Claire Dixsaut

Claire Dixsaut est considérée par la profession audiovisuelle comme LA référence française en termes d’enseignement du pitch.

Elle forme à cette discipline depuis 1998 dans divers pays d’Europe, faisant partager aux stagiaires une riche expérience d’ex-directrice de production et de responsable d’unités de programmes, en France et aux USA (Ex-line producer à Canal +, elle a ensuite assuré la création et la direction du pôle de coproduction européenne des documentaires et fictions pour 12 chaînes US du groupe Turner/Time Warner puis la direction des programmes internet de MSN – Microsoft France).


En France, elle forme régulièrement au pitch pour différents établissements et institutions audiovisuels : La Fémis, INA, SACD (notamment lors des festivals de Saint-Tropez, La Rochelle, Aix-les-Bains et Biarritz), Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle…

Elle enseigne également le scénario et les mécanismes de la production pour plusieurs structures : ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques) ESG (École Supérieure de Gestion), ISCPA (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel), INA…


Claire Dixsaut est co-scénariste de plusieurs séries télévisées aux Etats-Unis (“Justified”, “Under the Dome”, “The Cleaner”, “The Good guys”) et scénariste d’une dizaine de films Direct to Video puis Direct to VOD.

En France, elle est script doctor pour différentes sociétés de production (Gaumont : “OSS 117 : Le Caire Nid d’Espions et “OSS 117 : Rio ne répond plus”, Ego Productions, Kazak Films…) et des scénaristes indépendants.


Elle a été rédactrice en chef du magazine professionnel La Gazette des Scénaristes et a créé à Cannes le prix du meilleur scénario de court métrage dans la Semaine de la Critique.

Claire Dixsaut est auteur des romans policiers « Poivre, noir » et « 92% chocolat » (Editions La Maison) premier opus de la série « Une enquête criminelle de Sam Locksley, chasseur d’épices ».

Elle a également rédigé six ouvrages ciné-gastronomiques qui marient la cuisine, le voyage et le cinéma (« À table avec Charlie Chaplin, 60 recettes vagabondes », « À table avec Louis de Funès, 60 recettes bien de chez nous », « À table avec la Mafia, 90 recettes italo-américaines », « Bon appétit, Mr. Bond ! »…).

Qualités : Scénariste, Script-doctor, Formatrice

Centre de préférences de confidentialité

    Analytics

    Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "_ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.

    _ga, _gid, _gat

    Accéder au haut de page