Le documentaire : développement, financement, diffusion

Stage conventionné
en accès collectif
AFDAS

Formation ouverte pour 12 stagiaires

5 jours, 35 heures

FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

Profil professionnel des stagiaires

Professionnels (producteurs, réalisateurs, auteurs, JRI, chargés de développement, assistants et chargés de production documentaristes) développant ou souhaitant développer des projets de film documentaire pour la télévision.


Prérequis :
Connaitre les fondamentaux de la production audiovisuelle.

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre l’environnement professionnel et économique du producteur de documentaires.
  • Etablir une stratégie de développement et de diffusion d’un film documentaire
  • Elaborer un budget et un plan de financement
  • Arbitrer des choix fondamentaux de production (choix des équipes, calendrier de production, etc...)
  • Identifier et comprendre les attentes et les exigences des diffuseurs
  • Identifier et sélectionner les types d’aides à solliciter et les mécanismes de financement
  • Identifier les possibilités de collaboration à l’international

Pour mener à bien le développement de ses projets, un producteur de documentaire pour la télévision va devoir être en mesure de répondre à un certain nombre de questions fondamentales :
Comment établir un budget et un plan de financement ?
Quels types d’aide solliciter (au niveau européen, national et régional) ?
Comment trouver un juste équilibre entre considérations artistiques et économiques?
Comment et où identifier les partenaires potentiels au niveau international ?
Comment élaborer un dossier de demande de soutien?
Quels sont les besoins des chaines ?
Etc….
Or, disposant de peu d’expérience et de réseau et n’ayant qu’une vision très partielle de l’ « écosystème » de la production (producteurs/financeurs/diffuseurs) et de son fonctionnement, un nouveau/jeune producteur va souvent se retrouver relativement désarmé face à ces enjeux.

 

Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Le documentaire : développement, financement, diffusion» propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour répondre de façon satisfaisante aux questions évoquées plus haut et, plus généralement, pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un documentaire pour la télévision.
En faisant intervenir de façon coordonnée les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), la formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans sa globalité le travail de développement, financement, production et diffusion.
Envisageant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques, elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaire pour la télévision, ainsi que de dresser un état des lieux de la production documentaire actuelle.

Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation pourra également permettre la mise en réseau de professionnels et la concrétisation de projets en cours de développement.

La direction pédagogique de la formation a été confiée à Valérie Legrain-Doussau, consultante en montage juridique et financier de films, formatrice et intervenante dans des écoles de cinéma (CinéFabrique) et universités (Lyon 2, Lyon III, Toulouse).


Formateurs

Valérie Fouques

Chargée de mission – Service documentaire, Direction de l’audiovisuel – CNC

Après des études en Arts du Spectacle, Valérie Fouques travaille à la Parole Errante avec Stéphane Gatti à la réalisation, prise de vue et montage. Ensuite elle part en tant qu’attachée audiovisuelle au sein du Consulat Général de France à Jérusalem où elle œuvre à la coopération franco-palestinienne pendant deux ans dans le domaine des médias, du cinéma et de la formation audiovisuelle. A son retour en France, elle rejoint la société de production Lardux Films en tant que chargée de diffusion et d’exploitation des projets documentaires et animation. Enfin, depuis 8 ans, elle travaille au sein du service documentaire de la Direction de l’audiovisuel et de la création numérique où elle accompagne les producteurs français dans le financement de leurs projets. Elle donne des cours sur le CNC au sein de formations telles que la Fémis, l’ESRA, la licence professionnelle Gestion de la Production Audiovisuelle en partenariat avec les Gobelins… Elle est invitée régulièrement dans les festivals internationaux : Doha Film Institute (DFI), Nordisk Panorama, IDFA, RIDM etc… Depuis 2017, elle est diplômée du Master D2A, Droit, Economie et Gestion de l’Audiovisuel.

Qualités : Chargée de mission – Service documentaire, Direction de l'audiovisuel - CNC

Alexandre Cornu

Producteur (les Films du Tambour de Soie)

Après des études littéraires, un diplôme de l’ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques) en 1984, et un an passé sous les drapeaux à l’ECPA (Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées), Alexandre Cornu a pris part à la création de la société Les Films du Tambour de Soie, en 1987, en compagnie de Jacques Malaterre et Bernard George. Il en est devenu le gérant en 1996.

Il produit chaque année dix à douze heures de programmes audiovisuels pour les chaînes françaises (principalement Arte, France 5, France 3 National et Régions, LCP, Planète +, Vosges

Télévision, Lyon Capitale TV) et étrangères (RTBF en Belgique, TSR en Suisse, AVROTROS aux

Pays-Bas, YLE en Finlande).

Les Films du Tambour de Soie ont été par trois fois nommés (en 2001, 2004 et 2011), avant de se voir remettre le Prix du Producteur Français 2012, catégorie documentaire, décerné par la Procirep.

Depuis 5 ans, Alexandre Cornu produit également des long métrages destinés au cinéma, notamment « Jasmine » de Alain Ughetto, nommé au European Film Awards en 2013, et des programmes nouveaux médias (séries digitales et expériences VR).

Qualités : Producteur (les Films du Tambour de Soie)

Karim Aïtouna

Producteur (Haut Les Mains)

Karim Aitouna est un producteur marocain travaillant entre la France et le Maroc. Diplômé en Droit de l’Université de Mohamed V de Rabat et après une courte expérience d’assistant à la programmation culturelle à l’Institut français de Tanger-Tétouan, il intègre l’Université Lumière à Lyon, où il obtient un Master en Gestion de projets culturels et un autre en Études cinématographiques. Il produit des documentaires, des fictions, courts et longs-métrages. Il a été sélectionné Emerging Producer à Jihlava documentary Film Festival en 2013.

Parmi ses films produits  : « Je suis le peuple » d’Anna Roussillon, sélectionné à l’ACID Cannes, primé dans plus de 35 festivals ; « La nuit et l’enfant » de David Yon, présenté en première mondiale à la 65ème édition de la Berlinale ; « Les femmes de la rivière qui pleure » (de Sheron Dayoc), primé meilleur film philippin de l’année 2016 – 2017 par les Philippines Critics Award and par the Young Circle Critics ; « Contro Figura », de Rä Di Martino, en première mondiale à la 74th Venise IFF. « POisonous Roses » de Ahmed Fawzi Saleh, en première mondiale à IFF Rotterdam 2018, primé par 16 prix internationaux et représentant l’Egypte pour les Oscars 2020.

Qualités : Producteur (Haut Les Mains)

Karen Michael

Directrice Adjointe de l’Unité Société & Culture, ARTE

Aujourd’hui Directrice Adjointe de l’unité Société & Culture à Arte France, Karen Michael a, au sein de la chaîne depuis sa création, assuré le poste de Chargée de Programmes dans les unités Soirées Thématiques, Actualités et Géopolitique, puis Culture. Elle est maintenant principalement en charge des Magazines, comme « 28’ », et des Documentaires Culturels, Société et Grands Formats.

Qualités : Directrice Adjointe de l'Unité Société & Culture, ARTE

Isabella Pisani

Responsable de l’unité Documentaire et des acquisitions, LCP- Assemblée Nationale

Diplômée de l’université Paris III en science de l’information et de la communication, son parcours professionnel est assez hétéroclite puisqu’elle commence sa carrière  au sein d’une radio libre en Italie en tant qu’animatrice avant d’intégrer le musée de la Science à Londres au service marketing. De retour en France elle travaille au sein de la société de production Eléphant & Cie pour rejoindre ensuite LCP.

Présente dès la création de la chaîne, elle se consacre tout d’abord à la programmation et à l’édition. Elle contribue depuis 2005 au développement d’une politique documentaire ambitieuse renforcée depuis la rentrée de septembre 2015 par la diffusion tous les soirs en prime time d’un documentaire suivi d’un débat en présence du réalisateur dans l’émission Droit de Suite. Elle a aussi développé une case consacrée à la fiction cinéma et au documentaire long format dans l’émission Grand Ecran.

Membre titulaire des commissions TV de la PROCIREP  2009-2013, ECLA de la région Aquitaine 2012-2014, PICTANOVO de la région Hauts -de-France depuis 2017 et du CNC Image de la Diversité depuis 2016.

Qualités : Responsable de l’unité Documentaire et des acquisitions, LCP- Assemblée Nationale

Arnaud Clavelin

Producteur (les films de la Découverte)

Après 10 années d’expérience en direction de production ou en développement de projets de documentaires et de programmes musicaux, Arnaud Clavelin prend en 2016 la direction de la société Les Films De La Découverte en tant que producteur et co-gérant. Il développe ainsi les premières webséries d’animation produite par la société en coproduction étroite avec le studio lyonnais Big Company, des documentaires pour la télévision et des œuvres audiovisuelles de recréation musicale.

Qualités : Producteur (les films de la Découverte)

Julia Hammett-Jamart

Réalisatrice, productrice

Dr Julia Hammett-Jamart PhD est une productrice australienne et co-fondatrice de Coproduction Research Network (CoRN).

Son parcours professionnel touche à trois grands axes de l’industrie audiovisuelle et cinématographique : la production, la politique de soutien, et la recherche – notamment dans le contexte européen.

Elle a produit et réalisé des films de fiction et des documentaires, notamment pour la chaine publique australienne SBS Television. De 2004 à 2008 elle faisait partie du comité de direction de l’Australian Film Commission (Screen Australia).

Depuis son installation en France, elle a travaillé comme experte pour l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, et chercheur/conférencier invité auprès des institutions européennes (Université Paris III, University of London, University of Copenhagen, l’Institut National d’Histoire de l’Art, l’Université de Nantes), ainsi que dans des ateliers de production, tel que Produire au Sud.

Qualités : Réalisatrice, productrice

Olivier Attebi

Directeur de Lyon Capitale TV

Passionné par les enjeux du numérique dans les médias, Olivier Attebi intègre en 1999 le laboratoire Médias & Identités, dans le cadre d’un programme de recherche ANRT, afin de travailler sur les services audiovisuels pour l’Internet haut débit. Il débute sa carrière professionnelle dans les médias en produisant des émissions pour la radio et la banque de programmes par satellite EPRA avant de prendre en charge le développement de la chaîne CTV en 2000, pour accompagner le passage au numérique. En 2004 il conçoit le réseau ÉTIC (Échanges TV Internationaux et Coproductions) puis fonde la société de productions audiovisuelles Urbavista. En 2006, il crée la chaîne Lyon TV et la société Avenir TV, éditrice du canal LCW (La Chaîne du Web). En 2009, il développe CUD TV à l’Université canadienne de Dubaï puis le projet DIWAN TV pour le groupe EMIVEST. En 2010, il rejoint FIDUCIAL MEDIAS pour diriger l’activité audiovisuelle. Olivier Attebi enseigne comme professeur associé au sein de l’Université Lyon 2 où il encadre le cursus en production audiovisuelle dans le département des Arts de la Scène, de l’Image et de l’Ecran.

Qualités : Directeur de Lyon Capitale TV

Barthélémy Fougea

Producteur (Winds)

De « Sur le chemin de l’école » au « Sacre de l’Homme », en passant par « L’Odyssée de l’espèce » et « Hanuman », Barthélémy Fougea a produit pendant 25 ans une trentaine de films documentaires haut de gamme pour la télévision et le cinéma, qui ont réuni des millions de spectateurs à travers le monde entier.

Winds, sa société se positionne sur des sujets internationaux ayant trait à la découverte, l’aventure humaine, le voyage et la nature à travers les deux prismes que sont la science et la culture. Winds développe tous ses nouveaux projets dans une optique transmédia.

Qualités : Producteur (Winds)


Programme

JOUR 1 

Le développement / Relations avec les diffuseurs
Intervenant : Barthélémy Fougea, producteur – Winds (4h)

+ Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs>
+ La stratégie de développement d'un documentaire
+ Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ? / les conventions de développement
+ Etude de cas pratiques

Les diffuseurs – panorama et enjeux #1 – Diffuseur local : Lyon Capitale TV
Intervenant : Olivier Attebi, directeur - Lyon Capitale TV (3h)

+ Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)
+ Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires « difficiles » ou « à petits budgets » à l’international avec l’exemple de Docmonde.


JOUR 2 

Financer le développement
Intervenant : Alexandre Cornu, producteur - les films du tambour de soie (4h)

+ Le financement du développement + Etude de cas pratiques

Les diffuseurs – panorama et enjeux #2 – LCP - Assemblée Nationale
Intervenante : Isabella Pisani, responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale (3h)

+ Les documentaires sur LCP
+ Singularité des offres de la chaîne
+ Spécificité et originalité des projets retenus


JOUR 3 

Fondamentaux de production
Intervenant : Arnaud Clavelin, producteur - Les Films de la Découverte (4h)

+ Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d’un film documentaire ?
+ Les différentes sections d’un devis de production, d’un plan de financement et de comptes définitifs
+ Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles
+ Planification de production et de post-production
+ Etude de cas pratiques

Les diffuseurs – panorama et enjeux #3 – Diffuseur du service public : ARTE
Intervenante : Karen Michael, directrice adjointe de l’unité Société & Culture à Arte France

+ La politique d’Arte - le travail avec les producteurs et les réalisateurs
+ Panorama de la diversité des documentaires diffusés
+ Contrainte et choix éditoriaux


JOUR 4 

Le CNC
Intervenante : Valérie Fouques, chargée de mission - Direction de l'audiovisuel – CNC (4h)

+ Le fonds de soutien documentaire (FSA)
- Fonctionnement du FSA
- Les différentes aides accessibles
- Conditions d’obtention et modalités d’attribution des aides. - Fonctionnement des commissions.

Financement et collaboration à l’international
Intervenante : Julia Hammett-Jamart, Coproduction Research Network (financement et collaboration à l’international) (3h)

+ Financement
- La coproduction internationale et l’accès aux fonds publics (nationaux et régionaux) dans d’autres pays européens
- Eurimages : soutien à la coproduction européenne
- Les fonds privés (Fondations, Instituts, mécénat) et autres ressources
+ Formations et réseaux professionnels
- Les « incubateurs » dédiés ou ouverts aux documentaires
- Les ateliers liés aux festivals
- Autres formations
- Les organismes professionnels


JOUR 5 

L’international / La diffusion
Intervenant : Karim Aitouna, producteur- Haut les mains Productions (6,5 h)

+ La recherche de partenaires à l’international / les coproductions
+ L’accompagnement du documentaire en festivals et marchés du film
+ La diffusion / distribution à l’étranger
+ Etude de cas pratiques

Evaluation / Bilan de la formation (0,5h)

Méthode Pédagogique

Techniques pédagogiques utilisées : 

  • Exposés 
  • Etude de cas pratiques
  • Entretien avec des professionnels

Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité, sur le métier de producteur de documentaire et sur les attentes de la profession.

  • Débat / Discussion
 

Supports de travail :

  •  Supports de cours préparés par chaque intervenant
  • Films documentaires et extraits de films documentaires
 

Evaluation :

En fin de formation, un bilan d'évaluation est effectué à l'aide d'un QCM. Un débriefing oral permettant de s'assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en œuvre a également lieu.

Moyens techniques

  • 1 grande salle de travail avec connection internet
  • 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages d’extraits de films documentaires servant dexemples et/ou de sujets d’études
  • 1 système de diffusion sonore

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