Formation
Ableton Live : Les fondamentaux
Musiciens, compositeurs, sound designers souhaitant maîtriser les fonctionnalités principales du logiciel Ableton Live.
– Bonne connaissance de l’environnement informatique, et notamment d’OS X d’Apple.
– Connaissance des fondamentaux de la musique (qu’est-ce qu’une mesure, qu’est-ce que le bpm, etc…)
– Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live 10 Suite pour l’enregistrement, l’arrangement et le mixage.
– Maîtriser l’optimisation d’un système informatique pour l’utilisation audio.
– Savoir manipuler des samples audio à des fins créatives
– Développer sa personnalité sonore et son sens créatif.
Flore Morfin – Productrice, compositrice, Ableton Certified Trainer
Organisée au sein d’E.M.I.L (European Music Industry Lectures), premier Ableton Certified Training Center en région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation « Ableton Live : les fondamentaux » propose aux participants d’apprendre à maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel Ableton Live 10 Suite tout en veillant à développer leur personnalité artistique et sonore.
La semaine de formation permettra de se familiariser avec l’outil informatique, les différentes méthodes d’enregistrement et d’édition du logiciel Ableton Live, les outils de mixage ainsi que les fameuses fenêtres d’Arrangement et Session.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par la formatrice lors d’exercices proposées par cette dernière.
L’effectif maximum de la formation (5 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et la formatrice et contribuera à la création d’une dynamique de groupe.
La formation étant certifiante, les stagiaires ont la possibilité de passer la Certification Pro Ableton Live (RS 3972) à l’issue de la formation.
La direction pédagogique du stage a été confiée à Flore Morfin, aka Flore, productrice et compositrice expérimentée et réputée, occupant une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques, mais également première femme en France à bénéficier du titre d’Ableton Certified Trainer.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– Rappel de notions fondamentales : configuration et optimisation d’un système informatique dans un contexte audio-numérique.
– Comprendre l’interface du logiciel
La Fenêtre Session
La Fenêtre Arrangement
– La table de mixage et les effets
– Les automations
–Exports audio et midi
–Resampling
–Méthode de partage de projet en vue de collaboration
–Importation de pistes vidéo et manipulations
Flore Morfin
Productrice, compositrice, dj
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JOUR 1
Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation et de son déroulé.
Comprendre l’interface du logiciel
– Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
– La fenêtre librairie
– La pré-écoute de la librairie
– Ouverture, création et sauvegarde d’un projet
JOUR 2
Le midi
– Configuration du contrôleur midi
– Jouer un instrument midi
– Enregistrer un clip midi
– Le métronome et programmation d’un décompte
– Programmer un clip midi
– Navigation, zoom et grilles dans la fenêtre de clip
– Edition midi
– Edition en mode multiclips
– La quantification midi
– Pool de grooves
– Les effets Midi
Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ces 2 premiers jours, les participants composent une maquette de morceau composée de 2 pistes Midi (rythm et mélodie), programmée et enregistrée en mode Overdub.
JOUR 3
L’audio
– Importer une boucle audio
– Edition du clip audio
– Enregistrement d’un clip audio
– La quantification audio
Les effets audio et la table de mixage de Live
– En insert
– En piste de retour
– Créer un rack d’effets
– Comprendre la table de mixage
Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ce jour, les participants avancent sur la composition de leur morceau en ajoutant 2 pistes audio, composée pour l’une d’un clip audio importé subissant une modification de marqueurs warp, et pour la seconde d’un enregistrement audio.
JOUR 4
La fenêtre session
– Comprendre la fenêtre session
– Quantification globale
– Les follow actions
– Les différents mode de déclenchement de clips
– Changement de bpm et de signature rythmique
– Création du groupe
– Solo & mute
– Codage couleur des pistes
Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ce jour, les participants avancent sur la composition de leur morceau en ajoutant sur leurs différentes pistes des effets audio et créent des variations de chacun de leurs clips.
JOUR 5
La fenêtre arrangement, sauvegardes et exports
– Enregistrer en arrangement
– Edition en fenêtre arrangement
– Enregistrement en fenêtre arrangement (audio et midi)
– Overdub midi en arrangement
– Edition globale de la fenêtre arrangement
– Enregistrer une automation
– Editer automation
– Les repères temporels
– Effectuer un export audio/midi
– Les différents types de sauvegardes
Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ce jour, les participants basculent leur morceau créé en fenetre session sur la fenêtre arrangement, tout en y appliquant des automations. Ils sauvegardent également leur projet et exporter le résultat en wav.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources pour le passage de l’examen du Jour 6
JOUR 6 (optionnel)
Passage de la Certification Pro Ableton Live (RS3972)
La formation étant certifiante, les stagiaires ayant mobilisé leur CPF pour financer le cout pédagogique de la formation doivent passer la Certification Pro Ableton Live (RS3972) lors du jour 6 (optionnel). Cet examen, d’une durée de trois heures comprend un QCM et un travail pratique à réaliser dans un temps imparti.
Les stagiaires n’ayant pas mobilisé leur CPF, ont également la possibilité de passer cette certification sur demande.
Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers midi
– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité.
– Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires.
L’effectif maximum de la formation (5 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et la formatrice et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.
Evaluation
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Evaluation en fin de stage
– La formatrice évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par la formatrice et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice.
– La formation étant certifiante, les stagiaires ayant mobilisé leur CPF pour financer le cout pédagogique de la formation doivent passer la Certification Pro Ableton Live (RS3972) lors du jour 6. Cet examen, d’une durée de trois heures comprend un QCM et un travail pratique à réaliser dans un temps imparti.
Les stagiaires n’ayant pas mobilisé leur CPF ont également la possibilité de passer cette certification sur demande.
– Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 iMac équipé Ableton Live 10 Suite
+ 1 contrôleur Push Ableton
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 contrôleur Midi (clavier de type Arturia)
+ 1 casque audio
– Vidéo-projecteur + écran
– Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux
Développer / manager un projet musical
Droit et contrats de la musique
Ableton Live : composer, jouer, mixer
La technique du Dub au service de la création musicale
La synthèse sonore par synthétiseurs modulaires
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Compositeur de musique à l'image
Droits d'auteur - Édition musicale
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