Techniques vocales avancées : connaître, développer et entretenir sa voix

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens et chanteurs souhaitant acquérir des outils, connaissances et techniques avancés pour développer leurs capacités vocales, et savoir protéger et entretenir leur instrument vocal.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Acquérir une connaissance précise de sa voix (caractéristiques, forces et points de travail, fonctionnement).
– Acquérir les connaissances, outils et techniques pour protéger et entretenir son instrument vocal (limiter la fatigue vocale et assurer un geste vocal sain).
– Acquérir les outils et techniques permettant de travailler en autonomie pour optimiser l’utilisation de son instrument et d’enrichir sa palette et ses possibilités vocales.

POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.

EN QUELQUES MOTS…

La voix, instrument premier du comédien comme du chanteur, doit être à la fois expressive, résistante et capable de s’adapter à des contextes variés : répétitions intensives, représentations successives, enregistrement en studio, interprétation de rôles exigeants ou de partitions complexes.
Pourtant, de nombreux artistes professionnels rencontrent des difficultés liées à la fatigue vocale, au manque d’endurance ou à une méconnaissance de leur propre instrument.
Se former à la technique vocale, c’est-à-dire acquérir une maîtrise approfondie de son outil, apprendre à développer une voix saine et durable et à élargir sa palette expressive pour répondre aux exigences du métier, représente donc un enjeu majeur pour tout artiste interprète.

Pour répondre à ce besoin, la formation « Techniques vocales avancées : connaître, développer et entretenir sa voix » propose une approche complète et transversale de la technique vocale.
Elle visera à renforcer les bases essentielles (souffle, soutien, résonance, articulation), à approfondir la compréhension du fonctionnement de la voix et à explorer des techniques avancées permettant de varier timbres, couleurs et effets vocaux.
L’accent sera particulièrement mis sur l’hygiène et la préservation de l’instrument, ainsi que sur l’endurance nécessaire pour affronter la réalité des scènes et des studios.
Au-delà de la technique, les participants développeront leur autonomie grâce à l’élaboration d’une routine personnelle d’échauffement et de récupération vocale adaptée à leurs besoins.
Ils apprendront également à analyser les voix d’autres artistes afin d’enrichir leur propre pratique et d’affiner leur sens critique.
L’acquisition de ces compétences se fera de manière transversale tout au long de la formation à travers des exercices pratiques, des mises en situation, des explorations créatives et un accompagnement personnalisé. Pour mettre en pratique toutes les notions étudiées, chaque stagiaire bénéficiera ainsi d’un coaching individuel sur des textes et / ou chansons qu’il aura choisis et / ou qui sont issus de son répertoire.
En permettant aux artistes d’allier solidité technique et liberté expressive, cette formation se propose d’être un vrai levier pour l’épanouissement de leurs capacités d’interprétation et la pérennité de leur carrière.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
Connaître et maîtriser son instrument vocal

JOUR 2
– Connaître et maîtriser son instrument vocal (suite).
– Préserver sa voix.

JOUR 3
Optimiser l’utilisation de sa voix

JOUR 4
Développer et enrichir sa palette vocale

JOUR 5
Renforcer son autonomie dans le travail vocal et ses capacités d’analyse

Formateurs
  • Silvia Ciliberto

    Coach vocal

    Silvia Ciliberto est une passionnée de la voix comme instrument à part entière. Initialement chanteuse dans plusieurs ensembles vocaux, elle décide de donner une nouvelle place à la voix dans sa vie et s'oriente dans la pédagogie vocale. En 2017, elle se forme en tant que professeur de technique vocale en suivant l'approche "Chant voix et corps" d'Emmanuelle Trinquesse. Sa pédagogie, menée sous forme de coaching, vise à une meilleure compréhension du fonctionnement de la voix éveillant à de nouvelles sensations permettant l’équilibre du geste vocal ainsi que l’autonomisation dans le travail vocal. Intervenante dans plusieurs structures (école de théâtre, compagnies de théâtres, ensemble vocaux, Centre de la Voix, Voix sur Rhône, ...) et sensible à la transmission en collectif, elle se spécialise dans les jeux pédagogiques, en tant que formatrice également. Toujours en recherche de nouveaux outils de travail et d'inspirations pédagogiques, elle ne cesse de se former en France et à l'international.

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Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentations
– Présentation de l’intervenante.
– Présentation du déroulé de la formation.
– Présentation des stagiaires.
Connaître et maîtriser son instrument vocal
– Comprendre le fonctionnement de sa voix.
– Identifier ses propres forces vocales et ses axes de progression afin de renforcer la confiance dans sa voix et ses capacités.
– Identifier et développer l’utilisation de sa tessiture.
– Mobiliser les différents étages de la voix (souffle, larynx, résonance) de manière équilibrée.

JOUR 2
Connaître et maîtriser son instrument vocal (suite)
– Utiliser efficacement les techniques de respiration et de soutien vocal.
– Mobiliser le travail laryngé et résonantiel pour enrichir le timbre et projeter sainement sa voix.
– Améliorer la mobilité articulatoire afin de clarifier et préciser la diction.
Préserver sa voix
– Mettre en œuvre une technique vocale saine afin de limiter la fatigue et protéger son instrument.

JOUR 3
Optimiser l’utilisation de sa voix
– Développer / affiner une écoute sensorielle et proprioceptive pour affiner la perception de son geste vocal.
-Engager son corps dans la production vocale pour renforcer l’efficacité et la stabilité du geste.
– Appliquer les principes d’hygiène vocale nécessaires à une pratique professionnelle.
– Acquérir et maintenir l’endurance vocale permettant d’assurer des prestations scéniques ou en studio dans la durée.

JOUR 4
Développer et enrichir sa palette vocale
– Modifier la couleur de sa voix et explorer différents timbres en fonction des contextes artistiques.
– Expérimenter et intégrer en sécurité différents effets vocaux (saturation, vibrato, yodel).
– Optimiser l’utilisation autonome de sa voix pour élargir ses possibilités expressives et techniques.

JOUR 5
Renforcer son autonomie et ses capacités d’analyse
– Élaborer et mettre en œuvre une routine vocale personnelle, un échauffement, et des temps de récupération vocale.
– Gérer son instrument vocal de manière autonome au quotidien.
– Analyser et identifier des caractéristiques techniques dans les voix d’autres artistes (effets, timbres, couleurs sonores) afin de nourrir sa pratique professionnelle.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées.
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Textes issus de différents genres et chansons fournis par l’intervenante.
– Textes et chansons issus du répertoire des participants.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Apports théoriques ciblés : bases anatomiques, physiologiques et techniques de la voix.
– Exercices pratiques guidés : travail corporel, respiratoire, vocal et articulatoire.
– Ateliers collectifs et individuels : mises en situation scéniques et musicales.
– Explorations créatives : expérimentation de timbres, couleurs et effets vocaux.
– Jeux pédagogiques.
– Analyse critique : écoute et observation de prestations vocales (des stagiaires et d’artistes extérieurs).
– Accompagnement personnalisé : retours individualisés et adaptation aux besoins de chaque participant.


ÉVALUATION

Évaluations formatives tout au long de la formation (feedbacks sur exercices, mises en pratique, observations croisées).
Auto-évaluation guidée des acquis et de la progression individuelle.

Évaluation en fin de stage
Lors du jour 5, l’intervenante évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

Moyens techniques

Une grande salle de travail d’environ 100 m2