Formation
Monter un dossier de subvention
(Formation à distance)
(Formation à distance)
La formation à distance « Monter un dossier de subvention » s’adresse aux professionnels de l’administration et de la production du spectacle vivant désireux d’identifier les principales subventions disponibles dans leur domaine pour financer leurs projets artistiques. Grâce à l’encadrement d’un formateur professionnel en activité reconnu, les participants pourront acquérir les connaissances théoriques concernant les divers dispositifs d’aides existant tout en se reposant sur des exercices pratiques et un partage d’expérience.
– Administrateurs.
– Chargés de production.
– Directeurs artistiques /artistes/porteurs de projets.
– Pratique préalable d’un traitement de texte (type Word) et d’un tableur (type Excel).
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).
Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.
– Identifier l’ensemble des dispositifs de financements publics et privés (sociétés civiles).
– Savoir cibler les subventionneurs potentiels pour son projet.
– Savoir remplir un dossier de subvention convaincant.
La plupart des acteurs du spectacle vivant ont besoin de subventions (publiques ou sociétés civiles) pour financer leurs projets.
Or, l’exercice du montage de dossier de subvention suscite souvent des appréhensions chez les professionnels n’ayant pas ou peu d’expérience dans ce domaine.
La formation « Monter un dossier de subvention » propose précisément de le démystifier, en montrant notamment que contrairement aux idées reçues, les subventions ne sont pas réservées qu’aux structures « installées », mais bel et bien ouvertes à tous.
Elle proposera ainsi à ses participants d’identifier l’ensemble des principales subventions disponibles pour le spectacle vivant mais aussi et surtout de savoir cibler les subventionneurs potentiels pour leur propre projet et de savoir remplir efficacement un dossier convaincant.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront ainsi en mesure de remplir un dossier de subvention pertinent en toute autonomie.
Pour atteindre cet objectif, la formation proposera, au-delà des connaissances théoriques, des exercices pratiques adaptés, ainsi qu’un partage d’expérience.
La direction pédagogique de la formation a été confiée à Stéphane Marvy, administrateur de compagnie qui a notamment administré les ensembles musicaux Les Temps Modernes et Artifices, œuvré pour la compagnie Nacera Belaza (danse) et créé Samedi 14 Publishing, maison de production dans le domaine des musiques actuelles.
La pluralité et la transversalité de son expérience, conjuguées à son activité de consultant lui permettent d’appréhender le spectacle vivant et le poste d’administrateur dans des contextes et esthétiques variés.
Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).
Stéphane Marvy
administrateur de compagnie
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)
JOUR 1
Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours.
– Objectifs et déroulé de la formation.
– Présentation des stagiaires, de leurs parcours et de leurs projets.
Préambule
– Prérequis.
– Les charges sociales du spectacle.
– Calcul du coût des salaires.
Subventions des sociétés civiles
– Adami.
– Spedidam.
– Sacem.
– SACD.
– SPPF.
– SCPP.
JOUR 2
Subventions publiques
– CNM.
– DGCA.
– Drac.
– Région.
– Département.
– Ville.
– Autres dispositifs.
– Fonpeps.
– Crédit d’impôt spectacle vivant (musique et théâtre).
JOUR 3
Remplir le dossier de subvention
– Timing.
– Critères d’éligibilité.
– Règles de base et formalités administratives (contrat type d’engagement, etc…).
– Conseils de présentation (fond et forme).
– Budget prévisionnel.
Formalités post attribution
– Convention.
– Communication (logos…).
– Acompte.
– Bilan financier et moral de l’opération.
Etude de cas
A partir d’un cas issu de son expérience professionnelle, le formateur effectue « en direct » le montage des principaux éléments d’un dossier de subventions.
A l’issue de la journée, un exercice pratique (N°1) de montage de dossier est donné à réaliser « à la maison » pour le jour suivant.
JOUR 4
« Corrigé » de l’exercice pratique (N°1) donné à réaliser lors de la journée précédente.
JOUR 5
Exercice pratique N°2
Chaque stagiaire met en place les éléments principaux d’un dossier de subventions d’un projet proposé par le formateur (de type différent que celui proposé pour l’exercice pratique N°1).
Corrigé. Analyse, commentaires du formateur.
Bilan
– Résumé des grandes notions abordées.
– Temps d’échange sur les questions et problématiques en suspens.
– Powerpoint du formateur récapitulant toutes les notions abordées et incluant les ressources pédagogiques.
– Dossiers de subventions (vierges ou remplis), documents professionnels partagés via l’espace extranet.
– Exposés / cours théoriques
– Etudes de cas
– Exercices
Des exercices de mise en pratique sont proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
– Débat, discussion
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment via les exercices pratiques qui sont proposés et via de rapides quizz réalisés à chaque début de séance et permettant de vérifier que les notions abordées au cours de la séance précédente ont été assimilées.
Evaluation en fin de formation
Le formateur évacue l’acquisition des objectifs pédagogiques lors de l’exercice pratique du Jour 5.
MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE
Mise à disposition d’un espace extranet individualisé
Échange de documents administratifs et pédagogiques, gestion de l’agenda de formation, accès à la classe virtuelle, émargement.
Classe virtuelle
Mise en place à l’aide de la plateforme Dendreo Live. (Fonctionnalité intégrée dans l’espace extranet).
Assistance individualisée
Organisée en amont de la formation et d’une durée d’un quart d’heure, elle permettra à chaque stagiaire de prendre en main les outils mis à disposition et de vérifier qu’il dispose des équipements requis en ordre de marche (ordinateur ou tablette, caméra et micro).