Développer un documentaire

Formation « Développer un documentaire ». Apprendre à établir une stratégie de développement pour leur projet de documentaire.

En bref

PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Product.eur.rice.s, responsables de production et tous professionnel·le·s de l’audiovisuel souhaitant développer un documentaire ou ayant un besoin d’accompagnement dans le développement de son documentaire

PRÉREQUIS

Expérience professionnelle préalable dans la production audiovisuelle
Avoir un projet de développement de documentaire

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Identifier les étapes éditoriales fondamentales du développement
– Savoir structurer les différents éléments d’un dossier documentaire et énoncer les intentions et les enjeux d’un projet
– Comprendre la structure d’un budget de développement.
– Identifier les sources de financement du développement pour construire son plan de financement

INTERVENANTS

Claude-Sophie Antoine – Productrice (Nola Films), Directrice générale de la société No School Productions (Marie Drucker)

EN QUELQUES MOTS…

Pour obtenir le soutien d’un diffuseur pré-financeur et entrer en production, un projet de documentaire va bien souvent devoir passer par une étape de développement pouvant prendre de 3 à 12 mois.
Pour optimiser les chances d’aboutissement de son projet, il est donc indispensable pour un producteur de maitriser la mise en œuvre de cette phase de développement… et de savoir la financer, celle-ci induisant un certain nombre de dépenses non négligeables liées à la finalisation de l’écriture, la recherche de partenaires financiers, les repérages ou encore le salaire des collaborateurs techniques et artistiques engagés pendant cette étape.

La formation « Développer un documentaire» propose à ses participants d’apprendre à établir une stratégie de développement pour leur projet de documentaire.
Dirigée par une productrice confirmée, elle proposera aux stagiaires une approche volontairement concrète et pratique, s’appuyant sur plusieurs études de cas et proposant des exercices qui permettront de systématiquement mettre en pratique les notions et connaissances présentées.

Dans un premier temps, la formation s’attachera à transmettre aux participants les compétences fondamentales pour mener un développement de façon optimale :
– Identifier les étapes éditoriales primordiales du développement (valider le choix du sujet, déterminer l’angle et le point de vue adoptés, estimer la faisabilité du projet, positionner le projet sur le marché, etc…)
– Savoir structurer les différents éléments d’un dossier documentaire et énoncer les intentions et les enjeux d’un projet
– Bien gérer la relation avec l’auteur pendant la phase de développement
– Mener une recherche de diffuseur pertinente
Elle se focalisera ensuite sur le financement de cette phase de développement, abordant pour l’occasion la question de la convention de développement avec un diffuseur puis présentant en détails le budget de développement ainsi que les sources de financement du développement.
En fin de formation, chaque stagiaire aura l’opportunité d’effectuer une synthèse des notions abordées, en présentant son projet et en proposant une stratégie de développement pour ce dernier.


ACCESSIBILITÉ

Une étude de chaque situation est effectuée par notre référent handicap (Voir page Présentation) pour mettre en place des solutions adaptées


 

Déroulement (résumé)

Jour 1

– Les étapes éditoriales
– Le dossier de présentation et le pitch
– La relation avec l’auteur en phase de développement
– La recherche de diffuseurs

Jour 2

– La convention de développement avec un diffuseur
– Le budget de développement
– Les sources de financement du développement

Jour 3

– Etudes de cas : analyse de plans de financement en développement de documentaires produits par la formatrice.
– Exercice pratique : établir une stratégie de développement pour son documentaire

Formateurs
  • Claude-Sophie Antoine

    Productrice (Nola Films), directrice générale(No School Productions)

    Depuis toujours attirée par les arts, le design, la mise en scène et l’image, Claude-Sophie Antoine a suivi des études riches et plurielles complétées au fil de son évolution professionnelle par des formations. Elle a exercé en tant que chargée de développement, auteure, enquêtrice, directrice de production puis productrice sur plus d’une centaine de films pour les chaînes de TV hertziennes françaises ( France TV, Canal Plus, ARTE, TF1, Odyssée, W9, M6…), étrangères ( RTBF, Rai 1, BBC, YLE, NHK) mais également les plateformes (Netflix) .

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    Elle est actuellement directrice générale de la société No School Productions (Marie Drucker) et à la tête de sa propre société de production, Nola Films, qu’elle a fondée en 2018.
Programme détaillé

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ (+ TARIF)


PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 – DÉVELOPPEMENT D’UN DOCUMENTAIRE : LES FONDAMENTAUX
Les étapes éditoriales
– Le choix du sujet
– L’angle
– Le point de vue
– L’estimation de la faisabilité (en terme de temps, de coût)
– Le positionnement sur le marché : les genres et les cases de diffusion
Le dossier de présentation et le pitch
– Proposition d’une méthodologie à partir d’une étude de cas
– Mise en pratique
La relation avec l’auteur en phase de développement
La recherche de diffuseurs
– Les festivals et marchés du film
– L’approche directe des diffuseurs

JOUR 2 – LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT/ LES SOURCES DE FINANCEMENT
La convention de développement avec un diffuseur
Le budget de développement
– Les droits d’auteur
– Les archives envisagées
– Les repérages filmés ou non
– Les choix d’habillage, de synthés, chartre graphique
– Le teaser (quand il est question de forme davantage que de fond)
Exercice pratique : à partir d’un projet de documentaire présenté par la formatrice ou les stagiaires, construire un budget de développement et l’étudier.
Les sources de financement du développement
– Les coproductions ou pré achat envisagés
– La distribution envisagée
– L’apport diffuseur
– Les aides publiques nationales
– Les aides publiques régionales (quelles régions ? quel calendrier ?)
– Les aides institutionnelles (Procirep, Scam, Sacem)
– L’apport producteur

JOUR 3 – EN PRATIQUE…
Etudes de cas
Analyse de plans de financement en développement de documentaires issus de l’expérience professionnelle de la formatrice
Exercice pratique
Etablir une stratégie de développement pour son documentaire.
Chaque stagiaire présente son projet en donnant les principaux éléments et propose une stratégie de développement. Analyse et commentaires par la formatrice.


SUPPORTS DE TRAVAIL

Dossiers documentaires + différents documents professionnels issus de l’expérience professionnelle du formateur


TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Exposés / cours théoriques
– Etudes de cas
– Exercices
– Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité.
Ceux-ci permettront d’aborder les problématiques rencontrées par les participants lors de leurs activités professionnelles
– Débat, discussion


ÉVALUATION

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors de questions ouvertes en fin de chaque journée

Evaluation en fin de formation

Elle est effectuée lors de l’exercice pratique du Jour 3 au cours duquel chaque stagiaire présente son projet en donnant les principaux éléments et propose une stratégie de développement.
La formatrice évalue à cette occasion l’acquisition des objectifs pédagogiques pour chaque participant.
Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice.

Moyens techniques

– 1 grande salle de travail équipée d’un accès internet
– Vidéoprojecteur + écran
– Système de diffusion audio