Développer son activité de compositeur de musique à l’image

(Formation à distance)

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Compositeurs et musiciens souhaitant travailler pour la musique à l’image.

PRÉREQUIS

La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier l’environnement artistique et économique du compositeur de musique à l’image.
– Maîtriser l’environnement social du compositeur (statut, droit, contrats).
– Identifier le rôle du compositeur de musique à l’image dans le processus de production que ce soit en préproduction ou postproduction.
– Identifier les réseaux professionnels et savoir communiquer sur son travail.

EN QUELQUES MOTS…

La formation « Développer son activité de compositeur de musique à l’image » propose d’apporter à ses participants les connaissances fondamentales nécessaires pour prendre les meilleures décisions en vue de développer leur carrière de compositeur de musique à l’image et de trouver un modèle économique équilibré et pérenne.
Ces connaissances balaieront aussi bien le champ social (contrats, modes de rémunération, droits), qu’économique (savoir calculer un budget, budgets par formats, aides existantes pour le financement d’une musique de film, etc.) ou artistique (les différents interlocuteurs, comment et quand intervenir en pré-production et en postproduction ?)
Un focus sera également réalisé sur la méthode et les moyens pour développer son réseau et bien communiquer son sur son travail, ainsi que sur l’évolution du secteur et ses enjeux

La direction pédagogique de la formation a été confiée à Olivier Militon, compositeur, auteur de partitions d’une quarantaine de films. Finaliste Audi talents Awards en 2011, Lauréat Berlinale Talents et Émergence Cinéma, il a remporté plusieurs prix de musique de film européens et internationaux, dont l’European Talent Award du Festival Soundtrack Cologne en 2011 et un Jerry Goldsmith Awards en 2013.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Formateurs
  • Olivier Militon

    Compositeur

    Auteur des partitions d’une trentaine de films dont “5,80 mètres” de Nicolas Deveaux , “La nuit tous les chats sont roses” de Guillaume Renusson, “L’héritage” de Michaël Terraz – films multi-primés en France et à l’international – , Olivier Militon passe sans transition de l’habillage musical et sonore des identités de France 3 aux bandes originales des documentaires “Hillary Clinton, la femme à abattre” et “Salman Rushdie la mort aux trousses” de William Karel (deux albums édités chez Cézame Music Agency) et plus récemment le Long métrage “A Media Voz” réalisé par Heidi Hassan et Patricia Perez, meilleur film à l’IDFA Amsterdam 2019.

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    Finaliste Audi talents Awards en 2011, Lauréat Berlinale Talents (Enseignement d’Howard Shore) et Émergence Cinéma en 2015, il remporte plusieurs prix de musique de film européens et internationaux, dont l’European Talent Award du Festival Soundtrack Cologne en 2011, un Jerry Goldsmith Awards en 2013 et plus récemment le prix de la meilleure musique de documentaire au Festival international FIMUCITE (Espagne – 2019). Olivier Militon se distingue par un style propre et original, à la confluence d’univers musicaux hétéroclites, qui privilégie toujours un lien fort avec l’image. Dans cette volonté, il intervient parallèlement en tant qu’Enseignant à l’école des Gobelins (Paris) puis auprès de la classe de musique à l’image du Conservatoire d’Annecy et de l’ESMD (École Supérieure de Musique et danse) de Lille.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 – 6h
L’environnement artistique et économique des contenus audiovisuels
– Les champs d’activité du compositeur à l’image.
– Des étapes du projet à sa finalisation.
– Les budgets par format.
L’activité économique du Compositeur
– Répartition des activités.
– Différentes formes de Rémunérations.
– Charges.

JOUR 2 – 6h
Créer son activité
– Activité d’artiste-auteur.
– Les autres statuts.
Les interlocuteurs en production et hors production
– Le Réalisateur.
– Les autres collaborateurs créatifs.
– Les partenaires musique.
L’environnement de travail
– Matériel.
– Logiciel.
Comment et quand intervenir ?
– En pré-production.
+ Appréhender un scénario et comprendre les enjeux du film
+ Ecrire une note d’intention musicale
+ Composer pour l’image sans image

JOUR 3 – 6h
Comment et quand intervenir ? (suite)
– En Post-Production.
+ Les délais, le calendrier
+ La relation avec le Réalisateur, le Monteur
+ Organisation de travail
+ Le mixage final du film
Produire la musique
– Les budgets et les besoins.
– Savoir calculer un budget.
Mise en pratique sur un scénario
– Les aides existantes pour le financement d’une musique de film : institutionnels et privés.

JOUR 4 – 6h
Les Contrats
– Commande de musique.
– Edition musicale.
– Clauses particulières.
Le Réseau
– Les Festivals.
– Communiquer sur son travail.
L’évolution du secteur et enjeux
– La « concurrence » et les solidarités.
– Les IA.
– Les limites du métier.
– Vers une reconnaissance de la profession.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées.
– Foire aux questions.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Modèles de contrat, documents professionnels partagés via l’espace extranet
– Ressources vidéo et sonores.


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposés / cours théoriques
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Etudes de cas
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Débat, discussion


ÉVALUATION

Evaluation en fin de formation
L’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera réalisée par le formateur, sur la base de son expertise, complétée par des échanges, des mises en situation et des exercices de type questions-réponses, selon le contenu abordé.

Moyens techniques

MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE

Mise à disposition d’un espace extranet individualisé
Échange de documents administratifs et pédagogiques, gestion de l’agenda de formation, accès à la classe virtuelle, émargement.
Classe virtuelle
Mise en place à l’aide de la plateforme Dendreo Live. (Fonctionnalité intégrée dans l’espace extranet).
Assistance individualisée
Organisée en amont de la formation et d’une durée d’un quart d’heure, elle permettra à chaque stagiaire de prendre en main les outils mis à disposition et de vérifier qu’il dispose des équipements requis en ordre de marche (ordinateur ou tablette, caméra et micro).

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