Formation
Le livre audio
La formation « Le Livre Audio », organisée en partenariat avec le studio Anatole, offre aux comédiens l’opportunité de se spécialiser dans l’enregistrement de livre audio, discipline à part entière de la voix en studio. Grâce à l’encadrement de formateurs professionnels en activité reconnus dans leur domaine, cette formation propose d’acquérir les techniques et compétences fondamentales pour enregistrer un livre audio en se reposant sur une pratique intensive en studio d’enregistrement.
Comédiens désireux d’acquérir ou de développer des compétences dans l’enregistrement de livre audio.
– Connaissance des fondamentaux de la lecture à voix haute (souffle, articulation…) acquise grâce à : une formation initiale de comédien ou une/des expérience(s) de travail au micro.
– Gout prononcé pour la lecture.
– Bonne articulation et diction.
Note : Une bonne maîtrise de la langue française (lue et parlée, sans accent), une bonne articulation et diction ainsi qu’une bonne culture littéraire sont souhaitables.
Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.
– Identifier l’environnement technique d’un studio professionnel.
– Adopter le bon comportement en studio en développant les relations adéquates avec les différents protagonistes du studio : ingénieur du son, directeur artistique.
– Acquérir les techniques spécifiques du livre audio
– Être « opérationnel » en séance d’enregistrement en conditions réelles
L’économie du livre audio s’est développée de façon spectaculaire ces dernières années et le nombre croissant d’enregistrement d’œuvres en tous genres (romans, contes, poésie) nécessite pour les studios et maisons d’édition de pouvoir compter sur de plus en plus de « voix » de comédiens formés à la technique du livre audio.
Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Le livre audio », organisée en partenariat avec le studio Anatole, propose à ses participants d’acquérir les techniques fondamentales et les compétences nécessaires pour être « opérationnels » en séance d’enregistrement de livre audio.
Après un rappel des techniques fondamentales de lecture à voix haute / lecture anticipée, ainsi que des techniques vocales et respiratoires, la formation abordera les spécificités du travail propres au livre audio.
Les stagiaires verront ainsi comment bien préparer une séance d’enregistrement (comprendre l’œuvre, identifier les difficultés du texte, annoter son texte) puis effectueront un travail dirigé complet sur les aspects spécifiques de l’interprétation du livre audio (savoir interpréter les dialogues, connaitre les spécificités des différents genres – romans, contes, poésie, œuvres historiques, etc.) et de leurs implications sur le travail du comédien, savoir développer une expressivité et un niveau d’émotion adaptés à l’œuvre lue et à son genre, savoir susciter des émotions à l’auditoire, être « endurant » en sachant maintenir une qualité et une précision d’interprétation constantes sur toute une séance d’enregistrement, etc.).
Quatre jours seront consacrés à l’entrainement intensif sur des œuvres de différents genres, sous la direction du formateur.
La formation au livre audio s’achèvera par une journée de mise en situation réelle, au cours de laquelle chaque stagiaire sera dirigé par un directeur artistique pour effectuer une séance d’enregistrement d’une œuvre ou d’une partie d’une œuvre qu’il aura préparée.
Cette mise en situation réelle permettra aux stagiaires de faire la synthèse de toutes les notions abordées pendant la formation en étant confronté à des contraintes de rapidité et d’efficacité.
Axée sur une pratique intensive, la formation au livre audio s’attachera également à développer la personnalité et les possibilités vocales des participants.
Elle veillera enfin à favoriser la familiarisation de ces derniers avec l’environnement technique du studio professionnel, et les sensibilisera aux codes et comportements attendus d’un comédien voix-off, notamment dans ses relations avec les différents protagonistes d’une séance d’enregistrement (ingénieur du son, directeur artistique, client commanditaire).
Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).
JOUR 1
– Présentations
– Présentation de l’environnement technique du studio professionnel
– Appréhension du micro
– Travail sur l’écoute de sa voix
– Techniques de lecture anticipée
JOUR 2
– Techniques fondamentales de lecture anticipée (suite)
– Techniques vocales et respiratoires
JOUR 3
– Techniques vocales et respiratoires
– Écoute de produits professionnels
– Travail technique sur le livre audio
JOUR 4
Travail technique sur le livre audio (suite)
JOUR 5
– Travail technique sur le livre audio (suite)
– L’économie du livre audio
– S’équiper en home studio pour s’entraîner chez soi
JOURS 6, 7, 8 et 9
– Travail d’interprétation – Entrainement intensif
JOUR 10
– Mise en situation réelle
– Bilan
Marc Wilhelm
Directeur artistique, comédien, comédien voix
Sandra Vandroux
Directrice artistique, comédienne, comédienne voix
Silvia Ciliberto
Coach vocal
Damien Witecka
Comédien, comédien voix
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JOUR 1
Présentation
– Présentation du formateur et de son parcours.
– Présentation des stagiaires.
– Présentation de la formation, de ses objectifs et de son déroulé.
Présentation de l’environnement technique du studio professionnel
– Les techniques de l’enregistrement.
– Réglage des niveaux.
– Travail avec le casque.
– Le fonctionnement des logiciels d’enregistrement.
– Les effets sonores.
– Définition des termes techniques utilisés.
Appréhension du micro
– Découverte et placements devant le micro. Repérer, prendre conscience et jouer avec les particularités naturelles de sa voix.
Chaque stagiaire interprète un texte devant un micro, réécoute et donne ses impressions.
– Analyse et commentaires des formateur.
Techniques de lecture anticipée
– Travail sur la diction et l’élocution.
– Travail sur la prosodie.
JOUR 2
Techniques vocales et respiratoires
– Comprendre son appareil vocal et respiratoire.
– Exercices d’échauffement de la voix.
Techniques de lecture anticipée (suite)
– Travail sur la ponctuation.
– Travail sur le rythme.
– Travail sur le sens.
JOUR 3
Techniques vocales et respiratoires
Exercices pour améliorer l’endurance de son appareil vocal.
Écoute de produits professionnels
Identification des spécificités du livre audio.
Travail technique sur le livre audio
– Être maître de son « outil voix » : maîtriser la vitesse, l’intonation.
– Travail sur ponctuation, rythme et sens.
JOUR 4
Travail technique sur le livre audio(suite)
– L’interprétation des dialogues.
+ Savoir composer des voix / caractériser des personnages
+ Savoir passer d’un personnage à l’autre
+ Savoir « mémoriser » la voix, l’énergie des personnages
– Trouver la bonne « implication ».
JOUR 5
Travail technique sur le livre audio (suite)
– Travail sur l’endurance.
+ Savoir se servir de sa voix longtemps
+ Maintenir une qualité et une précision constantes dans l’interprétation
– Savoir préparer une séance d’enregistrement.
+ Identifier les difficultés (noms propres, mots d’une langue étrangère, etc.)
+ Identifier les différents registres (dialogues, narrations)
+ Savoir annoter son texte efficacement
L’économie du livre audio
– Identification des différents acteurs du livre audio (éditeurs, studios, etc).
– Identification des employeurs potentiels pour un comédien. Comment démarcher ?
– La rémunération.
S’équiper en home studio pour s’entraîner chez soi
Conseils sur la configuration matériel et le choix d’un logiciel son adapté au besoin.
JOURS 6, 7, 8 et 9
Travail d’interprétation – Entrainement intensif
Ces quatre jours seront consacrés à l’entrainement intensif sur des œuvres de différents genres, sous la direction du formateur.
Le travail d’interprétation mené visera principalement à trouver la bonne « implication » et permettra aux stagiaires de développer une expressivité et un niveau d’émotion adaptés à l’œuvre lue et à son genre, en sachant faire une/des vraie.s proposition.s d’interprétation.
Il permettra également d’identifier les spécificités des différents genres (romans, contes, poésie, etc…) et de leurs implications sur le travail du comédien.
JOUR 10
Mise en situation réelle
– Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité ainsi que de la gestion du stress par une mise en situation réelle :
chaque stagiaire est placé en situation de séance d’enregistrement et doit enregistrer un texte sous la direction d’un directeur artistique (le texte aura été distribué à l’issue du jour 5 pour que stagiaire ait le temps de le préparer).
– Analyse et commentaires du formateur.
Bilan
– Bilan pédagogique.
– Conseils et ressources.
Textes issus de différents genres : romans, contes, nouvelles, poésie…
Exercices.
Exercices progressifs individualisés et en groupe sur les fondamentaux de lecture à voix haute et sur les techniques vocales et respiratoires (jours 1, 2 et 3).
Entraînement.
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-voix grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux « passages micro » tout au long de la formation), notamment lors des jours 6, 7, 8 et 9.
Mise en situation réelle.
Via la séance d’enregistrement du jour 10 ; elle permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
Écoute de produits audios.
Lors de l’écoute des enregistrements réalisés par des professionnels.
Entretien avec des professionnels.
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de comédien voix et sur les attentes de la profession.
Débat, discussion.
Suite à l’écoute et l’analyse critique des formateurs effectués à l’issue des essais et enregistrements.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des « passages micro » de chaque stagiaire.
Evaluation en fin de stage :
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jour 10).
Elle sera réalisée par le formateur, sur la base de son expertise, complétée par des échanges et des mises en situation.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
– Studio et cabine équipés
– Micros Neumann U87AI et AKG C414
– Console D-Comand 24 Fader
– Pro Tools HDX
– Préampli Gain Station FPL
– Ecoutes 5.1 Blue Sky Pro Desk
Administrer une compagnie / une structure de spectacle vivant
Doublage en studio professionnel
Training Doublage : Entretenir ses compétences / Perfectionner sa technique
Jouer pour la caméra
Comédien narrateur de livre audio
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Métiers de la voix : Voix-Off, Voice-over, Doublage
Écrire, réaliser et diffuser un podcast
Voix-Off : techniques, pratique intensive, professionnalisation
Jeu caméra : développer son interprétation, enrichir sa bande démo
Perfectionnement de l'acteur aux techniques de doublage
Optimiser son accès aux castings en construisant une bande démo et des photos convaincantes
Monter un dossier de subvention
Livre audio en studio professionnel
Techniques vocales avancées : connaître, développer et entretenir sa voix
L'improvisation, outil essentiel de l'artiste interprète
Doublage Perfectionnement
Le seul en scène : vérité d'interprétation et émotions au service du récit