Formation
Droit d’auteur et contrats de l’audiovisuel
(Formation à distance)
– Producteurs, administrateurs de production, responsables de production, chargés de production, éditeurs de contenus, auteurs
– Personnels des sociétés de production et de programmes
Expérience professionnelle préalable dans la production audiovisuelle/cinéma
La formation se déroulant en classe virtuelle, FOAD, le stagiaire doit posséder une liaison Internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non).
– Maîtriser les notions juridiques fondamentales liées au droit d’auteur dans la chaîne de production et d’exploitation d’une oeuvre audiovisuelle
– Identifier et comprendre les différents types de contrats de cession de droits d’auteur conclus par le producteur avec les auteurs
– Identifier et comprendre les différents types de contrats commerciaux conclus par le producteur avec ses divers partenaires (coproducteur, distributeur, vendeur international, diffuseur, etc)
– Adopter les bonnes pratiques contractuelles
Karine Riahi – Avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle (Spring Legal)
Julien Brunet – Avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle (Spring Legal)
La création d’une œuvre audiovisuelle – pour le cinéma, la télévision ou les plateformes – soulève des questions de propriété intellectuelle des contenus et de droit à l’image, que toute personne travaillant dans la production et n’ayant pas de formation initiale dans ce domaine est amenée à se poser : quelles œuvres sont protégées par le droit d’auteur ? dans quelle mesure et au bénéfice de qui ? quels sont les enjeux de cette protection ?
Souvent mal compris, le droit d’auteur est pourtant la clé de voute permettant d’appréhender les règles qui gouvernent les contrats de la filière audiovisuelle.
Sur la base de ce constat, les Escales Buissonnières ont décidé de mettre en place la formation « Droit d’auteur et contrats de l’audiovisuel » pour permettre aux participants de comprendre l’environnement juridique d’une œuvre audiovisuelle et d’assurer une meilleure connaissance des contrats que les professionnels de l’audiovisuel sont amenés à signer tout au long du processus de création.
La formation apportera aux stagiaires les outils nécessaires pour conclure en toute sécurité juridique les contrats dans le domaine audiovisuel, tout en protégeant leurs contenus.
Elle proposera aux stagiaires, dans un premier temps, d’apprendre à maîtriser les notions juridiques fondamentales liées au droit d’auteur pour ensuite aborder la question du contrat, de son établissement et de sa nature, en identifiant les différents types de contrats de la filière audiovisuelle et les clauses spécifiques à chacun.
Par ailleurs, avec l’apparition de nouveaux diffuseurs, en particulier les plateformes, les métiers de l’audiovisuel sont aujourd’hui confrontés à un environnement juridique en pleine mouvance, que la formation se proposera d’aborder.
Plus généralement, la formation permettra à ses participants d’appréhender les enjeux juridiques de la création audiovisuelle et de trouver des réponses aux différentes problématiques liées aux droits d’auteur rencontrées dans leurs situations de travail et dans leur contexte professionnel. La direction pédagogique de la formation a été confiée à des avocats spécialisés dans le droit d’auteur, qui accompagnent au quotidien des sociétés de production audiovisuelles et des éditeurs de contenus web.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– L’environnement juridique et économique d’une production
– Les fondamentaux du droit d’auteur : quelle œuvre est protégée ? quel est le contenu de la protection ? quelle est la durée de la protection ? qui sont les titulaires des droits ?
– La rémunération et la gestion collective
– La méthode de négociation dite « négociation raisonnée »
– Les contrats de cession de droits d‘auteur
– Le droit à l’image
– Les contrats commerciaux (partie 1) : les contrats de coproduction
– Les contrats commerciaux (partie 2) : mandat de vente, mandat de distribution, achat de droits
– Les pratiques contractuelles des plateformes
– L’exploitation des contenus : identifier et anticiper les risques juridiques de l’exploitation des contenus
Karine Riahi
Avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle (Spring Legal)
Julien Brunet
Avocat spécialisé en droit de la propriéte intellectuelle (Spring Legal)
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)
JOUR 1 – 5h
L’environnement juridique et économique d’une production
– La notion de producteur délégué : droits et obligations, la garantie de bonne fin, la responsabilité
– Le financement et la chronologie des médias
Les fondamentaux du droit d’auteur : quelle œuvre est protégée ? Quel est le contenu de la protection ? Quelle est la durée de la protection ? Qui sont les titulaires des droits ?
– Œuvres de l’esprit protégeables
– Typologie et spécificités
– Les titulaires des droits sur une œuvre audiovisuelle
– Durée légale de protection/ domaine public/ œuvre orphelines
– Prohibition de la cession globale des œuvres futures
– Droit moral/ droit patrimonial
– Exceptions du droit d‘auteur
La rémunération et la gestion collective
– Rémunération de l’auteur : rémunération proportionnelle/ forfait
– La gestion collective
La méthode de négociation dite « négociation raisonnée »
Un bon contrat est l’expression de ce qui a été négocié entre les parties.
La négociation raisonnée est une méthode éprouvée de négociation selon le principe de la recherche des intérêts mutuels dite « gagnant/gagnant »
– Exposé de la méthode et mise en situation de négociation dans le secteur audiovisuel, à partir d’exemples concrets issus de la pratique du formateur dans l’exercice de son activité d’avocat.
– Questions/réponses : au cours d’un échange d’expériences, les stagiaires soumettent au formateur les problématiques rencontrées lors de leurs activités professionnelles afin que le formateur y apporte des réponses nécessaires.
JOUR 2 – 5h
Les contrats de cession de droits d‘auteur :
– Le contrat d’option
– Le contrat de step deal
– Le contrat de cession de droits d’auteur pour un long-métrage / un court-métrage
– Le contrat de cession de droits d’auteur pour une oeuvre destinée à la télévision
– Le contrat de cession de droits d’auteur pour une oeuvre destinée à une plateforme
– Le contrat de commande de musique originale
Etude de cas : le formateur fait une analyse commentée de différents contrats de cession de droits d’auteur, avec les stagiaires pour leur permettre d’apprécier les risques et déterminer les clauses essentielles qu’ils devront négocier dans leurs activités professionnelles
Le droit à l’image
Principes du droit à l’image
Les contrats commerciaux (partie 1)
les contrats de coproduction
JOUR 3 – 5h
Les contrats commerciaux (partie 2)
– le mandat de vente internationale
– le mandat de distribution
– le contrat d’achat de droits télévisuels
Etude de cas : le formateur fait une analyse commentée de différents contrats commerciaux, avec les stagiaires pour leur permettre d’apprécier les risques et déterminer les clauses essentielles qu’ils devront négocier dans leurs activités professionnelles
Les pratiques contractuelles des plateformes
L’exploitation des contenus : identifier et anticiper les risques juridiques de l’exploitation des contenus
– La défense judiciaire du droit d‘auteur : la contrefaçon
– Concurrence déloyale/ concurrence parasitaire
– La médiation : mode alternatif de résolution des conflits entre auteurs et producteurs : l’AMAPA
Analyse de cas pratiques s’inspirant des pratiques professionnelles des stagiaires, sous la direction du formateur.
– Modèles de contrat, documents professionnels partagés via la plateforme zoom.us
– Exposés / cours théoriques
– Etudes de cas avec analyse de contrats
– Analyse de cas pratiques
En s’inspirant des pratiques professionnelles des stagiaires, sous la direction des formateurs
– Entretien avec des professionnels
Échanges d’expériences entre les stagiaires et avec les formateurs, pour aborder les problématiques rencontrées par les stagiaires lors de leurs activités professionnelles
– Débat, discussion
En fin de formation, chaque stagiaire répond à un QCM dans un temps imparti. Les résultats de ce QCM permettent d’évaluer l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.
MODALITÉS D’ORGANISATION À DISTANCE
– Classe virtuelle mise en place à l’aide de la plateforme zoom.us
– En amont de la formation : une assistance individualisée d’une durée d’une heure sera apportée à chaque stagiaire pour installation et formation à la plateforme Zoom.
– Tout au long de la formation en classe virtuelle, l’assistance est synchrone avec partage d’écran, partage de tableau blanc commun à tous, et caméra avec le son en permanence. Tous les stagiaires sont visibles en vignette ainsi que le formateur, même pendant les partages d’écrans.
– Un numéro de téléphone portable et une adresse mail, hotlines administratives et techniques accessibles tout au long de la formation aux stagiaires, seront communiqués en début de formation.
– 2 dossiers sur un cloud : 1 pour les documents communs à tous les stagiaires et 1 nominatif pour les documents administratifs.
Créer et gérer sa société de production audiovisuelle
Pitcher pour convaincre
Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision
Etablir un budget de production documentaire
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle
Développer un documentaire
After Effects CC habillage, animation graphique, trucages
Coproduire et financer son film à l'international
Le contrat d’auteur : fondamentaux et bonnes pratiques
Le documentaire : développement, financement, diffusion
Le montage avec Premiere Pro CC