Préparation aux castings

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Comédiens désirant optimiser leurs chances de réussite en casting.

PRÉREQUIS

Une expérience professionnelle significative préalable à la télévision ou au cinéma, est indispensable.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Acquérir les outils et techniques nécessaires pour :
– Donner le meilleur de soi-même en casting / essai caméra.
– Répondre aux attentes d’un responsable de la distribution artistique (directeur(trice) de casting) et à fortiori, en bout de chaîne, du réalisateur et/ou du producteur.

INTERVENANTE

Danielle Fichaud – Comédienne, pédagogue, coach d’acteurs

EN QUELQUES MOTS…

Pour offrir une prestation convaincante lors d’un essai caméra, c’est-à-dire faire une vraie proposition d’interprétation, et se donner ainsi les chances optimales de décrocher le rôle pour lequel il/elle auditionne, un(e) acteur(trice) va devoir :
– savoir effectuer une analyse pertinente de la scène pour lequel il/elle est « casté(e)»
+ d’un point de vue purement dramaturgique, ce qui lui permettra de mettre en lumière les éléments sur lesquels s’appuiera son interprétation : enjeux, ruptures, etc…
+ du point de vue du genre (comédie psychologique, drame de mœurs, etc…) à laquelle appartient la scène
– avoir une bonne connaissance de lui-même en tant qu’acteur(trice) et en tant qu’individu, ce qui lui permettra de faire de vraies propositions d’interprétation en accord avec sa personnalité, son âge, son vécu, etc…

Animée par Danielle Fichaud, grande actrice et pédagogue québecoise, la formation « Préparation aux castings » propose aux participants d’apprendre à maîtriser ces différents éléments, tout en affinant la palette de personnages qu’ils sont à même de proposer en essai caméra.
L’enseignement dispensé s’appuiera sur une pratique intensive du jeu caméra : chaque jour les stagiaires prépareront et travailleront les mêmes scènes, systématiquement fimées puis visionnées en groupe et commentées par la formatrice.
Ils apprendront ainsi à faire leur propre lecture d’un même rôle en tenant compte des différents genres et univers, et ce, dans des mises en place imposées. Travailler les mêmes scènes leur permettra de mieux comprendre les infinies possibilités d’une bonne analyse, d’apprendre à mieux servir l’auteur, la réalisation et la production, et d’augmenter leurs chances de décrocher un rôle en prenant des risques intelligents et calculés.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


Déroulement (résumé)

JOURS 1 ET 2

Les rôles/métiers

JOUR 3

La famille

JOURS 4 ET 5

Le drame

JOURS 6 ET 7

La comédie

JOUR 8

La scène « trash »

Formateurs
  • Danielle Fichaud

    Comédienne, coach d'acteurs, pédagogue

    Au Québec, Danielle Fichaud a la particularité d’être à la fois considérée comme une grande comédienne et comme une pédagogue d’exception. Formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Montréal, elle mène depuis trente ans une carrière intensément riche au théâtre, à la télévision et au cinéma, donnant vie à des personnages flamboyants, jamais ternes.

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    Au cinéma, elle tourne sous la direction de nombreux réalisateurs parmi lesquels on peut citer Denys Arcand - avec qui une relation fidèle s’est nouée - Robert Lepage, Léa Pool, Denis Chouinard, Bernard Emon, Sylvain Archambault… A la télévision, on peut découvrir son travail dans une vingtaine de séries télévisées. En parallèle de son parcours d’actrice, Danielle Fichaud se consacre à l’enseignement. Au sein de son école (Les Ateliers Danielle Fichaud à Montréal, jouissant d’une très forte renommée), de l’Institut National de l’Image et du Son (équivalent québecois de la FEMIS), ou sur les plateaux de tournage (beaucoup d’acteurs, en devenir ou confirmés, font appel à elle pour se préparer à un rôle), elle partage sa méthode personnelle, à son image : riche, passionnée, sans compromis et authentique.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+TARIF)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOURS 1 ET 2

Les rôles/métiers
Un comédien qui souhaite décrocher des rôles à la télévision et/ou au cinéma, sera forcément amené dans son parcours à passer des castings sur des « rôles/métiers » (médecins, avocats, etc…), présents dans énormément de scénarios, et représentant ainsi une proportion importante de rôles à pourvoir.
Cette journée est consacrée au travail sur la spécificité de ces rôles.
Dans un premier temps, les stagiaires travailleront sous la direction de Danielle Fichaud une scène mettant en jeu un médecin annoncant un mauvais diagnostic. Le travail portera sur les rapports que devra installer le comédien par son interprétation : hierarchie éventuelle avec le reste du personnel médical, rapport avec le patient et/ou sa famille. Il permettra également de se familiariser avec le langage médical.
Les participants travailleront ensuite un rôle d’avocat et apprendront à installer les rapports avec les différents protagonistes éventuels de la scène travaillée : juge, avocat de la partie adverse, client, accusé, jury. Ils s’exerceront également à faire ressortir les enjeux, les effets de manipulation et jeux stratégiques, et se familiariseront dans le même temps avec les termes juridiques.

JOUR 3

La famille
La troisième journée du stage est dédiée aux scènes de famille. Les comédiens auront à travailler les rapports familiaux, la hiérarchie. Ils seront appelés à faire sortir le vécu commun, les rapports hiérarchiques et les différentes relations dans une même famille.

JOURS 4 ET 5

Le drame
Lors de la quatrième journée de la formation, les stagiaires travailleront une scène de rupture amoureuse. Au-delà du dialogue lui-même, il s’agira de savoir donner vie au vécu commun, aux habitudes d’un couple, ainsi qu’à la négociation, la séduction et la conciliation amoureuse.
Lors de la cinquième journée, les participeront travailleront une scène d’amour. Ils travailleront sur les enjeux et ressorts propores à ce type de scène : la manipulation, la séduction, l’humour, le vécu commun, les habitudes du couple et la sexualité.

JOURS 6 ET 7

La comédie
La sixième journée de formation sera consacrée au travail sur la comédie à sketch. Les stagiaires seront notamment amenés à comprendre et mettre en oeuvre la logique du « clown blanc et de l’auguste ».
La septième journée sera dédiée à un travail sur la comédie de situation.

JOUR 8

La scène « trash »
La huitième et dernière journée de formation est dédiée aux scènes de détresse extrême, de folie. Les comédiens auront à travailler une scène se terminant par un suicide. Ils travailleront la détresse, la manipulation, la folie, la défiance et les enjeux ultimes.


SUPPORTS DE TRAVAIL

– Scénarii de longs-métrages et séries TV


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exercices
– Entraînement
Chaque stagiaire développe ses aptitudes au casting grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux passages caméra tout au long de la formation)
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité, sur le métier d’acteur et sur les attentes de la profession.
– Débat, discussion
Lors du visionnage et de l’analyse des séquences et des exercices tournés.


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation. Elle est notamment effectuée lors du visionnage collectif des scènes tournées sous la direction de la formatrice, chaque visionnage donnant lieu à une analyse critique détaillée par la formatrice et à un débriefing personnalisé.
Evaluation en fin de stage
Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par la formatrice et le responsable pédagogique.
– Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
– Une attestation de fin de formation est systématiquement remise à chaque stagiaire.

Moyens techniques

– 1 grand studio de travail
– 1 caméra type Canon 5D Mark II + pied + combo
– Matériel d’éclairage léger (projecteurs type « mandarine »)
– 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages