Préparation aux castings

Stage conventionné
en accès collectif
AFDAS

Formation ouverte pour stagiaires

5 jours - 35 heures

Profil professionnel des stagiaires

Comédiens désirant optimiser leurs chances de réussite en casting.

 

Prérequis :

Une expérience professionnelle significative préalable à la télévision ou au cinéma, est indispensable.

Objectifs Pédagogiques

Acquérir les outils et techniques nécessaires pour :

  + Donner le  meilleur de soi-même en casting / essai caméra.

  + Répondre aux attentes d’un responsable de la distribution artistique (directeur(trice) de casting) et à fortiori, en bout de chaîne, du réalisateur et/ou du producteur.

Pour offrir une prestation convaincante lors d’un essai caméra, c’est-à-dire faire une vraie proposition  d’interprétation, et se donner ainsi  les chances optimales de décrocher le rôle pour lequel il/elle auditionne,  un(e) acteur(trice) va devoir :

 

 

  • savoir effectuer une analyse pertinente de la scène pour lequel il/elle est « casté(e)»
    • d’un point de vue purement dramaturgique, ce qui lui permettra de mettre en lumière les éléments sur lesquels s’appuiera son interprétation : enjeux, ruptures, etc…
    • du point de vue du genre (comédie psychologique, drame de mœurs,  etc…) à laquelle appartient la scène
  • avoir une bonne connaissance de lui-même en tant qu’acteur(trice) et en tant qu’individu, ce qui lui permettra de faire de vraies propositions d’interprétation en accord avec sa personnalité, son âge, son vécu, etc…

 

Animée par Danielle Fichaud, grande actrice et pédagogue québecoise, la formation « Préparation aux castings » propose aux participants d’apprendre à maîtriser ces différents éléments, tout en affinant la palette de personnages qu’ils sont à même de proposer en essai caméra.

L’enseignement dispensé s’appuiera sur une pratique intensive du jeu caméra : chaque jour les stagiaires prépareront  et travailleront les mêmes scènes, systématiquement fimées puis visionnées en groupe et commentées par la formatrice.

Ils apprendront  ainsi à faire leur propre lecture d’un même rôle en tenant compte des différents genres et univers, et ce, dans des mises en place imposées. Travailler les mêmes scènes leur permettra de mieux comprendre les infinies possibilités d’une bonne analyse, d’apprendre à mieux servir l’auteur, la réalisation et la production, et d’augmenter leurs chances de décrocher un rôle en prenant des risques intelligents et calculés.


Formateurs

Danielle Fichaud

Photo Danielle Fichaud Intervenante jeu caméra

Au Québec, Danielle Fichaud a la particularité d’être à la fois considérée comme une grande comédienne et comme une pédagogue d’exception.

Formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Montréal, elle mène depuis trente ans une carrière intensément riche au théâtre, à la télévision et au cinéma, donnant vie à des personnages flamboyants, jamais ternes.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de nombreux réalisateurs parmi lesquels on peut citer Denys Arcand – avec qui une relation fidèle s’est nouée – Robert Lepage, Léa Pool, Denis Chouinard, Bernard Emon, Sylvain Archambault… A la télévision, on peut découvrir son travail dans une vingtaine de séries télévisées.

En parallèle de son parcours d’actrice, Danielle Fichaud se consacre à l’enseignement.

Au sein de son école (Les Ateliers Danielle Fichaud à Montréal, jouissant d’une  très forte renommée), de l’Institut National de l’Image et du Son (équivalent québecois de la FEMIS), ou sur les plateaux de tournage (beaucoup d’acteurs, en devenir ou confirmés, font appel à elle pour se préparer à un rôle), elle partage sa méthode personnelle, à son image : riche, passionnée, sans compromis et authentique.

Qualités : comédienne, pédagogue


Programme

JOUR 1 Les rôles/métiers

Un comédien  qui souhaite décrocher des rôles à la télévision et/ou au cinéma, sera forcément amené dans son parcours à passer des castings sur des « rôles/métiers » (médecins, avocats, etc…), présents dans énormément de scénarios, et représentant ainsi une proportion importante de rôles à pourvoir.

Cette journée est consacrée au travail sur la spécificité de ces rôles.

 

Dans un premier temps, les stagiaires  travailleront  sous la direction de Danielle Fichaud une scène mettant en jeu un  médecin annoncant un mauvais diagnostic. Le travail portera sur les rapports que devra installer le comédien par son interprétation : hierarchie éventuelle avec le reste du personnel médical, rapport avec le patient et/ou sa famille. Il permettra également de se familiariser avec le langage médical.

Les participants travailleront ensuite un rôle d’avocat et apprendront à installer les rapports avec les différents protagonistes éventuels de la scène travaillée : juge, avocat de la partie adverse, client, accusé, jury. Ils s’exerceront également à faire ressortir les enjeux, les effets de manipulation et jeux stratégiques,  et se familiariseront dans le même temps avec les termes juridiques.

 

 

JOURS 2 et 3 - Le drame

Lors de la deuxième journée de la formation, les stagiaires travailleront une scène de rupture amoureuse. Au-delà du dialogue lui-même, il s’agira de savoir  donner vie au vécu commun, aux habitudes d’un couple, ainsi qu’à la négociation, la séduction et la conciliation amoureuse.

Lors de la troisième journée, les participeront travailleront une scène d’amour. Ils travailleront sur les enjeux et ressorts propores à ce type de scène : la manipulation,  la séduction, l’humour, le vécu commun, les habitudes du couple et la sexualité.

 

 

JOURS 4 et 5 - La comédie

La quatrième journée de formation sera consacrée au travail sur la comédie à sketch. Les stagiaires seront notamment amenés à comprendre et mettre en oeuvre la logique du « clown blanc et de l’auguste ».

La cinquième journée sera dédiée à un travail sur la comédie de situation.

Méthode Pédagogique

Techniques pédagogiques utilisées

  • Exercices
  • Entraînement

Chaque stagiaire développe ses aptitudes au casting grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux passages caméra tout au long de la formation)

Entretien avec des professionnels

Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité, sur le métier d’acteur  et sur les attentes de la profession.

  • Débat, discussion

Lors du visionnage et de l’analyse des séquences et des exercices tournés.

 

Supports de travail

Scénarii de longs-métrages et séries TV

 

EVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation. Elle est notamment effectuée lors du visionnage collectif des scènes tournées sous la direction de la formatrice, chaque visionnage donnant lieu à une analyse critique détaillée par la formatrice et à un débriefing personnalisé.

 

Evaluation en fin de stage

Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par la formatrice et le responsable pédagogique.

- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

- Une attestation de fin de formation est systématiquement remise à chaque stagiaire.

Moyens techniques

- 1 grande studio de travail

- 1 caméra type Canon 5D Mark II + pied + combo

- Matériel d’éclairage léger (projecteurs type « mandarine »)

- 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages

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