Loïc Varraut

Comédien, auteur

Acteur d’abord, la trajectoire de Loïc Varraut est marquée par ses rencontres avec des artistes de théâtre atypiques, souvent inclassables.

C’est aux côtés de Catherine Marnas qu’il commence à se former au métier de comédien. En théâtre universitaire, il joue sous la direction de Jean Lambert-Wild puis il intègre l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, dans les classes de Redjep Mitrovitsa et Nada Strancar.

A l’issue de sa formation, il travaillera notamment avec Georges Lavaudant.

Il rencontre Alexandre Astier en 2002, à qui il commande un one man show : ce sera « Excusez le désordre », spectacle déjà marqué par le style Astier, alternant humour et émotion.

Entre 2002 et 2008, sous la direction d’Emmanuel Meirieu, il joue dans « Othello », « Mojo », « The Night Heron » et « American Buffalo ».

A la télévision, il retrouve Alexandre Astier pour interpréter le rôle de Vénec dans la série « Kaamelott ».

C’est en 2010 qu’il rejoint Emmanuel Meirieu à la direction de la compagnie de théâtre Bloc Opératoire. Ensemble, ils forment un tandem d’artistes et se partagent les activités de production. En 2013, il co-adapte pour la scène les romans de Sorj Chalandon : ce sera « Mon traître », créé au théâtre Vidy-Lausanne et aux Bouffes du Nord.

En 2015 et 2017, Loïc Varraut joue successivement les rôles de Birdy dans « Birdy » et de Mané le muet dans « Des hommes en devenir », aux côtés notamment de Xavier Gallais et Jérôme Kircher.

En 2020, il co-adapte « Capitaine Fracasse » de Théophile Gautier, et joue dans le spectacle mis en scène par Jean-Christophe Hembert aux Fêtes Nocturnes de Grignan puis en tournée dans plusieurs pays francophones.

Il est enfin l’auteur de deux pièces de théâtre écrites pour des acteurs amateurs d’après leurs histoires personnelles : « Dating Fantasy » et « Faux Corail ».

Qualités : Comédien, auteur

Centre de préférences de confidentialité

    Analytics

    Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "_ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.

    _ga, _gid, _gat

    Accéder au haut de page