fbpx

Voix off – Présentation

Qu’est-ce que la voix off ?

Dans le cinéma et la fiction, la voix off est un procédé narratif qui consiste à faire intervenir la voix d’un personnage sans que celui-ci soit visible en vidéo. Elle peut être utilisée pour faire parler un personnage décédé dans le film ou dans des scènes de narration. Plus généralement, on parle de voix « hors-champ » lorsqu’on l’entend mais qu’on ne voit pas celui ou celle à qui elle appartient à l’image. On l’utilise plutôt pour des projets de pub, film documentaire, radio, jeu vidéo, film institutionnel ou livre audio. L’ensemble de ces domaines constituent ainsi les domaines d’activités principaux du comédien voix.

Quelle différence avec le doublage ?

Elle n’est pas à confondre avec le doublage. Celui-ci consiste à remplacer la voix d’un acteur par celle d’un comédien voix, souvent pour traduire une œuvre audiovisuelle. Pareillement, on réalise le doublage grâce à bande rythmo qui défile en studio. À l’inverse, on privilégie traditionnellement la lecture d’un texte pour la voix off puisque le synchronisme n’est pas nécessaire. Si on utilise majoritairement le doublage dans des projets de fiction, la voix off correspond d’autres types de productions.

Comment devenir comédien voix off ?

On envisage généralement cette technique comme une spécialité du travail de comédien et d’acteur. On parle en anglais de « voice actor » ou « voice talent ». Ce métier consiste donc à prêter sa voix à différents projets audiovisuels. Ce n’est pas qu’un enregistrement audio, c’est une interprétation, un jeu d’acteur qui s’adapte au message à faire passer. Une formation initiale de comédien est donc recommandée même si elle n’est pas indispensable. Elle permet un travail sur le placement, sur les intentions et sur la qualité d’interprétation. De plus, il est également intéressant d’avoir recours à la formation continue. Souvent financée par l’AFDAS, elle permet aux professionnels souhaitant se spécialiser dans ce domaine d’acquérir les compétences spécifiques. Il faut ensuite passer des castings pour convaincre la direction artistique du projet en question.

Les compétences du comédien voix off

Exercer ce métier nécessite à la fois une connaissance de l’environnement technique et humain du studio professionnel d’enregistrement. Il faut aussi posséder des compétences techniques et connaître les spécificités des disciplines de la voix off comme la voiceover. Pour cela, il faut développer les relations adéquates avec les protagonistes du studio. On parle de l’ingénieur du son, réalisateur, directeur artistique et client commanditaire. Un bon comédien doit aussi être réactif aux indications du directeur artistique et attentes du client.

Pour répondre à ce besoin de formation, Les Escales Buissonnières organisent en partenariat avec le studio Miroslav Pilon plusieurs formations. Destinées aux comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens, journalistes et documentaristes, elles ont pour objectif de transmettre les compétences nécessaires pour devenir « opérationnels » en séance d’enregistrement.

Découvrez nos formations pour comédien voix : Voix en Studio

S’inscrire

Contact

Les Escales Buissonnières

contact@escalesbuissonnieres.fr 
16 rue de la Thibaudière
69007 Lyon
Tel : 06 40 28 54 12

17 juin 2022

Non classé

« »