Communication et webmarketing du projet musical

(Formation à distance)

La formation « Communication et web marketing du projet musical » propose à ses participants d’apprendre à mettre en place une stratégie digitale efficace pour assurer la promotion de leur musique sur les réseaux sociaux. De la création de contenus à l’advertising en passant par la monétisation, elle a pour vocation de transmettre les clés indispensables au développement et management d’un projet musical.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

– Artistes-interprètes ou musiciens (auteurs-compositeurs ou non).
– Professionnels de la musique (managers, producteurs de disques ou de spectacles).
– Professionnels en reconversion vers le management de projet musical.

PRÉREQUIS

Être porteur d’un projet musical.
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre les enjeux de la création de contenus pour recruter et fidéliser son public ; connaître les différents outils de communication digitale permettant leur diffusion.
– Être en mesure de créer ses outils et supports de communication à destination des professionnels.
– Connaître et comprendre le fonctionnement des outils d’advertising ; être en mesure de définir un budget d’investissement marketing en ligne pertinent.
– Comprendre comment générer des revenus en ligne en monétisant sa musique et ses vidéos sur les différentes plateformes.

POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.

EN QUELQUES MOTS…

L’histoire récente de l’industrie musicale est riche de groupes devenus mondialement célèbres « grâce à Internet ». Si pour la plupart, cela relève plutôt de la légende – ou du storytelling (leur succès n’étant pas dû à la seule visibilité acquise sur le web), il n’en demeure pas moins que les nouveaux médias sont devenus à la fois une opportunité et un outil fondamental pour les artistes en développement.
Internet est d’abord un outil de communication global qui va permettre aux musiciens de faire connaître leur musique à un public très large, que ce soit directement par le biais des réseaux sociaux, ou par l’intermédiaire de médias, pour certains présents uniquement en ligne (les pure players et les blogs). Grâce aux réseaux sociaux, cette communication devient même interactive, les artistes pouvant directement échanger avec les fans et fidéliser ainsi leur public.
En outre, en générant aujourd’hui plus de 70% des revenus de l’industrie phonographique, Internet est devenu le principal outil de commercialisation de la musique enregistrée, les solutions proposées – streaming, téléchargement, vente de CD / vinyle à distance, etc. – étant accessibles tant aux majors qu’aux artistes autoproduits.

Si aucun artiste en développement n’ignore aujourd’hui l’importance d’Internet, savoir utiliser de manière efficace ses différentes opportunités ne s’improvise pas, sauf à prendre le risque de perdre du temps et / ou de l’argent. C’est pour aider les musiciens à définir leur stratégie online que les Escales Buissonnières ont conçu la formation « Communication et webmarketing du projet musical », stratégie qui pourra être mise en œuvre directement par l’artiste lui-même le plus souvent, et par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé dans certains cas (attaché de presse, distributeur, agence marketing, etc.).
Cette stratégie online suppose dans un premier temps pour l’artiste de disposer des « bons » contenus, qui ne se limitent pas à la musique elle-même. Face à l’offre immense offerte par Internet, l’artiste doit cultiver la singularité de son « univers » – que ce soit par ses visuels, clips, son storytelling, etc. – et c’est sa conception qui sera abordée dans un premier temps.
Ces contenus seront largement relayés sur les différents réseaux sociaux, avec comme double objectif le recrutement des fans et leur fidélisation. Le stage abordera donc ensuite les best practices applicables sur ces réseaux.
Si beaucoup d’outils sont accessibles gratuitement, rendre un contenu viral grâce à Internet suppose parfois également un investissement financier, à travers l’advertising (achats d’espace, sponsorisation, etc.). Seront alors présentés aux stagiaires les différents outils disponibles, et les méthodes permettant de déterminer un budget pertinent.
Enfin, s’il est indispensable de savoir comment bien dépenser son argent sur Internet, il l’est plus encore de savoir comment en gagner. L’intervention d’un spécialiste de la distribution digitale permettra aux stagiaires de comprendre les mécanismes permettant de monétiser leurs contenus, et de bien comprendre en particulier le fonctionnement des playlists, à la fois sources de visibilité et de revenus, et nouveau Graal pour les musiciens.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).

Déroulement (résumé)

MODULE 1
Storytelling et visuels : l’univers extra-musical de l’artiste
– Le storytelling
– L’univers visuel

La Communication B2b Et Les Médias
– Les outils de la communication
– Les médias
– La stratégie de contenus

La communication direct-to-fan et les réseaux sociaux
– La stratégie de contenus

MODULE 2
Markéter ses contenus en ligne
– Les enjeux du marketing digital
– Focus : communiquer sur son live

Formateurs
  • Arthur Badea

    Responsable de la distribution digitale (Alter K)

    A l’issue de son Master en Management de projets culturels, Arthur Badea intègre Believe Digital en 2014, au sein de laquelle il va officier en tant que Responsable Supply Chain puis Label Manager pendant plusieurs années. Puis il rejoint Alter K en tant que responsable de la distribution digitale où il sera en charge du développement de l'activité ainsi que de l'acquisition de nouveaux catalogues. Il y travaille toujours et dirige désormais les équipes Supply Chain, Label Management, Trademarketing et Label.

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  • David Rivaton

    Manager, producteur, directeur artistique

    Depuis plus de dix ans, David Rivaton manage et accompagne des artistes dans le développement de leur carrière. En parallèle, il rejoint un label indé, avant de diriger le sien. Aujourd’hui à la tête de Pont Futur, structure qui regroupe ses activités de management (WAB), distribution (Confiture) et publishing, il accompagne/a accompagné des artistes tels que Théa, Terrenoire, Yoa, Brique Argent, Thx4Crying, Johnnie Carwash, Claire days, Hugo Barriol…

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    Par ailleurs, suite à des expériences en tant que programmateur d’un lieu, puis dirigeant de conseil d’administration d’une SMAC, il intègre la direction artistique du festival Paroles & Musiques, et devient aussi conseiller artistique des iNOUïS du Printemps de Bourges. Ces expériences variées au plus près des artistes et autres acteurs du milieu lui ont permis de développer une spécialité pour la communication du projet artistique, véritable clé de réussite pour le développement.
  • Gabrielle Grau

    Experte stratégie de communication pour artistes, musicienne, chanteuse

    Depuis plus de 5 ans, Gabrielle Grau accompagne des artistes (Claire Days, Buttshakers, Cavale...) sur leur stratégie de communication et la création de leur contenu. Elle est également en charge de la direction artistique et du set design sur des projets de shooting photo et de tournage de clip musicaux. Guitariste et chanteuse, Gabrielle Grau est membre du groupe Send Me Love Letters, quatuor rock, lauréats des Tremplins Kiwi, Rootstock Music Festival et Smart Music Tour (Riffx). Grâce à la sortie solo de single et EP sur les plateformes de streaming, elle est très suivie sur les réseaux sociaux. En plus des nombreuses scènes investies avec son groupe, Gabrielle a fait les premières parties de Vianney à l'Accor Hôtel Arena à Paris, Julien Doré à La Bourse du Travail à Lyon ou Top Music Radio au Zénith de Strasbourg.

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Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ  (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

MODULE 1

Storytelling et visuels : l’univers extra-musical de l’artiste
– Le storytelling
Echanges autour de la présentation verbale des projets des stagiaires. Comprendre les enjeux fondamentaux de la présentation par les mots. Apprendre à l’écrire.
– L’univers visuel
Comprendre les enjeux de l’image d’un projet. Apprendre à établir un moodboard et à définir une direction artistique visuelle globale. Savoir la développer stratégiquement.

La Communication B2b Et Les Médias
– Les outils de la communication
Apprendre à concevoir ses outils de communication (dossier de presse, EPK, mail de démarchage pro…).
– Les médias
Connaître le rôle des attaché.e.s de presse et savoir choisir le partenaire pertinent. Organiser soi-même une campagne de RP stratégique. Apprendre à distinguer les médias adaptés à son projet.

La communication direct-to-fan et les réseaux sociaux
Comprendre les notions et enjeux du community management et de la promotion sur les nouveaux médias. Savoir définir sa stratégie de communication digitale. Comprendre le rôle des influenceurs. Savoir réaliser une newsletter.
– La stratégie de contenus
Maîtriser les notions de régularité, fan engagement et recrutement. Savoir choisir des contenus pertinents et définir des objectifs ; comprendre les enjeux d’une stratégie cross-platform.

MODULE 2

Markéter ses contenus en ligne
– Les enjeux du marketing digital
Comprendre les algorithmes de recommandations, la stratégie de contenus, le référencement naturel, visuels et backlink.
– Focus : communiquer sur son live
Communiquer auprès des pro (supports, méthodes), communiquer auprès du public (communication online – outils, planning, objectifs – et physique).


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Modèles de contrat, documents professionnels
– Ressources vidéo et sonores


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

Exposés / cours théoriques
Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité.
Débat, discussion


ÉVALUATION

L’évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques sera réalisée par les formateurs, sur la base de leur expertise, complétée par des échanges, des mises en situation et des exercices de type questions-réponses, selon le contenu abordé.

Moyens techniques

MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE

Mise à disposition d’un espace extranet individualisé
Échange de documents administratifs et pédagogiques, gestion de l’agenda de formation, accès à la classe virtuelle, émargement.
Classe virtuelle
Mise en place à l’aide de la plateforme Dendreo Live. (Fonctionnalité intégrée dans l’espace extranet).
Assistance individualisée
Organisée en amont de la formation et d’une durée d’un quart d’heure, elle permettra à chaque stagiaire de prendre en main les outils mis à disposition et de vérifier qu’il dispose des équipements requis en ordre de marche (ordinateur ou tablette, caméra et micro).