Formation
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production
Ingénieurs du son, producteurs de musique assistée par ordinateur, musiciens, et tous professionnels de la musique désirant maîtriser le mastering en home studio.
– Connaissance des bases d’Ableton Live ou d’un autre DAW type Logic, Cubase, Protools, Reaper…
– Avoir déjà mixé plusieurs morceaux
– Développer sa capacité d’écoute analytique avant, pendant et après une session mastering
– Comprendre le processus du mastering, ses enjeux et ses impératifs
– Identifier ce dont un mix a besoin pour être finalisé lors du mastering afin de répondre au besoin du client (artiste, label)
– Savoir sélectionner et utiliser les outils nécessaires au mastering d’un morceau
– Savoir finaliser un mix en vue d’un mastering optimal
– Pouvoir répondre aux questions techniques d’un potentiel client
Nil Hartman – Musicien, compositeur, Ableton Certified Trainer, ingénieur du son mastering
Masteriser, c’est savoir écouter et réagir à propos à ce que l’on entend.
La formation « Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production », organisée en partenariat avec le label indépendant Jarring Effects, propose de tirer le meilleur parti des solutions logicielles actuelles dans un domaine du son où excelle traditionnellement le matériel analogique haut de gamme. Le savoir faire et le choix des outils étant au centre du cursus.
Parce que le mastering est un domaine d’écoute, des clients (artistes, labels…) comme des morceaux eux-mêmes, l’enjeu est de permettre aux stagiaires d’utiliser le conséquent bagage théorique et pratique acquis pendant ces deux semaines pour proposer à leur tour des masters pertinents. Sans renier leurs expériences préalables, au contraire.
Dernière étape de la chaîne du disque avant publication d’une œuvre musicale, le mastering convoque autant rigueur technique et sensibilité artistique que capacité d’échange avec tous les autres acteurs impliqués dans un disque.
La première semaine s’articule autour des 3 processeurs audio clés du mastering : l’égalisateur (EQ) le compresseur et le limiteur. Savoir les choisir dans la myriade d’outil à notre disposition, les régler et les positionner dans l’ordre adéquat (ça change à chaque morceau !) et surtout savoir écouter et identifier ce dont la musique a besoin : voilà les objectifs des 5 premiers jours de formation.
La deuxième semaine de formation permettra aux participants d’enrichir leur « caisse à outil mastering » en se penchant sur d’autres effets et processus moins omniprésents mais tout aussi indispensables : la saturation, le traitement multi-bandes, les outils spectraux, le stem mastering.
La progression pédagogique proposera aux stagiaires de renforcer leurs apprentissages et leurs compétences par une mise en application systématique des notions théoriques présentées. Chaque journée se terminera par une session d’écoute critique, constructive et collective dirigée par le formateur.
La conception du programme et la direction pédagogique ont été confiées à Nil Hartman, musicien électronique multi-casquettes et ingénieur du son spécialisé en mastering. Co-gérant du label de musique informatique 3OP, il masterise l’intégralité du catalogue.
Bien que son portfolio se compose essentiellement de musique synthétique, la présente formation s’adresse aux musiciens et ingénieurs du son de tous bords.
Nil est également Ableton Certified Trainer et consultant pour de nombreux développeurs de logiciels d’informatique musicale.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
Introduction au mastering
Fréquences et égalisation
Densité et compression
Volume et contrôle des crêtes inadapté
La saturation au mastering
EQ dynamique et compresseur multi-bandes, outils de manipulation du champ stereo
Les outils de mastering dits « intelligents » / Nettoyer un morceau
Stem mastering : à mi chemin entre le mixage et le mastering
Nil Hartman
Musicien, compositeur, Ableton Certified Trainer, ingénieur du son mastering
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Jour 1 : Introduction au mastering
– Présentation de la formation, des stagiaires et du formateur
– Rappel techniques audionumériques généraux
– Les différents formats physiques et numériques
– La fréquence d’échantillonnage
– La résolution
– Ecoute utile : comparaison de masters commerciaux
– Casques ou enceintes de monitoring ?
– Niveau(x) d’écoute et courbe de Fletcher-Munson
– Le metering : mesurer le son, comprendre ces mesures :
+ dB Full Scale
+ RMS / VU
+ LUFS
– Volume perçu et volume absolu
Mise en application : mesurer et calibrer les morceaux à masteriser
Objectif : affiner ses capacités d’écoute analytique utile
Jour 2 : Fréquences et égalisation
– L’égalisateur (EQ) dans le contexte du mastering : EQ corrective ? Créative ?
– Anatomie d’un EQ
– Quel type d’EQ pour quel résultat ? A phase minimum ou linéaire, transparent ou coloré, en série ou parallèle, statique ou dynamique…
– Se repérer dans le spectre auditif : reconnaitre les plages de fréquences, comprendre leurs interactions et comme elles influent notre perception d’un morceau
– Egalisation Mid/Side
– Sécuriser les basses fréquences : un enjeu pour l’intégralité du morceau
Mise en application : égalisation sur mixes stéréo, écoute collective
Objectif : cibler au mieux les plages de fréquences utiles à l’intelligibilité sur le plus grand nombre de systèmes d’écoute de chaque morceau
Jour 3 : Densité et compression
– Le compresseur dans le contexte du mastering : contrôler la dynamique et souligner le mouvement
– Détail et explication des différents paramètres d’un compresseur :
+ Threshold et Ratio
+ L’enveloppe : Attack et Release
+ Compensation de gain
– Comprendre le circuit de détection du compresseur, savoir le régler (quand cela est possible)
– Les différents types de compresseurs (100% numérique ou émulation analogique, VCA ou Opto…) : comment choisir l’outil adapté au morceau à traiter ?
– Régler un compresseur de façon musicale et pertinente : guide pratique et méthode
– Compression parallèle
Mise en application : compression sur mixes stéréo, écoute collective
Objectif : savoir sculpter et standardiser la dynamique d’un morceau tout en respectant le mix
Jour 4 : Volume et contrôle des crêtes
– Peaks PCM ou True peaks : à quelle unité de mesure se fier ?
– Limiteur analogique ou limiter brick wall ? Choisir l’outil adapté
– Le clipping… délibéré
– Détails du fonctionnement d’un limiter
– Réglages d’un limiter : vers le compromis le plus musical et adapté au morceau. Savoir entendre son action
– Dithering : quand, où et pourquoi l’appliquer
Mise en application : tests de ces différents processeurs audio sur tout type de matériaux sonores
Objectif : identifier clairement quand le contrôle des crêtes est excessif / inadapté
Jour 5 : Chaine(s) de processing
– Ordre(s) des processeurs audio, interaction entre ceux-ci
– Gain matching et monitoring en session
– Ecoute « A/B »
– Tester la pertinence technique et musicale du master en cours
PROJET SEMAINE 1 :
– Chaque stagiaire passe devant les enceintes (et le groupe) et masterise un morceau. Le reste du groupe l’assiste au besoin
– Bilan collectif de la semaine 1
Jour 6 : la saturation au mastering
– La saturation est-elle nécessairement audible ?
– Colorer ou pas le son durant le mastering
– Différents types de saturateurs : les discerner, identifier leurs actions et spécificités
– L’apport d’harmonique(s)
– Modification de la balance des fréquences
– Modification dynamique
Mise en application : saturation sur mixes stéréo, écoute collective
Objectif : savoir quand utiliser ou non la saturation dans le contexte spécifique du mastering, apprendre à utiliser le type de saturation adéquat selon le morceau
Jour 7 : EQ dynamique et compresseur multi-bandes, outils de manipulation du champ stereo
– Définition d’un EQ dynamique
– Utilité d’un EQ dynamique
– Définition d’un compresseur multi-bandes
– Comparaison entre ces deux types de processeurs audio
– Bénéfices et inconvénients par rapport aux EQs et compresseurs « traditionnels »
– Manipuler le champ stereo, les procédés et outils pour le faire
Mise en application : tests de ces processeurs audio sur morceaux mixés, écoute collective
Objectif : identifier quand avoir recours à ces outils, indispensable dans la caisse à outils de l’ingénieur du son mastering… mais pas à chaque morceau
Jour 8 : Les outils de mastering dits « intelligents » / Nettoyer un morceau
– Outils spectraux : définition, explication et écoute critique
– Suppression de résonance(s) : statique ou dynamique ?
– EQ automatiques : une multitude d’approche
– Les problèmes de bruit
– Les problèmes de sibilance et le contrôle des hautes fréquences
Mise en application : tests de ces processeurs audio sur morceaux mixés, écoute collective
Objectif : identifier quand avoir recours à ces outils
Jour 9 : Stem mastering : à mi chemin entre le mixage et le mastering
– Définition de ce type particulier de mastering.
– Stratégie(s) et méthode(s) : comment ne pas empiéter sur le travail accompli au mixage ?
Mise en application : les stagiaires doivent masteriser un morceau depuis plusieurs stems
Les notions vues précédemment seront toutes convoquées dans le cadre de ce cas pratique
Jour 10 : Finalisation d’un master
– Fades
– Séquencer un EP / LP
– ID-tags
– Ré-échantillonnage audio
– Exports
– Spécificités du mastering vinyle
– Dynamique / crêtes
– EQ
– Image stereo
– Quid du streaming ? Discussion et conseil
PROJET SEMAINE 2 :
• Chaque stagiaire passe devant les enceintes (et le groupe) et masterise un morceau. Le reste du groupe l’assiste au besoin
• Bilan collectif de la semaine 2
Mixs et stems issus de l’expérience du formateur, exemples audios.
Les stagiaires pourront amener leurs propres mixs et stems pour les utiliser comme supports de travail.
– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
– Entrainement
Lors des jours 5 et 10, chaque stagiaire mène un projet de composition mettant en ouvre l’ensemble des notions vues dans la semaine qui s’est écoulée
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité
– Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires
L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.
L’évaluation est continue tout au long de la formation.
Evaluation en fin de stage
Elle s’effectue lors du jour 10, à l’issue du projet de composition mené par chaque stagiaire.
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.
– Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 Mac équipé Ableton Live ou Reaper
+ Suite de plugins Tokyo Dawn Labs + assortiment de plugins sélectionnés par le formateur
+ 1 carte son
+ 1 casque audio
– Vidéoprojecteur + écran
– Enceintes monitoring pour l’écoute des travaux
Droits d'auteur - Édition musicale
La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires
Les droits d'auteur
Compositeur de musique à l'image
Droit et contrats de la musique
Réaliser un titre en studio
Ableton Live : les fondamentaux
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Produire et diffuser son live
Mixage en home studio :
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Enregistrer, mixer et produire en home studio
Composer pour l'image
Concevoir son live avec Ableton Live
Communication et webmarketing du projet musical
Produire et exploiter des enregistrements
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux
Développer / manager un projet musical
Enrichir ses compositions Développer sa créativité musicale
La technique du Dub au service de la création musicale
Développer son activité de compositeur de musique à l’image
Artiste-auteur : maîtriser son environnement juridique, social et fiscal