Logic Pro X : composer et mixer

Stage conventionné
en accès collectif
AFDAS

Formation ouverte pour 4 stagiaires

10 jours, 70 heures

En partenariat avec Jarring Effects et E.M.I.L. - Ableton Certified Training Centreicone

Profil professionnel des stagiaires

Musiciens, DJs, compositeurs souhaitant maitriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Logic Pro X

 

Prérequis :

  • Bonne connaissance de l’environnement informatique, et notamment d’OS X d’Apple
  • Connaissance des fondamentaux de la musique (qu'est-ce qu'une mesure, qu'est-ce que le bpm, etc..)

Objectifs Pédagogiques

  • Maitriser les fonctionnalités du logiciel Logic Pro X pour l'enregistrement, l’édition audio et midi, le mixage .
  • Comprendre les enjeux du mixage et savoir exploiter les outils présents dans Logic
  • Maitriser l'optimisation d'un système informatique pour l'utilisation audio
  • Connaitre les fondamentaux de la synthèse sonore et du signal audio
  • Développer sa personnalité sonore et son sens créatif

Organisée en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation «Logic Pro X : composer et mixer propose aux stagiaires d'apprendre à maitriser les différents outils intégrés au logiciel Logic Pro X ainsi que de leur permettre de développer leur personnalité artistique et sonore.

La première semaine de formation permettra de se familiariser avec l'outil informatique, les différentes méthodes d'enregistrement et d'édition du logiciel.

La seconde semaine sera axée sur les outils de mixage (effets audio), les instruments virtuels (synthèse sonore et sound design) et les outils de manipulation.

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun et favoriser des échanges approfondis entre les participants et la  formatrice.


Formateurs

Flore Morfin

Flore Morfin aka DJ Flore occupe une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques, considérée comme un  pilier de la bass music en France.

Elle a joué sur les plus grosses scènes françaises et internationales telles que la Fabric (Londres), le Sziget Festival (Hongrie), Glade (UK) ou encore aux Nuits Sonores (Lyon). Elle a à son actif la sortie d’une trentaine de maxis et d’un album, « RAW », sorti en 2010 sur le label anglais Botchit & Scarpe. Elle compose également des bandes sonores pour la danse et travaille sur un projet musical avec la Philarmonie de Paris.

 


Programme

JOUR 1

Présentation de l'intervenant et de son parcours

 

Présentation des stagiaires

 

Présentation de la formation et de son déroulé

 

Rappel de notions fondamentales : configuration et optimisation d’un système informatique dans un contexte audio-numérique

Comprendre l'interface du logiciel :

+ Les différentes fenêtres : arrangement, mixage, édition audio et midi

+ Le navigateur

+ La fenêtre librairie

+ La bibliothèque utilisateur

+ Paramétrage du logiciel (préférences)

+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet

 

JOUR 2

L'Audio

  • Le travail avec les Apple Loops
  • Découvrir les outils et les raccourcis clavier
  • Enregistrement audio
  • Punch In/ Punch Out
  • L'overdub
  • Edition dans la fenêtre d'arrangement
  • Edition dans la fenêtre Sample Editor
  • Flex Time et Flex Pitch
  • Créer ses Apple Loops

 

Mise en pratique :

Suite à l'apprentissage des notions abordées ces 2 premiers jours, les participants devront composer une maquette de morceau composée de 2 pistes utilisant des samples et de 2 enregistrements audio personnels.

 

JOUR 3

Le Midi

  • Qu'est ce que le MIDI ?
  • Enregistrement midi
  • Edition dans la fenêtre d'arrangement
  • L'éditeur Event List
  • L'éditeur Piano Roll
  • L'éditeur Hyper Edit
  • L'éditeur Score
  • Les plug ins MIDI
  • Les screensets et optimisation du workflow

 

Exercice pratique

Les participants progressent dans la composition de la maquette réalisée lors du Jour 2 en l'agrémentant de 2 pistes midi (basse + synthé) ainsi que de plusieurs variations.

Ecoute en groupe et analyse critique par le formateur des travaux réalisés par les stagiaires

 

JOUR 4

Le Groove

  • Introduction
  • Editer le groove à la main
  • La quantification
  • Utiliser les templates de Groove de Logic
  • L'outil UltraBeat et Drummer Track

 

JOUR 5

Le contrôle en temps réel du MIDI

  • Les control changes
  • L’assignation de controllers midi
  • L’enregistrement d'automation
  • L’édition dans les fenêtres Hyper Draw ou Hyper Edit

 

Exercice pratique

A la fin de cette première semaine, les participants finalisent la composition et l'arrangement de leur maquette, en utilisant les techniques d'édition de la fenêtre d'Arrangement ainsi que les automations.

Ecoute en groupe et analyse critique par le formateur des travaux réalisés par les stagiaires

 

JOURS 6&7

Les instruments de Logic Pro X

- La synthèse soustractive avec la gamme ES M/P/E

  • Le sampleur EXS24 MkII
  • Les synthétiseurs ES1 et 2
  • La synthèse FM avec l'EFM1
  • Le nouveau synthétiseur Alchemy
  • L'outil Sculpture
  • La fenêtre Transform

 

Mise en pratique

A l'aide du synthétiseur virtuel ES1, les participants devront recréer un son de Kick Drum type TR808 et créer leur propre banque de samples dans EXS24 MkII

 

 JOUR 8

 Introduction au mixage

  • Explication de la table de mixage
  • Les effets de correction : équalisation, compression, gate
  • Le sidechain

 

JOUR 9

 Introduction au mixage - suite

  • Les effets de spacialisation : reverb, delay
  • Space Designer et Convolution Reverb
  • Les différentes option de routing
  • Insert vs return
  • Créer des pistes de groupe

 

Exporter son projet

  • Export audio
  • Export midi
  • Export/import fichiers XML

 

JOUR 10

Travailler avec de la vidéo

  • Import d'une séquence Quicktime
  • Video et frame
  • Créer des markers
  • Travailler au tempo
  • Export

 

Mise en pratique

Chaque stagiaire finalise et mixe le morceau sur lequel il a travaillé tout au long de la formation.

Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

 

Bilan

- Résumé des grandes notions abordées.                                 

- Bilan pédagogique.

- Conseils et ressources

Méthode Pédagogique

Techniques pédagogiques :

  • Exposés / cours théoriques
  • Exercices

Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées

  • Entretien avec des professionnels

Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice,  professionnelle expérimentée en activité.

  • Débat, discussion

A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires

 

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et la  formatrice  et il contribue à la création d’une dynamique de groupe. 

 

Supports de travail :

  • Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers MIDI
  • Extraits vidéo

Un support de cours d’une vingtaine de pages reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

 

Evaluation :

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

Evaluation en fin de stage

Elle s’effectue lors du jour 10, au cours de la présentation par les stagiaires du  morceau finalisé et mixé sur lequel ils ont travaillé tout au long des mises en pratique.

La formatrice évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par la formatrice et le responsable pédagogique.

- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice

- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Moyens techniques

  • Une station par stagiaire comprenant :

+ 1 Mac équipé Logic Pro X

+ 1 carte son

+ 1 micro

+ 1 controleur Midi (clavier de type Arturia)

+ 1 casque audio

 

  •  Vidéoprojecteur + écran
  • Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux.