connaissances en la matière.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1

Présentations
– Présentation de l’intervenant et de son parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation et de son déroulé.
Historique des synthétiseurs
– Présentation des « pionniers » comme Moog et Buchla et de leurs approches de la synthèse.
– Présentation des instruments et systèmes qui serons utilisés durant la formation et des modules qui les composent.
Fondamentaux de la synthèse sonore
– Présentation des instruments et systèmes qui seront utilisés durant la formation et des modules qui les composent.
– Les fondamentaux des différents types de synthèse (soustractive, additive et FM).
– Les principes de base du contrôle en tension (control voltage).
– Les formes d’onde, la base de tout mouvement.
– Les différents signaux utilisés : séparation entre audio de contrôle.
Mise en pratique
Les stagiaires mettent en place des patchs simples en vue de se familiariser avec le concept de contrôle en tension, ainsi qu’avec les différents types de synthèses.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

JOUR 2

La synthèse soustractive
Etude détaillée de l’architecture d’un synthétiseur soustractif (Oscillateurs, filtres, enveloppe ADSR, LFO etc) et de sa programmation pour créer des son de type basses, leads, percussions.
Mise en pratique
Les stagiaires créent des patches simples en utilisant les techniques de synthèse soustractive.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

JOUR 3

La synthèse dite “West Coast”
Etude détaillé de l’approche de la synthèse initié par Don Buchla et Serge (oscillateur complexes, Low Pass Gate, générateur de fonctions et d’aléatoire et sequenceurs), une approche plus ouverte et expérimental de la création de son.
Mise en pratique
Les stagiaires créent des patchs « génératifs » simples en utilisant ces nouvelles techniques.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

JOUR 4

Synthèse de son de batterie électronique et intégration des modules d’effet (Phaser, Delay) dans la création de sons
L’utilisation avancé des VCA pour gérer l’amplitude des signaux de modulation pour la création de son dynamique et évolutif.
Exercices pratiques
Les stagiaires créent des sons de batterie électronique séparés, puis des ensembles percussifs complets.
Sous la direction du formateur, ils explorent l’utilisation des effets comme générateurs et / ou modulateurs de son.
Écoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires du formateur.

JOUR 5

La synthèse sonore au service de la création
Sous la direction du formateur, les stagiaires effectuent plusieurs exercices qui leur permettra d’effectuer la synthèse des notions abordées durant la formation tout en développant leur personnalité sonore et leur sens créatif.
Au cours de ces exercices, les stagiaires créent des sons pour accompagner des boucles pré-enregistrées puis créent des boucles ou morceaux courts utilisant les synthétiseurs comme uniques sources sonores.
Écoute collective. Analyse et commentaires du formateur.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources


SUPPORTS DE TRAVAIL

Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers MIDI.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Exposés / cours théoriques
Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires.


EVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
Elle s’effectue lors du jour 5, lors des exercices pratiques permettant d’effectuer la synthèse des principales notions abordées durant la formation.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.

Moyens techniques

– Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 iMac équipé du logiciel Ableton Live 10
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 contrôleur Midi (clavier de type Novation)
+ 1 casque audio
+ 1 instrument modulaire ou semi modulaire matériel par stagiaires (Moog ou Make Noise ou VerbosElectronics ou Intellijel Designs)
+ 1 instrument électronique de type boîte à rythme / groovebox
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux