L’improvisation (techniques et applications)

Stage conventionné
en accès collectif
AFDAS

Formation ouverte pour 12 stagiaires

10 jours - 70 heures

En partenariat avec la compagnie Amadeus Rocketicone

Profil professionnel des stagiaires

Comédien(ne)s, chanteur(se)s ou danseur(se)s souhaitant acquérir les techniques fondamentales de l’improvisation théâtrale et maîtriser ses différentes applicationsPrérequis : Expérience professionnelle significative d’artiste-interprète en tant que comédien(ne), chanteur(se) ou danseur(se).

Objectifs Pédagogiques

  • Acquérir les techniques de base de l’improvisation théâtrale
  • Développer sa spontanéité au profit d’un acte théâtral et artistique.
  • Comprendre le mécanisme improvisé qui va de l’idée initiale à sa réalisation spontanée sur scène.
  • Apprendre à se servir de soi, de son environnement immédiat et de ses acquis culturels et techniques pour le transformer en théâtre.
  • Connaitre et maîtriser les différentes formes prises par l’improvisation

Organisée en partenariat avec la compagnie Amadeus Rocket, jouissant d’une expérience dans l’art d’improviser reconnue internationalement, la formation  « L’improvisation (techniques et applications) » propose à ses participants d’acquérir un solide socle de bases techniques en termes d’improvisation et de théâtre spontané, leur permettant ainsi de se doter d’un outil complémentaire à leur formation initiale d’artiste interprète.

Elle leur proposera également de connaître et maîtriser les différentes applications de l’improvisation : applications scéniques et artistiques mais également applications couramment mises en œuvre en immersion professionnelle (prestations pour entreprises ou collectivités)

Après un bref rappel historique des courants théoriques divers qui peuplent l’improvisation théâtrale, la première semaine de stage permettra d’aborder toutes les valeurs et techniques liées à cette pratique : écoute, confiance en soi et en l’autre, cohésion de groupe, imaginaire, mais aussi jeu du personnage spontané, construction de l’improvisation, narration. Des exercices de mise en pratique directe avec analyse immédiate seront systématiquement proposés pour chaque notion abordée.

La deuxième semaine de formation abordera plus précisément les applications que peut offrir l’improvisation théâtrale :

  • les applications pour la scène

Elle proposera ainsi aux stagiaires d’apprendre à mettre en théâtre de manière spontanée et improvisée leurs idées, inspirations et observations. Elle abordera également la maitrise du sens de l’improvisation, la part de soi qu’il est possible de placer dans l’acte d’improviser. Elle questionnera enfin l’utilisation de l’improvisation au service d’un propos artistique.

  • les applications au service de l’entreprise ou des collectivités.

Formateurs

Alexandre Chetail

Depuis plus de vingt ans, Alexandre Chetail n’a de cesse de faire évoluer l’art d’improviser, en tant que directeur artistique ou comédien.

Après une formation initiale aux techniques d’improvisation théâtrale effectuée au sein de la Ligue d’improvisation Lyonnaise (Lily), il rejoint Et compagnie, qu’il va co-diriger pendant 12 ans et avec laquelle il crée en tant que directeur artistique et comédien de nombreux spectacles marquants (« Spontanément Flamenco », « Catch Impro », « Coupe du monde de Catch Impro »…) mais également le festival « Spontaneous ».

Depuis 2014, il est directeur artistique de la compagnie Amadeus Rocket, qui jouit d’une expérience reconnue internationalement dans l’art d’improviser. Au sein de celle-ci il a conçu et mis en scène les spectacles « Life Time », « Vilaines », « Tempo », « Impro Big Band ».

Alexandre Chetail est également chef de projet et comédien pour de nombreuses actions d’improvisation théâtrale  (restitutions, animations, théâtre forum, théâtre action, écriture vidéo) au service d’entreprises et collectivités (Danone, Métropole de Lyon, Mairie de Lyon, In Extenso, SNCF, Visiative, Eiffage Route, Segeco, Opéra de Lyon, EDF, Aéroport de Marseille, Pepsico…)

Enfin, il intervient régulièrement en tant que professeur d’improvisation théâtrale pour plusieurs compagnies en France et en tant que formateur au sein d’entreprises, associations ou collectivités.

Qualités : comédien, directeur artistique de la compagnie Amadeus Rocket, formateur

Philippe Muyard

Comédien au sein de Et compagnie (troupe d’improvisation majeure de la région Auvergne-Rhône-Alpes) pendant plus de dix années jalonnées de nombreux spectacles et évènements marquants (plusieurs centaines de représentations), Philippe Muyard rejoint la compagnie Amadeus Rocket en 2014.

Il participe en tant que comédien aux principales créations de la compagnie dont l’expérience dans l’art d’improviser est désormais reconnue internationalement.

Il intervient également depuis de nombreuse années en entreprise (Orange, Caisse d’épargne, Hachette, Danone, etc…), en tant que comédien et chef de projet (team building, expression orale et techniques théâtrales) ou réalisateur de films.

En tant que formateur, il enseigne l’art d’improviser au sein de l’école  de la compagnie Amadeus Rocket après avoir dirigé de multiples formations et ateliers d’improvisation pour Et compagnie.

Egalement metteur en scène, Philippe Muyard portera prochainement à la scène le fameux discours de Robert Badinter dans un spectacle intitulé « Demain vous voterez l’abolition de la peine de mort »

 

Qualités : comédien, metteur en scène, formateur


Programme

1ere SEMAINELa première semaine est consacrée à un vaste tour d’horizon d’exercices pratiques autour des fondamentaux de l’improvisation théâtrale, de manière transversale.Toutes les thématiques sont abordées sous forme de mises en pratique systématiques des notions présentées. JOUR 1Présentation de l’intervenant et de son parcoursPrésentation des stagiairesPrésentation du contenu et des objectifs du stageBref historique des courants de pensées et des mouvements de l’improvisation théâtraleLe groupeChercher la connexion avec l’autre, improviser collectivement, définir et creuser une idée commune, trouver l’objectif commun au groupe.Apprendre en improvisation à chercher la solution dans l’autre et dans le groupe plutôt que de la croire sortir ex-nihilo de son propre cerveau. Ces exercices permettent de se libérer de la pression que tout doit sortir de soi. JOUR 2Le corpsSe familiariser avec son corps, savoir l’utiliser de manière spontané, chercher ce que son propre corps peut raconter à un public. Le corps est l’outil premier de l’improvisateur, celui que l’on voit et qu’il faut utiliser à plein.L’écouteApprendre à être dans l’instant, à se connecter avec l’autre et l’environnement. L’improvisation est un art de l’instant présent et non une projection vers un objectif incertain. JOUR 3Le jeu du personnageCréer ses propres personnages, développer ceux qui nous viennent naturellement, utiliser sa voix et son corps pour fabriquer des personnages au service d’un propos, d’une histoire. JOUR 4L’imaginaireExplorer et développer son propre imaginaire, interroger ce qui nous anime personnellement pour pouvoir l’utiliser dans nos propres improvisations, lâcher prise pour entrer dans l’univers de l’autre. L’improvisateur doit nourrir son travail de sa culture, de ses envies, de ses pensées. Il doit aussi savoir se fondre dans l’univers de l’autre qui pourtant lui est inconnu. JOUR 5Le propos, le sens L’improvisation au service d’un point de vue artistique. Quel propos la scènejouée veut-elle défendre ? Quel point de vue l’artiste propose-t-il au public ?L’improvisateur doit apprendre à donner du sens à son travail. 2eme SEMAINELa deuxième semaine est consacrée à différentes mises en application de l’outil « improvisation ». Les journées sont toujours précédées d’un court échauffement et se poursuivent par des jeux plus longs qui interrogent l’outil « improvisation » au-delà de son image de divertissement pur. JOUR 6Le long form La journée est consacrée à la découverte des grands formats existants. Après un court descriptif des formats historiques joués dans le monde, les stagiaires s’attèleront à l’histoire longue durée, à l’improvisation qui abandonne l’efficacité pure pour utiliser des personnages plus profonds et à la narration d’histoires à plus forte densité.Savoir s’affranchir de la vitesse de réflexion et d’action, pour accepter d’improviser dans le temps long. JOUR 7L’immersion et la collecte de « matière »Apprendre à s’inspirer de son environnement pour créer ses improvisations.Ces deux journées proposeront une alternance entre des temps d’immersion dans la ville et d’interviews, et des temps de mise en théâtre improvisé de cette collecte de matière.Qu’est ce qui m’interpelle dans l’environnement de travail, qu’est ce qui peut faire sens à rendre au théâtre, qu’est ce qui me touche personnellement et que j’ai envie de mettre en scène ? JOUR 9 ET 10L’improvisation et l’entrepriseL’adaptation de l’outil « improvisation » à l’entreprise. Les stagiaires abordent les différentes manières de proposer des formats improvisés adaptés à l’entreprise : la restitution de réunion, l’utilisation d’une matière avec un jargon très spécifique, l’adaptation à un public non captif, la liberté de l’improvisateur avec un discours d’entreprise formaté.

Méthode Pédagogique

Techniques pédagogiques utilisées : 

  • Exercices
Des exercices de mise en pratique, sont systématiquement proposés pour chaque notion abordée
  • Exposés / cours théoriques
Historique des courants de pensée et des mouvements de l’improvisation théâtrale (Jour 1)
  • Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité
  • Débats et discussions
A l’issue du débriefing des travaux réalisés par les stagiaires EvaluationL’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.Des retours individuels et collectifs sont effectués par les formateurs à l’issue de chaque exercice.Evaluation en  fin de stageLes formateurs évaluent l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
  • Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
  • Une attestation de fin de formation est systématiquement remise à chaque stagiaire.

Moyens techniques

  • 1 grande salle de travail (100 m2) équipée en éclairage scénique + 1 salle attenante pour travail (50 m2) en deux demi-groupes
  • 1 système de diffusion son

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