fbpx

Formations Afdas – Intermittents du spectacle et droits à la formation

Se former en tant qu’intermittent du spectacle

Comme les salariés sous CDI ou CDD de droit communs, les intermittents du spectacle bénéficient de droits à la formation. Cela est d’ailleurs vrai qu’ils soient en situation de demandeur d’emploi ou sous contrat dans une entreprise. Les actions de formation continue permettent aux intermittents du spectaclede développer leurs compétences, d’actualiser leurs connaissances et de se perfectionner dans leur métier. Cependant, les intermittents n’ont pas d’employeur fixe en mesure de gérer leurs droits à la formation professionnelle. C’est donc l’Afdas qui se substitue aux entreprises et gère sur le plan national la formation des intermittents du spectacle vivant. Ce sont néanmoins les employeurs des intermittents qui versent des contributions sociales obligatoires pour financer ce dispositif. En dehors de l’Afdas, il existe d’autres organismes (OPCO) de financement des formations professionnels pour les intermittents du spectacle comme Pôle Emploi. Pour certains stages, les intermittents peuvent aussi utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment trouver et choisir une formation ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier un besoin de formation. Dans un second temps, l’intermittent du spectacle doit trouver le dispositif dont il ou elle remplit les conditions. Ainsi, il sera possible de prétendre à un financement partiel ou complet du stage. Enfin, il convient d’identifier la formation qui répond le mieux à ses besoins et est éligible au dispositif de financement retenu. Durant vos recherches, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types de formations conventionnées par l’Afdas pour les intermittents du spectacle. On parle de stages « conventionnés collectifs », qui constituent une offre de formation diversifiée. Ce sont les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés siégeant dans les commissions paritaires de l’Afdasqui la valide. On parle aussi de stages « conventionnés en accès individuel ». Ce sont des organismes répertoriés par l’Afdas qui les proposent.

Qu’est-ce que l’Afdas ? Quel est son rôle ?

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) dans la culture, les industries créatives, les médias, la communication et les loisirs. Depuis 1972, il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs. Il a donc pour objectif de développer l’accès la formation pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs. L’Afdas propose différents dispositifs que les intermittents du spectacle vivant peuvent mobiliser. On parle par exemple du Congé Individuel de Formation (CIF), Droit Individuel à la Formation(DIF) ou du Plan de formation. Pour accorder ses financements, l’Afdas tient compte de plusieurs éléments. Le dossier soumis doit être en cohérence avec la formation choisie et le projet doit être réaliste. Une fois que le stage débute, l’intermittent devient « Stagiaire de la formation professionnelle continue ». L’Afdas le rémunère et prend en charge la totalité ou une partie du coût de la formation.

Quelles sont les conditions d’accès au financement pour les intermittents du spectacle ?

Des critères précis conditionnent l’accès à un financement Afdas dans le cadre du plan de développementdes compétences. Pour être éligible, les intermittents doivent disposer d’une ancienneté professionnellede 2 à 3 ans minimum. Ils doivent aussi prouver un volume d’activité défini sur les deux dernières années. Ce dernier varie selon les domaines d’activité. On parle de 130 jours de travail cumulés au cours des 24 derniers mois pour les techniciens cinéma/audiovisuel. Pour les techniciens du spectacle vivant, ce volume s’élève à 88 jours. Il est de 48 cachets pour les artistes. De plus, tout stage que l’Afdas finance entraîne une carence. Ce délai de carence varie de 8 mois à 24 mois en fonction de la durée de la formation suivie.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Afdas.

Les Escales Buissonnières proposent des formations destinées aux professionnels du spectacle vivant, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel : comédiens, musiciens, compositeurs et tous professionnels de la musique, réalisateurs, scénaristes, techniciens de postproduction son, producteurs et plus largement tous les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. Organisme répertorié par l’Afdas et certifié Qualiopi, nous vous accompagnons dans vos démarches de financement et vos demandes de prise en charge.

Découvrez nos formations dans divers domaines :

Voix en studio (doublage, voix-off)

Musique M.A.O

Techniques de l’Acteur

Production Audiovisuelle

S’inscrire

Contact

Les Escales Buissonnières

contact@escalesbuissonnieres.fr
16 rue de la Thibaudière
69007 Lyon
Tel : 06 40 28 54 12

17 juin 2022

Non classé

« »