L’art du Pitch (Formation à distance)

Stage conventionné
en accès individuel
AFDAS

Formation ouverte pour 4 stagiaires

26 heures (Classe virtuelle 16h + Travaux 10h)

FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

Profil professionnel des stagiaires

Professionnels de l’audiovisuel et du cinéma : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs et distributeurs (cinéma, fiction TV, documentaire, jeunesse, programmes de flux, multimédia, transmedia).


Prérequis
+ Être porteur d’un projet, quel que soit son stade d’avancement.
+ La formation se déroulant en partie en classe virtuelle, le stagiaire doit posséder une liaison internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).

Objectifs Pédagogiques

- Acquérir les techniques du pitch.
- Construire et perfectionner le projet d’un pitch spécifique.
- Maîtriser la méthodologie de la présentation orale.
- Convaincre des partenaires de participer à son projet.
- Aborder sereinement les rendez-vous professionnels ou les présentations publiques de son projet.

Qu’est-ce que le « pitch » ?
Pitcher, c’est raconter pour convaincre.
Convaincre qu’on tient une bonne histoire, des personnages forts, une structure solide.
Convaincre des producteurs, des diffuseurs, des collaborateurs techniques ou artistiques.
Convaincre pour obtenir un accord de principe, un rendez-vous plus long, une participation, un financement.
On pitche dès qu’on entre en rendez-vous, dès qu’on approche un partenaire potentiel. Comme Monsieur Jourdain et la prose, nous pitchons tout le temps, sans nous en apercevoir.


Pourquoi se former au pitch ?
Ces dix dernières années, des séances de pitch ont fleuri dans tous les festivals audiovisuel : cinéma, fiction, documentaire, animation, tous les genres sont concernés.
Pourtant, nos parcours scolaires ne nous préparent que très partiellement à cet exercice crucial. Contrairement aux confrères belges, qui passent des épreuves orales tous les ans dans leur cycle d’études secondaires, nous sommes dans une culture de l’écrit, où l’oral n’intervient qu’au rattrapage.
Même les comédiens de métier sont fragilisés. La prise de parole est une chose, mais l’organisation du discours en est une autre. On vient de passer six mois sur un projet, il dure une heure et demie, mais il faut le raconter en cinq minutes. Par où commencer ?
La formation « L’art du pitch » a pour vocation de combler ces deux lacunes.
Des exercices pratiques rendent confortable la prise de parole, même face à des décideurs pressés. Et un gros travail de détail permet aux auteurs d’organiser leur discours, de choisir les mots qu’il faut et les arguments qui font mouche, sans perdre l’âme du projet en route.


Les bénéfices de la formation ?
Pitcher son projet, avec ses mots. Le participant, à l’issue de la formation, peut convaincre de l’intérêt de son projet en toutes circonstances. Sans jamais trahir la vraie nature du projet, ni la personnalité de son auteur.

Comprendre les attentes des décideurs. Pitcher, ce n’est pas seulement raconter une histoire. Il faut injecter dans son récit les informations cruciales qui permettent à un producteur, un diffuseur, un financier de décider très vite s’il pourrait s’intéresser au projet.

Résumer tous les projets, tout le temps. À l’oral, bien sûr. Mais aussi par écrit. Un synopsis, un mail qui sollicite une lecture ou un rendez-vous, reposent sur les mêmes bases que le pitch oral. Structure efficace, vocabulaire visuel et attrayant, ton et atmosphère du projet.

Gagner en assurance. Le pitch n’est pas une fin en soi. C’est le déclencheur d’un rendez-vous plus long, avec des partenaires déjà intéressés par le potentiel du projet. La confiance est contagieuse. Un décideur aura envie d’accorder plus de temps à un auteur qui croit en son projet.


À l’issue de la formation, le stagiaire dispose d’un pitch professionnel pour son projet. Il dispose également d’une méthodologie qui lui permettra de pitcher, par oral ou par écrit, tous ses projets à venir.

Proposition d’une méthodologie complète, adaptable à tous types de projets : structure du discours, grammaire et syntaxe, outils de prise de parole et de lutte contre le trac.


MODALITÉS D’ASSISTANCE TECHNIQUE

  • En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom.
  • Durant les classes virtuelles, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.

  • Formateurs

    Claire Dixsaut

    Claire Dixsaut est considérée par la profession audiovisuelle comme LA référence française en termes d’enseignement du pitch.

    Elle forme à cette discipline depuis 1998 dans divers pays d’Europe, faisant partager aux stagiaires une riche expérience d’ex-directrice de production et de responsable d’unités de programmes, en France et aux USA (Ex-line producer à Canal +, elle a ensuite assuré la création et la direction du pôle de coproduction européenne des documentaires et fictions pour 12 chaînes US du groupe Turner/Time Warner puis la direction des programmes internet de MSN – Microsoft France).


    En France, elle forme régulièrement au pitch pour différents établissements et institutions audiovisuels : La Fémis, INA, SACD (notamment lors des festivals de Saint-Tropez, La Rochelle, Aix-les-Bains et Biarritz), Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle…

    Elle enseigne également le scénario et les mécanismes de la production pour plusieurs structures : ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques) ESG (École Supérieure de Gestion), ISCPA (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), INA…


    Claire Dixsaut est co-scénariste de plusieurs séries télévisées aux Etats-Unis (“Justified”, “Under the Dome”, “The Cleaner”, “The Good guys”) et scénariste d’une dizaine de films Direct to Video puis Direct to VOD.

    En France, elle est script doctor pour différentes sociétés de production (Gaumont : “OSS 117 : Le Caire Nid d’Espions et “OSS 117 : Rio ne répond plus”, Ego Productions, Kazak Films…) et des scénaristes indépendants.


    Elle a été rédactrice en chef du magazine professionnel La Gazette des Scénaristes et a créé à Cannes le prix du meilleur scénario de court métrage dans la Semaine de la Critique.

    Claire Dixsaut est auteur des romans policiers « Poivre, noir » et « 92% chocolat » (Editions La Maison) premier opus de la série « Une enquête criminelle de Sam Locksley, chasseur d’épices ».

    Elle a également rédigé six ouvrages ciné-gastronomiques qui marient la cuisine, le voyage et le cinéma (« À table avec Charlie Chaplin, 60 recettes vagabondes », « À table avec Louis de Funès, 60 recettes bien de chez nous », « À table avec la Mafia, 90 recettes italo-américaines », « Bon appétit, Mr. Bond ! »…).

    Qualités : Scénariste, Script-doctor, Formatrice


    Programme

    Terminologie:

  • Classe virtuelle : désigne les rendez-vous en vidéo.
  • Exercice : désigne les exercices proposés pendant les classes virtuelles.
  • Travail : désigne les travaux à réaliser chez soi. Ils pourront être selon les cas évalués hors classe par la formatrice et / ou corrigés en classe.
  • Débrief : désigne la correction des Exercices et des Travaux par la formatrice, mais aussi les séquences d’échanges entre les participants et la formatrice pour préciser les enseignements et les adapter à chaque projet.
  • Documents: désigne les documents préparatoires et complémentaires communiqués par la formatrice.
  • Visuel et Audio : désignent tous les médias qui pourront apparaître lors d’un partage d’écran pendant une classe virtuelle.

  • PREMIERE PARTIE : METHODOLOGIE


    Documents (à J -2) : Envoi du support de cours et des documents complémentaires nécessaires à la partie Méthodologie.


    JOUR 1


  • CLASSE VIRTUELLE 1 – 2 H Débuter un pitch : Intro, phrase d’accroche et logline
  • Bienvenue
    Présentation de la formatrice
    Présentation du programme et des objectifs
    Rappel des codes et contraintes d’utilisation de la plateforme vidéo


    Exercice : Se présenter (nom, fonction, titre du projet), soit la première phrase du pitch.
    Débrief : le rythme, la diction, l’utilisation des silences.


    Méthodologie : La Phrase d’Accroche.
    - Exemples : Cinéma, Fiction, Documentaire
    - Contenu de la phrase d’accroche. Formats possibles. Écueils à éviter.
    - Visuels : Affiches à l’écran.
    - Outils et astuces pour composer une phrase d’accroche.
    -  Document : Liste des points-clef.
    -  Travail : Réaliser la phrase d’accroche du projet. (durée 2h)


    Méthodologie : La Logline.
    - Contexte : La logline, objet spécifique aux plateformes d’origine américaine (Netflix, Disney+...).
    Documents : Loglines cinéma, fiction, documentaire.
    - Contenu de la logline.
    - Recommandations pour la sélection des éléments de la logline.


    JOUR 2

  • CLASSE VIRTUELLE 2 – 2 H
    PITCHER LE CONTENU DU PROJET – UNITAIRE DE FICTION

  • Débrief du travail : Réaliser la phrase d’accroche du projet.


    Méthodologie :

  • Les éléments de contexte professionnel.
  • Genre et durée.
  • L’importance de la case.

  • Méthodologie : Raconter une histoire
    - Le protagoniste en images et en actions.
    - Objectifs, enjeux, obstacles.
    - Visuel : Vidéo compétition sportive.
    Exercice : Raconter la compétition sportive visionnée en utilisant les outils méthodologiques.


    Méthodologie : L’expression par l’image
    - « Show, don’t tell » - Décrire plutôt qu’expliquer.
    - Visuels : Images de films ou de séries TV.
    Exercice : Décrire la scène de chaque visuel en utilisant la méthodologie de l’expression par l’image.


  • CLASSE VIRTUELLE 3 – 2 H
    PITCHER LE CONTENU DU PROJET – DOCUMENTAIRE, SERIE TV

  • Méthodologie : Pitcher un documentaire
    - Les spécificités du pitch documentaire : protagoniste(s), structure, dispositif de réalisation
    - Visuels : Images extraites de documentaires français récents. Chaque image illustre une des trois spécificités ci-dessus.
    - Exercice : Décrire chaque visuel, utiliser l’expression par l’image, mettre l’accent sur la description des spécificités.


    Méthodologie : Le format série
    - La structure du pitch : places respectives du pilote et des épisodes suivants.
    - L’univers (« l’arène ») et les interactions.
    - Mécanique et réservoir de sujets.


    Travail : Réaliser une première version écrite du pitch du projet, exclusivement consacrée au sujet.
    (Durée 3 heures)


    JOUR 3

  • CLASSE VIRTUELLE 4 – 2 H Mise en pratique des acquis

  • Débrief collectif : Chaque participant pitche la partie préparée lors du dernier travail.


    Visuel : Court métrage fiction – Durée : 5 mn maximum.
    Exercice : Utiliser la méthodologie pour élaborer le pitch de ce film.
    Visuel : Pastille documentaire – Durée : 3 mn maximum.
    Exercice : Utiliser la méthodologie pour élaborer le pitch de ce film.


    Débrief formatrice :
    - Affiner la stratégie de l’expression par l’image.
    - Mettre l’accent sur ce qui n’est pas nécessaire dans un pitch.
    - Cibler les arguments en fonction des attentes des interlocuteurs.
    - Ensemble : identifier les éléments du dernier travail qui méritent d’être améliorés.


  • CLASSE VIRTUELLE 5 - 2 H NOTE D’INTENTION, STATUT DU PROJET, CONCLUSION DU PITCH, ET CIBLAGE

  • Méthodologie : La Note d’Intention
    - Les « Pourquoi ? »
    - La personnalisation.
    Exercice : Identifier le « Pourquoi » le plus important pour chaque projet.


    Méthodologie : Le Statut du projet
    - État d’avancement et équipe.
    - Priorités à court terme.
    Exercice :  Formuler le Statut pour chaque projet.


    Méthodologie : La Conclusion
    - Objectif de la conclusion.
    - Exemple-type.
    - Écueils à éviter.


    Exercice :  Le Ciblage.
    Document : Tableau de ciblage.
    Colonnes : typologie des interlocuteurs. Lignes : arguments. Ensemble, à l’écran, nous remplissons un tableau par projet.
    Débrief : Identification des éléments-clef qui doivent figurer dans chaque pitch.


    Travail 1 : En s’appuyant sur les résultats de l’exercice de Ciblage et les enseignements de la journée, produire une seconde version du pitch du projet.
    Travail 2 : Rédiger les parties Note d’Intention, Statut du projet et Conclusion.
    (Durée des travaux 3 heures)


    À l’issue de ces travaux, chaque participant dispose d’un pitch complet.
    Documents : La formatrice met à disposition le support de cours nécessaire à la partie Pratique.


    DEUXIEME PARTIE : PRATIQUE DE L’ORAL


    JOUR 4


  • CLASSE VIRTUELLE 6 - 2 H TECHNIQUES DE L’EXPRESSION ORALE

  • Exercice : La Diction.
    Chaque participant à son tour pratique plusieurs exercices de diction.
    La formatrice suggère, pour chaque participant, les exercices les plus bénéfiques.
    (N.B. : Les plateformes de visioconférence ne permettent pas de pratiquer ces exercices à plusieurs de façon simultanée.)


    Exercice : La Respiration.
    Pratique collective de techniques de respiration. Lutte contre le trac, les tremblements, les trous de mémoire.


    Méthodologie : Les Questions & Réponses.
    - Questions bienveillantes : Attentes des interlocuteurs.
    - Questions malveillantes ou complexes : La stratégie de reformulation.
    - Exercice : La Reformulation d’une question malveillante.


    Méthodologie : Le Pitch en 60 secondes.
    En complément du pitch de 5 minutes, étalon-or de la formation, nous établissons la liste des prérequis du pitch de 60 secondes, souvent demandé en festival et nécessaire pour les rencontres de travail impromptues.
    Travail : Pour l’après-midi même, préparer un pitch de 60 secondes.
    (Durée 1 heure)


  • CLASSE VIRTUELLE 7 - 2 H PRATIQUE DU PITCH (1ère partie)

  • Exercice : Le Pitch en 60 secondes.
    À tour de rôle, chaque participant présente son Pitch en 60 secondes.
    C’est maintenant au tour d’un autre participant de pitcher au pied levé le projet de celui qui vient de s’exprimer.
    Objectif : Mettre en lumière ce qui reste dans l’esprit de l’interlocuteur et ce qui n’a pas été retenu parmi les arguments en faveur du projet.
    Débrief de l’exercice.


    Exercice : Mise en condition.
    Pratique des techniques du matin : Respiration et Diction.

    Exercice : Le Pitch
    À tour de rôle, chaque participant pitche son projet.
    Chaque pitch est suivi d’une séance de Questions & Réponses en duo avec la formatrice.
    Débrief détaillé pour chaque pitch.
    Identification des pistes d’amélioration sur la forme et sur le fond.


    Travail : Remanier son Pitch en fonction du Débrief. Préparer ses arguments pour les questions & réponses.
    (Durée 1 heure)


    JOUR 5


  • CLASSE VIRTUELLE 8 - 2 H PRATIQUE DU PITCH (2e partie)

  • Exercice : À tour de rôle, chaque participant pitche son projet. Comme pour la séance précédente, questions & réponses, et Débrief.


    Exercice : Le Pitch dans l’Ascenseur.
    Mise en situation : Dans le cadre informel et hostile d’un ascenseur dans les locaux d’un festival, le participant doit convaincre un interlocuteur non préparé (la formatrice) à écouter un pitch. Le temps de parole est limité par les étages de l’ascenseur.
    Audio : Musique ascenseur, « ping » à chaque étage.
    Objectifs : Remettre l’accent sur l’expression par l’image. Identifier des techniques de capture de l’attention. Limite entre l’enthousiasme et l’agression. Expression positive.


    Bilan et conclusion de la formation.
    La formatrice reste à disposition des participants, par mail, pour leurs questions dans l’avenir.

    Méthode Pédagogique

    Techniques pédagogiques utilisées : 

  • Alternance de cours théoriques, d’exercices de mise en pratique, d’entraînement.
  • Confrontation aux contraintes d’efficacité par une mise en situation réelle.
  • Suivi des stagiaires :
    Le travail est systématiquement personnalisé :
    - en fonction des spécificités de chaque stagiaire.
    - en fonction des spécificités de chaque projet et de ses débouchés économiques.


    Supports de travail :

    - Un support de cours d’une trentaine de pages est fourni aux stagiaires 2 jours avant le début de la formation.
    - Ressources vidéo et sonores.


    Evaluation :

    En fin de chaque journée, les stagiaires fournissent des travaux portant sur les notions abordées dans la journée. Ceux-ci sont corrigés par la formatrice aux cours des débriefs.

    Evaluation en fin de stage

    - L’évaluation des acquis s’effectue lorsque le stagiaire pitche son projet (jours 4 et 5).
    La formatrice évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par la formatrice et le responsable pédagogique.
    - Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice.
    - En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

    Moyens techniques

  • Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme de visioconférence.
  • 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour le partage des travaux avec la formatrice et les documents administratifs.

  • Modalités d’assistance technique

  • En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme de visioconférence et au partage de documents sur les dossiers du cloud.
  • Durant les classes virtuelles, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.
  • Centre de préférences de confidentialité

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