2ème et 3ème assistant caméra

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Techniciens de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant évoluer vers les fonctions de 2ème et 3ème assistant caméra.

PRÉREQUIS

– Bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation d’un plateau de tournage (hiérarchie, fiches de poste…) acquise via une expérience professionnelle significative dans un métier technique du cinéma et de l’audiovisuel ou par une formation initiale de technicien de l’audiovisuel et du cinéma.
– Pratique avérée de l’environnement Mac.

POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Un entretien téléphonique sera effectué en amont de la formation pour valider le parcours professionnel et les pré-requis du candidat.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Maîtriser l’ensemble des missions et tâches des postes de 2ème et 3ème assistant caméra.
– Savoir adopter le bon comportement et gérer les relations avec les différents interlocuteurs sur un plateau de tournage, en tant que 2ème ou 3ème assistant caméra.

EN QUELQUES MOTS…

Afin de faire face au besoin croissant d’assistants caméras qualifiés sur les tournages, Les Escales Buissonnières et Indie, acteur incontournable de l’audiovisuel et du cinéma en Auvergne-Rhône Alpes, se sont rapprochés pour concevoir et mettre en place la formation « 2ème et 3ème assistant caméra ».
Cette formation immersive permettra aux techniciens de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant opérer une évolution de poste d’acquérir les compétences techniques, pratiques et comportementales essentielles pour pouvoir être embauché par une production en tant qu’assistant opérateur prises de vue.
Alliant théorie et mises en situation, elle couvrira l’ensemble des missions de l’assistant caméra, du maniement des équipements à la gestion des rushes, en passant par la gestion des essais caméras, la mise au point et la coordination d’équipe.
Bénéficiant du meilleur matériel du marché (dont notamment 3 caméras : ARRI, RED et Sony), et organisée au sein d’un environnement professionnel (locaux et studios d’Indie), elle sera encadrée par un professionnel expérimenté (1er assistant caméra).
En fin de formation, une mise en situation réelle (simulation complète de tournage) permettra aux stagiaires de se confronter aux contraintes de rapidité et d’efficacité, et au formateur d’évaluer l’acquisition des compétences visées.


ACCESSIBILITÉ

Vous pensez avoir un besoin spécifique ? Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées. (Voir page Présentation).


 

Déroulement (résumé)

JOUR 1
Rappel des bases théoriques
– Optique
– Capteur
– Signal vidéo
– Enregistrement

JOUR 2
– Présentation du métier d’assistant caméra
– Présentation des Optiques
– Présentation des filtres

JOUR 3
– Présentation des caméras numériques
– Prise en main des menus
– Prise en main des équipements

JOUR 4
Prises en main des équipements (suite)

JOUR 5
– Présentation du métier de 3ème assistant caméra
– Présentation d’un projet pour un 3ème assistant caméra
– Les essais – Tâches et missions du 3ème assistant caméra
– Le tournage – Tâches et missions du 3ème assistant caméra

JOUR 6
– Présentation du métier de 2ème assistant caméra
– Présentation d’un projet pour un 2ème assistant caméra
– Les essais – Tâches et missions du 2ème assistant caméra
– Le tournage – Tâches et missions du 2ème assistant caméra

JOUR 7
– Définir un workflow Data
– Utilisation d’un logiciel de copie
– Mise en situation pour accéder au tournage et faire son réseau

JOUR 8
Mise en situation finale – Tournage d’une publicité – 1ère partie
– Faire la préparation du tournage
– Faire les essais
– Charger le camion

JOUR 9
Mise en situation finale – Tournage d’une publicité – 2ème partie

JOUR 10
– Mise en situation finale – Tournage d’une publicité – 3ème partie
– Débriefing et retours personnalisés

Formateurs
  • Kevin Pusceddu

    Assistant caméra, DIT, Data Manager

    Kevin Pusceddu exerce sur les productions de longs-métrages (« The Last Duel » de Ridley Scott, « Mystère » de Denis Imbert, « The Killer » de John Woo, « La Rosalie » de Stéphanie Di Guisto...), de séries télévisées (« Les Gouttes de Dieu » Saisons 1 & 2, « Paris has fallen », « Validé » Saison 3...) ou de publicités (Chanel, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton...) Kevin Pusceddu a également travaillé pour des défilés (Céline, Louis Vuitton...), concerts (Indochine Central Tour) ou ballets (Le Lac des Cygnes à l'Opéra Bastille).

    Afficher la suite

Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1
Rappel des bases théoriques ponctué d’exercices pratiques
– Optique.
Couverture optique, focale, diaphragme, profondeur de champs, anamorphique, aberrations…
– Capteur.
Photosites, pixels, résolution, taille de capteur, aspect ratio, framelines, technologie de capteur, filtre de bayer, shunter, Rolling shunter, global shunter…
– Signal vidéo.
Comment lire un signal vidéo, les ISO, la dynamique, la balance des blancs, la teinte, les courbes log, les espaces colorimétriques, les LUTs…
– Enregistrement.
RAW, échantillonnage, quantification, codec, conteneur…

JOUR 2
Présentation du métier d’assistant caméra
– Les missions de chaque poste.
– Organisation, hiérarchie et communication.
– Attitude, réflexe et anticipation.
– Relation avec les autres services.
– L’importance des loueurs de matériel de prise de vue.
– La préparation d’un tournage.
Présentation des optiques
Présentation des différentes optiques en les détaillant par catégorie (couverture, rendu, sphérique ou anamorphique, fixe ou zoom…).
– Tester le rendu de différentes séries d’optiques.
– Analyser l’uniformité colorimétrique d’une série d’optiques.
Présentation des filtres
– Présentation des différents filtres en les détaillant par catégorie.
– Tester le rendu de différentes séries de filtres (ND, polarisant, dioptries, dégradés, filtres de diffusion).
– Calculer la perte en diaph d’un filtre polarisant.
– Calculer la distance minimale et le grossissement avec des dioptries.
– Analyser l’uniformité colorimétrique d’une série de filtre ND.

JOUR 3
Présentation des marques de caméras Red, Arri et Sony
– Présentation des specs de chaque caméra utilisée.
– L’héritage de la pellicule.
– L’arrivée du numérique.
– Avantages / inconvénient de chaque marque.
– Rester toujours au cœur de l’actualité des nouveautés technologiques (salons techniques, sites internet, discussions…).
Prise en main des menus caméras
Prise en main des équipements
– Les têtes, branches et bases (Comment installer une caméra sur un tête et l’équilibrer ? Comment assurer son maintien en bon état et son entretien ? Connaître les accessoires liés, installation particulière…).
– Les matte-boxes (Les différents modèles ; Les différences entre sur tiges / clip on ; Les tailles de porte-filtres rectangulaires et circulaires ; Comment assurer l’entretien d’une matte-boxe ? Connaître les accessoires liés ; Corriger une double image ou un flare ; Tester le vignetage sous tout type de configuration).
– Les Follow-focus (Comment assurer l’entretien d’un follow focus ? Connaître les accessoires liés ; Effectuer un suivi de point sous une longue avancée du sujet ; Effectuer un suivi de point avec caméra à l’épaule en mouvement).

JOUR 4
Prise en main des équipements (suite)
– Les commandes de points HF (Les différents modèles ; Utiliser 3 commandes distinctes pour Focus, Iris et Zoom ; Installation des moteurs et des câbles ; Bagues faites à la main ; Bagues faites en LDA ; Utilisation des bagues pré-marquées ; Installation d’un Cinétape).
– Le monitoring (les specs importantes à connaître dans un moniteur ; Les différents moniteurs et leur utilisation en tournage ; Les émetteurs / récepteurs RF : utilisation et appairage ; Les enregistreurs vidéo et leur utilisation en tournage ; Connaître les accessoires liés à la vidéo ; Le streaming).
– Les batteries (Les différents type de batteries ; Prévoir le compte nécessaire en batterie ; La roulante batterie ; Connaître et éviter les risques liés aux batteries).
– Les stabilisateurs (Les différents modèles ; Installer une caméra sur Ronin 2 et penser au changement de configuration tête / stabilisateur ; Équilibrer la caméra sur Ronin et Autotune ; Gérer les réglages de zone morte… ; Les différents supports pour soulager la charge du Ronin ; Faire un mouvement avec suivi de point et de diaph).
– Les poignées et épaulières.
– Les roulantes, les sacs de rangements…
– Les connectiques.
– Les vis.
– Les accessoires divers.
– Les outils importants, la bijoute.

JOUR 5
Présentation du métier de 3ème assistant caméra
– Présentation des missions du 3ème assistant caméra.
– Qualités demandées pour un 3ème assistant caméra.
– Organisation d’une équipe vidéo.
– Organisation d’une équipe vidéo anglophone.
Présentation d’un projet pour un 3ème assistant caméra
– Recherche d’informations, personnes à contacter, analyse des besoins vidéo…
– Mise en place de schéma de câblage vidéo pour chaque config.
– Réalisation d’une liste de matériel vidéo.
– Établir un programme pour les essais.
Les essais – Tâches et missions du 3ème assistant caméra
– Checker la liste et identifier les manquants.
– Vérifier les dalles des moniteurs.
– Étalonner les moniteurs.
– Appairer les systèmes de vidéo HF.
– Configurer l’enregistreur vidéo.
– Tester tout le matériel vidéo (BNC, batteries, câbles…).
– Conception du combo.
– Conception de la roulante batterie.
– Conception des kits réal.
– Conception des moniteurs pointeurs.
– Conception des autres configs vidéo (son, HMC…).
– Installation du système streaming.
– Installation de configs vidéo particulières (rouling, grue, claie de portage).
– Cosmétiques (housse de pluie, caches, protection, étiquetage).
– Rangement et organisation (sacs, photos de config, camion).
Le tournage – Tâches et missions du 3ème assistant caméra
– Repérages des lieux.
– Installation et mise en place de chaque moniteur.
– Déport de liaison RF si besoin.
– Paramétrage journalier de l’enregistreur vidéo.
– Assurer l’enregistrement externe des prises (ainsi que des répétitions).
– Assurer le playback des prises au combo.
– Entretien quotidien du matériel.
– Gestion des moniteurs portatifs durant le tournage et du streaming.

JOUR 6
Présentation du métier de 2ème assistant caméra
– Présentation des missions du 2ème assistant caméra.
– Qualités demandées pour un 2ème assistant caméra.
– Organisation d’une équipe vidéo.
– Relation avec le reste de l’équipe.
Présentation d’un projet pour un 2ème assistant caméra
– Recherche d’informations, personnes à contacter, analyse des besoins de matériel caméra …
– Réalisation d’une liste consommable.
– Réalisation d’un plan camion.
– Réalisation d’une liste de matériel détaillée du matériel caméra.
– Établir un programme pour les essais.
Les essais – Tâches et missions du 2ème assistant caméra
– Checker la liste et identifier les manquants.
– Vérifier l’état du capteur (Tâches, poussières, bruit, pixel mort).
– Cote caméra.
– État des filtres et des optiques.
– Paramétrage caméra.
– Check Mattebox.
– Test cartes et enregistrement.
– Conformité de cadre.
– Mire de distorsion pour les VFX.
– Conception de la configuration de la commande de point.
– Conception d’une configuration caméra sur pied.
– Conception d’une configuration caméra épaule.
– Conception d’une configuration caméra sur gimbal.
– Cosmétiques (housse de pluie, caches, protection, étiquetage).
– Rangement et organisation (sacs, photos de config, camion).
Le tournage – Tâches et missions du 2ème assistant caméra
– Repérages des lieux.
– Prises d’informations et installations.
– Éviter la condensation des optiques.
– Installation de la configuration choisie.
– Le marquage au sol.
– L’aide au point.
– Le contrôle de l’image et rapport image.
– L’entretien quotidien du matériel.
– L’anticipation.
– La remballe.

JOUR 7
Définir un workflow Data
– Repérer le nombre de jour de tournage.
– Connaître les specs caméra.
– Assister à la réunion de post-production.
– Calculer le débit vidéo.
– Calculer le stockage nécessaire pour l’ensemble du tournage.
– Définir le nombre de navettes nécessaires.
– Définir le nombre de cartes nécessaires.
– Établir la liste de matériel Data.
– Communication avec la post-production.
Utilisation d’un logiciel de copie
– Prise en main du logiciel.
– Offload.
– Checksum.
– Gestion des métadonnées.
– Générer des rapports.
– Faire des grabs.
– Gestions des Luts.
Mise en situation pour accéder au tournage et faire son réseau
– Où faire des rencontres avec les équipes de tournage.
– Comment entrer en contact avec eux.
– Comment développer son réseau intelligemment.
– Comment obtenir son premier tournage… Tips & conseils.

JOUR 8
Mise en situation finale – Tournage d’une publicité – 1ère partie
– Faire la préparation du tournage.
– Faire les essais.
– Charger le camion.

JOUR 9
Mise en situation finale – Tournage d’une publicité – 2ème partie
– Tournage en studio.
Chacun assure un poste pour un plan, et on tourne à chaque plan.
– Exercices de points variés.
– Exercices de configs variées.
Chaque stagiaire devra estimer à l’avance le temps d’exécution d’une tâche et l’annoncer avant le début de manipulation.
– Création de problèmes techniques, humains et organisationnels par le formateur et apport de solutions par les stagiaires.
– Application de toutes les notions apprises durant le stage.

JOUR 10
Mise en situation finale – Tournage d’une publicité – 3ème partie
– Déchargement du camion, nettoyage et remise en caisse.
Débriefing et retours personnalisés
– Analyse des points forts et axes d’amélioration pour chaque participant.
– Conseils pour continuer à développer ses compétences en tant qu’assistant caméra.
– Conclusion sur les perspectives de carrière pour les 2èmes et 3èmes assistants caméra dans le cinéma.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Manuels des caméras utilisées pendant la formation + Liens des simulateurs des menus des caméras.
– Séquences de films pour visionnage.
– Storyboards.
– Séquences de scénario pour la mise en situation réelle.
– Documents techniques (plans de configuration vidéo, plans de chargement camion).


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposé
Présentation de notions théoriques
– Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées.
– Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée lors des jours 8, 9 et 10 (simulation d’un tournage complet), permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier d’opérateur de prise de vues et sur les attentes de la profession.
Des échanges sont également menés avec un technicien responsable caméra d’un loueur de matériel et un technicien responsable de postproduction.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Évaluation en fin de stage
L’évaluation des acquis s’effectue lors de la mise en situation réelle (jours 8, 9 et 10).
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur en fin de formation.

Moyens techniques

– Salle de formation équipée de bancs d’essais caméras
– Studio entièrement équipé (pour mise en situation réelle jour 8)
– 3 unités de tournages (ARRI, RED, Sony) accessoirisées
– Séries d’optiques Sigma + Zoom Angenieux
– Stabilisateur DJI Ronin 2
– Combo 18″ pour installation video village
– 1 Poste MacBook Pro + Licence Silverstack
– 1 kit de nettoyage complet par stagiaire
– Télémètres et mètres ruban