Développer/manager un projet musical

Stage conventionné
en accès individuel
AFDAS

Formation ouverte pour 6 stagiaires

8 jours, 56 heures

Profil professionnel des stagiaires

- Artistes-interprètes ou musiciens (auteurs-compositeurs ou non)
- Professionnels de la musique (managers, producteurs de disques ou de spectacles)
- Professionnels en reconversion vers le management de projet musical

Prérequis :

- Etre porteur d’un projet musical dont le développement est envisagé par la scène et/ou la production d’un enregistrement

- Pratique préalable et maîtrise d’un traitement de texte  (type Word) et d’un tableur (type Excel).

Objectifs Pédagogiques

- Acquérir une vision précise du fonctionnement et des enjeux des différents secteurs de l’industrie musicale : production phonographique, édition musicale, spectacle vivant, management
- Etre en mesure de concevoir et appliquer à son propre projet musical une stratégie de développement en s’appuyant sur un socle de connaissances couvrant ses différentes composantes : artistiques, administratives (y compris juridiques et financières), marketing et communication

Pour un artiste, réunir autour de son projet l’ensemble des professionnels composant l’industrie musicale (manager, éditeur, maison de disques, tourneur) à même de renforcer les chances de succès est devenu un premier objectif bien souvent difficilement atteignable.
Aujourd’hui plus qu’hier encore, ces partenaires attendent en effet pour s’engager que le projet musical dispose déjà d’un environnement solide, c’est-à-dire une activité scénique réelle, une première exposition médiatique, et surtout une fan base croissante (tout ceci supposant l’existence d’enregistrements sonores ou vidéos de qualité suffisante).
Aussi, la création de cet environnement dépend beaucoup de la capacité des artistes – ou de leurs soutiens proches - à pouvoir assurer eux-mêmes les premières étapes de développement de leur projet musical, à l’instar de tout entrepreneur. Mais un tel développement, pour être efficace, ne s’improvise pas, et pouvoir se former est devenu un sérieux atout, voire une étape indispensable.

La formation « Développer / manager un projet musical» propose à ses participants d’acquérir un socle de connaissances étendu leur permettant de structurer leur projet musical.
Dans ce cadre, les stagiaires seront d’abord amenés à comprendre le fonctionnement général de l’écosystème musical en France. Pour chaque secteur d’activités seront présentés les modèles économiques pratiqués, les différents métiers ainsi que les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels.
Un état des lieux et une mise en perspective de chaque projet seront réalisés, puis les enseignements se concentreront sur les aspects pratiques et techniques propres à chaque secteur et applicables aux projets en phase de développement, tels que : assurer le dépôt de ses œuvres à la SACEM, monter un budget de production et trouver des financements, ou encore réaliser un dossier de presse.
A l’issue de cet accompagnement professionnel et personnalisé, les stagiaires seront à même de se fixer des objectifs cohérents de développement (que ce soit atteindre un premier public ou présenter un projet convaincant à des partenaires professionnels), et de concevoir la stratégie à mettre en œuvre pour y parvenir, en toute autonomie.

La direction pédagogique du stage a été confiée à Gaël CHATELAIN, développeur de projets musicaux depuis plus de quinze ans.
De formation initiale en droit (Master de Propriété intellectuelle), il a d’abord dirigé les éditions musicales du groupe cinématographique MK2 (Truffaut, Kieslowski, Chabrol), puis du label indépendant Atmosphériques (Abd Al Malik, Wax Tailor, Wampas, etc.), dont il a également assuré la direction artistique.
Il a exercé - ou exerce encore - différents mandats au sein de structures institutionnelles et sociétés civiles tels que la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale ou le Fonds pour la Création Musicale.
Actuellement, Gaël CHATELAIN développe plusieurs projets musicaux via sa propre société d’édition, Helice (il a notamment contribué au succès de l’artiste Pep’s, certifié Disque de platine et classé N°1 avec le titre « Liberta ») et via son label Telquel, distribué par Sony Music.
Il assure enfin le management de l’artiste Malo’.


Formateurs

Vicken Sayrin

Vicken Sayrin dirige VS Com, agence de communication spécialisée dans la musique. Celle-ci assure ou a assuré les relations presses, le community management et le social marketing de nombreux groupes et artistes confirmés (Mickey 3D, Thomas Dutronc, Les Cowboys Fringants, La Rue Ketanou, Amdou et Mariam, Earth Wind & Fire) ou en développement, collaborant avec les principaux labels et tourneurs.
Vicken Sayrin assure également le management du groupe Rivière Noire, lauréat des Victoires de la Musique 2015 (catégorie « Musiques du monde »)

Jean-Noël Scherrer

Jean-Noël Scherrer, chanteur guitariste du groupe Last Train, est également le fondateur de Cold Fame. Cette agence de diffusion et de production de concerts basée à Lyon produit et développe les tournées de groupes comme Holy Two (Fr), Thé Vanille (Fr), Born Idiot (Fr), Crocodiles (USA), Eut (Nl), Ro x Konoba (Be) ou encore Last Train (Fr). Producteur, tourneur, mais aussi artiste, les casquettes sont nombreuses pour ce jeune entrepreneur, loin des discours institutionnels et passionné par la musique autant que par ses moyens de diffusions.

 

Gaël Chatelain

De formation initiale en droit (Master de Propriété intellectuelle), Gaël Chatelain a dirigé les éditions musicales du groupe cinématographique MK2 (Truffaut, Kieslowski, Chabrol, etc.) et du label indépendant Atmosphériques (Abd Al Malik, Wax Tailor, Wampas, etc.).

Depuis dix ans, il développe sa propre société, Helice, avec laquelle il a notamment contribué au succès de l’artiste Pep’s, certifié Disque de platine et classé N°1 avec le titre « Liberta ».

En outre, il a exercé – ou exerce encore – différents mandats au sein de structures institutionnelles et sociétés civiles tels que la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale ou le Fonds pour la Création Musicale.

Actuellement, Gaël Chatelain assure également le management de l’artiste Malo’.


Programme

JOUR 1 - Intervenant : Gaël Chatelain

 

Présentation
- Présentation de l'intervenant et de son parcours
- Objectifs et déroulé de la formation
- Présentation par les stagiaires de leurs projets respectifs
- Ecosystème de la musique
Connaître la structuration de l’industrie musicale à travers ses grands secteurs d’activité (édition musicale, production phonographique, production de spectacle, management) et comprendre la place de l’artiste en son sein.
- L’artiste-interprète et l’artiste-créateur
Apprendre à distinguer l’œuvre musicale de son interprétation/enregistrement, et comprendre les différences entre droits d’auteur (dont est titulaire l’artiste auteur-compositeur) et droits voisins (dont sont titulaires l’artiste-interprète et le producteur phonographique).
- Chronologie du développement de projet musical
Comprendre les principales phases de développement d’un projet musical et savoir situer son projet.

 

Le management d’artiste
- Rôle et missions du manager
Connaître la place et le rôle du manager lors des différentes phases de développement du projet. Comprendre les enjeux pour un artiste de collaborer – ou non - avec un manager et savoir déterminer des critères de choix.
- Contrat de management (mandat de représentation)
Analyse des principales dispositions du mandat de représentation : durée, obligations du manager, rémunération du manager, etc.
- Le manager et les partenaires de l’artiste
Rapports de force et collaboration constructive, comprendre la relation entre le manager et les différents partenaires entourant l’artiste (producteur, éditeur, tourneur).

 

JOUR 2 Intervenant : Gaël Chatelain

 

Direction artistique et image de l’artiste
- Enjeux de la direction artistique
Médias, publics, marketing : comprendre l’impact de la direction artistique sur un projet (formatage vs singularité, choix de la langue, etc.). Analyse des tops de vente. Présentation de l’outil Yacast.
- La direction artistique aux différents stades de création (composition, enregistrement, adaptation scénique)
Maîtriser les nuances et méthodologie. Ecoute et analyse des différentes versions de chansons. Ecoute et échange autour des chansons des stagiaires.
- Etre « signé » par un directeur artistique
Découvrir le métier de directeur artistique, ses différentes missions. Comprendre les critères et stratégies de signature. Cas pratique « démarcher un directeur artistique » : techniques et astuces.
- Le réalisateur artistique
Comprendre le rôle du réalisateur artistique, et sa relation avec le directeur artistique, l’artiste principal et les musiciens. Connaître les critères de choix d’un réalisateur artistique.
- Tubes et carrières d’artiste
Du single au tube : comprendre la mécanique de construction d’un tube. Comprendre l’impact d’un tube sur un projet, sur une carrière.
- Positionnement et univers visuel
Comprendre les enjeux de l’image d’un projet. Savoir définir une direction artistique « image ». Echange autour des visuels des projets des stagiaires.

 

JOUR 3Intervenant : Jean-Noël Scherrer

 

Production et diffusion de spectacles
- Organisation du secteur
Comprendre la structuration du secteur du spectacle vivant en France, l’organisation et le fonctionnement des entreprises de production et des lieux de diffusion. Connaître les principales réglementations applicables (la licence d’entrepreneur de spectacle, le régime de l’intermittence). Présentation du PRODISS et des autres organismes professionnels.
- Les contrats du spectacle
Comprendre les clauses principales des différents contrats intervenant dans le cadre de la production (contrat d’engagement, contrat de coproduction) et de la diffusion (contrat de cession du droit d’exploitation d’un spectacle, contrat de promotion locale, contrat de coréalisation).
- Financement du spectacle vivant
Connaître les différents modes de financement de la production et de la diffusion d’un spectacle. Présentation du CNV. Comprendre la méthodologie de calcul des produits de l’exploitation d’un spectacle.
- Budget de production
Comprendre les différents postes du budget de production. Savoir distinguer entre coûts fixes et coûts variables. Savoir déterminer son coût de plateau. Exercice de calcul du résultat de tournée (pertes ou bénéfices).

 

JOUR 4 - Intervenant : Jean-Noël Scherrer

 

Stratégie de développement live / booking
- Stratégie de développement live
Connaître les différentes étapes de développement scénique d’un projet musical. Savoir définir ses objectifs et une stratégie pour les atteindre.
- Le booking – Intervenant : un responsable de booking
Comprendre comment définir une stratégie de booking et connaître sa méthodologie de mise en œuvre. Savoir fixer son prix de vente. Présentation des outils et documents de prospection et de diffusion (argu, rider, fiche technique, plan de feux).

 

JOUR 5 - Intervenant : Gaël Chatelain

 

SACEM et droits d’auteur
- Structuration du droit d’auteur (droit patrimonial et droit moral)
Maîtriser les notions juridiques fondamentales liées au droit d’auteur (conditions de protection de l’œuvre, droit patrimonial et droit moral, droit de reproduction et droit de représentation, durée des droits, sanction des atteintes au droit d’auteur…)
- Typologies des œuvres et des auteurs
Savoir faire la distinction entre :
* œuvre de collaboration, œuvre composite, œuvre dérivée, œuvre collective
* auteur des paroles, compositeur, adaptateur, arrangeur
- Réglementation fiscale et sociale du droit d’auteur
Savoir déclarer ses droits d’auteur à l’administration fiscale ; connaître et comprendre les prélèvements sociaux appliqués aux droits d’auteur ; analyse d’une note de droit d’auteur.
Exercice pratique : établissement d’une note de droit d’auteur
- SACEM et gestion collective :
- Missions de la SACEM : la perception et la répartition des droits, l’action culturelle
- L’admission à la SACEM
Connaître les conditions et modalités pour les auteurs-compositeurs et pour les éditeurs
- La déclaration d’une œuvre : conditions statutaires, formalités de la procédure de dépôt, analyse d’un bulletin
Comprendre et maîtriser les clés de répartition statutaires des droits d’exécution publique et les usages professionnels pour la répartition des droits de reproduction mécanique ; savoir documenter le bulletin de déclaration d’une œuvre originale, d’un arrangement, d’une adaptation : exercices pratiques
- Les répartitions : structuration et analyse des feuillets
Analyse des feuillets de répartition ; méthodologie de contrôle des perceptions. Exercice pratique.
- L’action culturelle : étude des subventions proposées
Etude des conditions de recevabilité et bonnes pratiques (aide à l’autoproduction notamment)

 

L’édition musicale
- Structuration du secteur et présentation économique
Comprendre les interactions entre les éditeurs et les autres acteurs de la filière (managers, labels et producteurs de spectacles) ; les sources de revenus des éditeurs ; l’organisation d’une société d’édition musicale ; constitution et rôle de la Chambre syndicale de l’édition musicale
- Les différentes typologies d’éditeurs
Savoir définir ses attentes et déterminer les critères permettant de s’orienter vers la typologie d’éditeurs la plus pertinente pour son projet (éditeur indépendant ou major, éditeur spécialisé dans la synchronisation ou dans le développement de projet...)
- Rôle et principales obligations des éditeurs à l’égard des auteurs-compositeurs
Etude du Code des usages de l’édition musicale
- Les contrats conclus entre l’éditeur et l’auteur (pacte de préférence et contrat de cession et d’édition)
Maîtriser les subtilités des contrats conclus entre un éditeur et ses auteurs : étendue, durée, prime, avance, exercice du droit de préférence, investissements de l’éditeur ; savoir en négocier les conditions essentielles
Etude d’un relevé de droits
- Les contrats conclus entre l’éditeur et ses partenaires (co-édition, gestion, reversement, sous-édition)
Panorama des différents contrats ; étude de leurs spécificités et conditions principales
- La promotion et la commercialisation des œuvres
Placement des œuvres (song plugging)
Musique à l’image (contrat de commande, de synchronisation)
L’édition graphique
- Les aides financières bénéficiant aux éditeurs
Aide à la pré-production (SACEM) et Aide au développement éditorial (FCM) : étude des conditions de recevabilité et bonnes pratiques
- Comprendre les attentes d’un éditeur
Connaître les principaux critères de décision des éditeurs dans le cadre de la signature d’un nouvel auteur/compositeur
Savoir présenter son travail à un éditeur, à l’écrit (supports son/image, dossier de presse, email de présentation) et à l’oral. Cas pratiques avec les stagiaires volontaires.

 

JOUR 6 - Intervenant : Gaël Chatelain

 

La production phonographique
- Contrats et droits des artistes-interprètes
Comprendre les principes généraux de la cession de droit. Savoir distinguer entre artiste principal et artiste-musicien, entre contrat d’artiste et contrat de licence. Connaître les principales clauses des contrats conclus entre un label et un artiste et savoir les négocier. Exercice pratique de synthèse de contrat.
- La Convention collective de l’édition phonographique
Présentation générale de la CCNEP
- Rémunération des artistes-interprètes
Connaître les modalités de rémunération de artistes principaux et des artistes musiciens, telles que prévues par la loi, la réglementation et les usages (notion de « service », règles de calcul des minimas, les rémunérations complémentaires, etc.). Exercices pratiques de calcul de rémunérations.
- Le budget de production
Savoir construire le budget de production d’un enregistrement phonographique. Analyse des différents postes. Savoir négocier avec les prestataires, les musiciens, le réalisateur artistique.
- Le financement de la production (subventions, crowdfunding, mécénat)
Savoir construire un plan de financement. Méthodologie de la recherche de subventions (les différents « guichets », éligibilité, timing, etc.). Méthodologie du financement participatif (les prérequis, importance du P&L, mise en œuvre et suites de l’opération de crowdfunding). Présentation des autres sources de financement. Maîtriser le calcul du seuil de rentabilité. Exercice pratique.
- L’organisation de la production
Maîtriser les différentes étapes de la production. Planning et logistique.

 

JOUR 7 - Intervenant : Vicken Sayrin

 

Promotion et marketing
- Vidéomusiques et autres contenus vidéos
Comprendre l’environnement juridique (contrat de production exécutive, contrat de réalisation et de cession de droits) et financier (budget, financement) de la production d’une vidéomusique. Savoir définir un planning de diffusion des différents contenus vidéos (dont still vidéo, vidéo lyrics, EPK) et comprendre leurs enjeux marketing et artistique.
- Les outils de communication
Maîtriser son storytelling. Apprendre à concevoir ses outils de communication  (dossier de presse, ecard)
- Médias et partenariats
Comprendre l’organisation des médias en France (radios, TV, presse). Connaître le rôle des attachés de presse et savoir choisir le partenaire pertinent. Comprendre la structuration d’un partenariat média et savoir établir une stratégie d’achat d’espaces. Exercice pratique : réalisation d’un plan média
- La communication digitale
Comprendre les notions et enjeux du community management, du marketing digital et de la promotion sur les nouveaux médias. Savoir définir sa stratégie de communication digitale.

 

JOUR 8 - Intervenant : Gaël Chatelain

 

L’exploitation des enregistrements
- La distribution des enregistrements
Structuration et évolution du marché des supports physiques (CD et vinyle) et de la distribution numérique (téléchargement et streaming). Comprendre les principales clauses du contrat de distribution. Présentation des outils de commercialisation (argumentaire commercial, bon de précommande).
- Les exploitations secondaires
Comprendre le rôle des sociétés de gestion collective des producteurs phonographiques (SCPP et SPPF) et des artistes-interprètes (ADAMI et SPEDIDAM). Synchronisation et autres exploitations secondaires : étude du cadre contractuel.
- Les exploitations dérivées
Etude des différents modes d’exploitation des attributs de la personnalité de l’artiste : merchandising physique et digital, sponsoring, partenariats et concerts privés.
- Le calcul des royalties
Comprendre les modalités de calcul des royautés (assiettes, taux, paliers, abattements, etc.). Exercice pratique : réalisation d’un décompte de royautés.

 

Synthèse / présentation par les stagiaires d’une stratégie de développement
- Faisant la synthèse de toutes les notions abordées pendant la formation les stagiaires préparent une stratégie de développement et un plan d’action répondant aux spécificités de leur projet, puis le présentent devant un développeur d’artiste (manager / producteur)
- Analyses et commentaires de l’intervenant développeur d’artiste et du formateur principal. Echanges et débat.

 

Bilan de la formation

Méthode Pédagogique

Techniques pédagogiques :

  • Exposés / Cours théoriques 
  • Exercices

Des exercices de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées

  • Entretien avec des professionnels

Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimentés en activité.

  • Débat / Discussion

 

Supports de travail :

  • Modèles de contrat, documents professionnels
  • Ressources vidéo et sonores

Un support de cours / document de présentation d’une vingtaine de pages est fourni aux stagiaires en début de formation

 

Evaluation :

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur

- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Moyens techniques

  • 1 grande salle de travail équipé d’un accès internet
  • Vidéoprojecteur + écran
  • Système de diffusion audio

 

Note : Il est demandé aux  stagiaires de venir avec leur propre ordinateur portable équipé de la suite Microsoft Office (Word, Excel) ou équivalent.

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