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Ableton Live : les fondamentaux

La formation « Ableton Live : les fondamentaux » propose aux participants d’apprendre à maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel de MAO Ableton Live tout en veillant à développer leur personnalité artistique et sonore. Animée par des formateurs artistes Ableton Certified Trainers, elle donne aux stagiaires les clés pour une utilisation du mixage à des fins créatives.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Musiciens, compositeurs, sound designers souhaitant maîtriser les fonctionnalités principales du logiciel Ableton Live.

PRÉREQUIS

– Bonne connaissance de l’environnement informatique, et notamment d’OS X d’Apple.
– Connaissance des fondamentaux de la musique (qu’est-ce qu’une mesure, qu’est-ce que le bpm, etc).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live 10 Suite pour l’enregistrement, l’arrangement et le mixage.
– Maîtriser l’optimisation d’un système informatique pour l’utilisation audio.
– Savoir manipuler des samples audio à des fins créatives.
– Développer sa personnalité sonore et son sens créatif.

INTERVENANTS

Flore Morfin – Productrice, compositrice, Ableton Certified Trainer

ou

Nil Hartman – Musicien, compositeur, Ableton Certified Trainer, ingénieur du son mastering

EN QUELQUES MOTS…

Organisée au sein d’E.M.I.L (European Music Industry Lectures), premier Ableton Certified Training Center en région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation « Ableton Live : les fondamentaux » propose aux participants d’apprendre à maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel Ableton (version la plus récente) tout en veillant à développer leur personnalité artistique et sonore.

La semaine de formation permettra de se familiariser avec l’outil informatique, les différentes méthodes d’enregistrement et d’édition du logiciel Ableton Live, les outils de mixage ainsi que les fameuses fenêtres d’Arrangement et Session.
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par le formateur lors d’exercices proposées par cette dernière.
L’effectif maximum limité de la formation permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et l’intervenant.e et contribuera à la création d’une dynamique de groupe.

La direction pédagogique du stage a été confiée à Flore Morfin, productrice et compositrice expérimentée et réputée, occupant une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques, mais également première femme en France à bénéficier du titre d’Ableton Certified Trainer.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées

Déroulement (résumé)

Jour 1

– Rappel de notions fondamentales : configuration et optimisation d’un système informatique dans un contexte audio-numérique.
– Comprendre l’interface du logiciel

Jour 2

La Fenêtre Session

Jour 3

La Fenêtre Arrangement

Jour 4

– La table de mixage et les effets
– Les automations

Jour 5

–Exports audio et midi
–Resampling
–Méthode de partage de projet en vue de collaboration
–Importation de pistes vidéo et manipulations

Formateurs
  • Flore Morfin

    Productrice, compositrice, DJ, Ableton certified trainer

    Productrice omniprésente sur la scène électro depuis le début des années 2000, Flore Morfin aka Flore occupe une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques, considérée comme un pilier de la bass music en France. Elle a à son actif la sortie d’une trentaine de maxis et d’un album, « RAW », sorti en 2010 sur le label anglais Botchit & Scarpe. Elle a joué sur les plus grosses scènes françaises et internationales telles que la Fabric (Londres), le Sziget Festival (Hongrie), Glade (UK) ou encore aux Nuits Sonores (Lyon). Elle compose également des bandes sonores pour la danse et a travaillé sur un projet musical avec la Philarmonie de Paris.

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    Polaar, label qu’elle a créé en 2014, est probablement l’un des labels musicaux les plus excitants de ces dernières années en France. Il accueille ses EPs mais également ceux de jeunes artistes d’avant-garde, et s’est également décliné sous la forme de dizaines de soirées entre Lyon et Paris. Son second album, Rituals, est sorti sur Polaar en avril 2020. Il vient clore une série de 3 EPs et 2 downloads. Pour accompagner ce projet, elle crée avec le collectif de vjs WSK un live mêlant son et image dans un univers à 360 °. Première femme à obtenir en France la certification Ableton Certified Trainer, elle intervient en tant que coach pour aider les artistes ou groupes à mettre en place leur set up live pour la scène ou à aller plus loin dans la prise en main du logiciel.
  • Nil Hartman

    Musicien, compositeur, Ableton Certified Trainer, ingénieur du son mastering

    Un temps étoile montante de la musique électronique française, Nil a joué ses bangers faussement simples et résolument mélodiques à travers l'Europe, notamment sur les scènes des festivals Sonar, Nuits Sonores, Distortion et Reworks, en comptant à chaque fois sur Ableton Live, et ce depuis son premier live en 2005. Ses sorties ont été playlistées par Justice et Busy P, Brodinski, Mark Ronson, Kanye West, Trax, Libération, la BBC et de nombreux artistes indies. Avance rapide d'une décennie, Il a entre-temps employé toute son énergie à parfaire son savoir-faire et à apprendre tout ce qui a trait, de près ou de loin, à la musique. Avec une solide expérience de l'enseignement, Nil est Ableton Certified Trainer depuis 2020 et transmet naturellement ses connaissances et son enthousiasme.

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    Sa mission éducative est simple : trouver vos réponses, et ce qu'importent les questions. Votre art est ce qui compte. Nil n’en a pas moins abandonné le studio, et consacre sa pratique à la composition algorithmique et aux différentes formes de synthèse sonore… sans jamais perdre le club de vue.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Présentation
– Présentation de l’intervenant et de son parcours
– Présentation des stagiaires
– Présentation de la formation et de son déroulé

Comprendre l’interface du logiciel
– Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
– La fenêtre librairie
– La pré-écoute de la librairie
– Ouverture, création et sauvegarde d’un projet

JOUR 2
Le midi
– Configuration du contrôleur midi
– Jouer un instrument midi
– Enregistrer un clip midi
– Le métronome et programmation d’un décompte
– Programmer un clip midi
– Navigation, zoom et grilles dans la fenêtre de clip
– Edition midi
– Edition en mode multiclips
– La quantification midi
– Pool de grooves
– Les effets Midi

Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ces 2 premiers jours, les participants composent une maquette de morceau composée de 2 pistes Midi (rythm et mélodie), programmée et enregistrée en mode Overdub.

JOUR 3
L’audio
– Importer une boucle audio
– Edition du clip audio
– Enregistrement d’un clip audio
– La quantification audio

Les effets audio et la table de mixage de Live
– En insert
– En piste de retour
– Créer un rack d’effets
– Comprendre la table de mixage

Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ce jour, les participants avancent sur la composition de leur morceau en ajoutant 2 pistes audio, composée pour l’une d’un clip audio importé subissant une modification de marqueurs warp, et pour la seconde d’un enregistrement audio.

JOUR 4
La fenêtre session
– Comprendre la fenêtre session
– Quantification globale
– Les follow actions
– Les différents mode de déclenchement de clips
– Changement de bpm et de signature rythmique
– Création du groupe
– Solo & mute
– Codage couleur des pistes
Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ce jour, les participants avancent sur la composition de leur morceau en ajoutant sur leurs différentes pistes des effets audio et créent des variations de chacun de leurs clips.

JOUR 5
La fenêtre arrangement, sauvegardes et exports
– Enregistrer en arrangement
– Edition en fenêtre arrangement
– Enregistrement en fenêtre arrangement (audio et midi)
– Overdub midi en arrangement
– Edition globale de la fenêtre arrangement
– Enregistrer une automation
– Editer automation
– Les repères temporels
– Effectuer un export audio/midi
– Les différents types de sauvegardes

Mise en pratique
Suite à l’apprentissage des notions abordées ce jour, les participants basculent leur morceau créé en fenetre session sur la fenêtre arrangement, tout en y appliquant des automations. Ils sauvegardent également leur projet et exporter le résultat en wav.

Bilan
– Résumé des grandes notions abordées
– Bilan pédagogique

 


SUPPORTS DE TRAVAIL

Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers midi


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES

Exposés / cours théoriques
Exercices
Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.
Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires.

L’effectif maximum de la formation (5 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.


MODES D’ÉVALUATION

Evaluation
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

Evaluation en fin de stage
– Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur.

Moyens techniques

– Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 iMac équipé Ableton Live (version la plus récente)
+ 1 contrôleur Push Ableton
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 contrôleur Midi (clavier de type Arturia)
+ 1 casque audio
– Vidéo-projecteur + écran
– Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux