Ableton Live : composer, jouer et mixer

Stage conventionné
en accès collectif
AFDAS

Formation ouverte pour 4 stagiaires

10 jours, 70 heures

En partenariat avec Jarring Effectsicone

Profil professionnel des stagiaires

Musiciens, DJs, compositeurs souhaitant maitriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Ableton Live

 

Prérequis :

  • Bonne connaissance de l’environnement informatique, et notamment d’OS X d’Apple
  • Connaissance des fondamentaux de la musique (qu'est-ce qu'une mesure, qu'est-ce que le bpm, etc..)

Objectifs Pédagogiques

  • Maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live 9 Suite pour l'enregistrement, le jeu en temps réel, l'arrangement et le mixage
  • Maitriser l'optimisation d'un système informatique pour l'utilisation audio
  • Connaitre les fondamentaux de la synthèse sonore et être capable de créer des patchs personnels
  • Savoir manipuler des samples audio à des fins créatives
  • Développer sa personnalité sonore et son sens créatif

Organisée en partenariat avec le label Jarring Effects, acteur majeur de la production musicale indépendante, la formation « Ableton Live : composer, jouer et mixer” propose aux participants d'apprendre à maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live  9 Suite  en vue d’enregistrer, jouer en temps réel, arranger et mixer, tout en veillant à développer leur personnalité artistique et sonore.

La première semaine de formation permettra de se familiariser avec l'outil informatique, les différentes méthodes d'enregistrement et d'édition du logiciel d' Ableton Live ainsi que les fameuses fenêtres d'Arrangement et Session.
La seconde semaine sera axée sur les outils de mixage (effets audio), les instruments virtuels (synthèse sonore et sound design), Max for Live et les outils de manipulation (racks d'effets ou d'instruments, effets audio, optimisation de son espace de travail).
La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par la  formatrice lors d’exercices proposées par cette dernière.
L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et la  formatrice  et contribuera à la création d’une dynamique de groupe. 

La direction pédagogique du stage a été confiée à Flore Morfin, aka DJ Flore, DJ - productrice expérimentée et réputée occupant une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques, mais également première femme en France à bénéficier du titre d’Ableton Certified Trainer.


Formateurs

Flore Morfin, aka DJ Flore

DJ et productrice omniprésente sur la scène electro depuis le début des années 2000, Flore Morfin aka DJ Flore occupe une place centrale dans le panorama français des musiques électroniques, considérée comme un  pilier de la bass music en France.

Elle a à son actif la sortie d’une trentaine de maxis et d’un album, « RAW », sorti en 2010 sur le label anglais Botchit & Scarpe. Elle a joué sur les plus grosses scènes françaises et internationales telles que la Fabric (Londres), le Sziget Festival (Hongrie), Glade (UK) ou encore aux Nuits Sonores (Lyon). Elle compose également des bandes sonores pour la danse et travaille sur un projet musical avec la Philarmonie de Paris.

Première femme a obtenir en France la certification Ableton Live, elle intervient en tant que coach pour aider les artistes ou groupes à mettre en place leur set up live pour la scène ou à aller plus loin dans la prise en main du logiciel.


Programme

JOUR 1

Présentation de l'intervenant et de son parcours 

Présentation des stagiaires

Présentation de la formation et de son déroulé

Rappel de notions fondamentales : configuration et optimisation d’un système informatique dans un contexte audio-numérique

Comprendre l'interface du logiciel :

+ Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi

+ Le navigateur

+ La fenêtre librairie

+ La bibliothèque utilisateur

+ L'affichage Master, Sends/Return, Delay et Output

+ Paramétrage du logiciel (préférences)

+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet

 

JOUR 2

Etude et pratique du logiciel Ableton Live © sur plateforme MacIntosh ©

La Fenêtre Session

  • Importer un clip audio
  • La navigation et grilles
  • Edition du clip audio (inspecteur, launch, enveloppe loop, warp)
  • Importer un clip MIDI
  • Edition et modes d'affichage du clip Midi
  • Enregistrement MIDI
  • Enregistrement audio
  • Déclenchement et arrêt des clips et des scènes
  • Créations de groupes
  • Solo, mute.
  • Codage couleur de pistes

Mise en pratique

Suite à l'apprentissage des notions abordées ces 2 premiers jours, les participants composent une maquette de morceau composée de 4 pistes et de multiples variations.

 

JOUR 3

La Fenêtre Arrangement

  • Enregistrement des clips dans la fenêtre Arrangement
  • Navigation, grilles et outil selecteur
  • Utilisation des outils de montage, de fondus, fondus enchainés.
  • Importation de fichiers audio et midi
  • Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'Arrangement
  • Convertir en piste Midi / mélodie / harmonie / rythmique »
  • Freeze, desactiver, consolider

Mise en pratique

Les participants « basculent » leur maquette réalisée lors du jour 2 en fenêtre arrangement et poursuivent son édition.

 

JOUR 4

La table de mixage et les effets

  • Le routing audio et MIDI
  • Pratique et étude des plug-ins de correction, compression/limitation, réverbération et transformations sonore.
  • Pratique et étude des plug-ins créatifs, delay, beat-repeat, redux...
  • Les effets MIDI
  • Insert vs Return
  • Traitement de groupe de piste
  • Créer un rack d'effets

Les automations

  • Manipulation en direct (key/midi mapping/macro)
  • Enregistrer des automations en mode arrangement
  • Les enveloppes de clip

Mise en pratique

Les participants perfectionnement leur maquette à l'aide d'effets et d'automations.

 

JOUR 5

  • Exports audio et MIDI
  • Resampling
  • Méthode de partage de projet en vue de collaboration
  • Importation de pistes vidéo et manipulations 

Exercice pratique

Les participants finalisent la composition et l'arrangement de leur maquette, en utilisant les techniques d'édition de la fenêtre d'Arrangement ainsi que les automations.

Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

 

JOURS 6 ET 7 

Sound Design : vue des notions fondamentales de la synthèse sonore.

  • Pratique du synthétiseur Analogue
  • Pratique du synthétiseur Operator
  • Pratique de Simpler et Sampler
  • Pratique du Drum Rack
  • Les racks d'instruments

Mise en pratique

A l'aide du synthétiseur virtuel Operator, les participants recréent un son de Kick Drum type TR808 et un preset de pad personnel.

Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

 

JOURS 8 ET 9

Techniques avancées pour le jeu en temps réel

  • Convertir son morceau en clips dans la fenêtre session
  • Les différents modes de déclenchement
  • Les Follow Actions
  • Le chain selector
  • Les Dummy Clips
  • Manipulation d'effets « momentanés »
  • Changer le bpm en temps réel
  • Intégrer un instrument externe à son set up
  • Intégrer un effet externe à son set up
  • Synchroniser un instrument externe avec Live
  • Utilisation du Looper

Mise en pratique

Les participants manipulent en direct leur maquette sur la fenêtre Session et jouent en temps réel avec les effets de Live.

Ecoute collective. Analyse et commentaires de la formatrice

 

JOUR 10

Max for live

Découverte de l'outil Max for Live

Découverte du pack Max for Live Essentials

Mise en pratique

Chaque stagiaire finalise et mixe le morceau sur lequel il a travaillé tout au long de la formation.

Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

Bilan

  • Résumé des grandes notions abordées.                                
  • Bilan pédagogique.
  • Conseils et ressources

Méthode Pédagogique

Techniques pédagogiques :

  • Exposés / cours théoriques
  • Exercices

Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées

  • Entretien avec des professionnels

Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice,  professionnelle expérimentée en activité.

  • Débat, discussion

A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires

 

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et la  formatrice  et il contribue à la création d’une dynamique de groupe. 

 

Supports de travail :

  • Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers MIDI
  • Extraits vidéo

Un support de cours d’une vingtaine de pages reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

 

Evaluation :

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

Evaluation en fin de stage

Elle s’effectue lors du jour 10, au cours de la présentation par les stagiaires du  morceau finalisé et mixé sur lequel ils ont travaillé tout au long des mises en pratique.

Moyens techniques

  • Une station par stagiaire comprenant :

+ 1 Mac équipé Ableton Live 9 Suite

+ 1 carte son

+ 1 micro

+ 1 controlleur Midi (clavier de type Arturia)

+ 1 casque audio

  • Vidéoprojecteur + écran
  • Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux.