Formation
Mixage à l’image Expert : Techniques avancées & Surfaces de Contrôle AVID S6/S1
Tous professionnels du son pratiquant le mixage à l’image sur Pro Tools, et souhaitant perfectionner leur maîtrise du logiciel, des surfaces de contrôle, des plug-ins utilisés en mixage à l’image (notamment les outils d’IA), et élargir leurs compétences aux techniques les plus avancées.
Bonne connaissance de Pro Tools et des fondamentaux du mixage à l’image
– Connaître les différentes Surfaces de Contrôles Avid, comprendre leur positionnement et les concepts généraux (matériels et logiciels) autour du Eucon.
– Savoir configurer une S6/S4 à sa main, maîtriser et mettre en œuvre les grands concepts de l’outil (Attention, Layouts, Spill, Expand) permettant d’optimiser le mixage.
– Savoir installer et configurer un système S1 / Dock / Avid Control, maîtriser et mettre en œuvre les grands concepts de l’outils (Attention, Layouts, Spill, SoftKeys) permettant d’optimiser le mixage.
– Connaître les fonctions avancées de Pro Tools et des surfaces de contrôle.
– Connaître et mettre en œuvre les solutions permettant de générer l’ensemble des livrables audio.
– Comprendre les fondamentaux de l’usage de plug-ins utilisés en mixage à l’image (notamment les outils d’IA) et savoir les utiliser dans des situations concrètes.
– Optimiser ses méthodes de travail en intégrant de façon pratique l’ensemble des notions vue sur le stage.
De nombreux professionnels du son ont déjà certaines connaissances techniques leur permettant de mixer à l’image mais pour beaucoup d’entre eux, celles-ci se heurtent à un certain nombre de limites.
La première est liée aux surfaces de contrôle, qui se répandent à la fois dans les grosses structures techniques (Avid S6) mais aussi dans un contexte type Home Studio (Avid S1). Le potentiel autour de ces outils est ainsi souvent largement sous-développé.
Le deuxième est une méconnaissance des plug-ins (notamment outils d’IA), qui s’ils sont souvent l’apanage du montage des directs, demeurent un point fort en mix pour corriger des problèmes qui n’auraient pas été pris en charge en amont de la post production.
Enfin, la complexité des projets, des flux de travail, et des destinations des programmes font que souvent, ces techniciens n’ont pas encore atteint leur plein potentiel dans leur pratique du mixage à l’image.
Un besoin de formation est donc nécessaire pour développer ce potentiel.
Organisée dans le Grand Lyon au sein des studios de Poly Son, acteur incontournable de la postproduction en France, la formation Mixage à l’image Expert : techniques avancées & Surfaces de Contrôle AVID S6/S1 propose aux stagiaires de perfectionner leurs méthodes et techniques de mixage à l’image, en y intégrant notamment l’usage des surfaces de contrôle et de plugins (notamment d’IA) pour la restauration sonore.
La première partie de la formation se veut essentiellement théorique, tout en étant jalonnée d’exercices pratiques.
Elle sera consacrée à un apprentissage orienté utilisateur des systèmes Avid Eucon dans leur ensemble (S6, S1, Dock…), puis à un approfondissement des techniques de mixages sur Pro Tool, et une prise en charge des problématiques étendues liées au mixage (cinéma, paramètres avancés, livrables…).
Les formateurs animeront également deux courtes Master Class au cours desquelles ils mettront en place puis effectueront le mixage d’une séquence d’une fiction devant les stagiaires, tout en explicitant leur approche auprès de ces derniers.
La formation proposera ensuite une approche axée sur la pratique, avec pour objectif de mettre en œuvre toutes les techniques et outils abordés sur des mixages de fiction et / ou documentaire, notamment les nouveaux outils s’appuyant sur l’IA.
Elle entend également questionner la pratique du mixage au sens propre, en dépassant le cadre de la technique pure pour revenir aux fondamentaux de la discipline.
Elle se fera dans un cadre 5.1, sur des supports de travail de type fiction et documentaire.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
JOURS 1 & 2
– Le mixage avancé / Rappels
– Le mixage Expert
+ Introduction aux problématiques propres au mixage 5.1 & Cinéma
+ Mise en œuvre d’une gestion avancée des Sessions pour le mixage :
+Gestion des Prints/Bounce
– Mise en pratique
Création d’un template par les stagiaires
JOUR 3
– Surface de Contrôle S6 : présentation théorique
– Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : présentation théorique
JOUR 4
– Master Class 1
Mise en place et approche d’un mixage d’une séquence de fiction par le
formateur en collaboration avec les stagiaires
– Surface de Contrôle S6 & S1 : configuration
JOURS 5 &6
Mixage sur S6/S1 – Mise en Pratique
JOUR 7
– Gestion des deliveries
– État des lieux des outils d’IA
– Master Class 2
Approche et approfondissement d’un mixage d’une séquence de fiction par le
formateur en collaboration avec les stagiaires
JOUR 8
Surface de Contrôle S6 & S1 : mise en pratique
Mixage sur S6/S1 – Mise en Pratique
JOURS 9 & 10
– Mixage sur S6/S1 – Mise en Pratique
– Bilan du Stage
Yoann Veyrat
Mixeur, monteur des directs
Thomas Besson
Ingénieur du son, mixeur, formateur Pro Tools
Olivier Chane
Ingénieur du son, mixeur
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)
JOURS 1 & 2
Le mixage avancé / Rappels
Mise à niveau théorique sur les techniques de mixage avancé sur Pro Tools
(Preview, Memory Location, VCA…).
Le mixage Expert
– Introduction aux problématiques propres au mixage 5.1 & Cinéma.
– Mise en œuvre d’une gestion avancée des sessions pour le mixage :
+ Sous-Stems (vca vs Folder)
+ Master Fader
+ Groupes avancés
+ Presets et adaptation des plug-ins pour les surfaces
Préférences particulières (Latch Prime, Surface, Back&Play, AutoGlide…)
+ Automation Capture et Snapshots
– Gestion des Prints / Bounce
Mise en pratique
Création d’un template par les stagiaires
JOUR 3
Surface de Contrôle S6 : présentation théorique
– Présentation Générale : concept, passage en revue des modules.
– Paramètres.
– Attention.
– Spill.
– Layouts.
– Expand.
Surface de Contrôle S1, Dock & Avid Control : présentation théorique
– Présentation Générale.
– Configuration initiale.
– Attention.
– Spill.
– Layouts.
– Soft Keys.
JOUR 4
Master Class 1
Mise en place et approche d’un mixage d’une séquence de fiction par le
formateur en collaboration avec les stagiaires.
Surface de Contrôle S6 & S1 : configuration par binôme
Un binôme par type de console
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra œuvre les
concepts évoqués précédemment, en configurant une session de mixage sur
console.
JOURS 5 &6
Mixage sur S6/S1 – Mise en Pratique
Un binôme par type de console
Sous la supervision du formateur, un binôme prendra en charge le mixage d’un programme de type fiction cinéma, sur une surface de type S6/S1. Sur la base du template créé précédemment, l’ensemble des outils à disposition (console, logiciels…) devront être adaptés à la conduite de ce mixage.
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra en œuvre les
concepts évoqués précédemment, en configurant une session de mix.
JOUR 7
Gestion des deliveries
– Présentation détaillée des exports demandés à l’issu d’un mixage Cinéma.
– Mise en œuvre dans la session de travail.
État des lieux des outils d’IA
Présentation des différents plug-ins s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle
disponible sur Pro Tools : Clear, DxRevive, Hush, Chameleon…
Master Class 2
Approche et approfondissement d’un mixage d’une séquence de fiction par le
formateur en collaboration avec les stagiaires.
JOUR 8
Surface de Contrôle S6 & S1 : mise en pratique par binôme
Un binôme par type de console
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra en œuvre les
concepts évoqués précédemment, en configurant une session de mix.
Mixage sur S6/S1 – Mise en Pratique
Un binôme par type de console
Sous la supervision du formateur, un binôme prendra en charge le mixage d’un programme de type fiction cinéma, sur une surface de type S6/S1. Sur la base du template créé précédemment, l’ensemble des outils à disposition (console, logiciels…) devront être adaptés à la conduite de ce mixage.
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra en œuvre les
concepts évoqués précédemment, en configurant une session de mix.
JOURS 9 & 10
Mixage sur S6/S1 – Mise en Pratique
Un binôme par type de console
Sous la supervision du formateur, un binôme prendra en charge le mixage d’un programme de type fiction cinéma, sur une surface de type S6/S1. Sur la base du template créé précédemment, l’ensemble des outils à disposition (console, logiciels…) devront être adaptés à la conduite de ce mixage.
Sous la supervision du formateur, l’ensemble du groupe mettra en œuvre les
concepts évoqués précédemment, en configurant une session de mix.
L’intégralité d’une séquence devra être mixée en utilisant les différentes
techniques vue précédemment, et en s’interrogeant sur la dimension artistique apportée par le mixage.
Bilan du Stage
– Débrief technique et artistiques des productions
– Résumé des notions abordées
– Bilan pédagogique
– Conseils et ressources
– Sessions issues du montage son de films cinéma (courts métrage et longs métrages), de films documentaires, et de films TV.
– Document ressource : les stagiaires se verront remettre à la fois des documents directement issus d’Avid, mais également des documents propres à la formation, condensant sous une forme synthétique les principaux points permettant la prise en main et l’usage des surfaces de contrôle.
– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Pro Tools.
– Master Class
Réalisées lors de jours 4 et 7
– Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Évaluation en fin de stage
– Elle s’effectue lors des jours 8, 9 et 10, lors des mises en pratique.
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
2 auditoriums de mixage à l’image, équipés comme suit ;
– Surfaces de contrôle : Console Avid S6/S4, Avid S1 & Dock ;
– Station Audio Numérique : Pro Tools HDX ou Natif ; Pro Tools Ultimate, MacPro ou MacStudio
– Monitoring & Contrôle : JBL série 4000, Genelec, MTRX, MTRX Studio
– Vidéo : Ecran LED, projection 4 ou 6m de base;
Carte vidéo AJA Kona ou BlackMagic
– Traitement : Plug Ins : Fabfilter, SpeakerPhone, iZotope RX10 ,Avid Space, Revibe, Altiverb 8, Clarity, Clear, DxRevive, Chameleon…
Le bruitage : techniques et enjeux
Composition générative avec Ableton Live et Max for Live
Créer sa palette sonore : Sound design et synthèse sonore avec Ableton Live
Mixage en home studio :
La technique du Dub au service de la création musicale
Synthétiseurs modulaires : les fondamentaux
Écrire, réaliser et diffuser un podcast
Mastering en Home-Studio : techniques avancées pour finaliser une production
Le montage des directs
Le mixage à l'image sur Pro Tools en studio professionnel
Mixer en Dolby Atmos avec Pro Tools