Formation
Optimiser son accès aux castings en construisant une bande démo et des photos convaincantes
Comédiennes et comédiens souhaitant renforcer la qualité et la cohérence de leur dossier artistique (photos, CV, bande démo) afin d’optimiser leur accès aux castings et leur visibilité auprès des directrices et directeurs de casting, agents, réalisatrices et réalisateurs.
Expérience significative d’artiste interprète.
Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.
– Identifier son identité et ses spécificités d’actrice ou d’acteur.
– Savoir constituer et actualiser un dossier artistique (bande démo, photos, CV) complet et harmonisé reflétant son identité, sa justesse et sa singularité, prêt à être diffusé auprès des professionnel·les du secteur.
Pour accéder aux castings, un dossier artistique solide et cohérent est indispensable : des photos professionnelles, un CV clair, une bande démo percutante. Ce sont ces éléments qui permettent aux directeurs et directrices de casting et aux agents de repérer un profil, de comprendre un univers de jeu et d’imaginer une actrice ou un acteur dans un rôle. Or, il n’est pas toujours évident de savoir comment se présenter, quelles images choisir, comment construire une bande démo efficace ou même identifier ce qui fait sa singularité d’artiste. Beaucoup de comédien·nes disposent d’outils partiels ou datés, qui ne reflètent plus leur personnalité ni leur positionnement professionnel.
Cette formation propose un accompagnement complet pour aider les participantes et participants à affirmer leur identité artistique et à constituer un dossier professionnel adapté aux attentes du secteur. Elle articule un travail sur le fond — connaissance de soi, positionnement, compréhension des codes du casting — et sur la forme — production concrète de supports visuels et audiovisuels. Encadrés par une directrice ou un directeur de casting, un photographe et une réalisatrice ou un réalisateur, les stagiaires sont guidés pas à pas dans la construction d’une image juste et professionnelle : celle qui traduit leur singularité et leur potentiel.
La formation s’appuiera sur des analyses individualisées, des mises en situation réelles et des réalisations concrètes, pour permettre à chacun·e de repartir avec des outils immédiatement exploitables.
Le parcours s’ouvrira par une analyse des attentes du casting et un diagnostic personnalisé des supports de chaque stagiaire. Des simulations de casting filmées permettent ensuite d’identifier les spécificités de jeu et les registres les plus justes de chacun. Sur cette base, chaque stagiaire bénéficie de préconisations individualisées pour la suite du travail : intention photo, types de séquences à tourner, axes d’amélioration du CV.
La deuxième partie du stage est consacrée à la mise en situation professionnelle : réalisation d’un shooting photo avec un ou une photographe spécialisé·e dans le portrait d’acteur ou d’actrice, puis tournage de séquences de bande démo dirigé par un réalisateur ou une réalisatrice et une équipe technique complète.
En fin de parcours, les stagiaires apprennent également à concevoir et produire en autonomie de courtes séquences destinées à enrichir leur bande démo.
Chaque stagiaire repart ainsi avec des photos professionnelles, des séquences tournées et montées, un CV remis en forme et, surtout, une compréhension claire de la manière de se présenter et de se positionner dans le cadre d’un casting
Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).
JOUR 1 – Intervenant·e : directrice ou directeur de casting
– Les clés pour optimiser son accès aux castings
– Les éléments (bande démo, photos, CV) : attendus
– « Audit » des éléments (CV, photos, démo) de chaque stagiaire par l’intervenant·e. Premières préconisations de l’intervenant·e
JOURS 2 & 3 – Intervenante : directrice ou directeur de casting
Simulations de casting – Identification de l’identité et des spécificités des stagiaires
JOUR 4 – Intervenante : directrice ou directeur de casting
Synthèse du travail réalisé jours 1, 2 et 3 – Orientations/préconisations personnalisées pour la fabrication de séquences de bande démo et de photos
JOUR 5 – Intervenant·e : photographe spécialisé·e dans le portrait d’actrice ou d’acteur
– Présentations préparatoires aux séances photos individuelles
– Mise en situation professionnelle – Séance photo individuelle
– Faire une sélection pertinente de photos à l’issue d’une séance
– Recommandations techniques
JOURS 6 à 9 – Intervenant·e : réalisatrice ou réalisateur
Mise en situation professionnelle – Tournage de séquences pour bande démo
JOUR 10 – Intervenant·e : réalisatrice ou réalisateur
– Mise en situation professionnelle – Tournage de séquences pour bande démo (suite et fin)
– Créer ses propres séquences pour enrichir sa bande démo
– Bilan – Synthèse
Claire Coulange
Directrice de casting (membre de l'ARDA)
Hervé Brami
Réalisateur
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)
JOUR 1 – Intervenant·e : directrice ou directeur de casting
Présentations
– Présentation de l’intervenant·e et de son parcours.
– Présentation individuelle des stagiaires.
Les clés pour optimiser son accès aux castings
– Comment une directrice ou un directeur de casting sélectionne un·e comédien·ne pour le·la caster sur un rôle ?
– La nécessité de se positionner en tant qu’actrice ou acteur
+ Se connaître : identifier son identité et ses spécificités. Connaître son ou ses « emploi(s) »
+ Savoir mettre en valeur ses spécificités
+ Savoir composer un contre-emploi
– La nécessité de disposer d’éléments qualitatifs (bande démo, photos, CV), respectant son identité et mettant en valeur ses spécificités.
– Travailler sa visibilité.
Les éléments (bande démo, photos, CV) : attendus
– Les photos.
+ Ce que les photos doivent refléter
Qu’attend de voir une directrice ou un directeur de casting dans les photos d’un·e comédien·ne ?
+ Les erreurs fréquentes : manque de lisibilité du visage, retouches excessives, photos réussies techniquement mais ne reflétant pas l’identité de comédien·ne du modèle.
+ Étude de cas. Analyse collective de séries de photos (étude d’exemples concrets)
+ Conseils pratiques sur le choix du ou de la photographe
+ L’indispensable préparation à la séance photos : avoir une intention claire et des objectifs cohérents par rapport à son profil (identité et spécificités)
+ Comment faire évoluer son book, quand renouveler ses photos, comment les présenter (sélection, diffusion)
– La bande démo.
+ À quoi sert réellement une bande démo dans le processus de casting ? Qu’attend de voir une directrice ou un directeur de casting dans la bande démo d’un comédien ou d’une comédienne ?
+ Les attendus techniques : durée, structure, clarté, qualité technique
+ Ce qu’il faut éviter (démonstration, montage hétérogène, scènes sans intérêt de jeu)
+ Créer ses propres séquences pour enrichir sa bande démo
Exemples de démos efficaces incluant des séquences “auto-produites”.
+ Visionnage et analyse de bandes démo commentées
+ Discussion sur les stratégies possibles selon le profil du comédien et les images dont il dispose
– Le CV.
+ Les standards professionnels : format, structure, informations essentielles
+ Ce qu’un CV doit montrer : parcours, niveau, spécificités, image
+ Ce qu’un CV ne doit pas faire (trop de détails, confusion, manque de hiérarchie…)
+ Analyse commentée de CV types (bons et mauvais exemples)
+ Recommandations concrètes sur la mise en page, la sélection des informations, les rubriques essentielles (formation, tournages, théâtre, compétences techniques)
« Audit » des éléments (CV, photos, démo) de chaque stagiaire par l’intervenant·e. Premières préconisations de l’intervenant.e
L’intervenant.e effectue une analyse et des commentaires détaillés sur le matériel des stagiaires (CV, photos, bande démo) en identifiant les axes d’amélioration.
Pour chaque stagiaire, des premières préconisations sont faites en vue de construire des éléments pertinents et convaincants :
– Photos.
+ Quelles photos conserver dans son book existant ?
+ Quelles photos / types de photos est -il nécessaire de fabriquer et d’ajouter à son book ?
– Bande démo.
+ Quelles images / séquences présentes dans sa bande démo conserver ?
+ Quelles images / séquences est-il nécessaire d’ajouter à sa bande démo pour que celle-ci mette en avant son identité et ses spécificités ?
– CV.
+ Quelles informations supprimer ?
+ Quelles informations « manquantes » ajouter ?
+ Proposition de hiérarchie des rubriques et des informations
JOURS 2 & 3 – Intervenant.e : directrice ou directeur de casting
Simulations de casting – Identification de l’identité et des spécificités d’actrice ou d’acteur des stagiaires
Sous la direction de l’intervenant.e , les stagiaires passent des simulations de casting (+ présentation) sur des séquences issues de drames (séries policières, téléfilms, long-métrages) ou de comédies (séries, shortcoms, téléfilms, long-métrages) qui leur auront été distribuées en amont et qu’ils auront été invités à préparer.
Les essais filmés seront systématiquement suivis d’un visionnage collectif au cours de duquel l’intervenant.e effectuera analyses et commentaires qui :
– définiront des axes de progression pour chacun dans l’exercice du casting et du jeu caméra.
– s’attacheront à mettre en lumière les spécificités à l’image de chacun, commençant ainsi à identifier leur identité sur le plan du jeu et de la photogénie.
JOUR 4 – Intervenant.e : directrice ou directeur de casting
Synthèse du travail réalisé jours 1, 2 et 3 – Orientations / préconisations personnalisées pour la fabrication de séquences de bande démo et de photos
Faisant la synthèse de l’audit des éléments des stagiaires réalisé jour 1 et des simulations de casting des jours 2 et 3, l’intervenant.e fait à chaque stagiaire un compte rendu personnalisé et détaillé de l’analyse de l’identité et des spécificités qu’elle ou il a effectuée.
Elle ou il indique notamment à chaque stagiaire :
– Ses spécificités à l’image (photogénie, expressivité).
– Son /ses « emploi.s » c’est-à-dire le / les rôle.s type.s sur lesquels il.elle a le plus de chance d’être casté.e.
– Le / les contre emploi.s qu’elle ou il doit travailler et être en mesure de proposer.
– Dans quel genre (comédie, drame, etc) ses spécificités et qualités prennent le plus de relief.
Mettant en perspective concrète cette analyse, l’intervenant.e fait également à chaque stagiaire des préconisations sur le type de séquences qu’elle ou il devrait pouvoir inclure dans sa bande démo et sur le type de photos dont elle ou il devrait disposer dans son book.
Note : Ces préconisations faites par l’intervenant.e serviront de base pour la suite du travail dans le stage (réalisation de photos, et de séquences pour bande démo) afin que les éléments fabriqués lors des mises en situation professionnelle (séance photo jour 5 et tournage de séquences pour bande démo) soient les plus pertinents possibles par rapport à leur identité et leurs spécificités d’actrice ou d’acteur.
Elles serviront notamment aux stagiaires pour préparer la séance photo (mise en situation professionnelle) du jour 5, définir une intention claire et des objectifs cohérents par rapport à leur profil (identité et spécificités).
Elles serviront également à sélectionner et proposer à chaque stagiaire des séquences personnalisées pour la mise en situation professionnelle – tournage de séquences de bande démo de la deuxième semaine.
JOUR 5 – Intervenant.e : photographe spécialisé.e dans le portrait d’actrice ou d’acteur
Présentations préparatoires aux séances photos individuelles
– Présentation de l’intervenant.e et de son approche du portrait en tant que photographe.
– Présentation par l’intervenant.e du déroulement des séances photo individuelles.
– Présentation par chaque stagiaire de ses objectifs quant à la séance photo.
Chaque stagiaire qui a préparé en amont la séance photo en s’appuyant sur les préconisations de l’intervenant.e directrice ou directeur de casting, présente à l’intervenant.e photographe :
+ Son intention claire (ce qu’il souhaite transmettre de lui / elle en tant que comédien.ne)
+ Ses objectifs précis (rôles ou univers à mettre en avant, image professionnelle visée)
+ Les tenues vestimentaires choisies pour traduire ces intentions de manière cohérentes
Mise en situation professionnelle – Séance photo individuelle
Chaque stagiaire effectue une séance photo dirigée par l’intervenant.e. Pour l’occasion, chaque stagiaire est maquillé.e par une maquilleuse ou un maquilleur.
Pendant la séance, l’intervenant.e guide chaque stagiaire pour l’aider à incarner visuellement son intention :
– Travail sur le regard, la respiration, la posture et la présence.
– Recherche du juste équilibre entre naturel, expressivité et contrôle
– Ajustements progressifs selon la lumière, le cadrage et la dynamique du corps.
Faire une sélection pertinente de photos à l’issue d’une séance
– Méthode / conseils pour faire une sélection de clichés pertinente à l’issue d’une séance.
– Mise en pratique.
L’intervenant.e transmet une première présélection de 10 clichés bruts (non retravaillés) à chaque stagiaire. Les stagiaires devront faire une sélection finale de 3 clichés en appliquant la méthode de sélection des clichés proposée.
Note : les 3 clichés seront ensuite retravaillés par l’intervenant.e et remis aux stagiaires (fichiers) le dernier jour de la formation.
Recommandations techniques
Les différents formats à livrer en fonction des usages (Web / CV / plateformes de casting).
JOURS 6 à 9 – Intervenant.e : réalisatrice ou réalisateur
Mise en situation professionnelle – Tournage de séquences pour bande démo
La deuxième semaine de la formation dirigée par un.e intervenant.e réalisatrice ou réalisateur est consacrée à une mise en situation professionnelle qui prendra la forme de tournage de séquences destinées à enrichir la bande démo des stagiaires.
Les deux premiers jours sont consacrés à la préparation : coaching et répétitions des scènes, travail sur le jeu et les intentions, ainsi que choix des costumes et des éléments de mise en situation.
Les jours suivants sont dédiés au tournage, réalisé dans des conditions proches d’un plateau professionnel, sous la direction de l’intervenant.e, avec une équipe technique composée d’un chef opérateur image, d’un chef opérateur son, d’un 1er assistant réalisateur, d’un maquilleur, d’un régisseur général et d’un monteur image.
Chaque stagiaire tourne au moins trois séquences, pensées et mises en scène pour mettre en valeur son interprétation (par exemple à travers l’usage de gros plans).
Pendant ce tournage, chaque stagiaire bénéficie en continu du coaching de l’intervenant.e, afin d’affiner son interprétation et de tirer le meilleur parti de chaque prise.
Ces séquences sont ensuite postproduites (montage / étalonnage effectué par un monteur et mixage / montage son effectué par un ingénieur du son) et remises aux participants à l’issue de la formation.
Elles sont conçues pour être intégrées directement dans une bande démo, afin d’offrir à chaque stagiaire un matériel de qualité professionnelle qui valorise sa singularité et ses compétences face caméra.
JOUR 10 – Intervenant.e : réalisatrice ou réalisateur
Mise en situation professionnelle – Tournage de séquences pour bande démo (suite et fin)
Tournage, réalisé dans des conditions proches d’un plateau professionnel, sous la direction de l’intervenant.e, avec une équipe technique complète.
Créer ses propres séquences pour enrichir sa bande démo
– Les principes de choix d’une séquence
+ Choix du contenu : scène courte écrite ou réécrite pour soi, monologue, improvisation cadrée
+ Durée et structure
+ Contexte minimal (où, quand, pourquoi — juste assez pour situer sans complexifier)
– Les aspects techniques accessibles.
Dédramatiser la technique : les clés pour produire une image propre et claire avec peu de moyens.
+ Conseils de matériel léger et abordable
Smartphone récent ou appareil photo hybride, trépied ou support stable, micro-cravate ou micro externe, lumière naturelle + lampe d’appoint.
+ Cadrage et lumière : principes simples pour valoriser le visage et la lisibilité des émotions
+ Son et décor
+ Montage rapide : outils gratuits et conseils pour un rendu fluide.
Bilan – Synthèse
– En s’appuyant sur le visionnage d’images (séquences tournées jours 8,9 et 10 déjà prémontées, photos réalisées pendant la formation, book photos existant, bande démo existante) chaque stagiaire présente son projet de dossier artistique (bande démo et photos) :
+ Rappel de l’identité et des spécificités d’actricev ou d’acteur identifiées pendant la formation et qui doivent être valorisées.
+ Présentation de son projet de book photos incluant les photos du book existant qui seornt conservées, les 3 photos réalisées en séance photo jour 5 (sélectionnées par le stagiaire et retravaillées par l’intervenant.e photographe), et éventuellement de photos à réaliser lors de séances ultérieures
+ Présentation de son projet de bande démo incluant les extraits de sa bande démo qui seront conservées, les séquences ou extraits de séquence tournées pendant la formation et des projets de séquences à fabriquer en autonomie
– Conseils individualisés et ressources.
– Séquences d’œuvres issues de différents genres (drame, comédie).
– Séquences originales écrites pour la formation
Un exemplaire du livre « Le guide du casting » de Claire Coulange (Éditions Eyrolles), reprenant et détaillant toutes les notions abordées et travaillées durant la formation sera fourni à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation alterne apports théoriques, ateliers pratiques et mises en situation professionnelles.
Les stagiaires bénéficient d’interventions de professionnels du secteur (directrice ou directeur de de casting, photographe, réalisatrice pu réalisateur) qui partagent leur expertise et analysent les standards du métier.
Des études de cas, visionnages et analyses collectives permettent d’observer concrètement les critères de sélection et les attentes du casting.
Les mises en situation filmées (simulations de casting, séance photo, tournages de séquences) placent les stagiaires dans des conditions proches de la réalité professionnelle.
Des exercices pratiques encadrés et un coaching individualisé favorisent l’ajustement du jeu, la précision de l’intention et la cohérence du dossier artistique.
Enfin, un accompagnement personnalisé tout au long du parcours permet à chaque participant·e d’analyser sa progression, d’identifier ses spécificités et d’acquérir les outils nécessaires pour actualiser de façon autonome ses supports professionnels (photos, CV, bande démo).
Les acquis des stagiaires sont évalués tout au long de la formation à travers des mises en situation professionnelles et un suivi individualisé.
Un diagnostic initial est réalisé en début de parcours à partir de l’analyse du dossier artistique existant (CV, photos, bande démo).
Une évaluation formative continue est conduite lors des simulations de casting, des ateliers de jeu caméra, de la séance photo et du tournage des séquences de bande démo.
Les intervenant·es observent la progression de chaque stagiaire selon des critères précis : compréhension des attentes du casting, clarté des intentions, justesse du jeu, cohérence du positionnement et pertinence des choix artistiques.
En fin de formation, une restitution individuelle permet à chaque participant·e de présenter son projet de dossier artistique complet (Sélection de photos professionnelles, séquences de bande démo tournées et pré-montées, CV remis en forme).
Cette présentation, analysée par l’équipe pédagogique, permet de mesurer la progression réalisée et la maîtrise des compétences visées.
– Plateau de 100m2
Simulations de casting (jours 2, 3, 4) et préparation du tournage de séquences pour bande démo (jours 6,7) :
– 1 caméra HD + pied + combo
– Matériel d’éclairage léger
– Vidéoprojecteur + écran large + système de diffusion son pour les visionnages
Séance photo (jour 5) :
– Boîtier photo professionnel (plein format)
– Objectifs 50 mm f /1.4 ou f /1.8, 85 mm f /1.8 ou f /1.4 champ)
– Trépied photo stable
– Déclencheur à distance
– Torches flash (Profoto, Godox, Elinchrom…) ou panneaux LED (Aputure, Nanlite…)
– Softbox
– Réflecteur parapluie
– Réflecteurs manuels
Tournage de séquences pour bande démo (jours 8 à 10) :
– 1 unité légère de tournage :
+ Caméra Sony PXW – FX9
+ Objectif Sony 70-200mm – FE 2.8/70-200 GM 0SS
+ Objectif Sony 24-70mm – FE 2.8/24-70 GM
+ Moniteur Lilliput 28″ 4K – BM280
+ Aputure LS 1200d PRO
+ Forza 300
+ M18 High Speed
+ Fresnel 650W
+ Pied U126 Lourd en Acier
+ Bras Girafe Extensible Mini – D600
+ Cadres 120x120cm
+ Floppy Noir/Noir
+ Drapeau M – 45x60cm
+ Panneau Polystyrène – 1x1m/2x1m – Blanc / Noir
+ Dimmer 2000 watts Ligne 10 mètres Triplette électrique
+ Pied 1000 en Acier – A0045CS
+ Travelling linéaire 1,80m
Équipe technique mobilisée :
– Séance photo :
1 maquilleur
– Tournage de séquences pour bande démo (jours 8,9,10) :
+ 1 chef opérateur image
+ 1 chef opérateur son
+ 1 maquilleur
+ 1 premier assistant réalisateur
+ 1régisseur général
+ 1 monteur image
L'improvisation, outil essentiel de l'artiste interprète
Comédien narrateur de livre audio
Livre audio en studio professionnel
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Le seul en scène : vérité d'interprétation et émotions au service du récit
Métiers de la voix : Voix-Off, Voice-over, Doublage
Monter un dossier de subvention
Perfectionnement de l'acteur aux techniques de doublage
Écrire, réaliser et diffuser un podcast
Jouer pour la caméra
Training Doublage : Entretenir ses compétences / Perfectionner sa technique
Administrer une compagnie / une structure de spectacle vivant
Voix-Off : techniques, pratique intensive, professionnalisation
La Voix-Off
Jeu caméra : développer son interprétation, enrichir sa bande démo
Doublage en studio professionnel
Techniques vocales avancées : connaître, développer et entretenir sa voix
Le livre audio
Doublage Perfectionnement