La postproduction sonore en VR360

Stage conventionné
en accès individuel
AFDAS

Formation ouverte pour 4 stagiaires

4 jours, 28 heures

En partenariat avec le studio Miroslav Pilonicone

Profil professionnel des stagiaires

Techniciens ou ingénieurs du son désireux de maitriser le workflow de la postproduction sonore de films en réalité virtuelle

 

Prérequis :

-  Première expérience en post production sonore /tournage

-  Connaissance des bases et pratique préalable du logiciel Protools

- Connaissance des bases de la prise de son stéréophonique (couples stéréo, microphonie, Binaural…)

Objectifs Pédagogiques

  • Maitriser la post production complète d’une bande son en VR360, de la

prise de son au mixage final.

  • Maîtriser les différents plugins VR 360 de Protools 12
  • Savoir livrer différents master audio 360 pour Youtube ou Facebook
  • Savoir mettre en avant le caractère immersif d’un mixage en son 360.

Depuis 2016, la VR360 se développe dans le paysage audiovisuel,  transformant profondément la façon de percevoir et de produire des images.
Elle amène par la même occasion toute une nouvelle problématique au niveau de la postproduction sonore et les techniciens du son désirant travailler sur des projets VR 360 se doivent de mettre à jour leurs connaissances, acquérir de nouvelles techniques, et maîtriser un nouveau worfklow.

Organisée en partenariat avec le studio Miroslav Pilon, acteur majeur de postproduction  audiovisuelle en Région Auvergne-Rhône Alpes, la formation « La postproduction sonore en VR360 » propose aux ingénieurs et techniciens du son d’acquérir les différentes techniques pour maîtriser la post production complète d’une bande son en VR 360.

Après avoir abordé la prise de son stéréophonique et ambisonique, la formation sera axée sur la post production sonore en réalité virtuelle : intégration des rushs son du tournage, montage son, mixage spatialisé et livraison des masters audio.
A l’aide de Protools HD12 et de plugins VR actuels ( Facebook 360, AudioEase 360, Noisemakers,.. ), les participants apprendront à réaliser la bande son d’un film en VR360 pour différentes plateformes et en différents formats (Youtube et Facebook).
Le format de d’écoute sera en stéréo binaural au casque.

Alternant théorie et pratique, la formation permettra aux stagiaires de mettre en œuvre chaque notion abordée durant le stage sur des supports variés. (films, reportages 360, pièces radiophoniques…)
L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur et contribuera à la création d’une dynamique de groupe. 


Formateurs

Thomas Besson

Thomas Besson, mixeur pour la télévision et le cinéma, a collaboré sur la post production de nombreuses productions audiovisuelles françaises et internationales.
Ingénieur du son collaborant avec différents studios , il a travaillé sur des programmes variés pour plusieurs chaïnes de TV: Euronews, Arte reportages, France télévision, RTBF,….
Pour le studio Miroslav Pilon, Thomas Besson intervient en tant que mixeur sur des séries TV tels que «  Les lapins crétins» (France 3- NikelOdeon) , « En sortant de l’école » (France 3), «  Tu mourras moins bête » (Arte)…
Spécialisé dans le mixage multicanal, il travaille étroitement avec Yoann Veyrat, directeur technique de Miroslav Pilon sur le mixage de films cinéma  à l’auditorium Dolby «  Pilon Cinéma » . 
Il a travaillé sur plusieurs long métrages comme « L’empereur » de Luc Jacquet ou « La Controfigura » de Ra di Martino sélectionné à La Mostra de Venise en 2017.

Il a récemment mixé « Vaurien », long métrage  de Medhi Senoussi avec Romane Bohringer et Pascal Elbé  qui sortira courant 2018.
Certifié AVID « Expert Pro Tools 11 en Post production », Thomas est aussi formateur en techniques de mixage à l’image et en son VR360.


Programme

Note : Pour s’adapter à une technologie en constante mutation, le contenu du programme peut légèrement être modifié en fonction des nouveautés éventuelles.

JOUR 1

Présentation
Présentation du formateur et de son parcours
Présentation des stagiaires
Présentation de la formation, dans es objectifs et son déroulé

 

Théorie
- Les formats stéréo et multicanaux existants.
- La microphonie, la prise de son monophonique et les différents couples stéréos.
- Le format Ambisonic et ses déclinaisons par ordre. (Ordre 1 2 ou 3), Le format B ( Ambix ou Fuma) .
- Le format binaural et les fonctions de transferts HRTFS (Captation et diffusion).
- Etat des lieux des différentes plateformes de diffusion actuelles ( Youtube, Facebook,...)
- Les formats de masters actuels ( TBE, Ambix, Fuma,Quad Binaural)
- Le mixage « immersif » ou son 3D , ses enjeux, ses atouts esthétiques et artistiques.

 

Atelier pratique
- Rappel des bases de Protools HD en mixage multicanal.
- Création d’un workflow de mixage à l’image en 360 dans Protools.
- Les différents paramètres pour mixer en ambisonic Format B Ambix ( W,X,YZ)
- Le mixage en ambisonic 2ème et 3ème ordre dans Protools HD12.8.2
- La piste stéréo Locked additionnelle.

- Présentation et utilisation des plugsins VR et binaural (Facebook 360, AudioEase360, NoiseMakers Ambipan, Ambihead,.. ..
- Template de mixage VR V1.
- La livraison des masters audio 360. L’encodage avec le Spatial Workstation de Facebook avant la mise en ligne.

 

JOUR 2 

Exercice pratique . Première post production d’un film en VR360
En binôme, à deux par studio, les stagiaires mettent en œuvre les notions vues précédemment et devront réaliser le mixage d’un petit film 360 en AmbiX.
Ils devront construire ensemble un Template de session dans Protools pour pouvoir réaliser un master son 360 pour Facebook ou Youtube.
Il partiront de sources monophoniques ou stéréophoniques pour créer un mixage spatialisé en format ambisonique, converti en stéréo binaural pour l’écoute.
Livraison de master Youtube et Facebook et encodage avec Spatial Workstation pour mise en ligne.

 

JOUR 3

Captation sonore pour les contenus audios 360
- Présentation et utilisation d’enregistreurs portatifs Aeta Minx 4 pistes et ZoomH2n en mode Spatial Audio.
- Mise en pratique : Les stagiaires effectuent des captations stéréophoniques et ambisoniques 4.0 qui seront utilisées pour la postproduction des mixage VR suivants.
- Ecoute et analyse en studio des prises de son réalisées.

 

Mise en pratique. Synthèse des notions abordées
Chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participant pour réaliser le mixage 360 d’un film 360 (reportage) dans un temps imparti.
Cette mise en pratique se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage. Il permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires.
Les stagiaires utiliseront les sources du tournage en rajoutant du montage son. Le mixage combinera donc sources stéréo, ambisoniques et mixage spatialisé dans Protools HD12.
A l’aide de Protools HD12, ils réaliseront un mixage ambisonic d’ordre 2 ou 3.

 

JOUR 4

Mise en pratique. Synthèse des notions abordées (suite et fin)
- Encodage avec Spatial Workstation et mise en ligne des tests.

 

Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
Analyse et commentaires du formateur

 

Bilan du stage
- Résumé des notions du stage.
- Bilan pédagogique.
- Conseils et ressources. Echanges sur le métier de mixeur.

Méthode Pédagogique

Techniques pédagogiques :

  • Exposé

Présentation de notions théoriques et historiques

  • Exercices

Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées

  • Entraînement

Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Protools

  • Entretien avec des professionnels

Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimentés en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.

  • Débat, discussion

Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.

 

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur et contribuera à la création d’une dynamique de groupe. 

 

Supports de travail :

  • Films publicitaire en réalité augmentée
  • Reportages 360
  • Pièces radiophoniques en son 360.

 

Evaluation :

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

Evaluation en fin de stage

  • Elle s’effectue lors des jours 3 et 4, lors de la mise en pratique permettant de synthétiser les notions abordés dans le stage.

    Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.

  •  Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.

  • En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Moyens techniques

  • 2 studios de postproduction  professionnels, équipés comme suit : 

+ Système de Mixage :

Logiciel Protools HD12.8.2

Console Avid/Digidesign ICON D-Command 16 faders / S3

Protools Dock sur Ipad

MacPro Quad 2,8Ghz/ Mac Mini

Protools HDX et Native

+ Monitoring et contrôle :

Stéréo : Enceintes Adam SX et casques fermés Beyerdynamics DT770

+ Vidéo :

Ecran LED ou Ecran Plasma.

+ Logiciel/ Plug ins :

Spatial Workstation, Facebook 360, AudioEase 360v3 ,Noisemakers AmbiPan, Nugen VislM,...

Note : La technologie étant en constante mutation, certains moyens techniques utilisés (notamment les plug ins) peuvent être modifiés/ajoutés en fonction des nouveautés éventuelles.

 

  • Enregistreurs portatifs Aeta 4Minx 4 pistes/ Zoom H2n et micros stéréos/Ambisoniques

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