Formation
Développer son activité de compositeur de musique à l’image
(Formation à distance)
Compositeurs et musiciens souhaitant travailler pour la musique à l’image.
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).
Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.
– Identifier l’environnement artistique et économique du compositeur de musique à l’image.
– Maîtriser l’environnement social du compositeur (statut, droit, contrats).
– Identifier le rôle du compositeur de musique à l’image dans le processus de production que ce soit en préproduction ou postproduction.
– Identifier les réseaux professionnels et savoir communiquer sur son travail.
La formation « Développer son activité de compositeur de musique à l’image » propose d’apporter à ses participants les connaissances fondamentales nécessaires pour prendre les meilleures décisions en vue de développer leur carrière de compositeur de musique à l’image et de trouver un modèle économique équilibré et pérenne.
Ces connaissances balaieront aussi bien le champ social (contrats, modes de rémunération, droits), qu’économique (savoir calculer un budget, budgets par formats, aides existantes pour le financement d’une musique de film, etc.) ou artistique (les différents interlocuteurs, comment et quand intervenir en pré-production et en postproduction ?)
Un focus sera également réalisé sur la méthode et les moyens pour développer son réseau et bien communiquer son sur son travail, ainsi que sur l’évolution du secteur et ses enjeux
La direction pédagogique de la formation a été confiée à Olivier Militon, compositeur, auteur de partitions d’une quarantaine de films. Finaliste Audi talents Awards en 2011, Lauréat Berlinale Talents et Émergence Cinéma, il a remporté plusieurs prix de musique de film européens et internationaux, dont l’European Talent Award du Festival Soundtrack Cologne en 2011 et un Jerry Goldsmith Awards en 2013.
Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).
Olivier Militon
Compositeur
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)
JOUR 1 – 6h
L’environnement artistique et économique des contenus audiovisuels
– Les champs d’activité du compositeur à l’image.
– Des étapes du projet à sa finalisation.
– Les budgets par format.
L’activité économique du Compositeur
– Répartition des activités.
– Différentes formes de Rémunérations.
– Charges.
JOUR 2 – 6h
Créer son activité
– Activité d’artiste-auteur.
– Les autres statuts.
Les interlocuteurs en production et hors production
– Le Réalisateur.
– Les autres collaborateurs créatifs.
– Les partenaires musique.
L’environnement de travail
– Matériel.
– Logiciel.
Comment et quand intervenir ?
– En pré-production.
+ Appréhender un scénario et comprendre les enjeux du film
+ Ecrire une note d’intention musicale
+ Composer pour l’image sans image
JOUR 3 – 6h
Comment et quand intervenir ? (suite)
– En Post-Production.
+ Les délais, le calendrier
+ La relation avec le Réalisateur, le Monteur
+ Organisation de travail
+ Le mixage final du film
Produire la musique
– Les budgets et les besoins.
– Savoir calculer un budget.
Mise en pratique sur un scénario
– Les aides existantes pour le financement d’une musique de film : institutionnels et privés.
JOUR 4 – 6h
Les Contrats
– Commande de musique.
– Edition musicale.
– Clauses particulières.
Le Réseau
– Les Festivals.
– Communiquer sur son travail.
L’évolution du secteur et enjeux
– La « concurrence » et les solidarités.
– Les IA.
– Les limites du métier.
– Vers une reconnaissance de la profession.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées.
– Foire aux questions.
– Modèles de contrat, documents professionnels partagés via l’espace extranet
– Ressources vidéo et sonores.
– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Etudes de cas
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Débat, discussion
Evaluation en fin de formation
L’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera réalisée par le formateur, sur la base de son expertise, complétée par des échanges, des mises en situation et des exercices de type questions-réponses, selon le contenu abordé.
MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE
Mise à disposition d’un espace extranet individualisé
Échange de documents administratifs et pédagogiques, gestion de l’agenda de formation, accès à la classe virtuelle, émargement.
Classe virtuelle
Mise en place à l’aide de la plateforme Dendreo Live. (Fonctionnalité intégrée dans l’espace extranet).
Assistance individualisée
Organisée en amont de la formation et d’une durée d’un quart d’heure, elle permettra à chaque stagiaire de prendre en main les outils mis à disposition et de vérifier qu’il dispose des équipements requis en ordre de marche (ordinateur ou tablette, caméra et micro).