Formation
Développer un documentaire
Product.eur.rice.s, responsables de production et tous professionnel·le·s de l’audiovisuel souhaitant développer un documentaire ou ayant un besoin d’accompagnement dans le développement de son documentaire
Expérience professionnelle préalable dans la production audiovisuelle
Avoir un projet de développement de documentaire
– Identifier les étapes éditoriales fondamentales du développement
– Savoir structurer les différents éléments d’un dossier documentaire et énoncer les intentions et les enjeux d’un projet
– Comprendre la structure d’un budget de développement.
– Identifier les sources de financement du développement pour construire son plan de financement
Claude-Sophie Antoine – Productrice (Nola Films), Directrice générale de la société No School Productions (Marie Drucker)
Pour obtenir le soutien d’un diffuseur pré-financeur et entrer en production, un projet de documentaire va bien souvent devoir passer par une étape de développement pouvant prendre de 3 à 12 mois.
Pour optimiser les chances d’aboutissement de son projet, il est donc indispensable pour un producteur de maitriser la mise en œuvre de cette phase de développement… et de savoir la financer, celle-ci induisant un certain nombre de dépenses non négligeables liées à la finalisation de l’écriture, la recherche de partenaires financiers, les repérages ou encore le salaire des collaborateurs techniques et artistiques engagés pendant cette étape.
La formation « Développer un documentaire» propose à ses participants d’apprendre à établir une stratégie de développement pour leur projet de documentaire.
Dirigée par une productrice confirmée, elle proposera aux stagiaires une approche volontairement concrète et pratique, s’appuyant sur plusieurs études de cas et proposant des exercices qui permettront de systématiquement mettre en pratique les notions et connaissances présentées.
Dans un premier temps, la formation s’attachera à transmettre aux participants les compétences fondamentales pour mener un développement de façon optimale :
– Identifier les étapes éditoriales primordiales du développement (valider le choix du sujet, déterminer l’angle et le point de vue adoptés, estimer la faisabilité du projet, positionner le projet sur le marché, etc…)
– Savoir structurer les différents éléments d’un dossier documentaire et énoncer les intentions et les enjeux d’un projet
– Bien gérer la relation avec l’auteur pendant la phase de développement
– Mener une recherche de diffuseur pertinente
Elle se focalisera ensuite sur le financement de cette phase de développement, abordant pour l’occasion la question de la convention de développement avec un diffuseur puis présentant en détails le budget de développement ainsi que les sources de financement du développement.
En fin de formation, chaque stagiaire aura l’opportunité d’effectuer une synthèse des notions abordées, en présentant son projet et en proposant une stratégie de développement pour ce dernier.
Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées
– Les étapes éditoriales
– Le dossier de présentation et le pitch
– La relation avec l’auteur en phase de développement
– La recherche de diffuseurs
– La convention de développement avec un diffuseur
– Le budget de développement
– Les sources de financement du développement
– Etudes de cas : analyse de plans de financement en développement de documentaires produits par la formatrice.
– Exercice pratique : établir une stratégie de développement pour son documentaire
Claude-Sophie Antoine
Productrice (Nola Films), directrice générale(No School Productions)
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JOUR 1 – DÉVELOPPEMENT D’UN DOCUMENTAIRE : LES FONDAMENTAUX
Les étapes éditoriales
– Le choix du sujet
– L’angle
– Le point de vue
– L’estimation de la faisabilité (en terme de temps, de coût)
– Le positionnement sur le marché : les genres et les cases de diffusion
Le dossier de présentation et le pitch
– Proposition d’une méthodologie à partir d’une étude de cas
– Mise en pratique
La relation avec l’auteur en phase de développement
La recherche de diffuseurs
– Les festivals et marchés du film
– L’approche directe des diffuseurs
JOUR 2 – LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT/ LES SOURCES DE FINANCEMENT
La convention de développement avec un diffuseur
Le budget de développement
– Les droits d’auteur
– Les archives envisagées
– Les repérages filmés ou non
– Les choix d’habillage, de synthés, chartre graphique
– Le teaser (quand il est question de forme davantage que de fond)
Exercice pratique : à partir d’un projet de documentaire présenté par la formatrice ou les stagiaires, construire un budget de développement et l’étudier.
Les sources de financement du développement
– Les coproductions ou pré achat envisagés
– La distribution envisagée
– L’apport diffuseur
– Les aides publiques nationales
– Les aides publiques régionales (quelles régions ? quel calendrier ?)
– Les aides institutionnelles (Procirep, Scam, Sacem)
– L’apport producteur
JOUR 3 – EN PRATIQUE…
Etudes de cas
Analyse de plans de financement en développement de documentaires issus de l’expérience professionnelle de la formatrice
Exercice pratique
Etablir une stratégie de développement pour son documentaire.
Chaque stagiaire présente son projet en donnant les principaux éléments et propose une stratégie de développement. Analyse et commentaires par la formatrice.
Dossiers documentaires + différents documents professionnels issus de l’expérience professionnelle du formateur
– Exposés / cours théoriques
– Etudes de cas
– Exercices
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité.
Ceux-ci permettront d’aborder les problématiques rencontrées par les participants lors de leurs activités professionnelles
– Débat, discussion
L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors de questions ouvertes en fin de chaque journée
Evaluation en fin de formation
Elle est effectuée lors de l’exercice pratique du Jour 3 au cours duquel chaque stagiaire présente son projet en donnant les principaux éléments et propose une stratégie de développement.
La formatrice évalue à cette occasion l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice.
– 1 grande salle de travail équipée d’un accès internet
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio
Le documentaire : développement, financement, diffusion
Pitcher pour convaincre
Coproduire et financer son film à l'international
Auteur/réalisateur de documentaire pour la télévision
Créer et gérer sa société de production audiovisuelle
Etablir un budget de production documentaire
Le montage avec Premiere Pro CC
Droit d’auteur et contrats de l’audiovisuel
After Effects CC habillage, animation graphique, trucages
Le contrat d’auteur : fondamentaux et bonnes pratiques
Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste ou structure culturelle